Avis Violon Paloma Valeva

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

Alain44 a écrit : mar. 6 août 2019 13:28
LionelB a écrit : mar. 6 août 2019 13:23 J’ai du mal à suivre. Un luthier qui fabrique pour 1800 € en France ??? Si vous parlez de Gilles, oui vas y les yeux fermé. Tu ne pourras pas être déçu. Si c’est pas lui je ne vois pas qui ça pourrait être. Ça ne serait pas rentable (ce qui n’est pas le but de Gilles et c’est ce qui fait son charme).
En effet ça me surprend aussi.

C'est à demander sur place.
(la commande de 2 mois peut être aussi réalisée en Roumanie ;) )

PS: c'est Gilbert, pas Gilles ;)
Oui à voir sur place! Peut-être qu’un jour je ferais le détour en allant voir de la famille dans le sud (Toulon) :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : mar. 6 août 2019 13:31 Donc je le dis comme je le pense : un luthier, avec boutique sur rue, qui prétends vendre à 1800€ un violon qu’il a fait lui même ? C’est un menteur et un escroc. Il achète en low cost, fait le vernis et revends comme ça. Ces propos n’engagent que moi donc pas la peine de mettre son nom ici pour ne pas lui faire de mauvaise pub, mais je suis catégorique ;)
Les phrases catégoriques gagnent du terrain, c’est dommage, surtout de ta part Lionel.

Nous avons eu sur ce forum des échanges intéressants avec Laurent Zakowsky,
qui en vit, mais avec une démarche différente.
http://forum.le-violon.org/viewtopic.ph ... 0c#p161103

Dans un schéma habituel (j’allais dire « classique » oups !) ce n’est guère possible de faire un violon à moins de 2k€, je suis d’accord.

Cependant nous ne savons pas comment vivent Paloma, quel est « leur modèle économique »…
dans le doute je m’abstient et demande à voir
(avant de parler « d’escroc et de menteur », ce qui est limite diffamatoire ou injurieux quand on na pas d’éléments concrets sur leur fonctionnement)

La « présomption d’innocence », ça existe aussi en lutherie ??? :pleur4:

(et les messages pondérés et respectueux aussi ;) )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

Alain44 a écrit : mar. 6 août 2019 14:04
LionelB a écrit : mar. 6 août 2019 13:31 Donc je le dis comme je le pense : un luthier, avec boutique sur rue, qui prétends vendre à 1800€ un violon qu’il a fait lui même ? C’est un menteur et un escroc. Il achète en low cost, fait le vernis et revends comme ça. Ces propos n’engagent que moi donc pas la peine de mettre son nom ici pour ne pas lui faire de mauvaise pub, mais je suis catégorique ;)
Les phrases catégoriques gagnent du terrain, c’est dommage, surtout de ta part Lionel.

Nous avons eu sur ce forum des échanges intéressants avec Laurent Zakowsky,
qui en vit, mais avec une démarche différente.
http://forum.le-violon.org/viewtopic.ph ... 0c#p161103

Dans un schéma habituel (j’allais dire « classique » oups !) ce n’est guère possible de faire un violon à moins de 2k€, je suis d’accord.

Cependant nous ne savons pas comment vivent Paloma, quel est « leur modèle économique »…
dans le doute je m’abstient et demande à voir
(avant de parler « d’escroc et de menteur », ce qui est limite diffamatoire ou injurieux quand on na pas d’éléments concrets sur leur fonctionnement)

La « présomption d’innocence », ça existe aussi en lutherie ??? :pleur4:

(et les messages pondérés et respectueux aussi ;) )
C'est dommage en effet de ne pas leur accorder le bénéfice du doute.

En tout cas j'espère vraiment que ce qu'ils disent est vrai. Les violons de la gamme maestro sont signés par le luthier. D'ailleurs, Alain, sur le tien il y a écrit quoi?

J'ai été voir sur société.com https://www.societe.com/societe/madame- ... 05400.html
Donc la dame qui m'a conseillé au téléphone est originaire de Madrid, je n'ai pas réussi à trouver son mari pour avoir des infos, le mystère restera entier tant qu'on aura pas visité l'atelier :-/

Se serait vraiment intéressant de savoir au final, car on pourrait orienter les débutants qui n'ont pas la possibilité d'aller voir un luthier (comme moi par exemple). Surtout que si l'instrument convient pas ils remboursent, donc si c'était vraiment des escrocs ça fait longtemps qu'ils ne m'auraient plus donné signe de vie ::d
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Alain44 »

Naetirys a écrit : mar. 6 août 2019 17:34 D'ailleurs, Alain, sur le tien il y a écrit quoi?
Voilà je te mets exactement ce qu’il y a écrit sur l’étiquette à l’intéreiur (je ne peut pas prendre de photo)

—————————————————————————
PALOMA VALEVA

HAND MADE STRING INSTRUMENTS

DRAC

GERZAT FRANCE VIOLONS DE LUTHIER
———————————————————————————

Gerzat, c’est la ville du Puy de Dôme où ils sont.

NB: je précise que ce n’est pas de la pub, mais de l’information, comme rappelé par Malki il y a peu.
Naetirys a écrit : mar. 6 août 2019 17:34 car on pourrait orienter les débutants qui n'ont pas la possibilité d'aller voir un luthier (comme moi par exemple). Surtout que si l'instrument convient pas ils remboursent, donc si c'était vraiment des escrocs ça fait longtemps qu'ils ne m'auraient plus donné signe de vie ::d
Hélas, je te déconseille d'évoquer ce point ici.
"La ligne" ici est d'orienter vers les luthiers de proximité.

J'ai déjà eu un sujet fermé sur ce sujet et sur ce vendeur/luthier.
La modération m'a dit en substance: "quand on dit du bien de ces vendeurs ça roule, mais quand on dit du mal ils font de grosses histoires, donc on ferme le sujet."

Il est en effet dommage qu'on ne puisse pas en parler librement, mais un forum est un forum (avec ses contraintes).
Dernière modification par Alain44 le mar. 6 août 2019 18:18, modifié 1 fois.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

Alain44 a écrit : mar. 6 août 2019 18:10
Naetirys a écrit : mar. 6 août 2019 17:34 D'ailleurs, Alain, sur le tien il y a écrit quoi?
Voilà je te mets exactement ce qu’il y a écrit sur l’étiquette à l’intéreiur (je ne peut pas prendre de photo)

—————————————————————————
PALOMA VALEVA

HAND MADE STRING INSTRUMENTS

DRAC

GERZAT FRANCE VIOLONS DE LUTHIER
———————————————————————————

Gerzat, c’est la ville du Puy de Dôme où ils sont.

NB: je précise que ce n’est pas de la pub, mais de l’information, comme rappelé par Malki il y a peu.
Naetirys a écrit : mar. 6 août 2019 17:34 car on pourrait orienter les débutants qui n'ont pas la possibilité d'aller voir un luthier (comme moi par exemple). Surtout que si l'instrument convient pas ils remboursent, donc si c'était vraiment des escrocs ça fait longtemps qu'ils ne m'auraient plus donné signe de vie ::d
Hélas, je ne te conseille pas de trop évoquer ce point ici.
"La ligne" ici est d'orienter vers les luthiers de proximité.

J'ai déjà eu un sujet fermé sur ce sujet et sur ce vendeur/luthier.
La modération m'a dit en substance: "quand on dit du bien de ces vendeurs ça roule, mais quand on dit du mal ils font de grosses histoires, donc on ferme le sujet."

Il est en effet dommage qu'on ne puisse pas en parler librement, mais un forum est un forum (avec ses contraintes).
D'accord, c'est vrai que violon de luthier c'est assez vague, sur le roumain que j'ai renvoyé il y avait écrit juste le nom donc Paloma Valeva et le modèle je crois avec le nom de la ville.

Ah oups :unsure: J'en parlerais plus alors promis!
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Alain44 »

Dans un violon, depuis très longtemps, l'étiquette ne veut pas dire grand chose ...

Ce qu'il y a marqué dedans peut être complètement déconnecté de la qualité de l'instrument. :langue2:
(en bien ou en mal)

Eh oui ça surprend au début ! :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

Alain44 a écrit : mar. 6 août 2019 18:22 Dans un violon, depuis très longtemps, l'étiquette ne veut pas dire grand chose ...
Oui c'est vrai, c'était surtout pour savoir si il y avait un nom :D
Image
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par LionelB »

Ok je note votre remarque et fais amande honorable. J’attends avant de juger que tu ailles le voir. Poses lui la question si le violon a 1800 € est fait ici en France. Et par qui ? Un luthier ou un apprenti (violon pour se former). Est il en érable / pin etc... (sous entendu dans les matériaux standard de la lutherie). Ensuite je me prononcerai en fonction de la réponse.

Mais Alain 1800 pour de la main d’oeuvre française ? Ça ne couvre pas la charge ;)

Attendons et voyons ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par LionelB »

Et pour revenir à l’autre luthier qui est passé sur le forum il y a quelque temps. Je constate factuelement qu’il nous a parlé de son approche qu’il décrit comme original, puis qu’il a fait la promo de son livre et qu’il a rapidement disparu. Ce qui ressemble fortement à une campagne de pub tout ce qu’il y a de plus classique et capitaliste (ça devrait le faire réagir s’il nous visite encore :mrgreen: ). Par contre à par son auto promo il n’a rien apporté comme support à la communauté.

Tu devais lire son livre. Tu en as pensé quoi ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Malkichay »

Ok je note votre remarque et fais amande honorable
Ca mérite une amende, ça ! ^_^

Naetiris, les cordes de violon n'ont jamais été en boyau de chat ! :D . Même si les débutants ont tendance à faire miauler leur violon...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par doumne »

LionelB a écrit : mar. 6 août 2019 20:02 Et pour revenir à l’autre luthier qui est passé sur le forum il y a quelque temps. Je constate factuelement qu’il nous a parlé de son approche qu’il décrit comme original, puis qu’il a fait la promo de son livre et qu’il a rapidement disparu. Ce qui ressemble fortement à une campagne de pub tout ce qu’il y a de plus classique et capitaliste (ça devrait le faire réagir s’il nous visite encore :mrgreen: ). Par contre à par son auto promo il n’a rien apporté comme support à la communauté.

Tu devais lire son livre. Tu en as pensé quoi ?
C'est moi qui lui avait parlé du forum à propos d' un de ses articles que j'avais posté et qui avait suscité pas mal de réactions: il est venu répondre aux questions soulevées par son article, je ne pense pas qu'il soit venu pour " son auto promo".
Après il n' a pas forcément envie de participer au forum, ce n'est pas une obligation.
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

Malkichay a écrit : mar. 6 août 2019 20:17
Naetiris, les cordes de violon n'ont jamais été en boyau de chat ! :D . Même si les débutants ont tendance à faire miauler leur violon...
Oui en effet c'était juste parce-que je trouvais la citation pas mal mais au grand jamais j'achèterais des cordes en boyau de chat même si ça se faisait :hehe:
Image
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par LionelB »

doumne a écrit : mar. 6 août 2019 20:56
LionelB a écrit : mar. 6 août 2019 20:02 Et pour revenir à l’autre luthier qui est passé sur le forum il y a quelque temps. Je constate factuelement qu’il nous a parlé de son approche qu’il décrit comme original, puis qu’il a fait la promo de son livre et qu’il a rapidement disparu. Ce qui ressemble fortement à une campagne de pub tout ce qu’il y a de plus classique et capitaliste (ça devrait le faire réagir s’il nous visite encore :mrgreen: ). Par contre à par son auto promo il n’a rien apporté comme support à la communauté.

Tu devais lire son livre. Tu en as pensé quoi ?
C'est moi qui lui avait parlé du forum à propos d' un de ses articles que j'avais posté et qui avait suscité pas mal de réactions: il est venu répondre aux questions soulevées par son article, je ne pense pas qu'il soit venu pour " son auto promo".
Après il n' a pas forcément envie de participer au forum, ce n'est pas une obligation.
Je n’ai plus l’adresse, tu pourrais nous le prix de ses Violons ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par doumne »

Il fabrique essentiellement des altos pour 3000 €
son atelier est maintenant à Paris, 3 rue de l'Agent Bailly - 75009 Paris
son site: https://alto-viola.com/
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par LionelB »

Oui c’est les prix que j’imaginais. On est aussi dans la même gamme que Gilbert. Donc 1800, j’avoue que je suis impatient de savoir ou c’est fabriqué.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre