Technique d'archet piqué

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Miitsua
Messages : 40
Inscription : mar. 29 oct. 2019 14:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Technique d'archet piqué

Message par Miitsua »

j'ai actuellement un entrainement que ma prof ma demandé de faire consistant à faire des enchainements de note piqué puis silence re repiqué etc je précise que je ne dois pas décoller ma mèche de la corde également.

j'aimerai vos conseils sur la technique car le seul son qui en ressort de mes piqués est un genre de grincement assez horrible entre le début de ma pression sur la corde ainsi que le relâchement de mon archet car ma pression est trop forte puis plus assez,

dans un autre cas ou je modifie pour une faible pression la piqué ne devient plus assez faire donc je sais plus quoi faire :pleur4: si vous avez des conseils je suis preneur :gene:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Technique d'archet piqué

Message par Cedin16 »

Tu poses ton archet sur la corde de Ré pour commencer !

Mais quand je dis pose c'est posé ! le poids de ton bras le poignet tout !

ton archet doit tenir sur la corde et tes doigts doivent éviter qu'il ne tombe ! tu ne dois pas " tenir l'archet" !

En poussant ... c'est le plus facile ton index doit appliquer une force sur l'archet comme si tu voulais accrocher la corde avec la meche ,des que tu as accroché la corde tu continue le mouvement de la main /bras / archet sans la pression de l'index .

Fait le dans un premier temps au milieu de l'archet en poussant attention ta mèche doit être parfaitement a plat et ton archet perpendiculaire a la corde.
Fait le tres lentement en décomposant bien tous les points du mouvement a chaque fois .... la vitesse viendra par la suite .

Si tu n'y arrives pas ainsi.... c'est que tu ne timbres pas bien les cordes a vide ... et ça c'est la base ... a revoir le cas échéant .

Pour info un lien que je trouve excellent ... en Anglais mais tres expressif :

https://hidersine.com/education/techniq ... que-videos
Avatar de l’utilisateur
Miitsua
Messages : 40
Inscription : mar. 29 oct. 2019 14:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Technique d'archet piqué

Message par Miitsua »

merci pour le lien super utile en effet ! pour la piqué avec les conseils j'arrive à faire quelque chose de plus juste maintenant plus qu'a travailler sur mon mouvement j'ai encore quelque soucis sur la pression venant de l'index cela doit venir d'une question de ''dosage je pense'' adapté la pression et pas jouer trop haut sur la touche je pense ?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Technique d'archet piqué

Message par LionelB »

Pour info tu apprends à faire du staccato :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Technique d'archet piqué

Message par Cedin16 »

Miitsua a écrit : mer. 15 janv. 2020 18:46 merci pour le lien super utile en effet ! pour la piqué avec les conseils j'arrive à faire quelque chose de plus juste maintenant plus qu'a travailler sur mon mouvement j'ai encore quelque soucis sur la pression venant de l'index cela doit venir d'une question de ''dosage je pense'' adapté la pression et pas jouer trop haut sur la touche je pense ?
Il faut dans un premier temps jouer sur un archet court 10 cm env au milieu de l'archet et au milieu de la touche et le chevalet .
Il faut faire l'exercice 1 a 2 minutes pas plus et passer a autre chose et reprendre 1 a 2 minutes .
Dans tous les cas faire le mouvement lentement et bien décomposer les phases .
Tu auras comme tous une tendance a accélérer avec la facilite .. si le son se dégrade ... il faut revenir au mouvement lent et décomposé
Répondre