3 éme position

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Miitsua
Messages : 40
Inscription : mar. 29 oct. 2019 14:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

3 éme position

Message par Miitsua »

Bonjour,

je commence en effet comme le titre l'indique la troisième positon youpi on peut bouger sur le manche :merci: et la l’éternel question se pose la jouer à l'oreille ou le repérè sur le manche personnellement l’essai d'y arriver à l'oreille mais le soucis c'est que parfois le doute s’installe sur la note que l'on joue, puis je me suis demandé d'ou venait le nom des positions au violon ? par hasard esque le nom de 3 éme positon se trouve la ou l'on pose le troisième doigt en première position ? parceque mon premier doigt quand je le pose en troisième positon se situe à peut prés au même endroit pour ne pas dire le même enfaite...

le nom des positions corresponde t'elle à la différence de ton sur la corde la ou nous posons notre premier doigt en référence a la position une ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: 3 éme position

Message par LionelB »

3e position car 3e doigt ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Miitsua
Messages : 40
Inscription : mar. 29 oct. 2019 14:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: 3 éme position

Message par Miitsua »

oui mais donc toute les positions sont en rapport avec les doigts donc 2 éme pos 2 éme doigt ?

également 5 éme position c'est un ton en dessous du 4 éme doigt de la premiere position ? en terme d'écart sur le manche ?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: 3 éme position

Message par Alain44 »

Miitsua a écrit : jeu. 9 janv. 2020 20:14 le nom des positions corresponde t'elle à la différence de ton sur la corde la ou nous posons notre premier doigt en référence a la position une ?
Pour le nom, je pense que oui, on peut le considérer comme ça.
(mais à partir de la 5e position, ça coince !)

Pour le vocabulaire (pas pour le jeu) ce qui m'a toujours gêné, c'est qu'on a 7 positions dans l'octave alors qu'on joue avec 12 notes dans l'octave.
Donc les postions recouvrent plusieurs emplacements du 1er doigt.

Au point que certains parlent de position haute et basse pour chaque, suivant les besoins de l'index... ce qui revient à parler de positons chromatiques...
Bon j'arrête car je vais encore embrouiller tout le monde, avec mes idées à la c-n !!
Désolé.

Sinon, oui, les positons c'est bien pratique pour le jeu. Bien qu'à un niveau assez avancé (ce qui n'est pas mon cas) les gens n'aiment plus parler en positions.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: 3 éme position

Message par LionelB »

Pour simplifier on peut dire que c’est le nombre de note dans la gamme par rapport à la corde à vide +1.

La 0
Si 1e position
Do 2e etc...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: 3 éme position

Message par Alain44 »

ou le nombre de "crans diatoniques" (notes sans altération) pour monter à partir de la corde à vide
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Falco
Messages : 9
Inscription : jeu. 2 janv. 2020 19:05
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme

Re: 3 éme position

Message par Falco »

Bonsoir.
Je me permets une petite contribution.
Au conservatoire, il n'est pas question de placer le moindre repère sur la touche. La progression est très lente (une semaine avec le violon dans la boite et seulement un crayon pour travailler l’archet, plusieurs semaines pour les cordes à vide etc..). C'est lent, mais quand c'est en place.....c'est en place et ça le reste. De plus le son est toujours propre, simple mais propre dès le début.
Mais attention, je ne suis ni soliste à l'opéra de Paris ni professeur, et encore moins donneur de leçons, alors je ne saurais me permettre de critiquer la placement de repères (frets), je me contente de partager la méthode utilisée dans mon conservatoire il y a...30 ans.
A force d'exercices de montées de la première à la troisième (puis à la seconde etc..), le cerveau intègre le placement qui devient un automatisme.
Une fois que tu as entendu le "ré bécarre" par exemple (sur la corde de la) en le jouant en première position, ton oreille devrait facilement et instinctivement identifier le même son en troisième position (ou si la note est fausse). Mais le cerveau est aussi extraordinaire que long à éduquer, donc il faut en bouffer.
De plus, peut être que de jouer sans repères permet également d'éduquer l'oreille à la justesse, mais ce n'est qu'une supposition gratuite qui n'engage que moi et don je ne garantis pas la véracité.
Si ça peut te rassurer, après 20 ans d'arrêt du violon suite 8 ans (ou 7, je ne sais plus) de conservatoire, cela reste toujours ancré et on retrouve instinctivement ses repère tout de suite.
Bon courage et prend du plaisir avant tout.
GEMN
Messages : 33
Inscription : dim. 23 oct. 2016 13:13
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: 3 éme position

Message par GEMN »

Hello,

En commençant le violon je m'étais fait un document en croisant plusieurs sources internet, car je voulais aussi percer ce qui au début est mystérieux... Les "positions".

Je l'avais alors posté sur ce forum d'ailleurs.

Si on regarde la première note de chaque position on y voit que l'index monte d'un 1/2 entre chaque.

https://www.cjoint.com/doc/20_02/JBqpwn ... Violon.pdf

Sur mon schéma :
- numéro de ligne de portée en bleu
- cordes en rouge
- position en marron
- numéros de doigts en violet

@+

Guillaume.
Répondre