La paume de la main gauche, à l'extérieur ?
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La paume de la main gauche, à l'extérieur ?
Salut à tous j'ai remarqué que lorsque je me " force " à mettre ma paume vers l'extérieur ( donc qui regarde en direction de l'instrument plutôt que "face" au manche ), ma justesse était beaucoup plus efficace... Ça m'a fait "tilt" lorsque j'ai vu que sur la plupart des vidéos quand les gens jouent le 4ème doigt, celui-ci est tendu comme une perche alors que le mien avait tendance à être un peu recroquevillé au niveau de la phalange, c'est à ce moment-là que j'ai décidé de me forcer à incliner la paume plus vers l'extérieur de manière à ce que mon petit doigt soit lui aussi tout droit lorsque je l'utilise et il tombe juste à chaque fois de cette manière... Néanmoins, je sais que la main gauche doit être détendu et du coup je me sens forcé à maintenir la paume vers l'extérieur... Qu'en pensez-vous ?
- Theo
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Re: La paume de la main gauche, à l'extérieur ?
Salut Lambda,
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais je ne suis pas du tout convaincu par cette idée d'ouvrir la main, au contraire il faut plutôt que la paume soit bien parallèle au manche de sorte que les doigts soient bien au-dessus de la touche et puisse tomber facilement. C'est indispensable pour jouer des morceaux rapides. Maintenant il n'y a pas de règles absolues, et comme tu as des mains particulièrement grandes peut-être que l'exception dans ton cas n'est pas un blasphème du jeu violonistique de base
Aussi, pour cette histoire de 4ème doigt recroquevillé c'est normal que celui-ci ne soit pas tendu pour chopper la bonne note si tu as des grandes mains.(j'ai bien compris que tu ne le choppais pas toujours de cette manière mais c'est normal, la justesse du 4ème nécessite pas mal de travail). Et je voulais savoir, ce changement de position influe essentiellement le 4ème doigt ou vraiment tous les autres doigts ?
Sinon des petites pistes à explorer :
- changer l'angle d'ouverture du violon ; ça aide souvent pour le 4ème doigt.
- vu que tu as des grandes mains tu peux monter ton pouce le plus haut possible de la touche pour avoir une position de main en première position très stable (parce que buté contre le début de la tête du violon alors qu'autrement quand on est débutant le pouce n'est jamais tout à fait au même endroit car pas de repère précis ce qui impacte directement la justesse). En plus ça permettra sûrement de rendre ton 4ème doigt un peu plus tendu.
Deux dernières petites choses, tout ça est à voir avec ton prof, et toujours garder à l'esprit qu'il n'y a presque jamais de façon de faire "parfaite", toutes ont des avantages et inconvénients, à chacun de faire en fonction de ses facilités et difficultés
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais je ne suis pas du tout convaincu par cette idée d'ouvrir la main, au contraire il faut plutôt que la paume soit bien parallèle au manche de sorte que les doigts soient bien au-dessus de la touche et puisse tomber facilement. C'est indispensable pour jouer des morceaux rapides. Maintenant il n'y a pas de règles absolues, et comme tu as des mains particulièrement grandes peut-être que l'exception dans ton cas n'est pas un blasphème du jeu violonistique de base
Aussi, pour cette histoire de 4ème doigt recroquevillé c'est normal que celui-ci ne soit pas tendu pour chopper la bonne note si tu as des grandes mains.(j'ai bien compris que tu ne le choppais pas toujours de cette manière mais c'est normal, la justesse du 4ème nécessite pas mal de travail). Et je voulais savoir, ce changement de position influe essentiellement le 4ème doigt ou vraiment tous les autres doigts ?
Sinon des petites pistes à explorer :
- changer l'angle d'ouverture du violon ; ça aide souvent pour le 4ème doigt.
- vu que tu as des grandes mains tu peux monter ton pouce le plus haut possible de la touche pour avoir une position de main en première position très stable (parce que buté contre le début de la tête du violon alors qu'autrement quand on est débutant le pouce n'est jamais tout à fait au même endroit car pas de repère précis ce qui impacte directement la justesse). En plus ça permettra sûrement de rendre ton 4ème doigt un peu plus tendu.
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Re: La paume de la main gauche, à l'extérieur ?
Merci beaucoup Théo pour ta réponse très édifiante
Mon prof ne m'a jamais fait de réflexion particulière sur ma main gauche, il me reprend surtout toutes les 2 minutes sur ma main droite généralement je lui poserais des questions sur la main gauche quand je le reverrais dans 15 jours en attendant, vos avis me sont précieux
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Re: La paume de la main gauche, à l'extérieur ?
Ça dépend d'une bonne vingtaine de paramètres.
Seul ton prof peut statuer de façon fiable.
Si tu veux notre avis, il nous faut au moins des photos
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Re: La paume de la main gauche, à l'extérieur ?
Je vais me permettre d'ouvrir ma g***** sur ce sujet aussi, parce que la réponse me semble très simple et très claire.
Au violon, il faut tourner la paume de la main gauche vers le corps de l'instrument (l'extérieur donc).
Au contraire de la guitare, où la main gauche doit être bien perpendiculaire aux cordes.
Donc tu fais bien, quel que soit le nombre de paramètres à prendre en compte et la couleur de cheveux de ton prof.
Regarde les traces que laissent les cordes sur tes doigts. Au violon, autant que possible (trop c'est impossible), les traces sont dans l'axe longitudinal du doigt (je répète c'est impossible, il reste un angle). A la guitare, les traces des cordes sont parallèles à l'ongle, ce qui serait absolument faux sur un violon. D'ailleurs, comme tu le dis si bien, ça aide énormément pour la justesse. C'est impossible de tomber juste en ayant la paume face au manche.
Un truc à savoir, c'est que le côté de la première phalange de l'index (là ou le pouce touche naturellement) doit rester en contact avec le manche, c'est ton repère.
...quel que soit le nombre de paramètres à prendre en compte et la couleur de cheveux de ton prof...
Au violon, il faut tourner la paume de la main gauche vers le corps de l'instrument (l'extérieur donc).
Au contraire de la guitare, où la main gauche doit être bien perpendiculaire aux cordes.
Donc tu fais bien, quel que soit le nombre de paramètres à prendre en compte et la couleur de cheveux de ton prof.
Regarde les traces que laissent les cordes sur tes doigts. Au violon, autant que possible (trop c'est impossible), les traces sont dans l'axe longitudinal du doigt (je répète c'est impossible, il reste un angle). A la guitare, les traces des cordes sont parallèles à l'ongle, ce qui serait absolument faux sur un violon. D'ailleurs, comme tu le dis si bien, ça aide énormément pour la justesse. C'est impossible de tomber juste en ayant la paume face au manche.
Un truc à savoir, c'est que le côté de la première phalange de l'index (là ou le pouce touche naturellement) doit rester en contact avec le manche, c'est ton repère.
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- Alain44
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Re: La paume de la main gauche, à l'extérieur ?
Désolé je ne comprend pas grand chose:
on parle de intérieur/extérieur (de quoi?), parallèle/perpendiculaire (à quoi), etc …
en fait on est en trois dimensions, donc perpendiculaire par ex est très flou …
Je pense qu’il faut des photos ou vidéos, ou au moins des exemples de Youtube …
sinon on ne va pas du tout se comprendre …
on parle de intérieur/extérieur (de quoi?), parallèle/perpendiculaire (à quoi), etc …
en fait on est en trois dimensions, donc perpendiculaire par ex est très flou …
Je pense qu’il faut des photos ou vidéos, ou au moins des exemples de Youtube …
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- Theo
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Re: La paume de la main gauche, à l'extérieur ?
???
Je suis d'accord avec toi, mais tout est relatif, on parle du violon et pas de la guitare. La main doit normalement rentrer un minimum dans l'intérieur, tu verras quand tu monteras en position sur la corde Ré et Sol. Il y a d'ailleurs un bon repère : quand on démanche en troisième et qu'on bute sur le corps du violon, il faut que ce soit la partie de la paume en dessous de l'auriculaire qui rentre en contact avec le violon et pas l'intérieur de la paume.gmbarete a écrit : ↑mer. 8 mai 2019 16:51 Regarde les traces que laissent les cordes sur tes doigts. Au violon, autant que possible (trop c'est impossible), les traces sont dans l'axe longitudinal du doigt (je répète c'est impossible, il reste un angle). A la guitare, les traces des cordes sont parallèles à l'ongle, ce qui serait absolument faux sur un violon. D'ailleurs, comme tu le dis si bien, ça aide énormément pour la justesse. C'est impossible de tomber juste en ayant la paume face au manche.
...quel que soit le nombre de paramètres à prendre en compte et la couleur de cheveux de ton prof...
Alors c'est une affirmation complètement fausse, il faut éviter de mettre en contact (du moins consciemment) la première phalange de l'index avec le manche pour ne pas créer de tension (effet pince avec le pouce) et pour pouvoir vibrer et démancher par la suite de façon correcte.
Pour résumer il faut penser un peu plus loin que "première position sans démanchés et sans vibrato". La main c'est un bloc qui ne doit pas beaucoup bouger et il vaut mieux que ce bloc soit relativement proche de celui dont on a besoin une fois qu'on quitte la première position et qu'on commence à vibrer...
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Re: La paume de la main gauche, à l'extérieur ?
Salut gmbarete, du coup j'ai fait également une photo de mes traces au niveau des doigts.
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 173345.jpg
Quand j'y vais avec le bout du doigt comme ça je suis faux 1 fois sur 3 :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 173419.jpg
Quand je suis "avachi" comme ça, je suis tout le temps juste ( enfin presque ) :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 173451.jpg
En l'occurrence, j'ai décidé d'opter pour le jeu avec la position des doigts " avachi ", est-ce cela le fameux " gras du doigt " qui est souvent relaté sur des vidéos d'apprentissage francophones ? Merci à vous
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 173345.jpg
Quand j'y vais avec le bout du doigt comme ça je suis faux 1 fois sur 3 :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 173419.jpg
Quand je suis "avachi" comme ça, je suis tout le temps juste ( enfin presque ) :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 173451.jpg
En l'occurrence, j'ai décidé d'opter pour le jeu avec la position des doigts " avachi ", est-ce cela le fameux " gras du doigt " qui est souvent relaté sur des vidéos d'apprentissage francophones ? Merci à vous
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Re: La paume de la main gauche, à l'extérieur ?
https://www.youtube.com/watch?v=Jbge9yDTc9Y&t=602s
Déjà ça pour les 3 points de contact en anglais.
Déjà ça pour les 3 points de contact en anglais.
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Re: La paume de la main gauche, à l'extérieur ?
Ici comme base de discussion (je ne dis pas qu’il a raison ! c’est juste pour l’exemple visuel)
à 1:58
https://www.youtube.com/watch?v=5npnuTblTco
Je crois que c’est de cela dont on parle ( ???)
mais on peut aussi comprendre les messages précédents pour la position comme au début de cette video (poignet droit ou cassé … etc ..).
(ou peut être que je ne comprend rien aujourd'hui ... )
à 1:58
https://www.youtube.com/watch?v=5npnuTblTco
Je crois que c’est de cela dont on parle ( ???)
mais on peut aussi comprendre les messages précédents pour la position comme au début de cette video (poignet droit ou cassé … etc ..).
(ou peut être que je ne comprend rien aujourd'hui ... )
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Re: La paume de la main gauche, à l'extérieur ?
En tout cas moi je parlais de ça, et y'a pas une vidéo qui dit qu'il faut éviter le contact. Ce qu'il faut, c'est éviter la tension.Alain44 a écrit : ↑mer. 8 mai 2019 17:59 à 1:58
https://www.youtube.com/watch?v=5npnuTblTco
Je crois que c’est de cela dont on parle ( ???)
Tu voulais monter plus haut que la troisième position le Lambda?
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Re: La paume de la main gauche, à l'extérieur ?
Voilà deux belles mains rentrées et enroulées autour du manche.
https://www.youtube.com/watch?v=zaBoqhzF_QI
https://www.youtube.com/watch?v=gpnIrE7_1YA
Normalement pour éviter toute tension et avoir une ouverture qui convient à notre morphologie et au positionnement du violon il faut, poser les 4 doigts sur la corde, intégrer l'ouverture dictée par ces derniers (surtout le 3ème doigt et 4ème doigt évidemment) et essayer de garder cette ouverture. Il n'y a que comme ça qu'on peut jouer très vite ce qui est important même si l'objectif est de faire uniquement de la première position.
Oui pas de tension, et pour l'éviter il ne faut par se concentrer à utiliser la première phalange de l'index comme indicateur ni à vraiment chercher le contact. En tout cas il ne faut pas être dépendant... Et je te rassure, mon index touche aussi parfois le manche, mais c'est très minoritaire, c'est plus une histoire de repos. Le reste du temps il est décollé pour le vibrato, les démanchés, les positions un peu plus hautes. D'ailleurs on a déjà débattu sur le sujet il y a quelques années et c'est le cas de pas mal de violonistes ici (dont Zaphod il me semble).
EDIT : Difficile de s'imaginer ta position avec tes photos Lambda
https://www.youtube.com/watch?v=zaBoqhzF_QI
https://www.youtube.com/watch?v=gpnIrE7_1YA
Normalement pour éviter toute tension et avoir une ouverture qui convient à notre morphologie et au positionnement du violon il faut, poser les 4 doigts sur la corde, intégrer l'ouverture dictée par ces derniers (surtout le 3ème doigt et 4ème doigt évidemment) et essayer de garder cette ouverture. Il n'y a que comme ça qu'on peut jouer très vite ce qui est important même si l'objectif est de faire uniquement de la première position.
Oui pas de tension, et pour l'éviter il ne faut par se concentrer à utiliser la première phalange de l'index comme indicateur ni à vraiment chercher le contact. En tout cas il ne faut pas être dépendant... Et je te rassure, mon index touche aussi parfois le manche, mais c'est très minoritaire, c'est plus une histoire de repos. Le reste du temps il est décollé pour le vibrato, les démanchés, les positions un peu plus hautes. D'ailleurs on a déjà débattu sur le sujet il y a quelques années et c'est le cas de pas mal de violonistes ici (dont Zaphod il me semble).
EDIT : Difficile de s'imaginer ta position avec tes photos Lambda
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Re: La paume de la main gauche, à l'extérieur ?
Vrai que Yehudi Menuhin dit dans ce tutoriel qu'il faut éviter le contact: (vers x minutes, quand il prend son violon transparent).
https://www.youtube.com/watch?v=mvV4A6lz-0w&t=1110s
Mais Hilary Hahn colle bien son index dans les positions basses. Pour les positions hautes, ça me semble évident qu'il faut décoller la main.
Après, le Lambda, il me semble que tu abordes un autre sujet qui est la hauteur de la main, et là je ne sais pas. J'ai comme toi plus de facilité quand j'avachis la main. Yehudi Menuhin propose dans son tutoriel des exercices où il monte et descend la main juste pour le fun, mais je n'en suis pas encore là.
https://www.youtube.com/watch?v=mvV4A6lz-0w&t=1110s
Mais Hilary Hahn colle bien son index dans les positions basses. Pour les positions hautes, ça me semble évident qu'il faut décoller la main.
Après, le Lambda, il me semble que tu abordes un autre sujet qui est la hauteur de la main, et là je ne sais pas. J'ai comme toi plus de facilité quand j'avachis la main. Yehudi Menuhin propose dans son tutoriel des exercices où il monte et descend la main juste pour le fun, mais je n'en suis pas encore là.
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Re: La paume de la main gauche, à l'extérieur ?
Merci à vous pour vos réponses, toutes les vidéos qui ont été postées ici je les ai déjà vu en plus, haha
N'empêche Hilary Hahn c'est vraiment une pointure, elle joue avec une décontraction digne d'un Oistrakh, elle est juste incroyable ( et si élégante ), vous trouvez que mes photos sont un peu brouillon ? Quel angle vous conviendrait afin que vous puissiez analyser ma main gauche ?
N'empêche Hilary Hahn c'est vraiment une pointure, elle joue avec une décontraction digne d'un Oistrakh, elle est juste incroyable ( et si élégante ), vous trouvez que mes photos sont un peu brouillon ? Quel angle vous conviendrait afin que vous puissiez analyser ma main gauche ?
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Re: La paume de la main gauche, à l'extérieur ?
On dirait moi et mes questions du moment concernant ma main et mon bras gauche
Du coup je ne peux pas t'aider
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