débutant et autodidacte (vibrato)

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Miitsua
Messages : 40
Inscription : mar. 29 oct. 2019 14:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

débutant et autodidacte (vibrato)

Message par Miitsua »

Bonjour à tous, j'aimerai vous parlez de ma maigre expérience au sujet du vibrato que j'ai appris il'y a peut, qui fut une recherche personnelle vu que je l'ai appris avant que ma prof le suggère de toute façon elle ma dit qu'elle ne pourrait pas me l'apprendre vu que elle ne sait pas comment elle la acquis donc je savais que je devais faire une recherche personnelle, l'idée sans vraiment le travailler spécifiquement, si ce sujet peut aider certaine personne coincé sur le vibrato dans ce cas ce poste aura servi à quelque chose. (désolé à l'avance des fautes d'orthographe soyez clément :aille: :fouet: ).

Pour commencer je pense que le soucis majeur des personnes à propos du vibrato est justement le fait que toutes les personnes en particulier les débutants font un blocage sur ce geste il ont envie de le maitriser tout de suite, nous avons surement déjà tous regardé une vidéo avec seulement trois mois de violon sur ''comment vibrer'' bien que à mon avis le vrai mot c'est comment ''osciller'' qui serait plus juste a mon gout.

Pour les instruments à corde de manière générale violon violoncelle, alto etc sont des instruments qui demande sans cesse du temps aussi bien quand on le travaille que quand il est posé dans sa boite, il faut sans cesse se demander mon légato est t'il beau ? comment mon son est actuellement ? comment je peut l'amélioré. c'est un instrument qui demande une philosophie à chaque instant.

pour moi le vibrato n'est pas un soucis technique mais plutôt mental c'est la que se situe le blocage pour la majeur partie des personnes et que le fait d'y arriver ou pas résulte d'une incompréhension mental du mouvement qui est loin d’être simple il suffit pas juste de bouger le bras et le doigt pour que cela fonctionne il y'a une multitude de paramètre à prendre en compte.

également le fait de trop penser à vouloir vibrer est une erreur à mon avis c'est en étant détacher sans être pour autant laxiste sur le sujet tout est une question d'équilibre à mon sens, le vibrato n'est pas une fin en soi il doit être travaillé de temps en temps faire 30 minutes à essayer de sortir un vibrato est selon moi contre productif.

1- les requis
Si je devais clarifier les étapes avant de pouvoir penser vibrer je mettrai:

la position 1 est t'elle bonne ? le bras est t'il souple ? pas de crispation pouce ?
la pression du doigt sur la corde est t'elle bonne ? l'archet est t'il parallèle ? position également du corps ? fluidité ?

il y'a déjà à faire avec ça.

pas besoin de bruler les étapes et de penser tout faire à la fois il faut faire des exercices spécifiques, a chaque élément pour pouvoir progresser encore une fois pas la peine de passer 30 minutes sur des exos spécifique il faut les travailler un peut tous les jours et ensuite penser à comment mieux faire la prochaine fois (jamais rien n'est parfait au violon), c'est en assemblant les pierres une par une que l'on construit une maison. il faut selon moi vous imaginez un ouvrage stable on ne pourra pas mettre le toit si tout est bancale. c'est une image vous l'aurez compris. le toit représente le vibrato pour le sujet.

il y'a également une recherche de la main qui doit être plus détendu au moment du geste, le pouce va légèrement se détendre encore plus que l'habitude pour cela certain vont le détacher ce qui fait que vous aurez l'impression que le plat du pouce pointe vers le haut pourtant le tout restera stable. j’exagère légèrement sur la position du pouce chacun à sa zone de confort. à vous de la trouver c'est une question de feeling.


2- les exercices

on à tous des problème particulier concernant le vibrato par exemple pour les débutants qui essai de vibrer il vont faire trembler le violon ou l'archet car il ont du mal à dissocier deux mouvement en même temps. et chaque problème vous forcera a revenir à une des étapes dite au dessus et à travailler spécifiquement votre problème pour pouvoir arriver à un autre problème ! pas de découragement surtout. les exercices spécifique il y'en a des centaines à vous de trouver ceux que vous sentez le plus adapté à vos soucis.

pour ceux qui arrivent à sortir un vibrato je pense que vous ne devez ressentir aucune tension nulle part encore une fois tout est une question d'équilibre selon moi.

une fois votre vibrato acquis vous allez vous dire c'est fini, malheureusement pour vous non vous l'aurez peut être acquis mais vous allez manquer de maitrise sur votre geste, et la il faudra travailler avec un métronome à faire deux,quatre etc oscillation par battement l'objectif est de maitriser les oscillations à sont souhait. une fois fait je pense qu'il y'a un travaille de puissance du son. mais je n'en suis pas encore la.

j'ai commencé le violon il y'a 6 mois à peut prés, j'ai une bonne première position assez souple, le son est correcte selon ma prof elle trouve que on avance trop vite elle essai de me freiner et il y'a une semaine dans un cours commun la petite fille à coté de moi à demandé à ma prof ''comment on fait bouger la corde'' traduction comment vibrer (preuve que le mouvement fait rêver) elle lui à montré et demandé d'essayer sans grand succès, puis elle ma demandé de faire la même pour voir, elle était assez étonné du son qui sortais qu'on pouvais qualifié de vibrato on était étonné tous les deux moi comme ma prof, la situation était assez bizarre. moi parce que je pensais pas que le son qui sortais était un vibrato ou du mois plus un bruit qu'un vibrato mais non elle ma certifié que c'était un vibrato plutôt bon au passage je précise que je vibre du bras et non du poignet et pas encore du doigt . je n'ai pas encore fait de recherche la dessus encore.

je tenais à partager le peut expérience que j'ai et à aider des personnes j'ai peut être oublié certaine chose dans ce cas ''des professionnelles me compléteront je pense''. j'aurai pu passer 50 lignes à donner des exercices pour chaque soucis lié au vibrato mais la n'était pas le but :langue2:
Kriss
Messages : 75
Inscription : mer. 11 sept. 2019 21:44
Pratique du violon : 0
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: débutant et autodidacte (vibrato)

Message par Kriss »

Merci pour les conseils. J'ai visionné 1 vidéo sympa sur YouTube de mildor violon, qui explique le vibrato au débutants. Ça ma paru simple, c'est super bien expliqué !
Bon évidemment qd j'ai voulu essayer c'était bcp moins évident 😅
Mais j'essaye 1 peu de temps en temps et des fois j'ai l'impression que je commence à comprendre !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4298
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 155 times

Re: débutant et autodidacte (vibrato)

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenu sur le forum.

Merci pour cette contribution. Elle est très intéressante. Il y a plusieurs détails à revoir avec ta prof mais tu sembles avoir une approche pertinente. A m'inverse je ne peux m'empêcher de t’inviter à moins intellectualiser et plus ressentir pour éviter de perdre en spontanéité. Mais ça dépends des personnalités alors si ce chemin te correspond bien, pas de soucis.

Vu ton approche, je te conseille de lire le Hoppenot qui pourra t’ouvrir à des réflexions intéressantes. Tu semble avoir l’approche intellectuelle qui y correspond.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4298
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 155 times

Re: débutant et autodidacte (vibrato)

Message par LionelB »

"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: débutant et autodidacte (vibrato)

Message par Alain44 »

Merci Mitsua pour ce retour d’expérience.

En effet le vibrato est très difficile à expliquer, et aussi à savoir ce qui fait qu’on commence à y arriver un jour…

Il y a plusieurs années je ne faisais que du folk-irlandais, je n’avais pas besoin de vibrer, je ne vibrais pas (le vibrato est souvent hors-style en trad, sauf quelques finales et encore)

Je me suis remis au violon il y a en gros un an, et j’ai écouté plus de classique (où ça vibre beaucoup, parfois un peu trop à mon goût !)
Comme j’ai affiné un peu mon jeu main gauche ET main droite, ET la posture (concentrée mais relâchée) ET l’écoute de mes sensations physiques,
Benh assez naturellement, sans le travailler spécifiquement, le vibrato est venu assez naturellement (plutôt en 3e position d’abord).

Comme tu le dis, je pense qu’il ne faut pas se concentrer dessus.
Le vibrato est plutôt un résultat « naturel » (!) de tout un travail de fond qui précède le vibrato. Le sommet de l'iceberg... (ou le toit de la maison comme tu dis)

Lionel a dit que le vibrato est venu chez lui très tôt naturellement.
Pour d’autres (comme moi) ça prend plus de temps.
Ça dépend aussi du parcours musical …

Pour l’anecdote: moi j’ai commencé à vibrer un jour où je venais de changer de cordes pour des cordes très chaudes (Obligato), j’aimais leur son chaud, le vibrato allait très bien avec (pour moi) et sur un petit morceau spécifique qui va bien avec aussi (irlandais lent), c’est venu un peunaturellement … (j’en ai un souvenir précis).

Comme tu le dis aussi, ne pas chercher à vibrer trop tôt.
J’ajoute: ne pas utiliser le vibrato pour masquer une intonation aléatoire !!!!

Un chouette vibrato est expressif et très personnel, il est dosé et ressenti (pas du tout « mécanique »), c’est de la finesse (pas de la gymnastique…)

:happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: débutant et autodidacte (vibrato)

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : ven. 15 nov. 2019 13:27 Vu ton approche, je te conseille de lire le Hoppenot qui pourra t’ouvrir à des réflexions intéressantes. Tu semble avoir l’approche intellectuelle qui y correspond.
En effet le Hoppenot est très bien. Tiens je vais le re-lire (je crois pour la 4e fois ...)
En effet ça correspond à une certaine approche sur le ressenti mais aussi sur la réflexion globale.
Ça correspond à certains, mais pas à d'autres.

Vive la différence !! :super: :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4298
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 155 times

Re: débutant et autodidacte (vibrato)

Message par LionelB »

Je remet ici les questions mp pour que l’on continu sur le forum publique :

bonjourCitation Miitsua
Date d’envoi : ven. 15 nov. 2019 14:38
par Miitsua

vous avez répondu à mon sujet sur le vibrato j'ai commencé à lire hoppenot quand j'ai commencé le violon, vous parlez de détail à revoir avec ma prof de quel détail vous parlez exactement ?

Re: bonjourCitation LionelB
Date d’envoi : ven. 15 nov. 2019 14:49
par LionelB

Je ne vais pas remplacer ta prof ce serait trop long mais. Je peux te mettre sur la piste en te disant que tu dois penser résultat sonore. Ton son ! Le vibrato ne doit s’aborder que dans la globalité de ton son propre, de la phrase musicale et de l’emotion Que tu veux évoquer.

Tu en parles de point de vu technique. Il manque le reste qui est le plus important ;)

Date d’envoi : ven. 15 nov. 2019 14:38
Par : Miitsua
Destinataire : LionelB

vous avez répondu à mon sujet sur le vibrato j'ai commencé à lire hoppenot quand j'ai commencé le violon, vous parlez de détail à revoir avec ma prof de quel détail vous parlez exactement ?

mais je pense que l'émotion viens avec l'amplitude et la vitesse du vibrato, pression ainsi que l'archet ? c'est cela qui va déterminer l'émotion du vibrato ? le ressenti je suis d'accord mais selon moi c'est très compliqué d’insuffler des émotions dans une technique que on ne maitrise pas parfaitement, je veux dire c'est à force de travaille que nous pouvons outrepasser le stade de penser à la technique et se focaliser sur le ressenti, par exemple penser à la pression du doigt archet droit etc sont des automatismes technique, c'est une fois que nous avons atteint un point ou la technique est correctement maitrisé que l'on peut penser à autre chose comme l'émotion du morceau n’êtes vous pas d'accord ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4298
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 155 times

Re: débutant et autodidacte (vibrato)

Message par LionelB »

1/ si tu continues à me vouvoyer ça va barder :fouet: :gene:

2/ la main droite (l’archet) influe sur l’émotion mais pas sur l’émotion produit par le vibrato. C est indépendant.

3/ bien sûr que si tu maitrises c’est plus efficace mais le débat (pour un adulte qui veut intellectualiser le geste) est justement de mettre une intention dans le résultat, quelque soit ton niveau. Tu dois toujours garder à l’esprit l’effet que produit ton vibrato par rapport à ce que tu recherches. Sinon tu produits un geste technique froid qui le restera même en progressant.

Par ex. Si tu sais un peu vibrer. Tu peux au moins essayer plusieurs vitesses. Test les différentes versions sur ta phrase musicale et essayes de ressentir celle qui te plait. Ensuite discutes en avec ta prof. Tu peux aussi t’enregistrer pour comparer.

Essayes sur toute la note vs seulement la fin de la note (et inversement) etc...

Surtout n’apprends pas juste à faire ce geste technique. Mets y toujours une intention. Même si tu ne l’entends pas ça fera à un moment une différence majeure.

4/ je veux revenir sur le vibrato. Mai ce n’est que mon opinion. ;)

Désolé, mais il faut le don. C’est injuste mais c’est comme ça. Tout le monde ne naît pas avec les même potentialités. Et je ne dis pas çela comme un jugement de valeur mais comme un constat.

Le vibrato est quelque chose de particulier au violon. C’est un geste « unique ». Personne n’a le même. Il est l’expression de votre personnalité. Une vrai fenêtre sur votre sensibilité. Pour autan c’est travaillable pour en enrichir les possibilités.

Comme les gestes techniques difficiles au violon ce n’est pas donné à tout le monde. Je joue souvent avec des pro qui ne l’ont pas pour le vibrato. Ils produisent un son sec et peu intéressant. Ça ne les empêche pas d’être prof et pro mais il ne sont pas doués pour le vibrato... c’est tout.

Si tu as le don, travailles le et tu en tireras une immense satisfaction émotionnelle personnelle ;).
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: débutant et autodidacte (vibrato)

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : ven. 15 nov. 2019 22:39 Tu dois toujours garder à l’esprit l’effet que produit ton vibrato par rapport à ce que tu recherches. Sinon tu produits un geste technique froid qui le restera même en progressant.
Je suis complètement d'accord, c'est ça l'essentiel pour moi aussi.
Travailler un geste technique en fonction du besoin artistique recherché.
Perso, l'écoute d'artiste classique qui utilisaient richement/sensiblement/émotionnellement le vibrato m'a beaucoup aidé (il y en a plein). En s'en inspirant (pas forcément en copiant), c'est à dire essayant de reproduire une émotion similaire à celle données par l"artiste, à sa manière, je trouve que le geste devient plus naturel ...

Par contre pour le "don", c'est possible, mais je pense aussi que ce sont des gens qui justement ont appris le vibrato "à l'envers": technique froid d'abord et qui ensuite ne peuvent plus s'en libérer, le ressenti n'est pas assez développé...
Bien sûr, comme partout, il y a les capacités de départ, mais j'ai l'impression qu'on peut s'exprimer par le vibrato si on s'y prend bien (dans l'ordre comme tu le soulignes),
.... même si on n'est "pas doué" ;)

Il y a un an, quelqu'un aurait pu dire que je n'étais pas "doué" pour le vibrato...
maintenant c'est différent.
mais je n'atteindrai probablement jamais les possibilités de vibrato des très grands artistes.(dans ce domaine et dans plein d'autres !)

En fait, c'est l'aspect "binaire" de "pas doué" qui me gêne: il y a plein de nuances entre pas de vibrato (pas y arriver) et un vibrato d'excellence. ;)
un peu, beaucoup, passionnément, à la folie :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2180
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: débutant et autodidacte (vibrato)

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : sam. 16 nov. 2019 18:32
LionelB a écrit : ven. 15 nov. 2019 22:39 Tu dois toujours garder à l’esprit l’effet que produit ton vibrato par rapport à ce que tu recherches. Sinon tu produits un geste technique froid qui le restera même en progressant.
Je suis complètement d'accord, c'est ça l'essentiel pour moi aussi.
Travailler un geste technique en fonction du besoin artistique recherché.
Perso, l'écoute d'artiste classique qui utilisaient richement/sensiblement/émotionnellement le vibrato m'a beaucoup aidé (il y en a plein). En s'en inspirant (pas forcément en copiant), c'est à dire essayant de reproduire une émotion similaire à celle données par l"artiste, à sa manière, je trouve que le geste devient plus naturel ...

Par contre pour le "don", c'est possible, mais je pense aussi que ce sont des gens qui justement ont appris le vibrato "à l'envers": technique froid d'abord et qui ensuite ne peuvent plus s'en libérer, le ressenti n'est pas assez développé...
Bien sûr, comme partout, il y a les capacités de départ, mais j'ai l'impression qu'on peut s'exprimer par le vibrato si on s'y prend bien (dans l'ordre comme tu le soulignes),
.... même si on n'est "pas doué" ;)

Il y a un an, quelqu'un aurait pu dire que je n'étais pas "doué" pour le vibrato...
maintenant c'est différent.
mais je n'atteindrai probablement jamais les possibilités de vibrato des très grands artistes.(dans ce domaine et dans plein d'autres !)

En fait, c'est l'aspect "binaire" de "pas doué" qui me gêne: il y a plein de nuances entre pas de vibrato (pas y arriver) et un vibrato d'excellence. ;)
un peu, beaucoup, passionnément, à la folie :happy1:
Je suis d'avis que le vibrato est a proscrire tant qu'un minimum de technique et ne justesse ne sont pas acquis .
Donc pour moi Vibrato et debutant … ne sont pas compatible .
Apres de très nombreuses années de violon j'ai débuté le violoncelle il y a trois ans, je commence tout juste a imaginer le vibrato…..
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: débutant et autodidacte (vibrato)

Message par Alain44 »

Je précise que quand j'ai dit "il y a un an ..."
je m'appuyais sur une expérience de violon sans vibrato de plusieurs années en jeu folk auparavant.

Je suis d'accord avec Cedin pas de vibrato au début: pas à 1 an, pas à 2 ans (peut être pour les plus "doués" :happy1: ) ... peut être 3 ans ...

Il faut faut que "l'iceberg soit assez costaud" pour supporter le vibrato ... :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Miitsua
Messages : 40
Inscription : mar. 29 oct. 2019 14:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: débutant et autodidacte (vibrato)

Message par Miitsua »

Miitsua a écrit : ven. 15 nov. 2019 07:49 Bonjour à tous, j'aimerai vous parlez de ma maigre expérience au sujet du vibrato que j'ai appris il'y a peut, qui fut une recherche personnelle vu que je l'ai appris avant que ma prof le suggère de toute façon elle ma dit qu'elle ne pourrait pas me l'apprendre vu que elle ne sait pas comment elle la acquis donc je savais que je devais faire une recherche personnelle, l'idée sans vraiment le travailler spécifiquement, si ce sujet peut aider certaine personne coincé sur le vibrato dans ce cas ce poste aura servi à quelque chose. (désolé à l'avance des fautes d'orthographe soyez clément :aille: :fouet: ).

Pour commencer je pense que le soucis majeur des personnes à propos du vibrato est justement le fait que toutes les personnes en particulier les débutants font un blocage sur ce geste il ont envie de le maitriser tout de suite, nous avons surement déjà tous regardé une vidéo avec seulement trois mois de violon sur ''comment vibrer'' bien que à mon avis le vrai mot c'est comment ''osciller'' qui serait plus juste a mon gout.

Pour les instruments à corde de manière générale violon violoncelle, alto etc sont des instruments qui demande sans cesse du temps aussi bien quand on le travaille que quand il est posé dans sa boite, il faut sans cesse se demander mon légato est t'il beau ? comment mon son est actuellement ? comment je peut l'amélioré. c'est un instrument qui demande une philosophie à chaque instant.

pour moi le vibrato n'est pas un soucis technique mais plutôt mental c'est la que se situe le blocage pour la majeur partie des personnes et que le fait d'y arriver ou pas résulte d'une incompréhension mental du mouvement qui est loin d’être simple il suffit pas juste de bouger le bras et le doigt pour que cela fonctionne il y'a une multitude de paramètre à prendre en compte.

également le fait de trop penser à vouloir vibrer est une erreur à mon avis c'est en étant détacher sans être pour autant laxiste sur le sujet tout est une question d'équilibre à mon sens, le vibrato n'est pas une fin en soi il doit être travaillé de temps en temps faire 30 minutes à essayer de sortir un vibrato est selon moi contre productif.

1- les requis
Si je devais clarifier les étapes avant de pouvoir penser vibrer je mettrai:

la position 1 est t'elle bonne ? le bras est t'il souple ? pas de crispation pouce ?
la pression du doigt sur la corde est t'elle bonne ? l'archet est t'il parallèle ? position également du corps ? fluidité ?

il y'a déjà à faire avec ça.

pas besoin de bruler les étapes et de penser tout faire à la fois il faut faire des exercices spécifiques, a chaque élément pour pouvoir progresser encore une fois pas la peine de passer 30 minutes sur des exos spécifique il faut les travailler un peut tous les jours et ensuite penser à comment mieux faire la prochaine fois (jamais rien n'est parfait au violon), c'est en assemblant les pierres une par une que l'on construit une maison. il faut selon moi vous imaginez un ouvrage stable on ne pourra pas mettre le toit si tout est bancale. c'est une image vous l'aurez compris. le toit représente le vibrato pour le sujet.

il y'a également une recherche de la main qui doit être plus détendu au moment du geste, le pouce va légèrement se détendre encore plus que l'habitude pour cela certain vont le détacher ce qui fait que vous aurez l'impression que le plat du pouce pointe vers le haut pourtant le tout restera stable. j’exagère légèrement sur la position du pouce chacun à sa zone de confort. à vous de la trouver c'est une question de feeling.


2- les exercices

on à tous des problème particulier concernant le vibrato par exemple pour les débutants qui essai de vibrer il vont faire trembler le violon ou l'archet car il ont du mal à dissocier deux mouvement en même temps. et chaque problème vous forcera a revenir à une des étapes dite au dessus et à travailler spécifiquement votre problème pour pouvoir arriver à un autre problème ! pas de découragement surtout. les exercices spécifique il y'en a des centaines à vous de trouver ceux que vous sentez le plus adapté à vos soucis.

pour ceux qui arrivent à sortir un vibrato je pense que vous ne devez ressentir aucune tension nulle part encore une fois tout est une question d'équilibre selon moi.

une fois votre vibrato acquis vous allez vous dire c'est fini, malheureusement pour vous non vous l'aurez peut être acquis mais vous allez manquer de maitrise sur votre geste, et la il faudra travailler avec un métronome à faire deux,quatre etc oscillation par battement l'objectif est de maitriser les oscillations à sont souhait. une fois fait je pense qu'il y'a un travaille de puissance du son. mais je n'en suis pas encore la.

je tenais à partager le peut expérience que j'ai et à aider des personnes j'ai peut être oublié certaine chose dans ce cas ''des professionnelles me compléteront je pense''. j'aurai pu passer 50 lignes à donner des exercices pour chaque soucis lié au vibrato mais la n'était pas le but :langue2:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: débutant et autodidacte (vibrato)

Message par Alain44 »

Pour le vibrato je trouve cette video bien faite.

Elle ne donne pas de recette miracle bien sûr !!

Mais elle montre de nombreux exemples, c’est intéressant…

La violoniste auto-critique son vibrato passé (alors qu’elle avait une dizaine d’années de pratique !) …
des vues de près de son bras, doigts etc … :super:

A repasser plusieurs fois si vous avez un peu de mal avec l’anglais ;)

https://www.youtube.com/watch?v=nBL2oFP ... 9I&index=3

(ça ne passe pas en lien direct :angry: )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre