Que pensez-vous de la méthode Léopold Auer ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Que pensez-vous de la méthode Léopold Auer ?

Message par Le Lambda »

Salut à tous, amis musiciens :)

Je suis tombé sur cette méthode en ligne, impossible de trouver le full pdf en ligne du coup pourquoi pas l'acheter.. néanmoins j'aimerais avoir votre avis sur cette méthode ?

https://www.amazon.fr/Methode-Progressi ... B0029VE3EW

Depuis février je travaille sur les 3 volumes de cette méthode : https://www.amazon.fr/Je-joue-violon-vo ... oks&sr=1-1

qui est franchement excellente mais par curiosité je voulais également survoler d'autres méthodes pour débutant, après tout, tout est bon à voir lorsqu'il s'agit d'apprentissage :)

Si vous avez une ou des méthode(s) spécifique(s) à me conseiller, n'hésitez pas ! :D
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Que pensez-vous de la méthode Léopold Auer ?

Message par Zaphod »

Une méthode constitue un support uniquement, tout dépend de la façon dont le professeur l'exploite ;)

J'utilise une 20aine de méthodes différentes en fonction de mes élèves, selon leur âge, leur profil musical, leur capacités...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Xaquira
Messages : 21
Inscription : lun. 24 juin 2019 23:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Que pensez-vous de la méthode Léopold Auer ?

Message par Xaquira »

Et où trouve t-on un professeur comme Zaphod qui sache adapter sa méthode et sa pédagogie à son élève comme ça ? ^_^
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Que pensez-vous de la méthode Léopold Auer ?

Message par Zaphod »

Ça se trouve, faut parfois chercher un peu mais ça vaut le coup ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Que pensez-vous de la méthode Léopold Auer ?

Message par Malkichay »

Je cherche toujours depuis plus de 20 ans... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Que pensez-vous de la méthode Léopold Auer ?

Message par LionelB »

Moi j’ai trouvé grâce à des connaissances de profs de musique. Elle est soliste d’une fabrique opéra et joue dans plusieurs orchestres du violon ou de la contrebasse. Du coup elle prends peu d’eleve. Il est clair que c’est pas si courant à trouver. Par contre elle est d’une grande écoute et malgré son jeune âge ses compétences forcent le respect.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Que pensez-vous de la méthode Léopold Auer ?

Message par Anthurium »

La méthode Auer je l'ai et je l'aime beaucoup. J'ai tous les volumes, je travaille dessus (pas pour mes élèves ou alors un truc par ci par là je ne travaille pas dans une structure où je peux utiliser ça à fond, mais pour moi) mais je ne la conseille pas du tout sans prof par contre. C'est une méthode russe de référence, le premier volume est pas mal utilisé, ça n'est que des cordes à vide pour construire la technique d'archet, dans les autres volumes il y a un gros travail par les gammes et tonalités.

Et sinon je fonctionne aussi avec plusieurs méthodes en fonction des élèves et je picore à droite à gauche selon les besoins de chacun.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Que pensez-vous de la méthode Léopold Auer ?

Message par Le Lambda »

Merci à vous pour vos réponses ^_^
Répondre