Avis Violon Paloma Valeva

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Zaphod »

Naetirys a écrit : jeu. 1 août 2019 09:17 pour ses violons qui je le rappelle valent minimum 20 000€.
Un luthier qui n'a pas de violon à moins de 20 000€ ? C'est la réincarnation de strad ton luthier ? :blink:
Naetirys a écrit : jeu. 1 août 2019 09:17 Pour quelqu’un qui débute ce violon n’est pas facile car la place pour jouer est plus petite car il a dû avancer le chevalet pour être à bonne mesure.
8| 8|

La "place pour jouer" est déterminée quelque-soit la taille du violon, c'est un point bien précis qui dépend essentiellement de la vitesse/pression d'archet et de la hauteur de la position dans laquelle tu joues. Que ce soit sur un violon d'enfant ou un entier, c'est exactement pareil.
L'emplacement du chevalet est elle déterminée par la conception de l'instrument, et on n'y touche pas (à part quelques cas très particuliers, mais qui ne te concernent pas).
Naetirys a écrit : jeu. 1 août 2019 09:17 J’aimerais juste qqch qui sonne à minima correct et qui soit facile pour débuter
Un violon de location chez un luthier est amplement suffisant pour débuter. Le fait qui sonne ou pas va dépendre de ta façon de le jouer, c'est plus un prof qu'il te faudra pour ça qu'un violon à 50 000€ qui dans tous les cas ne sonnera pas si tu ne sais pas t'y prendre.
En revanche avec un violon acheté à la loterie sur internet, là tu as toutes tes chances pour tomber sur une maquette qui ne sonnera pas, quelque-soit la façon dont tu t'y prends.

Ensuite le jour où tu auras un budget, compter environ 1500€, tu pourras investir dans un violon d'étude que tu pourras garder à vie, et qui est largement suffisant pour un amateur qui joue tous les jours et donne quelques concerts (il ne s'agira pas d'acheter le premier violon à 1500€, mais en prenant le temps de faire des essais c'est un budget correct pour un instrument décent).

Si je te faisais écouter un violon à 500€ venant de chez un luthier et joué tous les jours, un strad à 2 millions, un violon d'étude à 1500 et un autre à 20 000, je suis absolument certain que tu ne parviendrais pas à les différencier, pas même celui à 500 ou le strad ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

Zaphod a écrit : jeu. 1 août 2019 11:56
Naetirys a écrit : jeu. 1 août 2019 09:17 pour ses violons qui je le rappelle valent minimum 20 000€.
Un luthier qui n'a pas de violon à moins de 20 000€ ? C'est la réincarnation de strad ton luthier ? :blink:
Naetirys a écrit : jeu. 1 août 2019 09:17 Pour quelqu’un qui débute ce violon n’est pas facile car la place pour jouer est plus petite car il a dû avancer le chevalet pour être à bonne mesure.
8| 8|

La "place pour jouer" est déterminée quelque-soit la taille du violon, c'est un point bien précis qui dépend essentiellement de la vitesse/pression d'archet et de la hauteur de la position dans laquelle tu joues. Que ce soit sur un violon d'enfant ou un entier, c'est exactement pareil.
L'emplacement du chevalet est elle déterminée par la conception de l'instrument, et on n'y touche pas (à part quelques cas très particuliers, mais qui ne te concernent pas).
Naetirys a écrit : jeu. 1 août 2019 09:17 J’aimerais juste qqch qui sonne à minima correct et qui soit facile pour débuter
Un violon de location chez un luthier est amplement suffisant pour débuter. Le fait qui sonne ou pas va dépendre de ta façon de le jouer, c'est plus un prof qu'il te faudra pour ça qu'un violon à 50 000€ qui dans tous les cas ne sonnera pas si tu ne sais pas t'y prendre.
En revanche avec un violon acheté à la loterie sur internet, là tu as toutes tes chances pour tomber sur une maquette qui ne sonnera pas, quelque-soit la façon dont tu t'y prends.

Ensuite le jour où tu auras un budget, compter environ 1500€, tu pourras investir dans un violon d'étude que tu pourras garder à vie, et qui est largement suffisant pour un amateur qui joue tous les jours et donne quelques concerts (il ne s'agira pas d'acheter le premier violon à 1500€, mais en prenant le temps de faire des essais c'est un budget correct pour un instrument décent).

Si je te faisais écouter un violon à 500€ venant de chez un luthier et joué tous les jours, un strad à 2 millions, un violon d'étude à 1500 et un autre à 20 000, je suis absolument certain que tu ne parviendrais pas à les différencier, pas même celui à 500 ou le strad ;)
Il a été obligé d’avancer le chevalet pour avoir la bonne longueur vibrante, donc forcément l’espace entre la touche et le chevalet est plus petite pour jouer...
Et non malheureusement il n’a pas en dessous de 20 000 :gene: alors je ne peux pas lui louer ça va me coûter un bras.
Et puis de toute façon je ne peux pas louer par rapport à mon budget très serré. Parce-que les cours ne sont pas gratuit et je ne peux pas me permettre de payer plus.
Je vais voir si ils me le reprennent et je verrais avec mon luthier le violon qu’il a me proposer ou si il en a d’autre d’occasion dans mon budget :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Zaphod »

La distance entre le chevalet et la touche varie complètement d'un violon à un autre, et ça ne change rien. Que la touche arrive à 1cm ou 15cm du chevalet, la longueur de corde reste la même, tu peux jouer au-dessus de la touche, la seule chose qui compte c'est le point de contact.



Un luthier qui n'a pas de violon à moins de 20 000€, je serais curieux de voir ça :lol:

La longueur de corde vibrante peut varier d'un violon à l'autre, on place ne déplace pas le chevalet pour obtenir une longueur de corde vibrante...

Maintenant si on réunit ces deux données, il y a deux déductions possibles, ou tu nous prends pour des c*** ,
ou ton luthier se paye ta tête.

Si tu as un budget si serré, au lieu de jeter ton argent par la fenêtre en achetant des jouets sur internet, pour le même prix tu peux louer un instrument pendant un an et te payer quelques cours, ce sera beaucoup plus profitable ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Malkichay »

Un luthier qui n'a pas de violon à moins de 20 000€, je serais curieux de voir ça
C'est effectivement bizarre... :blink:. Jamais vu ça !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

Zaphod a écrit : jeu. 1 août 2019 14:58 La distance entre le chevalet et la touche varie complètement d'un violon à un autre, et ça ne change rien. Que la touche arrive à 1cm ou 15cm du chevalet, la longueur de corde reste la même, tu peux jouer au-dessus de la touche, la seule chose qui compte c'est le point de contact.



Un luthier qui n'a pas de violon à moins de 20 000€, je serais curieux de voir ça :lol:

La longueur de corde vibrante peut varier d'un violon à l'autre, on place ne déplace pas le chevalet pour obtenir une longueur de corde vibrante...

Maintenant si on réunit ces deux données, il y a deux déductions possibles, ou tu nous prends pour des c*** ,
ou ton luthier se paye ta tête.

Si tu as un budget si serré, au lieu de jeter ton argent par la fenêtre en achetant des jouets sur internet, pour le même prix tu peux louer un instrument pendant un an et te payer quelques cours, ce sera beaucoup plus profitable ;)
Euh je vois pas pourquoi je vous prendrais pour des cons hein...
Je vous dis ce qu’il m’a dit. On a une meilleur sonorité si la longueur de corde vibrante est à 330mm, ça aussi c’est ce qu’il m’a dit. Il a donc déplacé le chevalet dans ce but.
Ensuite pour la location j’aimerais au final acheter le violon pour qu’il m’appartienne je serais un peu frustré d’avoir mis autant d’argent si j’ai pas les moyens de le payer une fois la location fini... à étudier donc
Dernière modification par Naetirys le jeu. 1 août 2019 21:47, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

Je lui ai envoyé la réponse du site et voici une de ses réponses:
« je vends mes Violons 20 000.... eux 500....à 500€, le montage du Violon est obligatoirement faux! Et non, il n'y a pas de hasard dans le violin, la longueur 330 est la plus importante et ne peut être changée ! »

Donc non je vous prends pas pour des cons! Je n’en vois pas l’intérêt!
Si vous êtes curieux:
https://m.facebook.com/violondauriat/

Edit Malkichay : Le site de ton luthier : https://lutheriedauriat.wixsite.com/violondauriat
Image
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Zaphod »

c.f. mon message précédent, 2 solutions possibles ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

Zaphod a écrit : jeu. 1 août 2019 15:43 c.f. mon message précédent, 2 solutions possibles ;)
Oui mais c’est pas très gentil d’avoir pris cette hypothèse...
Image
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Malkichay »

Ne te fâche pas ! ;) _biz_ On est simplement étonné de la politique commerciale de ton luthier :blink:. Il ne doit pas faire d'occasion ni de reprise apparemment...
Zaphod est aussi parfois un peu brut de décoffrage :fouet: . C'est ce qui fait son charme... :rolleyes: :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

Malkichay a écrit : jeu. 1 août 2019 16:30 Ne te fâche pas ! ;) _biz_ On est simplement étonné de la politique commerciale de ton luthier :blink:. Il ne doit pas faire d'occasion ni de reprise apparemment...
Zaphod est aussi parfois un peu brut de décoffrage :fouet: . C'est ce qui fait son charme... :rolleyes: :D
Ah d’accord :D
En effet je ne vous connais pas, ce n’est pas facile de bien interpréter ahah!
Image
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Zaphod »

quand on ne connait pas, on commence par se présenter dans la rubrique dédiée, au lieu de venir faire de la pub ouvertement (ou de l'antipub), et de sortir des trucs comme "je balance 400€ par la fenêtre mais je n'ai pas les moyens de dépenser 20€ pour louer un vrai violon", ou encore "je n'ai pas d'argent mais je choisis le seul luthier au monde qui ne vend que des stradivarius" ...

allez je lâche l'affaire, je sais désormais à laquelle des deux options nous avons affaire.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Alain44 »

Encore une fois, le sujet à dérivé vers beaucoup trop de tension.

Soyons ZEN !
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

Zaphod a écrit : jeu. 1 août 2019 16:55 quand on ne connait pas, on commence par se présenter dans la rubrique dédiée, au lieu de venir faire de la pub ouvertement (ou de l'antipub), et de sortir des trucs comme "je balance 400€ par la fenêtre mais je n'ai pas les moyens de dépenser 20€ pour louer un vrai violon", ou encore "je n'ai pas d'argent mais je choisis le seul luthier au monde qui ne vend que des stradivarius" ...

allez je lâche l'affaire, je sais désormais à laquelle des deux options nous avons affaire.
Alors déjà d’une c'était pas le but! Hein donc on va se détendre. Ensuite si le post dérange vraiment, l’admin peut le supprimer pas de problème. C’était surtout pour avertir. Si vous l’avez mal pris je m’en excuse. Et ce n'était pas le but. Et merci de rester courtois.
Et pour la location, j’ai dit que j’allais étudier la chose donc bon, il faut arrêter de s'énerver pour rien.
Quand au luthier par chez moi ça court pas les rues donc oui je suis tombée sur celui-ci et il sait de quoi il parle. Et tant pis si il ne vend que des violons pour les professionnels du moment qu’il m’aide, je ne vois pas où est le problème.
Alors si vous voulez croire que je vous prends pour un con grand bien vous fasse!
Dernière modification par Naetirys le jeu. 1 août 2019 20:48, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

Alain44 a écrit : jeu. 1 août 2019 20:27 Encore une fois, le sujet à dérivé vers beaucoup trop de tension.

Soyons ZEN !
Malheureusement oui! Je m’excuse vraiment si j’ai dit quelque chose qui aurait pu vexer mais on peut en parler tranquillement sans que ça monte en pression. On est des gens civilisé quand même.
Image
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

Un article sur mon luthier:
https://www.google.fr/amp/s/www.sudoues ... 8.amp.html

Bref, on va pas épiloguer sur mon luthier. Je vous tiendrais au courant de l’avancer des choses soit ici soit sur un autre post si l’admin souhaite fermer le post.

Bonne soirée à tous, et merci pour vos conseils.
Image
Répondre