Jouer avec d'autres instrus... en débutant.

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
theo40
Messages : 22
Inscription : mer. 8 mai 2019 22:04
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Jouer avec d'autres instrus... en débutant.

Message par theo40 »

Bonjour !

Je suis tout nouveau sur le forum. Et je me posé une question :

J'ai commencer l'incroyable et compliqué chemin du violon début Janvier de cette année. Or, je m'enregistre un peu à la guitare ( ou un banjo ) et puis je joue par dessus avec le violon. J'aurais voulu avoir l'avis de certains, savoir si c'est une bonne idée ou si c'est encore trop tôt :) J'ai un prof et lui trouve ça bien, mais je suis intéressé par plusieurs avis. Surtout si c'est déjà arrivé à quelqu’un de prendre de mauvaise habitudes comme ça ou quoi...

En sachant quand même que c'est pas mal source de motivation pour moi, même si là avec les mois qui passent j'essaye de me concentrer de plus en plus sur les exos et l'apprentissage des morceaux que me file mon prof, surtout.

Merci !
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Jouer avec d'autres instrus... en débutant.

Message par Angelo »

Bonsoir Théo40,

Tu improvises avec ton violon sur ton accompagnement de guitare?
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Jouer avec d'autres instrus... en débutant.

Message par Le Lambda »

Salut Théo,

J'ai voulu tout de suite enregistrer au départ par dessus ma guitare ( je fais de la guitare depuis 12 ans ) et quelle déception lorsque j'ai entendu l'atroce son de mon violon... Après j'enregistrais en appartement donc sourdine oblige ( qualité du son divisée par 10 ! ) mais même, j'étais systématiquement " out of tune ", c'était une véritable calamité et j'étais déçu de moi...

Dernièrement j'ai décidé de m'enregistrer à nouveau sans sourdine un après-midi et le rendu me plaisait enfin, ça ressemblait à quelque chose de mélodique ! Après pourquoi pas, si tu veux te lancer, je ne vois aucunement le problème, le top serait de te faire un petit backing-track perso à la guitare et de jouer sur la gamme correspondante sur le violon ( admettons que tu joues sur la tonalité de do majeur ), tu joues un peu dans le désordre la gamme de do majeur au violon, tu tentes des phases, des enchaînements, des petits trilles etc et tu sélectionnes ce qui sonne le mieux, ce qui "claque" quoi ! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Jouer avec d'autres instrus... en débutant.

Message par Theo »

Salut Théo,
Tu as un beau prénom, vraiment !

Plus sérieusement, pour te répondre, je trouve ça très bien d'improviser tôt dans l'apprentissage !
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
theo40
Messages : 22
Inscription : mer. 8 mai 2019 22:04
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Jouer avec d'autres instrus... en débutant.

Message par theo40 »

@ Angelo : c'est ça :)

@ Lambda : Grosso modo c'est ça que je fais ouaip ;D Avec un banjo ça claque pas mal hé hé hé

@ Théo : N'est ce pas un magnifique prénom ? :happy1: Cool, je me doutais que si mon prof ne voyait pas ça d'un bon œil il me l'aurait dit mais bon. Le jour ou j'aurai pas peur de faire écouter à des violonistes le rendu je posterai des enregistrements sur le forum :lol:
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Jouer avec d'autres instrus... en débutant.

Message par Angelo »

theo40 a écrit : mer. 8 mai 2019 23:02 @ Angelo : c'est ça :)
Tu joues du jazz, autres?
Tu as un bon niveau alors rythmiquement?
@ Lambda : Grosso modo c'est ça que je fais ouaip ;D Avec un banjo ça claque pas mal hé hé hé
Banjo à 4 cordes? Tu joues aux onglets, autres?
@ Théo : N'est ce pas un magnifique prénom ? :happy1:
Angelo, c'est bien aussi. :hehe: :hehe:
theo40
Messages : 22
Inscription : mer. 8 mai 2019 22:04
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Jouer avec d'autres instrus... en débutant.

Message par theo40 »

@ Angelo : Le jazz, je pense que je verrai ça dans plusieurs années ;) Au banjo je joue du clawhammer, avec un banjo américain 5 cordes.

Avec la guitare c'est plus 3, 4 accords trankilou répétés en boucle ! Rien que ça y' de quoi faire avec le violon après ^^ Niveau rythmique quand je joue par dessus ça va, mais mon point faible c'est respecter la rythmique d'une partition. là je galère un peu, même si p'tit à p'tit je progresse !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Jouer avec d'autres instrus... en débutant.

Message par Theo »

N'hésite pas à utiliser le métronome. On y est bien souvent récalcitrant mais y'a pas à dire c'est super efficace. Sinon il y a encore pire (enfin j'ai horreur de ça pour ma part) mais très efficace aussi, c'est le fait de solfier la partition avant de jouer en tapant des mains les temps et en chantant les notes ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Jouer avec d'autres instrus... en débutant.

Message par Angelo »

Theo a écrit : mer. 8 mai 2019 23:37 ... Sinon il y a encore pire (enfin j'ai horreur de ça pour ma part) mais très efficace aussi, c'est le fait de solfier la partition avant de jouer en tapant des mains les temps et en chantant les notes ;)
Je vois que nous avons la même phobie. :hehe:

Franchement, pour moi "solfier" en chantant , je trouve que c'est comme jouer un autre instrument qui serait la voix donc et que cela m'embrouille encore plus pour l'instant dans ma petite pratique musicale. Pour être honnête, je chante faux en plus donc le faire à haute voix c'est horrible pour mes oreilles. :lol: Bon, le pire c'est pour les autres. :hehe: :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Jouer avec d'autres instrus... en débutant.

Message par Zaphod »

Tant que tu restes dans une tonalité que tu connais, il n'y a aucun soucis ;) faut juste veiller à ne pas changer les écarts de doigts pour aller chercher une altération d'état, mais plutôt transposer au besoin l'accompagnement (en sol majeur la plupart du temps).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Jouer avec d'autres instrus... en débutant.

Message par Theo »

Angelo a écrit : mer. 8 mai 2019 23:43 Je vois que nous avons la même phobie. :hehe:

Franchement, pour moi "solfier" en chantant , je trouve que c'est comme jouer un autre instrument qui serait la voix donc et que cela m'embrouille encore plus pour l'instant dans ma petite pratique musicale. Pour être honnête, je chante faux en plus donc le faire à haute voix c'est horrible pour mes oreilles. :lol: Bon, le pire c'est pour les autres. :hehe: :hehe:
C'est exactement ça... Heureusement que le métronome suffit. Après il faut le dire, il ne donne pas d'autonomie, c'est pour ça que je commence doucement à m'y mettre et j'ai de la chance d'avoir mon prof de piano qui me décomplexe petit à petit. Les progrès sont d'ailleurs assez rapides : je chante maintenant presque juste et les phrasés musicaux prennent beaucoup plus de sens. Comme quoi, y'a pas à dire, presque tout se joue dans la tête et on remercie les professeurs pour créer les déclics :super:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Jouer avec d'autres instrus... en débutant.

Message par Alain44 »

@Theo40

Pour revenir au sujet,
je trouve que jouer sur un accompagnement perso ou autre, est une très bonne chose, car ça entraîne:
- à jouer avec d’autres (en pop-folk en tout cas)
- à garder un tempo imposé par un autre (bien plus agréable et vivant que le métronome)
- à écouter si son intonation est OK avec l’accompagnement

et en plus en improvisant un peu, on développe son oreille (notamment harmonique) pour choisir ses notes …

Ça motive et ça fait plaisir …

Si c’est son accompagnement, on peut l’adapter en plus à ses go^put(s (dans la mesure de ses possibilités), c’est encore un avantage.

Sans vraiment faire du Jazz, improviser quelques petites mélodies sur une suite d’accords assez simple ne peut être que bénéfique.

Perso, j’ai commencé en jouant avec d’autres … (en folk)

Bon courage ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Jouer avec d'autres instrus... en débutant.

Message par Le Lambda »

Après oui, personnellement, à la guitare je n'ai JAMAIS joué au métronome, j'ai tout le temps privilégié un backing-track en fond sonore ( genre des percussions + une basse / guitare ) pour placer des impros dessus.

Le métronome c'est d'une tristesse...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Jouer avec d'autres instrus... en débutant.

Message par Malkichay »

Tout à fait.
J'ai l'impression de me" midifier" avec un métronome X( . Il existe une solution qui consiste à s'enregistrer à un tempo lent et augmenter le tempo de l'enregistrement avec un des nombreux logiciels audio qui le permettent.
Moderato ma non troppo
theo40
Messages : 22
Inscription : mer. 8 mai 2019 22:04
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Jouer avec d'autres instrus... en débutant.

Message par theo40 »

Pareil, jamais joué avec le métronome à la guitare... Au violon je ne le fais pas souvent mais de temps en temps c'est plutôt bénéfique ! Et quand ça roule, ça fait bien plaisir.

J'ai pas encore fait d'impro avec le ukulélé, mais j'imagine que ça peut être bien sympa aussi.

Merci pour les encouragements en tout cas :D
Répondre