Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par Zaphod »

Un morceau est sensé mettre en application une technique travaillée en parallèle. Il ne peut aucunement remplacer son apprentissage.
Laisse un enfant manger ce qu'il veut à table, il prendra 3 rations de dessert et rien d'autre. Il se sentira rassasié, sera content et aura l'impression d'avoir fait un bon repas, mais niveau nutritif...
Pareil ici. C'est plus amusant certes, mais ça ne fait pas progresser.

L'idéal c'est toujours de travailler une technique grâce à une étude /exercices, et ensuite de se faire plaisir avec un morceau qui la mette en application, mais molo sur le sucre ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par Le Lambda »

Salut Zaphod, franchement j'adore les métaphores que tu utilises à chaque fois, elles sont pleines de sens et il n'est pas impossible que ce moi un jour qui les ressortira à quelqu'un si le contexte s'y prête :D je suis d'accord avec toi ceci dit ^_^
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par Alain44 »

Le Lambda a écrit : ven. 7 juin 2019 10:02 Salut Zaphod, franchement j'adore les métaphores que tu utilises à chaque fois, elles sont pleines de sens et il n'est pas impossible que ce moi un jour qui les ressortira à quelqu'un si le contexte s'y prête :D je suis d'accord avec toi ceci dit ^_^
Certes la métaphore est judicieuse,
cependant les épinards, le chou fleur, le foie de veau, la cervelle, l’huile de fois de morue sont bien nourrissants,
mais elles peuvent aussi dégoûter, être indigeste.

Je suis partisan pour l’enfant de, tu goûtes un peu, à chaque fois qu’il y en a et en insistant un peu.
Mais il est peut être trop tôt pour son organisme ou son métabolisme.

Et de varier les préparations aussi, par exemple le chou fleur cuit à l’étouffée (tout doux pendant 2 h sans eau) ne pue pas ! et est très bon avec un peu de beurre…
(ie on peu aborder un point technique par des études indigestes, ou des études un peu plus plaisantes/musicales...)

Chacun a son métabolisme: ses goûts peuvent être fondés,
mais aussi reposer sur la facilité/plaisir immédiat.

Pas si facile de démêler les deux. :orc1:

Autrement dit aussi, il y a des gens qui privilégient la progression, le plaisir est secondaire
et il ya des gens qui privilégient le plaisir, la progression est secondaire.
Et il y a tous les intermédiaires.

Vive la différence ! :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par Zaphod »

Alain44 a écrit : ven. 7 juin 2019 14:13
Le Lambda a écrit : ven. 7 juin 2019 10:02 Salut Zaphod, franchement j'adore les métaphores que tu utilises à chaque fois, elles sont pleines de sens et il n'est pas impossible que ce moi un jour qui les ressortira à quelqu'un si le contexte s'y prête :D je suis d'accord avec toi ceci dit ^_^
Certes la métaphore est judicieuse,
cependant les épinards, le chou fleur, le foie de veau, la cervelle, l’huile de fois de morue sont bien nourrissants,
mais elles peuvent aussi dégoûter, être indigeste.

Je suis partisan pour l’enfant de, tu goûtes un peu, à chaque fois qu’il y en a et en insistant un peu.
Mais il est peut être trop tôt pour son organisme ou son métabolisme.

Et de varier les préparations aussi, par exemple le chou fleur cuit à l’étouffée (tout doux pendant 2 h sans eau) ne pue pas ! et est très bon avec un peu de beurre…
(ie on peu aborder un point technique par des études indigestes, ou des études un peu plus plaisantes/musicales...)

Chacun a son métabolisme: ses goûts peuvent être fondés,
mais aussi reposer sur la facilité/plaisir immédiat.

Pas si facile de démêler les deux. :orc1:

Autrement dit aussi, il y a des gens qui privilégient la progression, le plaisir est secondaire
et il ya des gens qui privilégient le plaisir, la progression est secondaire.
Et il y a tous les intermédiaires.

Vive la différence ! :super:


heu... quel est le rapport ?
Qui a dit qu'il ne fallait faire qu'un seul type d'exercice ?
Qui a dit qu'il ne fallait pas se faire plaisir ?
Qui a dit que la proportion était imposée ?

Au contraire, j'ai expliqué avec une métaphore qu'il faut trouver un équilibre...
A faire que des exercices on ne prend pas de plaisir, et à ne jamais en faire on ne progresse pas donc on se lasse vite et le résultat final est le même, tout est affaire de compromis et c'est bien le but de ma métaphore.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par Malkichay »

c'est bien le but de ma métaphore
Poil au doryphore ! :D

Désolé, ça m'a échappé ! :rouge:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : ven. 7 juin 2019 17:08 tout est affaire de compromis et c'est bien le but de ma métaphore.
J'étais d'accord, et je suis d'accord, je l'ai juste reformulée, et développée un peu à ma façon ... ;)

J'ai toujours aimé les métaphores filées ...

Chacun place le curseur à son choix.... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Quand je fais un vibrato, j'appuie trop sur la mentonnière..

Message par gmbarete »

Zaphod a écrit : dim. 2 juin 2019 14:33
Alain44 a écrit : dim. 2 juin 2019 13:40
Cedin16 a écrit : dim. 2 juin 2019 12:30 écoute déjà la difference entre le lien de ton message et celui la :
https://www.youtube.com/watch?v=8P5bFUrobjw
Perso, je trouve cette version trop testostéronée (je trouve les nuances f exagérées), ça devient martial ... :(
je préfère la prof avec l'accompagnement piano (cf plus haut),
je préfère la chaleur féminine ? :happy1:
Juste en passant, le trop testeroné c'est Perlman :lol:
Bonjour bonjour,
Apparemment, le testostéroné n'est pas Perlman, il s'agit de Tadeusz Gadzina, un polonais barbu.
Perlman joue celle-ci, avec orchestre https://www.youtube.com/watch?v=ZolGUFi_ruc

Peut-être que tu as raison Zaphod et qu'il y'a une erreur d'étiquetage, parce que la vidéo soit-disant de Perlman (orchestre) n'est pas aussi bien jouée à mon avis que celle de Tadeusz Gadzina.

Si l'étiquetage est correct, Perlman en perd pour son grade...
(:mrgreen: je rigole je le connais même pas)
Répondre