Selon vous, un excellent violiniste peut-il

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Selon vous, un excellent violiniste peut-il

Message par Le Lambda »

Avoir un " beau " son même en jouant sur un morceau de bois ? ( ce qu'on appelle communément un violon TRÈS bas de gamme, le genre d'abomination que l'on trouve à 70€ sur Amazon, archet et étuit compris, haha :mrgreen: )

Bien sûr la qualité de l'instrument, de l'archet, de la colophane et des cordes est extrêmement important mais je me demandais si un violoniste très expérimenté pouvait réussir à faire joliment sonner ce type d' "instrument " avec l'archet et la colophone abominables qui sont fourni avec ? :lol: Je serais curieux de voir une de ces horreurs dans les mains d'un professionel.

Qu'en pensez-vous ? :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Selon vous, un excellent violiniste peut-il

Message par Zaphod »

Salut,

tout dépend de l'instrument... on peut parfois avoir des surprises, et ce avec n'importe quel instrument de n'importe quel prix.
on peut tomber sur un "violon" à 100 balles qui peut sonner très bien (sous réserve de savoir s'y prendre, et ce sera bien plus délicat que sur un instrument normal), comme on peut trouver un strad à plusieurs millions qui sonne comme une crêpe, peu importe qui le joue.

Pour l’anecdote un jour pour un concert en soliste je me suis amusé à jouer un violon d'étude bas de gamme (environ 800€ le biniou), et à la fin du concert parmi les personnes venues me voir plusieurs m'ont complimenté sur la sonorité de mon violon, et étaient persuadées que je jouais le strad que j'avais sur la série de concerts précédente, c'est pour dire...

après je ne dis nullement qu'on peut jouer correctement du violon sur une épave, la sonorité est une chose, mais il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte (projection, amplitude des dynamiques, sans parler de l'aspect lutherie pure comme la tenue de la voute dans le temps, la stabilité à l'accord etc...).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Selon vous, un excellent violiniste peut-il

Message par Malkichay »

tout dépend de l'instrument... on peut parfois avoir des surprises, et ce avec n'importe quel instrument de n'importe quel prix.
on peut tomber sur un "violon" à 100 balles qui peut sonner très bien (sous réserve de savoir s'y prendre, et ce sera bien plus délicat que sur un instrument normal), comme on peut trouver un strad à plusieurs millions qui sonne comme une crêpe, peu importe qui le joue.
Mais alors, qu'est-ce qui fait le prix d'un violon ? :unsure:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Selon vous, un excellent violiniste peut-il

Message par Zaphod »

Malkichay a écrit : ven. 2 août 2019 08:26
tout dépend de l'instrument... on peut parfois avoir des surprises, et ce avec n'importe quel instrument de n'importe quel prix.
on peut tomber sur un "violon" à 100 balles qui peut sonner très bien (sous réserve de savoir s'y prendre, et ce sera bien plus délicat que sur un instrument normal), comme on peut trouver un strad à plusieurs millions qui sonne comme une crêpe, peu importe qui le joue.
Mais alors, qu'est-ce qui fait le prix d'un violon ? :unsure:
La renommée du luthier qui l'a fait..
C'est comme en peinture, ou en art en général.
D'un côté tant mieux pour nous, ça permet de mettre la main sur des binious sympa pour peu qu'ils soient anonymes.
Tu n'imagines pas dans les orchestres pro le nombre de violonistes qui jouent une crêpe italienne qu'ils ont payé une fortune pour le nom du luthier alors que ça fait mal aux esgourdes...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Selon vous, un excellent violiniste peut-il

Message par Alain44 »

Malkichay a écrit : ven. 2 août 2019 08:26 Mais alors, qu'est-ce qui fait le prix d'un violon ? :unsure:
Chouette on va tous revendre nos violons actuels à des débutants, et commander en groupe chez Thomann des cageots à 150 balles,
et ils nous feront peut être un prix de gros ! :happy1: :mdr3:

Plus sérieusement, l'exception n'est pas la règle....
il y a quand même une nette tendance qualité vs prix , non ? :happy1: (au moins dans les prix "raisonnables")
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Selon vous, un excellent violiniste peut-il

Message par Malkichay »

La renommée du luthier qui l'a fait..
Ca me semble un peu simpliste comme réponse ! :huh: Comment le luthier a-t-il fait pour acquérir sa réputation ? Forcément en faisant des instruments qui sortent de l'ordinaire...Enfin, c'est ce qui me semble logique ! :huh:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Selon vous, un excellent violiniste peut-il

Message par LionelB »

Oui mais pour réussir à monter en excellence, combien en a t il fait ? Combien d’essai ? Combien de ratage ? Et avec l’age ? Je pense aussi que pour un même luthier on doit trouver un peu de tout. Ensuite c’est sûrement le niveau moyen qui doit quand même être au dessus. Et une question de probabilité plus faible de tomber sur une croûte.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Selon vous, un excellent violiniste peut-il

Message par Malkichay »

Sans compter les violons plus ou moins réalisés par les apprentis... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Selon vous, un excellent violiniste peut-il

Message par Zaphod »

Malkichay a écrit : ven. 2 août 2019 13:50
La renommée du luthier qui l'a fait..
Ca me semble un peu simpliste comme réponse ! :huh: Comment le luthier a-t-il fait pour acquérir sa réputation ? Forcément en faisant des instruments qui sortent de l'ordinaire...Enfin, c'est ce qui me semble logique ! :huh:
De la même façon qu'un peintre contemporain va connaitre la célébrité... en général ça se joue sur une critique bien placée, un effet de mode...

Aux concours de sonorité, les strads à plusieurs millions se font battre par des violons modernes à 15 000€, cqfd.

Il n'y a pas si longtemps, un Stainer valait 2 fois le prix d'un strad, et maintenant c'est l'inverse. La sonorité des violons n'ont pas changé, mais la mode a changé. Peut-être que le siècle prochain ce sera l'inverse, qui sait.

C'est un peu pareil dans tous les domaines, regarde les compositions en musique par exemple, il y a des tas de compositeurs contemporain anonymes qui font un travail extra-ordinaires, mais que personne ne connait parcequ'ils n'ont pas été pistoné par les bonnes personnes. A côté de ça on entend des merd** incommensurables à longueur de temps, qui rapportent un pognon de dingue, ce n'est pourtant pas la qualité qui fait la renommée.

Suffit de voir en passant le nombre d'instruments qui sont vendus comme des strads alors qu'ils n'en sont pas, même les plus grands experts ne sont pas toujours d'accord entre eux sur l'authenticité d'un instrument, et pourtant selon quel expert va trancher le prix va prendre plusieurs 0 .

Après il y a d'autres éléments qui vont rentrer en compte dans le prix, comme l'état de l'instrument, son passé etc, mais un strad qui sonne comme une crêpe avec une fracture d'âme et une enture vaudra toujours beaucoup plus cher qu'un mirecourt anonyme qui sonne à merveille.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Selon vous, un excellent violiniste peut-il

Message par Malkichay »

Après il y a d'autres éléments qui vont rentrer en compte dans le prix, comme l'état de l'instrument, son passé etc, mais un strad qui sonne comme une crêpe avec une fracture d'âme et une enture vaudra toujours beaucoup plus cher qu'un mirecourt anonyme qui sonne à merveille.
Comme tu le dis, c'est pas plus mal comme ça ! ^_^
Moderato ma non troppo
Eranobrak
Messages : 14
Inscription : jeu. 25 juin 2015 18:31
Pratique du violon : 0

Re: Selon vous, un excellent violiniste peut-il

Message par Eranobrak »

J'ai tendance à penser avec les années qui passent dans ce milieu qu'un instrument ne vaut que ce que le musicien est prêt à dépenser pour l'obtenir...

Et pour les croutes italiennes du XVIII que vous auriez pu croiser en orchestre, dites vous que l'instrument en tant que tel ne vaut peut être pas grand chose mais c'est le petit papier qui l'accompagne qui a de la valeur...

Après il y a certaines limites quand même, les violons vendus en étui avec archet pour le prix d'un jeu cordes, faut pas s'attendre à un confort ni des sensations de jeu extra-ordinaire et même si vous êtes très bon.

Ensuite il y a la qualité de l'auditoire qui peut jouer... il y a des gens qui ne font pas la différence entre un piano et un clavecin alors entre un bon et un moins bon violon...

Et puis il y aussi toutes les influences liées à l'instrument, si on te met bien en condition en te disant attention là tu vas entendre un truc exceptionnel, probablement un strad blablabla et bien tu ne l'entendras pas forcement de la même façon et déjà tu ne l’écouteras pas de la même façon... pour ça que les comparatifs de sonorité se font à l'aveugle sinon les strad gagneraient toujours en gros... car dans l'esprit des gens il est inconcevable qu'un instrument moderne puissent être meilleur que le saint Graal...(par exemple, mais pas que bien évidemment) . Ces influences sont réels, car il faut bien reconnaitre que ces petits bijoux ont un pouvoir fantastique sur les musiciens qui posent leur doigts dessus, comme si ils devaient se transcender pour mériter de jouer avec et donc il est possible qu'ils jouent mieux dessus que sur un instrument pour lequel ils n'auraient aucune considération (même s'il est meilleur).

Après tout, qu'est-ce qu'un bon violon?? ça reste très subjectif. On peut évidemment mesurer certains paramètre comme la puissance ou la portée.(important mais pas suffisant). Ensuite tu auras le confort du musicien, l’émission plus ou moins directe du son, la facilité de jeu , l'égalité des cordes...(si c'est plus confortable et plus simple de jouer c'est donc plus simple de mieux jouer donc tu sonneras mieux) . L’esthétique de l'instrument, selon certains critères académiques reste mesurable (pas fan). Puis entrera en compte le gout et la singularité du musicien, tout de suite plus compliqué à quantifier. Et la beauté du son... tu mixes tout ça et si le résultat te convient alors tu es face à un bon violon... et si tu es prêt à débourser la somme demandée c'est qu'il le vaut bien.

En revanche si tu n'es pas très bon et qu'on te met un bijoux entre les mains tu ne deviendras pas meilleurs (ça ne marche pas comme ça), si tu es très bon et que tu joues sur un instrument moyen tu pourras t'en sortir (on voit plein de jeunes profs ou étudiants pas très fortunés qui ont des instruments pas très haut de gamme et pourtant ils continuent leur chemin dans la musique sans trop d'encombres parce qu’ils sont doués). Mais quand tu vas assister à un concours international tu peux te dires qu'à niveau de jeu sensiblement égale l'instrument pourra avoir une part très importante dans la décision du jury (si on ne t’entend pas pendant le concerto avec orchestre c'est compliqué de gagner...même si tu es le meilleur en solo dans une petite pièce...). Donc c'est compliqué de définir la part d'importance de l'instrument car ça dépend de la situation, du musicien, des besoins, du publique...

Il n'y pas vraiment de règle invariable où on pourrait dire 70-30 ou 80-20 ou 50-50 car ça dépend de tout ce qui est dit plus haut et à chaque situation peut s'appliquer un autre pourcentage.




Sinon les miens sont pas mal... _biz_ :P (petit mot pour finir en douceur)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Selon vous, un excellent violiniste peut-il

Message par Malkichay »

Sinon les miens sont pas mal... _biz_ :P (petit mot pour finir en douceur)
Où peut-on les voir ? Tu peux mettre un lien vers ton site dans ta signature ;) . Ce n'est pas de la pub, c'est de l'information.
Je rappelle qu'un des but du forum est de soutenir le métier de luthier. Les vrais luthiers, ceux qui savent faire un violon, pas les revendeurs... :nonon:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Selon vous, un excellent violiniste peut-il

Message par Alain44 »

Malkichay a écrit : sam. 3 août 2019 08:17 Les vrais luthiers, ceux qui savent faire un violon, pas les revendeurs... :nonon:
Mouais, mais il y a aussi de vrais luthiers et archetiers qui passent par des revendeurs pour vendre leur production …

Un revendeur augmente la visibilité, et la clientèle potentielle.

Comme dans tout corps de métier, il y a des revendeurs qui ne méritent pas d’exercer et beaucoup d’autres qui font bien leur boulot. ;)

(un magasin de musique local n'est qu'un revendeur, mais j'aime bien s"il fait bien son boulot ;) )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Selon vous, un excellent violiniste peut-il

Message par LionelB »

Et une fois que tu auras acheté chez un très bon revendeur. Tu feras comment pour l’entretien ? Tu iras chez un luthier. Qui lui connaîtra mieux le job et t’aurait mieux aidé à choisir ce qui te convient.

Pour le violon (pas les jouets vendus sur internet comme de vrai violon) un luthier peut t’en avoir un chinois bien bien bien mieux et moins cher qu’un revendeur. Et au moins tu seras sur qu’il marche !

On n’achete Pas un violon comme ses articles de pêche sur catalogue. Ton revendeur il ne fera pas le travail d’essayage et ajustement nécessaire. Il te placera juste un produit du catalogue et ensuite démerde toi. X(
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Selon vous, un excellent violiniste peut-il

Message par Alain44 »

J’ai l’impression qu’on va un peu dans la caricature du revendeur.

Le raisonnement s’applique bien à Thomann, ou pire Amazone, par ex (qui fait un réglage basique)

Plusieurs autres font des ajustements (Paloma par ex).
certains luthiers ont en fait une activité de revendeurs (ça a existé de tous temps)

On achète une voiture chez un constructeur de voitures, on la fait entretenir chez un garagiste.
Je ne vois pas le souci.

Ça peut choquer de comparer un violon à une voiture, moi pas.

Il y a les luthiers qui vivent de la fabrication de violons (ils ne sont pas si nombreux) et d’autres qui vivent de l’entretien des violons (et qui s’en portent plutôt bien).


Le marché du net peut bien sûr être problématique, mais ce n’est pas parce qu’il y a des mauvais que tout est mauvais.
(il y a aussi de mauvais luthiers, rarement bien sûr)

Nuançons.

Commençons par distinguer le revendeur pas trop loin de chez soi, celui accessible en France, celui qui est à l’étranger …
c’est à dire en nuançant par la distance physique …

……

Rejeter en bloc par ce qu'on a un mauvais exemple ne m'a jamais convaincu. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Verrouillé