Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Kriss
Messages : 75
Inscription : mer. 11 sept. 2019 21:44
Pratique du violon : 0
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par Kriss »

Je travaille en ce moment happy farmer, le prochain sera gavotte.
Bon courage il a l'air costaud !!
Ps, pour ceux qui veulent discuter je participe plus sur fb violonistes adultes débutants ou fb violoniste débutant (maud)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par Pallasite »

Zaphod a écrit : dim. 14 juin 2020 11:05 Oui ça l'est, mais je te rassure c'est un défaut courant.
Le mieux pour éviter la confusion et de bien entendre les temps forts (1er et 3eme temps dans une mesure en 4/4), en principe sur les 1ers temps tu devrais tirer pour renforcer le temps fort, sinon tu renforces les contre-temps et c'est pas le but.
Aide-toi du pied au début pour marquer les 1ers et 3emes temps, puis que les premiers temps, et ensuite il ne te restera qu'à coupler le tiré avec le pied ;)
Merci je vais essayer de penser à ça ;)
Pour la sonorité trop importante tu peux mettre des rideaux pour mater le son, mais sans reverb c'est vite moche. Sinon tu peux aussi tenter un réglage avec ton luthier, il suffit de peu pour changer la perception de la puissance. Les violons les plus puissants pour le public sont généralement très doux sous l'oreille (en terme de volume), mais ils projettent particulièrement bien le son.
Ok, je vais voir ça si ça ne s'améliore pas (je n'aurais pas le temps d'y aller avant 2 ou 3 semaines dans tous les cas).

Kriss, je ne suis pas sur facebook. La gavotte est plutôt sympa je trouve à travailler ^_^
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par Pallasite »

Je continue mes petites revues de cours...

Ça y est, j'ai commencé Suzuki 2 et j'ai laissé un peu tombé le 1 (même s'il y a des choses que j'aimerais encore travailler sur les derniers morceaux).

Première bonne nouvelle, mon travail sur le premier morceau était top niveau technique. Bon, j'ai toujours ce problème de second doigt :-| (même si c'est un peu mieux) et c'est toujours pas très clair d'où ça vient. Mais à part ça, on a vraiment pu faire de la musique et que du travail de son et de confiance en soit et c'était vraiment cool. Aussi une découverte de voir comment on peut améliorer tout ça :) D'une certaine manière, j'ai l'impression que le violon est en train de corriger bien des problèmes de confiance en soit que mes études universitaires ont pu créer. C'était pas prévu mais ça me va très bien comme effet secondaire :mrgreen:

Et à la fin du cours, mon prof a pris son violon et a joué tous les morceaux de Suzuki 2, juste comme ça, pour le plaisir ::d C'était super cool et j'ai trouvé ça génial. Déjà de l'entendre vraiment jouer pendant longtemps. Et ensuite, de voir que les morceaux, ils sont en fait super cools; Alors certes, certains ont pas l'air si faciles, mais bien joués, c'est très sympa. Du coup, c'était très motivant :D

Et ce matin, j'ai trouvé dans mes mails des exos pour essayer de régler ce problème de deuxième doigt. :super:

Autre bonne nouvelle, après deux semaines à travailler mes changements de cordes pour ne pas en attraper une de trop, et bah ça commence à être mieux. Pas parfait, mais déjà beaucoup mieux :D

Seul petit point négatif, j'ai un défaut du bras droit qui est revenu (l'archet a tendance à se balader latéralement et ça fait des sons moches) : il va falloir reprendre ça. Je sais d'où vient le problème et je crois savoir comment corriger ça.

Enfin, dernier truc cool, vendredi, une de mes collègues amène son violon et je vais pouvoir jouer dessus. Ça va être la première fois que j'essaie un autre violon et un autre archet et je suis curieuse de voir l'effet que ça fait. :D
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par Alain44 »

Merci pour les nouvelles ! :super:

Bon courage :)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : mar. 30 juin 2020 23:09
Enfin, dernier truc cool, vendredi, une de mes collègues amène son violon et je vais pouvoir jouer dessus. Ça va être la première fois que j'essaie un autre violon et un autre archet et je suis curieuse de voir l'effet que ça fait. :D
Faire des essais encore des essais et toujours des essais ..; c'est extremement enrichissant et formateur ! attention tu vas perdre peut etre tes reperes et la justesse mais c'est pas grave

Alors dans un premier temps ne change qu'une seule chose a la fois , le violon ou l'archet mais pas les deux !

Commence par changer le violon . ;)
Kriss
Messages : 75
Inscription : mer. 11 sept. 2019 21:44
Pratique du violon : 0
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par Kriss »

Hello pallasite.
Je commence aussi le livre2 avec chorus from judas.
😉
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par Pallasite »

J'ai pu essayer hier le violon et l'archet de ma collègue :D

Elle a un beau violon du 18ème siècle (modernisé), qui a malheureusement une grande fente sur le fond. Il est aussi beaucoup moins large que le mien. Je l'ai trouvé très beau et le son est vraiment beaucoup plus subtil que le mien. Elle m'avait dit que son violon était puissant et c'est vrai quand on est spectateur mais il est très doux à l'écoute quand on le joue, ce que j'ai trouvé très agréable. Et encore, c'est un violon qu'elle a principalement joué à la sourdine lourde, qui a besoin d'une révision chez le luthier et qu'elle joue très rarement depuis plusieurs années, donc pas dans des conditions idéales non plus.

J'ai aussi été surprise de voir à quel point la mentonnière latérale change ma manière de tenir le violon. Mais ça ne m'a pas paru plus inconfortable ou plus confortable que la centrale. Je décale juste le violon beaucoup plus vers la gauche.

Jouer, ça n'a pas été facile. Ce n'est pas mon violon, je l'ai tenu différemment à cause de la mentonnière, évidemment il n'y a pas de repères sur le manche (le manche a l'air beaucoup plus long sans les repères :tongue: ) et en plus le violon ne tient pas vraiment l'accord. Cela dit, la justesse n'était malgré tout ça, pas si catastrophique et ça fait plaisir de voir que la mémoire des doigts a commencé à se mettre en place. :)

J'ai aussi essayé son archet. Quand j'ai loué mon violon, je me rappelle que le luthier m'a dit que l'archet qu'il me donnait était naze et qu'après 6 mois je voudrais changer. Je comprends pourquoi et clairement la semaine prochaine j'en parle à mon prof. J'ai vraiment eu l'impression que mon archet c'est un gros boudin bien lourd alors que le sien est une baguette super légère. Et même sans y être habituée, même en ayant changé la position du violon, j'attrapais beaucoup moins de mauvaises cordes et c'était beaucoup plus confortable.

Je vais voir si je peux le rejouer lundi mais 1) faut que j'ai le temps, 2) faudra le ré accorder (et c'est pas facile). Mais j'aimerais bien ^_^

(ah et autre point positif, on n'a pas fait fuir les collègues des bureaux d'à côté :happy1: )
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par Pallasite »

Quelques nouvelles post-été.

J'ai pu continuer les cours cet été et ça avance, à son rythme. Plus lentement que pendant le confinement cela dit, j'ai non seulement moins de temps pour le violon mais en plus beaucoup de boulot qui fait que je reviens crevée de mes journées et du coup, j'arrive pas toujours à m'y mettre et quand j'y arrive, j'ai du mal à me concentrer plus de vingt minutes.

Cela dit, ça avance quand même. Il y a des progrès évidents niveau main gauche (première position bien plus automatisée qu'avant même si pas encore complètement dans la mémoire manuelle), maitrise de l'archet (bien parallèle, bien meilleur son au talon, bien moins étouffé à la pointe, moins de noeuds au cerveau pour les legatos, moins de mauvaises cordes....). Si mon deuxième doigt ne faisait pas toujours n'importe quoi (surtout sur la corde de mi), ça serait parfait.

On commence du travail technique avec mon prof, tant pour la main gauche que pour l'archet et en vrai j'aime plutôt ça. Et puis du travail de caractère aussi. Mais ça c'est beaucoup plus difficile.

Bref, c'est toujours aussi fun et ça commence à sonner pas trop moche (j'ai pas dit bien hein, j'ai dit pas trop moche :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par Alain44 »

Merci pour le retour.
Pallasite a écrit : dim. 20 sept. 2020 17:26 Bref, c'est toujours aussi fun et ça commence à sonner pas trop moche (j'ai pas dit bien hein, j'ai dit pas trop moche :mrgreen: ).
Dis juste "ça sonne mieux", c'est plus par rapport à toi (et pas par rapport à un absolu extérieur)
et c'est beaucoup plus positif :super: que "pas trop moche" ...(qui est un jugement de valeur par rapport à des références externes) :angry: :lol:

On a bien le droit d'être content de son son quand on sent qu'il s'améliore !!! :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par Pallasite »

Je dois bien avouer être plutôt du genre à ne voir que les progrès à réaliser plutôt que ceux déjà réalisés. ^_^

Mais je trouve que "pas trop moche" avec moins de 8 mois de violon est un résultat tout à fait honorable. :)
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par Melehad »

Bonjour,

Je commence aussi en tant qu'adulte et malgré le retard par rapport à un apprentissage dès l'enfance, je suis contente de m'y mettre maintenant.
D'autant plus qu'à mon grand étonnement, et aux dires de quelques personnes (prof et proches), je présente des facilités... disons que j'ai bien pigé la position du premier coup et le solfège me paraît relativement facile. Cool !
Pourtant, lorsqu'on m'a acheté une guitare sèche à l'adolescence, ça n'a pas été du tout une révélation. Et je n'avais pas de prof alors autant dire que c'était peine perdue avec mon tempérament impatient.
J'espère pouvoir m'accrocher et me passionner réellement. Je ne crois pas au coup de foudre en hobbies, je pense plutôt à un long attachement qui rend accroc. Je l'ai éprouvé pendant 16 ans avec le cheval.
Qu'en pensez-vous ?
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par Améliemelloo »

Moi j'ai eu un coup de foudre.

Dès que tu peux, trouve un orchestre. Tu verras c'est encore mieux 😁
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par Melehad »

Dès la première année pour l'orchestre ?
J'ai encore du mal à aligner 10 notes il faut dire.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par Alain44 »

Melehad a écrit : lun. 28 sept. 2020 10:20 Dès la première année pour l'orchestre ?
J'ai encore du mal à aligner 10 notes il faut dire.
Joue déjà avec une bande son, ou mieux un autre musicien (guitare, piano)... :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par Améliemelloo »

Dès que tu as le niveau de l'orchestre que tu souhaites intégrer.
Je ne sais pas quelle structure tu as autour de toi.
Parfois le niveau est assez élevé pour les orchestres. Parfois, les débutants peuvent commencer tôt en fonction des arrangements qui sont faits pour eux.
Répondre