Accès de colère / fureur lors d'un travail "vain"..

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Accès de colère / fureur lors d'un travail "vain"..

Message par Le Lambda »

Salut à tous :)

Je sais que le titre a éveillé chez moi une curiosité instantanée, j'ai toujours été impulsif et nous sommes tous comme ça dans la famille ( méditerranéens oblige :mrgreen: ) mais j'ai remarqué qu'à plusieurs reprises, lorsque j'essaie de parfaire un passage ou de réussir une technique depuis plusieurs SEMAINES sans amélioration notable, j'éprouve par moments des accès de furie qui me mettent hors de moi... ce qui me pousse à m'acharner davantage mais cela reste souvent improductif.

Je voulais savoir si vous êtes confrontés des fois à ce type de colère / ressentiment envers vous-même et à plus forte raison pour les adultes débutants et / ou autodidactes ?

D'autant plus que je ne peux plus continuer mes cours, mon prof me prenait 44€ de l'heure et sur le moyen terme, ça commençait sérieusement à faire mal au c**..

Je peux passer des heures entières depuis des semaines à essayer de peaufiner quelque chose et quand je réussi enfin, c'est de l'ordre de l'aléatoire et non de l'acquis, j'ai, sur certains points, le sentiment de stagner et je me mets à haïr ces chanceux qui ont eu accès au conservatoire étant petit et à une formation "élitiste" car il ne faut pas se mentir, la musique c'est beau, mais c'est avant tout une forme de compétition intérieure.

Si un type joue avec son cœur, avec toute son âme mais qu'il joue faux ou salement, les gens s'en contrefouteront qu'il " joue avec ses tripes ", ils vont juste constater qu'il y a un énorme malaise, que c'est inaudible et le musicien sera tourné en dérision au pire, ignoré au mieux, ni plus ni moins.

Ce n'est pas comme le sport où " l'essentiel c'est de participer ", la musique est un domaine dans le quel il FAUT exceller, les auditeurs se contrefoutent des heures passées que vous avez passé à vous entraîner, ils constatent juste que c'était raté, point barre.

Désolé pour le coup de gueule mais je trouve cela triste que nous soyons ainsi conçus... apprendre un instrument, le mandarin ou que sais-je encore une fois adulte nous garanti une seule chose : on sera toujours MOYEN, peu importe les efforts investis, il n'y aura jamais d'ancrage similaire à celui d'un apprentissage acquis lors de l'enfance ou la neuroplasticité cérébrale est à sa meilleure capacité.

Alors oui un adulte pourra apprendre quelques jigs folk sympas mais lorsqu'il s'essaiera à l'enchaînement de plusieurs positions, des passages d'octaves en octaves, des doubles cordes hyper aiguës en vibrant et autres cabrioles, il ne, et j'en suis persuadé, pourra JAMAIS avoir l'assurance et la dextérité d'une personne qui a eu la chance d'avoir été baigné là dedans dés l'enfance donc ce dernier restera toujours moyen, peu importe la quantité de sueur et d'efforts fournis.

C'était le coup de gueule du soir, merci -_-
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Accès de colère / fureur lors d'un travail "vain"..

Message par Angelo »

:hehe: :hehe: Le Lambda a craqué ce soir. :D :D

Je plaisante bien évidemment, je suis dans le même cas que toi. :)

Il faut de la patience et donner du temps au temps.

Il faut continuer son apprentissage et se trouver des morceaux en parallèle que l'on est capable de jouer pour se faire plaisir et faire plaisir aux oreilles de ceux qui nous écoute.

Passe une bonne nuit et demain, quand la colère sera retombée, poursuit tranquillement l'étude de ton instrument.

A+ _biz_ :D
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Accès de colère / fureur lors d'un travail "vain"..

Message par gmbarete »

Alors voilà, le sujet me touche, parce que la colère je connais. Par contre, au niveau pratique instrumentale, il y'a comme une barrière. Je ne travaille jamais la musique en étant en colère contre la musique ou contre moi parce que je n'y arrive pas. C'est tellement ancré profondément en moi que ça ne peut pas arriver, et je vois la musique comme une chose tellement sacrée que c'est absolument interdit de travailler en étant en colère. Alors autant pour tout le reste, ça ne marche pas et je peux me mettre en colère quand quelque-chose ne fonctionne pas comme je veux, comme un ordinateur, autant pour la musique c'est INTERDIT parce que INUTILE et donc CONTRE-PRODUCTIF. Alors ce sont des jolis mots qu'on a tous entendus mille fois, mais pour moi, pour la musique, ça fonctionne.

Pour la colère, je pense que ça vient d'un manque de technique et d'un manque de travail adapté pour acquérir la technique. C'est très différent d'entraîner un passage et de le réussir ou d'entraîner une technique et de l'acquérir dans la durée. Je pense qu'en tant qu'adultes, on doit faire preuve d'abnégation, et travailler pour acquérir des techniques, pas juste pour passer un passage dans un morceau. Et acquérir une technique, c'est vraiment manger de la technique, ne faire presque que ça, réfléchir et comprendre les mécaniques de la technique, et pouvoir la faire à tout heure, même en état d'épuisement, jusqu'à ce que le corps trouve lui-même les façons les plus économes de la faire correctement, et qu'il puisse assurer le geste en toute circonstance. Et là, si la technique se retrouve au détour d'une mesure, c'est du gâteau de l'appliquer.

Pour le reste, il y'aura sur terre toujours des gens meilleurs que nous et des gens pires que nous dans tous les domaines. Et c'est pareil pour les conservatoristes, il y'en a qui galèrent, et il y'en a qui ont de la facilité, et il y'a tous ceux qui arrêtent parce que dégoûtés ou adultes. Et puis ce n'est pas élitiste, le conservatoire, en Suisse en tout cas, tout parent de la classe moyenne peut y mettre ses gosses s'il a le temps de les y emmener.

Et puis je ne veux pas croire qu'on apprend mieux en étant gosses, même si je sais que c'est vrai. Oui, c'est vrai, les langues notamment, et la musique est un langage, bon, bon. Mais j'ai toujours pensé qu'on devait (et pouvait) maintenir notre capacité d'apprentissage à un niveau élevé simplement en l'entraînant. Et donc voilà, il y'a toujours des choses à apprendre, une nouvelle langue, un nouvel instrument, les noms des fleurs ou des oiseaux, la programmation informatique, la chimie, la cuisine, la géologie, la sculpture, l'alpinisme, le ski... je pense qu'idéalement, on devrait préserver nos capacités d'apprentissage en les utilisant constamment. Le cerveau est un organe qui s'atrophie quand on ne l'utilise pas.
Florentina
Messages : 11
Inscription : ven. 11 janv. 2019 20:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Accès de colère / fureur lors d'un travail "vain"..

Message par Florentina »

Je ne pense pas qu'un adulte a moins de capacité à apprendre qu'un enfant, il apprend différemment; d'un autre côté, j'ai toujours continué à apprendre que ce soient des langues ou autre. Pour moi, c'est surtout une question de total d'heures de travail. C'est sûr qu'à raison de deux heures par semaine sur 20 ans, ça fait 2 000 heures de retard par rapport à quelqu'un qui a commencé tôt mais je suis persuadée personnellement qu'en tant qu'adulte qui se connaît et qui a effectué nombre d'apprentissages on peut aller plus vite en adaptant ses moments de travail à soi-même pour les rendre plus efficaces. A noter que j'ai toujours trouvé que les cours quels qu'ils soient étaient beaucoup trop lents pour moi dans tous les domaines donc forcément le travail en autodidacte me convient mieux car il me permet d'aller à mon rythme. Mon avis est peut-être biaisé du coup.

Et on dit souvent que les choses qu'on a eu le plus de mal à acquérir sont celles qui restent le plus ancrées, je crois que c'est vrai. C'est comme pour la conduite/la danse, il y a des plateaux et il ne reste que la patience, passer à autre chose puis revenir dessus.

Mais c'est sûr qu'on commençant adulte, on ne deviendra pas un virtuose sauf à travailler à fond des journées entières durant des années ce qui n'est pas possible car il faut travailler à côté notamment.
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Accès de colère / fureur lors d'un travail "vain"..

Message par Latouche »

Je rejoins gmbarete : autant je m'énerve rapidement au quotidien pour pas grand chose, autant ça ne m'arrive jamais en jouant de la musique ou en travaillant sur des violons. Ce n'est même pas que j'ai besoin de me contrôler dans ce genre de situation, c'est tout simplement que la colère ne vient pas. Il y a des thérapies où on met les gens en contact avec des animaux pour les apaiser, moi c'est avec les instruments de musique : c'est plus facile d'avoir un violon dans son salon qu'un dauphin ou un poney :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Accès de colère / fureur lors d'un travail "vain"..

Message par Alain44 »

@Le Lambda

Je suis d’accord avec ce qui a été dit au dessus.

J’ajouterai que:
- moi quand je suis énervé je n’ai pas le goût de jouer
- quand je n’arrive pas à jouer après plusieurs essais, je laisse reposer, et je recommence plus tard
- en laissant reposer (une nuit de sommeil par ex) notre corps/cerveau travaille et se dirige vers une ébauche de solution
- en s’y remettant « dans le plaisir de découvrir les chemins qu’à pu trouver notre corps/cerveau », on affine,
et on peut aussi corriger si on voit qu’on s’oriente vers une crispation …
A mon avis il est rare que le corps lui même s’oriente vers une crispation (la logique/réflexion oui, par contre)
Je pense qu’une majorité du travail d’apprentissage se fait inconsciement (un peu comme un iceberg),
que notre logique/réflexion/raisonnement est bien trop limitée pour appréhender tous les ajustements que peut faire notre corps/cerveau.

- le plaisir de découvrir son corps/ses capacités dans la musique est complètement un autre objectif que « je voudrais être virtuose » ou « je n’ai pas fait le conservatoire, mais je vais rattraper le temps perdu … » ou « je n’ai plus 10 ans de puis longtemps, mais à force de travail acharné, je ferai mieux qu’un enfant doué »

- la pratique de la musique n’est pas un sport de compétition
- nous sommes tous différents

- je pense que le plaisir et le jeu, sont les meilleurs moteurs d’apprentissage, à tout âge.

Mais ce n’est que mon petit avis.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Accès de colère / fureur lors d'un travail "vain"..

Message par Zaphod »

C'est le contre-coup de l'effet "feu de paille" :lol:
Ce que je vais dire ne va pas forcément te plaire, mais tu es assez grand pour comprendre qu'on ne peut pas y couper.

Faisons une petite métaphore:

Tu dois courir un marathon, tu piques un sprint dès le départ, tu vas avoir le sentiment de dominer la course, tu prends confiance en toi, sauf que tôt ou tard (d'autant plus vite que tu es parti rapidement) tu vas t'épuiser et te retrouver confronté à la réalité: tu es humain, et si on pouvait partir en sprintant pour une épreuve d'endurance, ça se saurait :)

Dans ton cas tu as voulu en faire trop dès le début, tu as eu la sensation de vite progresser car tu as abordé le violon d'oreille, en essayant de calquer tes acquis musicaux, sauf que même si ça fait illusion au début, tu te retrouves forcément confronté au fait que le violon est un instrument difficile, et qu'on ne peut pas jouer convenablement en en faisant qu'à sa tête, quelles que soient ses capacités et le temps qu'on y passe.

Pour les cours, on t'avait prévenu, si tu fais n'importe quoi à côté, ça ne sert pas à grand chose, 1 pas en avant et 3 pas en arrière n'est pas un moyen efficace de progresser.


Maintenant 2 choix s'offrent à toi:

_ soit tu veux pouvoir continuer à progresser, et tu revois sérieusement ta conception de l'apprentissage.
_ soit tu veux continuer à "t'amuser" avec ton instrument, et il faudra alors revoir tes ambitions à la baisse.

Tu envies ceux qui ont accès au conservatoire dès leur enfance, mais c'est pareil au conservatoire, si tu fais n'importe quoi tu te fais simplement virer.
Sais-tu quel est le rapport entre le nombre d'élèves qui débutent le violon dans un conservatoire et ceux qui en sortent diplômés ? ça te ferait peur...
Rajoute à ça le fait que les rares qui en sortiront diplômés arrêteront pour grand nombre la pratique de l'instrument car ils en ont perdu leur passion, ceux qui continuent mais n'auront pas le niveau de devenir professionnel etc...
Il ne suffit pas de commencer tôt et de travailler à fond pour devenir concertiste. Peut-être qu'en guitare c'est le cas, je n'en sais rien, mais en violon c'est très loin de l'être.

Qu'est-ce qui est le plus important, jouer à la perfection (bien que ça n'existe pas) et n'y prendre aucun plaisir ?
Ou bien se faire plaisir avant-tout, tant pis si on ne devient pas une star ?

A toi maintenant de réfléchir sur ta conception de la musique et en particulier du violon, de te fixer des objectifs réalistes, et surtout de suivre la route qui y mène sans partir dans toutes les directions ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Accès de colère / fureur lors d'un travail "vain"..

Message par Le Lambda »

Merci à vous tous pour vos réponses, ça m'a donné du pep's ! :) Je les ai toutes lu avec grande attention en buvant un bon café :lol:

Zaphod > J'aime beaucoup ton analogie avec le sport d'endurance, ça a fait un déclic de lire ça, c'est tellement vrai..!
Ce phénomène de partir comme une fusée au départ et se faire rattraper et dépasser par tous les autres ensuite est tellement parlant..

Donc pour résumer, tu partirais du principe que j'ai fait comme Bernard Campan dans cette mythique scène ? https://youtu.be/MyNoWkXCEA8?t=138

:mrgreen:

Certes cela diffère de chaque individu mais GROSSO-MODO, tu partirais du principe que l'apprentissage se déroule comment chez un adulte normalement constitué ?

Exemple :

0-3 mois : ce qu'il faut savoir maîtriser
3-6 mois : ce qu'il faut savoir maîtriser
6-9 mois etc etc..
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Accès de colère / fureur lors d'un travail "vain"..

Message par LionelB »

Tu oublies de préciser les paramètres les plus importants pour répondre : autodidacte, prof 1/mois, conservatoire etc... ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Accès de colère / fureur lors d'un travail "vain"..

Message par Le Lambda »

Admettons avec un prof :-)
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Accès de colère / fureur lors d'un travail "vain"..

Message par gmbarete »

Le Lambda a écrit : sam. 25 mai 2019 14:46 0-3 mois : ce qu'il faut savoir maîtriser
3-6 mois : ce qu'il faut savoir maîtriser
6-9 mois etc etc..
Pour un guitariste... je dirais l'archet, l'archet, et l'archet.
:mrgreen: Je me suis permis
Comme on a les deux un passé de guitariste, ça pourrait te servir: ce qui m'a donné un coup de boost c'est de comprendre le lien entre la justesse et la position relax du bras gauche pour chaque corde.
Sinon, l'archet, l'archet, et l'archet.
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Accès de colère / fureur lors d'un travail "vain"..

Message par Le Lambda »

Gmbarete, j'ai vraiment l'impression que mon problème c'est effectivement l'archet, la justesse je pense me demmerder pas trop mal mais lorsqu'il s'agit par exemple de faire des martelés, je n'arrive pas à être " sec ", c'est hasardeux alors que le bariolage me semble beaucoup plus simple par exemple.

C'est pour ça que je pense que je vais m'attarder davantage sur la main droite plutôt que sur la gauche pour l'instant... Gmbarete, tu as un prof toi ou tu es autodidacte ?
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Accès de colère / fureur lors d'un travail "vain"..

Message par gmbarete »

J'ai un prof mais je l'ai pas vu souvent...
Tu fais déjà du martelé?? :blink: Est-ce que tu fais des allers-retours lents absolument silencieux au talon? en cordes à vides
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Accès de colère / fureur lors d'un travail "vain"..

Message par Zaphod »

Le martelé ou plutôt staccato (je suppose que c'est de ça qu'il veut parler) se voit relativement vite, je l'aborde avec mes élèves au bout de 4 ou 5 cours pour voir le principe de pression d'index/attaques.

Les points d'acquisitions en fonction du niveau de progression varient trop d'un élève à un autre pour pouvoir te donner une liste.
A moins de tomber sur un mauvais prof qui se contente d'appliquer une même méthode pour tout le monde, mais sinon chaque élève va avoir des atouts et des faiblesses, et on ne va pas nécessairement voir les éléments dans le même ordre en fonction des élèves.

Dans tous les cas, oublie le terme "maitriser" ;)
Même avec des élèves qui ont 15ans d'expérience on est souvent amené à revoir des éléments faisant partie des bases...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre