Si je joue un mi bémol sur la corde de la...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Si je joue un mi bémol sur la corde de la...

Message par Le Lambda »

J'ai tendance à utiliser le 3ème doigt pour jouer le Mi bémol sur la corde de La ( et également, du coup, le do# sur la corde de sol, le sol# sur la corde de Ré et le Si bémol sur la corde de Mi ) alors que sur de nombreuses vidéos, la plupart des gens utilisent le petit doigt pour jouer ces notes.

Quant à moi, j'utilise le doigté suivant ( comme mentionné juste au dessus ) :

http://violonino.free.fr/touches/touche-doigte.png

Vous faites quoi vous ? L'usage du 4ème doigt à cet effet varie t-il selon le contexte ?

Exemple de contexte où je peux comprendre ce doigté : J'alterne rapidement entre, admettons sur la corde de La, un Ré et un Mi Bémol, du coup entre le 3ème doigt et le 4ème.

Mais sinon, lorsque vous jouez simplement le Mi Bémol, quel doigt préférez-vous en règle générale ?

Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Si je joue un mi bémol sur la corde de la...

Message par Zaphod »

Un mi se joue avec le 4eme, bémol ou pas... Le 3eme doigt est déjà utilisé par le ré.
Un do corde sol c'est 3eme doigt, dièse ou pas.
Monte la gamme concernée tu verras bien, sinon bonjour les problèmes de justesse ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Si je joue un mi bémol sur la corde de la...

Message par Le Lambda »

Salut Zaphod, pourtant, sur tous les doigtés que je trouve sur internet je vois toujours le même schéma, exemple :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... uselang=fr
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Si je joue un mi bémol sur la corde de la...

Message par Améliemelloo »

Quand tu fais un ré# tu mets un 3
Quand tu fais un mib tu mets un 4
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Si je joue un mi bémol sur la corde de la...

Message par Zaphod »

Le Lambda a écrit : jeu. 16 mai 2019 16:58 Salut Zaphod, pourtant, sur tous les doigtés que je trouve sur internet je vois toujours le même schéma, exemple :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... uselang=fr
Sur ton exemple le mi est marqué 4eme ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Si je joue un mi bémol sur la corde de la...

Message par gmbarete »

Héhé, j'adore ce genre de sujet :mrgreen:
Parce que je peux mettre mon grain de sel héhé, c'est rigolo.
En tonalité de La majeur, tu joues le do# avec le 4ème doigt sur la corde de sol!
En tonalité de Mi majeur, tu joues le sol# avec le 4ème doigt sur la corde de ré en plus!
Et en tonalité de Si majeur, tu joues le ré# avec le 4ème doigt sur la corde de la encore en plus!! :berk1:

Mais en gros, il faut penser le violon comme "un doigt = une note" qu'une note soit dièse, bémol ou rien, ça reste la même note avec son joli prénom (do ré mi fa sol la si), et un suffixe. C'est donc "un doigt = une note" à partir du premier doigt que tu poses.

Ça va dépendre du nom de la tonalité et du nom de la note qui en découle. Par exemple, en si majeur, tu joues sur la corde de la: la#, si, do#, ré#, et tu poses le quatrième doigt sur un ré. Si tu joues en la bémol majeur, tu vas jouer sur la même corde: sib, do, réb, mib. et tu poses de nouveau le quatrième doigt au même endroit, mais cette fois c'est un mi. Et si par exemple tu joues en Mi majeur, la même corde, tu joues: (la corde à vide) et si, do# ré#, mi, et c'est logique de poser le 3ème doigt sur le ré#, qui est toujours au même endroit que les deux exemples précédents. Donc voilà ça dépend de la tonalité.

Le danger, ce pourquoi à mon avis Zaphod dit "Bonjour les problèmes de justesse", c'est si en gamme de sol mineur, par exemple, tu commences à mettre ton 3ème doigt pour le mib. Ça, c'est très mal. Normalement tu joues: sib, do, ré, mib, donc un doigt par note, 4ème doigt. Là faut surtout pas poser le 3ème, parce que ça te décale tout, en fait tu passes en deuxième position juste pour une note, c'est le bout du monde et faut pas le faire.

J'adore ce genre de petite sujet :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Si je joue un mi bémol sur la corde de la...

Message par Zaphod »

gmbarete a écrit :
En tonalité de La majeur, tu joues le do# avec le 4ème doigt sur la corde de sol!
En tonalité de Mi majeur, tu joues le sol# avec le 4ème doigt sur la corde de ré en plus!
Et en tonalité de Si majeur, tu joues le ré# avec le 4ème doigt sur la corde de la encore en plus!! :berk1:

Eh non, 3eme doigt pour tous ces cas de figures ;)
Exemple pour ton la M corde G:
La 1er doigt, si 2eme, do 4? et le ré 4eme aussi ? Essaye de jouer ça vite pour voir ;)

Le danger niveau justesse c'est de confondre un ré dièse avec un mi bémol par exemple.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Si je joue un mi bémol sur la corde de la...

Message par Theo »

Pareil que la majorité, 3ème pour les # et 4ème pour les bémols. Après il y a quelques exceptions où le 3ème (ou 4ème) est beaucoup sollicité auquel cas je déroge à la règle de commodité car justement elle n'est plus commode...
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Si je joue un mi bémol sur la corde de la...

Message par gmbarete »

En fait alors donc, au violon quand tu joues "sol# la si do#" sur la grosse corde, tu fais un glissé avec un doigt? lequel? Est-ce que dans certaines situations ça se jouerait pas le doigté 1234? par exemple en gamme de mi majeur pour passer de la corde de sol à la corde de ré, si tu joues les notes l'une après l'autre, tu fais le ré# avec le petit doigt ou avec l'index? Je trouve plus logique avec l'index.
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Si je joue un mi bémol sur la corde de la...

Message par gmbarete »

Zaphod a écrit : jeu. 16 mai 2019 20:37 La 1er doigt, si 2eme, do 4? et le ré 4eme aussi ?
Bien-sûr que non, je n'ai jamais dit ça, do 3 évidemment! Pourquoi une telle question?
Zaphod a écrit : jeu. 16 mai 2019 20:37 confondre un ré dièse avec un mi bémol
Non mais on ne rentre pas dans les subtilités des quintes et tierces parfaites, on est dans la gamme tempérée pour apprenti-violoniste.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Si je joue un mi bémol sur la corde de la...

Message par Zaphod »

gmbarete a écrit : jeu. 16 mai 2019 22:34
Bien-sûr que non, je n'ai jamais dit ça, do 3 évidemment! Pourquoi une telle question?
Ben au-dessus tu dis de jouer le do dièse avec le 4ème :blink:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Si je joue un mi bémol sur la corde de la...

Message par Theo »

gmbarete a écrit : jeu. 16 mai 2019 22:24 En fait alors donc, au violon quand tu joues "sol# la si do#" sur la grosse corde, tu fais un glissé avec un doigt? lequel? Est-ce que dans certaines situations ça se jouerait pas le doigté 1234? par exemple en gamme de mi majeur pour passer de la corde de sol à la corde de ré, si tu joues les notes l'une après l'autre, tu fais le ré# avec le petit doigt ou avec l'index? Je trouve plus logique avec l'index.
Là c'est un cas de demi-position. Une exception en quelque sorte. On peut glisser pour éviter ça, et je ne suis pas sûr qu'il y ait un meilleur doigt pour.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Si je joue un mi bémol sur la corde de la...

Message par gmbarete »

Zaphod a écrit : jeu. 16 mai 2019 23:12 Ben au-dessus tu dis de jouer le do dièse avec le 4ème
Bin oui et ça implique de jouer le ré# avec le doigt 1, c'est ce cas particulier et celui du si majeur qui me posent question. Parce que si tu joues do avec le 3, c'est que t'as glissé un doigt avant, mais alors lequel?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Si je joue un mi bémol sur la corde de la...

Message par Zaphod »

Le 1er si gamme, et sinon ça dépend du contexte, il faut faire un demi-démanché (comme une demi-pos sauf que le pouce reste placé en 1ère).
Le ré# c'est 4ème sur la même corde.
Maintenant la nouvelle école préconise plutôt de monter demi puis seconde pour éviter le glisser du doigt, mais c'est pas du niveau débutant donc je ne rentrerai pas dans les détails.
Dernière modification par Zaphod le jeu. 16 mai 2019 23:49, modifié 2 fois.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Si je joue un mi bémol sur la corde de la...

Message par gmbarete »

Zaphod a écrit : jeu. 16 mai 2019 23:47 Maintenant la nouvelle école préconise plutôt de monter demi puis seconde pour éviter le glisser du doigt,

:hehe: Je crois que je suis très "nouvelle école", moi...
Répondre