Travailler une partition dont on se lasse

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Travailler une partition dont on se lasse

Message par LionelB »

Je viens de recevoir en MP une question qui intéressera potentiellement tout le monde. Par timidité ? Elle ne l’a pas mis sur le forum publique mais je réponds ici car cela nous concerne tous à un moment au l’autre.

« Bonjour Lionel,

J'ai lu ton profil et j'ai vu que tu avais rejoins un orchestre amateur il y a quelques années déjà.
Et j'ai vu le programme..
la moldau.
J'ai rejoint un orchestre d'adulte également. Je suis en violon 2. Et je bute sur cette moldau.
Je sais que mon niveau est un peu juste.. Il me faudrait jouer plus vite, mais je n'y parviens pas pour le moment.
Je n'aurai plus à la jouer avant septembre 2020. Mais j'aimerai y arriver. En plus je suis convaincue que travailler ce morceau me ferait également progresser.
J'avoue ne pas trop savoir comment travailler ces longues pages
Je m'étais dis de juste mettre un métronome et répéter... et répéter.. mais j'ai peur de me lasser
Faudrait il faire bêtement lié par 2 par 4 par 8 par 10 par 12 ?
Changer la cadence ? doubler les notes ? autre ?

Merci d'avance »

Figures toi que j’ai le même problème. Pour mon trio on tourne longtemps sur les meme partitions ce qui est lassant à travailler.

Je procède donc comme cela :

1/je choisi 1 cadence lente au métronome. Puis je le travail à fond. En gros quelques heures ou quelques jours

2/ ensuite je choisi une cadence plus rapide et je la travail à cette cadence.

Au bout de 1 à 2 semaines je sais les passages qui passent facile et les autres. Ceux la je les marques entre parenthèse sur la partition.

3/ après je travail d’autres choses pour renouveler l’intérêt. Par contre je m’en garde toujours 15’ dans chaque séance où je retravaille un peu chaque passage entre parenthèse au tempo lent puis au tempo rapide.

Au bout de quelques semaines, ces morceaux pourront s’enchainer Sans soucis.

Je déconseille de morceler par 2 4 8 etc car tu perds le sens de la phrase musicale. Sauf dans un cas : si tu as du mal avec le geste technique ou la synchronisation. La ca peut aider mais à garder que ponctuellement.

Dès que tu es à l’aise sur les passages difficile tu continue de les travailler tempo lent / tempo rapide mais très progressivement tu augmentes la valeur du tempo rapide.

Sans que cela te lasse trop, dans 7 mois tu es au top :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Travailler une partition dont on se lasse

Message par Alain44 »

Merci Lionel,
c'est intéressant ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
soundpost
Messages : 78
Inscription : dim. 30 mai 2010 09:42
Sexe : Homme

Re: Travailler une partition dont on se lasse

Message par soundpost »

Heureusement que ce n'est pas le Danube bleu...

https://www.youtube.com/watch?v=8ihtu6hFba4
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Travailler une partition dont on se lasse

Message par mamyfly »

soundpost a écrit : sam. 7 déc. 2019 17:37 Heureusement que ce n'est pas le Danube bleu...

https://www.youtube.com/watch?v=8ihtu6hFba4
:hehe: Je l'ai joué il y a quelques années en violon 2 !! Très ingrat et très lassant en répétition quand il faut recommencer plusieurs fois :D

Les conseils de Lionel me paraisse judicieux , personnellement, je travaillais les passages difficiles en boucle à différents tempos (tempi ?) puis j'enchaînais tout pour garder l'esprit du morceau ; mais dans ce type de travail il y a forcément un peu de lassitude qui s'installe , et là, je laissais une semaine sans travailler ;)
Biine
Messages : 14
Inscription : dim. 10 sept. 2017 07:33
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times

Re: Travailler une partition dont on se lasse

Message par Biine »

Merci Lionel :-)

L'orchestre que j'ai rejoins est top.
En revanche, comme ils jouent certaines partitions depuis 2 ans.. J'ai les anciennes à rattraper plus les nouvelles.
Et je ne suis malheureusement pas en capacité de jouer 6 heures par jour. Mais je m'accroche.
Le travail finira par payer :-)

Donc ok pour cette technique, qui semble plus cohérente finalement. D'autant que ça permet de bien imprimer les coups d'archet. Je pense qu'il faut que je m'organise un planning de travail des différentes partitions pour obtenir un résultat satisfaisant :-p

y a du taff :mrgreen: Mais pour le plaisir de jouer ça vaut le coup :-p
Répondre