Selon vous, un excellent violiniste peut-il

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Selon vous, un excellent violiniste peut-il

Message par Zaphod »

Lana a écrit : dim. 4 août 2019 11:50 Zaphod, ça va sans doute t'étonner, mais je ne te demande pas ton avis ni sur mon fils, ni sur ma façon de me comporter. Je vais donc m'abstenir de lire tes élucubrations et nous allons en rester là ;)
ça va sans doute t'étonner, mais si tu ne veux pas qu'on te réponde à propos de ton fils, arrête de nous en parler à chaque fois... il n'y a pas un post de toi dans lequel on ne lise pas "mon fils" :blink:
Tu veux parler de ton gamin sur un forum ? Alors accepte les avis des autres personnes, sinon garde ta propagande pour toi et fait un blog sur ton fils (même si je suis certain que c'est déjà fait). Le but d'un forum c'est que chacun puisse donner son avis, c'est pas que Lana puisse venir vanter les mérites imaginaires de son gosse sans que personne ne puisse dire quoi que ce soit, que ce soit bien clair !

C'est exactement ce genre de comportement de ta part qui agace tout le monde, les luthiers autant que moi ;)
Ceci porte bien entendu préjudice à ton fils, par exemple moi tu m'a tellement gonflé que je n'ai absolument pas envie de t'aider, et il en va de même pour toutes les personnes avec qui tu as la même attitude.
C'est ce que j'ai essayé de t'expliquer dans mon message précédent, mais tu es trop imbue de ta petite personne pour l'entendre ça, alors continue à casser les ******* à tout le monde avec ton gosse qui n'a vraiment rien d'exceptionnel (en tout cas pas avec un violon entre les mains), et ne t'étonne pas si tu as des problèmes relationnels avec tout le monde, et que ton gosse se fait bananer par un jury, ce ne sera pas sa faute mais la tienne ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Selon vous, un excellent violiniste peut-il

Message par Zaphod »

Et encore un post pour parler de ses gosses, mais à côté de ça aucune réponse à la question du topic, un grand merci encore Lana :super:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Selon vous, un excellent violiniste peut-il

Message par Malkichay »

Un petit rappel avant que ça dégénère...

Par définition, un forum est ouvert à tous et chacun peut librement s'exprimer du moment qu'il respecte les règles élémentaires communes à tous les forums : pas d'insultes, de diffamation, de propos xénophobes, sexistes ou obscènes..etc. Les modérateurs/administrateurs sont là pour le respects de ces règles élémentaires de bonnes conduites (même s'ils ne sont pas infaillibles :huh: ).

Si on ne supporte pas les avis contraires aux siens, il ne faut pas fréquenter un forum. On n'est pas là pour tresser des couronnes de lauriers à qui que ce soit. Il faut accepter le fait que tout le monde n'est pas du même avis. C'est le principe de la liberté d'expression.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Selon vous, un excellent violiniste peut-il

Message par Alain44 »

Eranobrak a écrit : dim. 4 août 2019 12:13 Alors pour reprendre beaucoup de chose sans les citer en amont:
............. .....
Merci Eranobrak pour ce message développé et bien nuancé.
Sa forme valorise son contenu.
Ton point de vue est intéressant et fait réfléchir. :super:

(Ça change des quelques messages cinglants en 3 lignes ;) )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Selon vous, un excellent violiniste peut-il

Message par LionelB »

Eranobrak a écrit : dim. 4 août 2019 12:13 On s’éloigne un peu du sujet de base et on a vite dérivé sur les luthiers là ...
Merci pour ce témoignage. C’est très intéressant. En fait c’est comme dans le reste de la vie. Si tu abordes quelqu’un avec humilité et respect, ce qui n’empêche pas d’être exigeant, alors tu augmentes sensiblement les chances de créer une rencontre intéressante. Et pour les c** comme dans tout métier, il faut passer son chemin :super:

Au fait tu exerces dans quel coin ?

Édit : je suis nouille, je n’avais pas vu ton pieds de page :rouge:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Selon vous, un excellent violiniste peut-il

Message par LionelB »

Lana a écrit : dim. 4 août 2019 11:50 Zaphod, ça va sans doute t'étonner, mais je ne te demande pas ton avis ni sur mon fils, ni sur ma façon de me comporter. Je vais donc m'abstenir de lire tes élucubrations et nous allons en rester là ;)
Lana, en temps que modérateur, je vais te le dire pour la dernière fois. En 1 an, tu en es au moins à la 3e fois où quand une réponse ne te plait pas tu nous dis « ce n’est pas ce que je vous ai demandé », « votre avis ne m’intéresse pas », « je n’ai pas de leçon à recevoir » etc...

Si tu viens ici, tu dois accepter que certains ne partagent pas ton avis. A chaque fois qu’une réponse ne te convient pas, tu n’as pas à renvoyer les participants dans les cordes. Si ce forum ne t’intéresse pas pourquoi y restes tu ?

Tu as exprimé ton avis sur les luthiers. C’est tout à fait honorable et cela alimente normalement l’échange sur le sujet. Par contre ton agressivité commence à devenir lourde. En particulier quand il s’agit de tes enfants. Tu as déjà un sujet de présentation sur eux que tu peux alimenter selon ton goût. Si à chaque sujet tu nous remets leur CV, on va vite saturer.

Pour conclure mon intervention en tant que modérateur : participes aux débats et acceptes les points de vu différents. Pour ton fils, utilises le sujet adapté pour son évolution. Sinon je ferai mon job.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Selon vous, un excellent violiniste peut-il

Message par Zaphod »

Et sinon ta parano, ça va comment ?
Je déverse ma frustration haha si j'étais un con sur les bords, je m'amuserais à le faire et au prochain exam ou je vois ton gosse je le banane, mais franchement à quoi ça me servirait ?
Faut que tu te calmes un peu, je n'ai rien dis contre ton gosse, seulement contre toi, tu es seule responsable de mon attitude envers TOI ;)
À t'entendre pour un peu tu essaierais de te faire passer pour une victime, non mais sérieusement quel âge as-tu ? Ça tourne vraiment au ridicule là, c'est un roman que tu devrais écrire.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Selon vous, un excellent violiniste peut-il

Message par Zaphod »

Lana a écrit : lun. 5 août 2019 09:34 Ce que je tente de faire ici avec toi d'ailleurs, sans grand succès
Ah, tes longs messages de complainte à mon égard, c'est probablement ce que tu appelles "passer ton chemin"...
Tu nous fais un caprice pas possible "Zaphod il est méchant, Zaphod il est ceci..." parce-que j'ai "osé" dire que ton fils "n'avait rien d'extraordinaire" (oulà, insulte suprême attention !), tu réalises tout le patacaisse que tu nous fais pour ça ?

Ce que tu m'as fait ? Je viens de passer plusieurs messages à te l'expliquer, tu devrais lire un peu ce qu'on dit sur le forum, même si ça ne concerne pas ton gosse.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Selon vous, un excellent violiniste peut-il

Message par Zaphod »

Lana a écrit : lun. 5 août 2019 10:05 et toujours en des termes dénigrants, caricaturaux et malveillants.
donne-nous des exemples je t'en prie ;)

p.s. si je devais intervenir comme tu le prétends à chaque fois que tu nous parles de ton gosse en dehors du topic dédié, on aurait pas fini...
Tiens encore un exemple : un nouveau membre vient se présenter, et toi au lieu de t'intéresser à lui tu trouves encore le moyen de parler de ton gosse, impressionnant quand même...

Là si je suis intervenu à ton sujet sur ce topic, c'est parce-que tu es venue poster non pas pour répondre au sujet, mais pour te plaindre que ton luthier ne considérait pas ton fils comme un professionnel... mais qu'est-ce qu'on s'en fou ? Le but n'est pas de parler de ton fils, mais de savoir si un bon violoniste peut sortir un bon son d'un violon médiocre...
alors encore une fois remets-toi en question avant d'accuser les autres.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Selon vous, un excellent violiniste peut-il

Message par Zaphod »

Lana a écrit : lun. 5 août 2019 11:14 Et je n'étais pas venue, au départ, me plaindre de mon luthier, mais de nuancer les propos de Lionel avec notre propre vécu. Encore une différence de taille.
En parlant de ton fils, comme d'habitude...
C'est pas le fait que tu veuilles nuancer un propos qui me dérange, c'est le fait que tu ramène tout à ton fils alors que ça n'a aucun intérêt pour le fil de discussion.
Lana a écrit : sam. 3 août 2019 23:08 mon fils
Lana a écrit : lun. 5 août 2019 08:27 Mon fils
Lana a écrit : lun. 5 août 2019 08:04 mon fils



C'est moi qui fait une fixation peut-être ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Selon vous, un excellent violiniste peut-il

Message par Zaphod »

Tu peux très bien dire que tu connais un monsieur de 50ans qui prends des cours de solfège (ou un truc du genre mais on se fiche des détails), sans rajouter "mon fils" là-dedans.
Pour les doigtés tu peux dire que tu as les doigtés de telle ou telle personne, sans rajouter "mon fils".
Pour le fait de te rendre chez un luthier, on se doute que c'est pour ton gosse, tu ne fais pas de violon, pas la peine de remettre ton fils sur le tapis...
Et c'est comme ça tout le temps, c'est franchement gonflant, mets-toi à notre place.
Tu as vu comme c'est pénible quand je te reprends 2 fois pour te demander d'arrêter de nous harceler avec ton rejeton, tu nous as fais un caprice comme pas possible, et nous c'est dans tous tes messages que l'on doit se payer la vie de ton gosse.

Essaie pendant une journée de participer au forum sans parler de tes enfants, mais en partageant TA passion pour le VIOLON, et pas ta passion pour ton gosse. ça fera du bien à tout le monde...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Selon vous, un excellent violiniste peut-il

Message par Zaphod »

Lana a écrit : lun. 5 août 2019 11:58 Le truc c'est que je ne connais pas ce monsieur personnellement, donc expliquer que je l'ai vu dans une classe de solfège où je ne vais pas serait long et tordu alors qu'il est beaucoup plus simple de poser les choses comme elles sont. Pareil pour les doigtés: puisque je ne les utilise pas je ne peux pas dire que JE les ai, ce serait meme carrément bizarre. Et pourtant la partition est là, autant qu'elle rende service à quelqu'un :rolleyes: Pourquoi passer par des chemins détournés alors qu'il est possible d'appeler un chat un chat?
On se fiche des détails, tu veux proposer une partition, propose, c'est tout. Que tu l'aies eue par l'arrière grande tante du cousin éloigné d'une copine d'enfance ou de la main de Kogan en personne, ça ne change rien.
Tu veux simplifier les choses, et pourtant tu rajoutes des détails sans importance, et comme par hasard toujours à propos de ton fils.
Alors je ne dis pas que tu le fais exprès, c'est sans doute une habitude que tu as prise, mais suffit d'y faire attention, ce sera plus agréable.

Imagine un peu si dès que je poste un message je parlais de ma mère (par exemple),
par exemple ici au lieu de dire que j'ai la partition éditée par Francescatti dont on parlait, je rajoutais "grâce à ma maman qui est géniale et super et qui m'a acheté la partition quand j'étais tout petit", ça ne servirait à rien, on s'en doute qu'à 10ans je n'ai pas travaillé dans les champs de maïs pour pouvoir m'acheter la partoche... imagine si à chaque post je faisait pareil, au bout d'un moment tu aurais envie de dire "arrête de nous parler de ta mère tu nous saoules !".


Comme tu dis la partition est là, point barre ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Selon vous, un excellent violiniste peut-il

Message par Le Lambda »

Woaw... C'est pas la première fois qu'un de mes sujets se transforme en champ de bataille à joutes verbales.. C'est dommage car il s'agit d'un forum dédié aux musiciens et non d'un espace de discussions à risques comme un forum d'un club de supporters de foot ou d'un parti politique...

J'étais, dans mon incroyable naïveté, intimement persuadé que la dispute était quasiment impossible entre musiciens de par notre sensibilité naturelle ( une étude a prouvée que les musiciens avaient une capacité d'empathie envers leur semblable davantage développée que celle de non musiciens car des zones du cerveau responsables des interactions humaines étaient davantage développées blablabla .. ( vu sur un article de Sciences&Vie ) :super: ) mais un humain reste un humain, avec son égo, ses frustrations, ses colères....

C'est regrettable car en allant sur ce forum, je m'attendais à une ambiance typiquement chaleureuse mais bon, le monde actuel est loin d'être celui des bisounours, hélas, et les tensions envers les personnes sont omniprésentes dans toutes les sphères possibles et imaginables de notre société..

C'est une caractéristique de notre époque : les gens ne se supportent plus, sont dans la défiance systématique.

Sinon, merci pour les premières réponses dont certaines sont fortes intéressantes. :)
Verrouillé