Non ce n'est pas ce genre d'âneries, et heureusement d'ailleurs, sinon je n'aurais jamais pu atteindre le niveau que j'ai pu avoir.
Pallasite a écrit : ↑jeu. 18 févr. 2021 20:43J'ai deux petites questions :
- comment on fait pour changer de position quand on joue sans épaulière et qu'on a la main gauche un peu moite.
Bonjour,as tu essayé en faisant reposer le manche sur la "ligne" du pouce, entre les deux phalanges, en dessous de la pulpe? souvent cet endroit reste sec, alors que la pulpe, humide, est utile pour le vibrato, car le pouce reste "accroché"... Bon, je sais, ce sont vraiment des "trucs" très perso... ça peut marcher selon la taille de ton pouce et la manière dont tu le places...
C'est la que l'ont va commencer a renter dans l'archi détail de la jouabilité de 'l'instrument, qui a une importance primordiale ! tu viens de mettre le pouce dessusPallasite a écrit : ↑jeu. 18 févr. 2021 20:43J'ai deux petites questions :
- comment on fait pour changer de position quand on joue sans épaulière et qu'on a la main gauche un peu moite. Je travaille en ce moment un morceau avec un mot prof qui nécessite de passer de la première position, à la demi-position et autant monter est facile, mais à la descente ma main accroche parfois le violon et le violon fait un léger à-coup, ce qui n'est pas très pratique.
).
J'ai essayé ça ce soir : c'est super dur !!! Rien que la synchro de l'archet sur le souffle et pas le contraire c'est coton... Bon demain, ça ira mieux je présume: Practice makes perfect...Zaphod a écrit : ↑jeu. 18 févr. 2021 23:37Ensuite fais un travail de respiration calme, bien stable sur tes pieds tu inspires en poussant, et tu expire lentement en tirant, en synchronisant la vitesse de ton archet sur celle de ta respiration (et surtout pas l'inverse).
Quand tous ces exercices sont acquis, on fait tout à la fois : on pousse en inspirant et en se balançant sur le pied gauche, puis on tire en expirant et en se balançant sur le pied droit, le tout calmement, en restant le plus détendu possible, les yeux fermés.
Tu peux le faire au début sur des cordes à vide, de préférence le Ré, puis ensuite sur les autres cordes, sur une gamme etc...
je vais essayer. Merci pour l'astuce.Vincent34 a écrit : ↑dim. 21 févr. 2021 18:09Bonjour,as tu essayé en faisant reposer le manche sur la "ligne" du pouce, entre les deux phalanges, en dessous de la pulpe? souvent cet endroit reste sec, alors que la pulpe, humide, est utile pour le vibrato, car le pouce reste "accroché"... Bon, je sais, ce sont vraiment des "trucs" très perso... ça peut marcher selon la taille de ton pouce et la manière dont tu le places...
Le souffle et la base de toute chose, c'est un travail indispensable qui devrait être enseigné dès les premiers cours en cordes à vide. Tu verras ça viendra vite, et c'est une base qui apporte beaucoup de choses intéressantes