Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Zaphod
Pratique du violon : 31
A remercié : 12 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Zaphod » sam. 20 févr. 2021 18:15

Presque, plutôt 96 ;) (j'ai appris le vibrato en fin de 3ème cycle, c'est bien assez tôt comme ça, ça oblige à être pointilleux sur l'intonation même dans la difficulté technique sans tout maquiller avec du vibrato pour rattraper les approximations).
Non ce n'est pas ce genre d'âneries, et heureusement d'ailleurs, sinon je n'aurais jamais pu atteindre le niveau que j'ai pu avoir.

Vincent34
Pratique du violon : 30

Message par Vincent34 » dim. 21 févr. 2021 18:09

Pallasite a écrit :
jeu. 18 févr. 2021 20:43
J'ai deux petites questions :
- comment on fait pour changer de position quand on joue sans épaulière et qu'on a la main gauche un peu moite.

Bonjour, :super: as tu essayé en faisant reposer le manche sur la "ligne" du pouce, entre les deux phalanges, en dessous de la pulpe? souvent cet endroit reste sec, alors que la pulpe, humide, est utile pour le vibrato, car le pouce reste "accroché"... Bon, je sais, ce sont vraiment des "trucs" très perso... ça peut marcher selon la taille de ton pouce et la manière dont tu le places...

Cedin16
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
A remercié : 77 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Cedin16 » dim. 21 févr. 2021 18:33

Pallasite a écrit :
jeu. 18 févr. 2021 20:43
J'ai deux petites questions :

- comment on fait pour changer de position quand on joue sans épaulière et qu'on a la main gauche un peu moite. Je travaille en ce moment un morceau avec un mot prof qui nécessite de passer de la première position, à la demi-position et autant monter est facile, mais à la descente ma main accroche parfois le violon et le violon fait un léger à-coup, ce qui n'est pas très pratique.
:mrgreen: ).
C'est la que l'ont va commencer a renter dans l'archi détail de la jouabilité de 'l'instrument, qui a une importance primordiale ! tu viens de mettre le pouce dessus :D
La qualité du bois et sa dureté sont dans ce cas très importante , mais aussi la finition et le mode de finition du manche .
Il doit y avoir une finition miroir , une patine ultra lisse il ne doit y avoir absolument aucune mais aucune micro particule pouvant absorber la sueur ce sont elles qui font le frein.
Quand je dis ultra lisse cela doit être la sensation du morceau de marbre poli par des siècles de mains l'ayant effleuré !

Pallasite
Pratique du violon : 1
A remercié : 22 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Pallasite » dim. 21 févr. 2021 20:54

Si je comprends bien cedin, faut que je joue plus souvent pour polir le manche ? :mrgreen:
Zaphod a écrit :
jeu. 18 févr. 2021 23:37
Ensuite fais un travail de respiration calme, bien stable sur tes pieds tu inspires en poussant, et tu expire lentement en tirant, en synchronisant la vitesse de ton archet sur celle de ta respiration (et surtout pas l'inverse).
Quand tous ces exercices sont acquis, on fait tout à la fois : on pousse en inspirant et en se balançant sur le pied gauche, puis on tire en expirant et en se balançant sur le pied droit, le tout calmement, en restant le plus détendu possible, les yeux fermés.
Tu peux le faire au début sur des cordes à vide, de préférence le Ré, puis ensuite sur les autres cordes, sur une gamme etc...
J'ai essayé ça ce soir : c'est super dur !!! Rien que la synchro de l'archet sur le souffle et pas le contraire c'est coton... Bon demain, ça ira mieux je présume: Practice makes perfect...

Hier soir, j'ai regardé (regardé, pas écouté) des vidéos de quartet et ça a pas mal résonné avec ce que tu as dit sur la respiration au violon et au yoga (et avec ce qu'a dit mon prof sur le fait que je panique aussi :mrgreen: ). Ça m'a donné une autre perspective là dessus...
Vincent34 a écrit :
dim. 21 févr. 2021 18:09
Bonjour, :super: as tu essayé en faisant reposer le manche sur la "ligne" du pouce, entre les deux phalanges, en dessous de la pulpe? souvent cet endroit reste sec, alors que la pulpe, humide, est utile pour le vibrato, car le pouce reste "accroché"... Bon, je sais, ce sont vraiment des "trucs" très perso... ça peut marcher selon la taille de ton pouce et la manière dont tu le places...
je vais essayer. Merci pour l'astuce.

Zaphod
Pratique du violon : 31
A remercié : 12 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Zaphod » dim. 21 févr. 2021 23:09

Pallasite a écrit :
dim. 21 févr. 2021 20:54

J'ai essayé ça ce soir : c'est super dur !!! Rien que la synchro de l'archet sur le souffle et pas le contraire c'est coton... Bon demain, ça ira mieux je présume: Practice makes perfect...
Le souffle et la base de toute chose, c'est un travail indispensable qui devrait être enseigné dès les premiers cours en cordes à vide. Tu verras ça viendra vite, et c'est une base qui apporte beaucoup de choses intéressantes ;)

Répondre