La paume de la main gauche, à l'extérieur ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: La paume de la main gauche, à l'extérieur ?

Message par Alain44 »

Plutôt que les recettes, les faut que, on doit etc …

j’essaie juste de ressentir les tensions dans mon (mes) mains/bras (et si possible beaucoup plus loin, vers le bas du dos)

Chacun est différent, et il n’y a que ce chacun qui puisse ressentir les choses de l’intérieur … qui puisse être à l'écoute de soi (de son corps).

C’est comme ça qu’on explique que mêmes les très grands de toutes périodes, et de tous styles, jouent physiquement différemment, non ?

Perlman, Paganini, les Tziganes, Grapelli et bien d’autres jouent/jouaient en fonction de leur corps … le seul point commun est qu’ils sont « bien «  en jouant … (relaxés, efficaces etc ..)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: La paume de la main gauche, à l'extérieur ?

Message par Zaphod »

Encore une fois, ça dépend de beaucoup de paramètres, il n'y a pas de réponse absolue.
Une position peut très bien convenir à un élève et pas à un autre.

Sans rentrer dans les détails, il faut toujours garder un point de contact pour l'instant en phase d'apprentissage, par contre l'emplacement du point de contact (autant côté pouce que côté index) peut énormément varier, principalement (mais pas que) en fonction de la morphologie.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: La paume de la main gauche, à l'extérieur ?

Message par Claire91 »

Moi qui ai des doigts (très) courts, je ne pense pas que la position idéale de ma paume soit la même que pour quelqu'un qui aura de longs doigts.

En plus, je ne pense pas dire trop de conneries en signalant que ça dépend également de la corde sur laquelle on joue, et de la position à laquelle on est (à savoir si on jour en 1ère position, en 4ème, ou encore plus haut)...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: La paume de la main gauche, à l'extérieur ?

Message par Le Lambda »

Salut Zaphod, cette partie de la vidéo illustre parfaitement la " paume vers l'extérieur " telle que je l'entendais lorsque j'ai crée ce sujet :

https://youtu.be/6iSezcy7dl8?t=102
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: La paume de la main gauche, à l'extérieur ?

Message par Zaphod »

Relis ma réponse ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
loicviolon

Re: La paume de la main gauche, à l'extérieur ?

Message par loicviolon »

la question de la position de la paume est mal posée. ce qui compte c'est bien l'alignement des doigts sur une corde, avec la même souplesse autant que possible sur chaque doigt. Je n'ai jamais imaginé qu'on puisse poser son 4 si la paume est "vers l'extérieur" ou alors avec une rotation??? les rotations sont un élément superflu, il y a assez de travail comme cela le plus simple est toujours le meilleurs, c'est mon approche!

bref posez le 1, puis le 2 le 3 et le 4 sur la même ligne (corde) vous avez la position de la paume.

qu'est ce tu veux dire d'autre?
Répondre