VIOLON ET AVION

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Vince2A
Messages : 4
Inscription : mer. 29 mai 2019 08:43
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

VIOLON ET AVION

Message par Vince2A »

Bonjour, débutant en violon, j'ai encore du mal à accorder seul mon instrument : faut-il absolument détendre les cordes du violon pour un voyage en avion, même sur un petit trajet Corse-continent (50 minutes) ? Merci de vos réponses.
Vince
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: VIOLON ET AVION

Message par Baroqueux »

Je dirais que non, au contraire, sinon l'âme risque de tomber. Par contre, pour prendre l'avion avec son violon, il faut plutôt un bon étui.
Vince2A
Messages : 4
Inscription : mer. 29 mai 2019 08:43
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: VIOLON ET AVION

Message par Vince2A »

Baroqueux a écrit : mer. 29 mai 2019 17:05 Je dirais que non, au contraire, sinon l'âme risque de tomber. Par contre, pour prendre l'avion avec son violon, il faut plutôt un bon étui.
Merci beaucoup pour cette réponse.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: VIOLON ET AVION

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : mer. 29 mai 2019 17:05 Je dirais que non, au contraire, sinon l'âme risque de tomber. Par contre, pour prendre l'avion avec son violon, il faut plutôt un bon étui.
Avec humidificateur ... l'air dans les avions est toujours très sec !

Attention avec certain low cost ... le violon n'est pas un bagage cabine car pas dans le gabarit .... !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: VIOLON ET AVION

Message par Zaphod »

Dans tous les cas faut le prendre en bagage cabine, même s'ils mettent une étiquette pour le mettre en soute, arrivé à l'avion tu montes quand même avec, ça rentre dans les racks. Si l'hôtesse pinaille, tu demandes l'accord du commandant de bord. Dis-lui que c'est un commandant de bord qui te l'a conseillé ;)
Dans tous les cas hors de question de le mettre en soute où la température peux suffisamment chuter pour endommager très gravement un violon.

Pour les cordes pas besoin de détendre, par contre si ton étui n'est pas terrible, c'est certain que le violon va se désaccorder.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Vince2A
Messages : 4
Inscription : mer. 29 mai 2019 08:43
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: VIOLON ET AVION

Message par Vince2A »

Merci à tous.
J'ai vérifié auprès d'Air Corsica : moins de 115 cm et moins de 12 kg, ça passe en bagage cabine.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: VIOLON ET AVION

Message par Zaphod »

Ils sont des formats imposés en cabine, qui varient en fonction de la taille des racks (compartiments au-dessus des sièges), mais il y a toujours de la marge, tous les étuis standards passent ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Vince2A
Messages : 4
Inscription : mer. 29 mai 2019 08:43
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: VIOLON ET AVION

Message par Vince2A »

Le violon est passé en cabine sans aucun problème sur la CCM.
À l’arrIvée, instrument en bon état et à peine désaccordé.
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: VIOLON ET AVION

Message par Baroqueux »

C'est vrai, je n'ai pas pensé à l'humidificateur, en ayant un intégré dans mon Musafia.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: VIOLON ET AVION

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : mer. 29 mai 2019 19:35 Ils sont des formats imposés en cabine, qui varient en fonction de la taille des racks (compartiments au-dessus des sièges), mais il y a toujours de la marge, tous les étuis standards passent ;)
@nZaphod
C'est clair que tout les boites de violon rentre dans les racks des avions ... mais essaye une fois avec une conpagnie Low cost comme R.....r si tu n'a pas reservé avec un bagage cabine tu es mal ... tres longue negociation en vue .
C'est du vecu tres recent !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: VIOLON ET AVION

Message par Zaphod »

Cedin16 a écrit : ven. 31 mai 2019 18:27
Zaphod a écrit : mer. 29 mai 2019 19:35 Ils sont des formats imposés en cabine, qui varient en fonction de la taille des racks (compartiments au-dessus des sièges), mais il y a toujours de la marge, tous les étuis standards passent ;)
@nZaphod
C'est clair que tout les boites de violon rentre dans les racks des avions ... mais essaye une fois avec une conpagnie Low cost comme R.....r si tu n'a pas reservé avec un bagage cabine tu es mal ... tres longue negociation en vue .
C'est du vecu tres recent !
J'ai rencontré des réticences avec toutes les compagnies, c'est vraiment en fonction de l'agent d'embarquement, mais au moindre problème je demande directement l'accord du commandant qui est seul responsable à bord et là ça passe.
Accessoirement il m'est arrivé de leur demander de me faire une décharge de responsabilité stipulant que si le strad avait le moindre problème suite à la décision de le faire voyager en soute, ils en seraient tenus personnellement pour responsables :lol: ça a toujours suffit à les dissuader :hehe:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: VIOLON ET AVION

Message par LionelB »

Tu as choisi léargument Strad... les pauvres s’ils savaient ce que vaut un vrai stainer :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: VIOLON ET AVION

Message par Zaphod »

Si tu leur dis Stainer ou Guarn, ils te regardent en se demandant pourquoi tu leur donne la marque du biniou, alors que si tu dis Strad là ça leur parle :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: VIOLON ET AVION

Message par LionelB »

::d et ça marche aussi bien avec une copie bas de gamme :fouet:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: VIOLON ET AVION

Message par Baroqueux »

Je pense que ça marche encore mieux de simplement donner la date.
Répondre