Ce violon sur leboncoin me plaît beaucoup mais...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Eranobrak
Messages : 14
Inscription : jeu. 25 juin 2015 18:31
Pratique du violon : 0

Re: Ce violon sur leboncoin me plaît beaucoup mais...

Message par Eranobrak »

Baroqueux a écrit : mer. 22 mai 2019 17:25
Et donc les Français, Allemands, Prague ou tyroliens, c'est de la merde ?
Non, les manches n'ont pas été rallongés, c'est l'angle qu'on a changé.
[/quote]

et bien si... aujourd'hui on est plus dans les 130 sillet à éclisse... sauf pour les baroqueux évidemment :tongue: et le "Messie" de strad à un manche d'origine à 120 par exemple.

Sinon les Français, Allemand etc ce n'est bien entendu pas de la merde et il ne me semble pas l'avoir dit, c'est juste que ça ne rentrait pas dans l'exemple du manche car c'est sous Lupot il me semble (je dis peut être une bêtise?) que s'est "standardisé" le 130. Mais pour ça je m'en remets aux experts de la période.
lio
Messages : 8
Inscription : dim. 14 avr. 2019 16:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme

Re: Ce violon sur leboncoin me plaît beaucoup mais...

Message par lio »

à mon humble avis , sur ce violon et à ce prix , change seulement les cordes et JOUE!
tu verras le luthier plus tard quand tu auras bien "réveillé" l'instrument et que tu auras une idée de sa valeur sonore , si le son est mauvais ne fais aucune autre dépense !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Ce violon sur leboncoin me plaît beaucoup mais...

Message par Cedin16 »

lio a écrit : mer. 22 mai 2019 18:16 à mon humble avis , sur ce violon et à ce prix , change seulement les cordes et JOUE!
tu verras le luthier plus tard quand tu auras bien "réveillé" l'instrument et que tu auras une idée de sa valeur sonore , si le son est mauvais ne fais aucune autre dépense !
Si les pieds du chevalet ne sont déjà pas correctement ajustés sur la table ce qui est le cas .....tu peux essayer de le réveiller ... autan pisser dedans.
Consulte un luthier ... ca ne coute rien !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Ce violon sur leboncoin me plaît beaucoup mais...

Message par Baroqueux »

Eranobrak a écrit : mer. 22 mai 2019 17:50
et bien si... aujourd'hui on est plus dans les 130 sillet à éclisse... sauf pour les baroqueux évidemment :tongue: et le "Messie" de strad à un manche d'origine à 120 par exemple.

Sinon les Français, Allemand etc ce n'est bien entendu pas de la merde et il ne me semble pas l'avoir dit, c'est juste que ça ne rentrait pas dans l'exemple du manche car c'est sous Lupot il me semble (je dis peut être une bêtise?) que s'est "standardisé" le 130. Mais pour ça je m'en remets aux experts de la période.
Première règle lorsqu'on aborde l'histoire du violon: ne jamais faire d'un cas une généralité. Mon baroque fait un bon 133 et il a son manche et sa touche d'origine.
Le standard s'est fixé beaucoup, mais alors beaucoup plus tard, je dirais dans les années 1900. Je viens de vérifier sur mon Laberte de 1912 et c'est également 133.
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Ce violon sur leboncoin me plaît beaucoup mais...

Message par gmbarete »

Eranobrak a écrit : mer. 22 mai 2019 16:30 gmbarete a écrit : ↑
mer. 22 mai 2019 10:17

Je suis jaloux, je pense que tu vas faire un excellente affaire. Je pense, à tort sûrement, que dans une même catégorie de prix, n'importe-quel violon fait dans les règles de l'art d'il y'a cent ans est meilleur qu'un violon moderne fait dans les règles de l'art.
:mrgreen: C'est moi qui ai écrit ça! Merci déjà pour toutes tes précisions bien instructives. En fait mon erreur a été de comparer à un violon "moderne fait dans les règles de l'art" alors que "moderne au même prix" se rapproche plus de ce que je pense. Les mots "fait dans les règles de l'art", même pour un moderne, ça veut dire ce que ça veut dire et je me suis mal exprimé.

Je pense que pour un budget minimaliste, max 200€, on fait une meilleure affaire avec une occasion de cent ans qu'avec un moderne ebay, si on sait travailler un peu soi-même et voir ce qu'on achète.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Ce violon sur leboncoin me plaît beaucoup mais...

Message par Baroqueux »

Quand on voit ce que les chinois font pour 200 E, j'ai vraiment un doute. Alors il y a aura bien un peu de boulot de réglage à reprendre, mais pas normalement pas de restau ou d'enclavement bricolé à la pâte à bois.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Ce violon sur leboncoin me plaît beaucoup mais...

Message par LionelB »

Il y en aura pour 5 à 10 fois le prix du violon en réparation ;( pour autan vu le prix tu n es pas obligé de les faire et Alta la vista :)

Point de vu son tu as des parsites ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Ce violon sur leboncoin me plaît beaucoup mais...

Message par Le Lambda »

Salut Lionel :)

Pour l'avoir essayé une fois rentré à la maison je n'ai pas remarqué de bruit anormal ( genre des crépitements / grésillements ) ou autres altérations alarmantes, néanmoins, je ne le touche pas tant que je n'ai pas fait régler le chevalet / nettoyer la touche / changer les cordes.

La semaine prochaine ça serait fait et j'irais le faire hurler dans la forêt car contrairement à mon chinois actuel que j'ai eu à 610€ neuf chez un luthier et que je massacre à cause de l'utilisation ( entre 2 et 6 heures par jour selon mes repos ) de la sourdine à outrance, je ne jouerais jamais avec la sourdine sur celui que je viens d'acheter, je ne l'utiliserais qu'en extérieur à fond afin de le " décoincer " :mrgreen:
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Ce violon sur leboncoin me plaît beaucoup mais...

Message par Le Lambda »

Altbest > " Y a un sujet qui avait largement parlé des avantages/inconvénients des chevilles et tendeurs, je t'invite à y jeter un coup d’œil. "

Tu pourrais m'envoyer le lien ? J'aimerais savoir pourquoi il serait plus avantageux de jouer sans tendeurs ?

Cela m'étonne, merci à celui ou celle qui m'éclairera ! :)
altbest
Messages : 87
Inscription : lun. 7 juil. 2014 12:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Ce violon sur leboncoin me plaît beaucoup mais...

Message par altbest »

Tiens, t'as de la lecture là-dessus :

http://forum.le-violon.org/viewtopic.ph ... 9f98e9a570
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Ce violon sur leboncoin me plaît beaucoup mais...

Message par Le Lambda »

Ça y est, j'ai déposé mon violon chez le luthier, il va me nettoyer / reponcer la touche, me mettre un jeu de cordes Corelli, il m'a dit que le chevalet était bien placé mais que les chevilles avaient cependant besoin d'un réglage... je vais en avoir au total pour 153€, il sera prêt la semaine prochaine ! :-)

Et Altbest > Je lui ai demandé de me laisser que le tendeur de mi du coup, je vais m'accorder à la dure maintenant, comme si j'étais Zaphod en personne :mrgreen:
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Ce violon sur leboncoin me plaît beaucoup mais...

Message par Angelo »

Bonsoir Le Lambda,

Il a dit quoi pour les petites fissures que l'on semble voir sur les photos?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Ce violon sur leboncoin me plaît beaucoup mais...

Message par LionelB »

:super: :super: :super: super cela valide ton choix et c’est donc une bonne affaire :)

On attends maintenant avec impatience ton avis sur le son et les sensations de jeu :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Ce violon sur leboncoin me plaît beaucoup mais...

Message par Angelo »

Au fait le Lambda,

tu as demandé une estimation de ton violon à ton luthier?

Il se peut qu'il t'ai dit que c'était un bon petit violon d'étude d'une centaine d'euros, non? :)
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Ce violon sur leboncoin me plaît beaucoup mais...

Message par Le Lambda »

Salut :)
Non, il m'a juste dit " wah, joli comme tout " et l'a regardé brièvement car il avait des clients dont il s'occupait déjà avant que je rentre :mrgreen:

Il fait de la petite lutherie sur violon, c'est le luthier qui s'occupe de mes guitares depuis environ 10 ans et il m'avait dit qu'il faisait des réparations de base sur les instruments du quator ( dont règlage de chevalet / chevilles / montage de cordes etc ), il n'a pas vu les fissures lorsque je lui ai montré, il va surement s'en rendre compte pendant la semaine :mrgreen:

Vous voudrez que je fasse une vidéo avec quand je le récupérerais ? Vous me direz ce que vous en pensez comme ça !
Répondre