Nouveau violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Alexouche
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 juin 2019 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times

Nouveau violon

Message par Alexouche »

Bonjour,

Avant j'avais un violon chinois achetée lors d'un voyage en Asie, vendue par un professeur local du pays qui se fournissait en violon "Scott & Guan" avec l'archet en bois d'abeille un peu trop lourd à mon goût. Il avait couté dans les 300 euros environ et il m'a bien servit car j'ai beaucoup progressé avec.
Je le garde comme violon de secours ou de prêt pour les gens qui veulent tester un violon à la maison.

Depuis, j'ai investis dans un archet d'étude en Pernambouc environ 400 euros.

Compte tenu de ma vitesse de progression, j'ai finalement investis cette semaine dans un nouveau violon :

Je l'ai payé 2000 euros, violon contemporain fait en atelier et réglé par le luthier et j'en suis très satisfait. Il a un son qui me plaît, idéal pour mes petites pièces de Mozart et Schubert. ^^

Cependant, je voulais savoir si celà vous est arrivé quand vous êtes passé dans une gamme de violon au-dessus, de subir quelques "glitches" de jeu.
Par exemple, j'ai remarqué que parfois, quand je joue le RÉ de la corde de LA, j'ai une légère inténuation du son un peu comme si le son avait du mal à sortir de façon "ronde". C'est complètement aléatoire, et je vous avoue que j'avais eu ce genre d'expérience avec ma crêpe chinoise, mais c'était moins perceptible, et aussi, quand je me rapproche du talon, peu importe la note, j'entends un peu plus le bruit des "raclements" / "grattements" des crins sur la corde.

Qu'en pensez-vous?

Merci,
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Nouveau violon

Message par Alto50 »

Tous les instruments ont des couleurs, des réponses différentes.

C'est justement un des plaisirs que de découvrir le caractère de ces petites bêtes ! ::d

Amuse toi bien, et félicitations pour ton nouveau compagnon !


Ps : C'est normal apres un achat important de vouloir etre rassuré. Dans le cas de nos instruments c'est en jouant qu'on se convainc. Go practice !
Alexouche
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 juin 2019 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times

Re: Nouveau violon

Message par Alexouche »

Bonjour,
Merci pour vos encouragements. :)
Practice, practice practice! ^^
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Nouveau violon

Message par Cedin16 »

j'étais samedi chez un luthier de ma région pour des réglages .
Un couple d'un certain âge pousse la porte de l'atelier , la femme débutante au violon électrique désirait passer a l'acoustique .
Le luthier lui présente les instruments la gamme de prix les archets , la boite etc de façon très complète tres pro , elle va pour remercier le luthier et prend congés en disant qu'elle reviendrai avec son prof .
Je percevais une gêne , J'arrête de jouer, et je lui propose de faire l'essai des violons que le luthier lui avait proposé... hésitante au début .. elle a fini par essayer 4 violons percevant parfaitement en tant que débutante la différence entre les instruments...
Son mari jusque la accompagnant s'est saisi d' un des instruments fit quelques notes.....il avait joué dans sa lointaine jeunesse.
elle a fini par rester 1h30 elle est partie avec un sourire aux lèvres a l'image du plaisir qu'elle avait eu ... lui ... il n'est pas impossible qu'il s'y remette.....

Ca c'est la magie de la visite du luthier ...... Osez l'essai nos amis les luthiers sont la pour ça !
Alexouche
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 juin 2019 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times

Re: Nouveau violon

Message par Alexouche »

Ah mais je suis tout à fait d'accord 👍.

J'ai pris mon temps, plusieurs mois, pour comparer plusieurs instruments avant de faire mon choix.
Il est possible que pour mon cas, il ne s'agisse que d'un problème de réglage (tension de cordes trop élevée ?)
À voir... Je vais consulter mon luthier prochainement. 😉
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Nouveau violon

Message par Améliemelloo »

Ca fait combien de temps que tu fais du violon ?

Je pense plutôt que tes "défauts" de jeu s'entendent davantage sur ce nouveau violon, car il est tout simplement un petit peu plus "sensible".
Chaque instrument réagit différemment...
Tout comme les archets...
Au musicien d'adapter/d'apprendre sa technique...

Quant au soucis que tu rencontres au talon...
Je dirais que c'est ta technique de la main droite qui doit pêcher un petit peu...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Nouveau violon

Message par Alain44 »

Je suis d’accord: quand le violon est plus en accord avec soi, il est plus sensible à notre jeu.

Il nous montre d’autres voies à explorer, mais il nous montre aussi nos imperfections de jeu, le coquin !!! :happy1:

Je pense qu’il est normal dans ce cas d’avoir de petits doutes.
La visite chez son luthier est essentielle, lui expliquer, lui faire écouter, il va faire un petit réglage, peut être presque rien !, mais on sera rassuré, et on pourra continuer à explorer avec son violon. ;)

PS: moi, sur la corde de LA vers son octave (positions hautes) j'avais aussi un léger affaiblissement (sur mon ancien violon, et le nouveau)... ça c'est nettement amélioré, ça venait de moi (le jeu des 2 mains, l'adaptation à faire est subtile.... mais le violon est subtil !! :happy1: )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Alexouche
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 juin 2019 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times

Re: Nouveau violon

Message par Alexouche »

Améliemelloo a écrit : lun. 9 mars 2020 11:02 Ca fait combien de temps que tu fais du violon ?

Je pense plutôt que tes "défauts" de jeu s'entendent davantage sur ce nouveau violon, car il est tout simplement un petit peu plus "sensible".
Chaque instrument réagit différemment...
Tout comme les archets...
Au musicien d'adapter/d'apprendre sa technique...

Quant au soucis que tu rencontres au talon...
Je dirais que c'est ta technique de la main droite qui doit pêcher un petit peu...
Bonjour,
Officiellement, conservatoire, première année ;
Officieusement deux ans ;
Et selon ma prof, niveau 3ème année... 😁

Merci pour votre réponse.
Alexouche
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 juin 2019 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times

Re: Nouveau violon

Message par Alexouche »

Alain44 a écrit : lun. 9 mars 2020 15:00 Je suis d’accord: quand le violon est plus en accord avec soi, il est plus sensible à notre jeu.

Il nous montre d’autres voies à explorer, mais il nous montre aussi nos imperfections de jeu, le coquin !!! :happy1:

Je pense qu’il est normal dans ce cas d’avoir de petits doutes.
La visite chez son luthier est essentielle, lui expliquer, lui faire écouter, il va faire un petit réglage, peut être presque rien !, mais on sera rassuré, et on pourra continuer à explorer avec son violon. ;)

PS: moi, sur la corde de LA vers son octave (positions hautes) j'avais aussi un léger affaiblissement (sur mon ancien violon, et le nouveau)... ça c'est nettement amélioré, ça venait de moi (le jeu des 2 mains, l'adaptation à faire est subtile.... mais le violon est subtil !! :happy1: )
Oui! Le violon est subtil, limite un peu coquin sur les bords, et tellement sensible à l'état mental du musicien au moment de la prestation.
Quand on a un coup de gigitte en public, ça se répercute. 😂😂😂
Alexouche
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 juin 2019 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times

Re: Nouveau violon

Message par Alexouche »

Finalement, le problème venait de l'âme qui était mal réglé. Problème résolu.
Cordialement
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Nouveau violon

Message par Améliemelloo »

Même l'histoire du raclement au talon ?
Alexouche
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 juin 2019 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times

Re: Nouveau violon

Message par Alexouche »

Améliemelloo a écrit : ven. 13 mars 2020 22:14 Même l'histoire du raclement au talon ?
Absolument!
Apparemment, le simple fait que l'âme soit mal placé faisait ressortir les sons "parasites" de l'instrument et de l'archer.
Désormais, je n'ai plus de problème de son ni avec le Ré atténué, ni le raclement du talon qui est quasi nul!
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Nouveau violon

Message par Améliemelloo »

:super: :super: :super:
Répondre