Tremblements de l'archet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
mjerem34
Messages : 14
Inscription : jeu. 12 mars 2020 19:16
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Hérault
Has thanked : 7 times

Tremblements de l'archet

Message par mjerem34 »

Bonjour à tous !

Je me suis inscrit a ce forum tout particulièrement pour un problème que je rencontre en ce moment.
Pour la petite histoire, j'ai commencé le violon l'été dernier en autodidacte (avec les cours de Alison M. Sparrow) et je n'ai jamais pris de cours avec un professeur IRL, sauf samedi dernier.

Je dois revoir ce professeur de violon ce samedi matin pendant 1h mais je viens vers vous car ce problème de tremblement d'archet me rend tout bonnement dingue :|

Depuis que j'ai commencé le violon j'ai l'archet qui tremble quand je tire (pas quand je pousse étonnamment...), je pensais qu'avec le temps ça passerait mais visible non...

J'ai véritablement tout tenté :
- ne pas serrer le pouce
- me détendre (c'est vrai que des fois je suis hyper tendu, j'ai les muscles crispés, surtout le pouce de la main gauche, mais je ferai un autre thread pour ça si je n'y vient pas à bout avec l'aide de mon professeur)
- respirer (c'est vrai aussi que j'ai du mal a respirer)

Comme dit plus haut je dois voir mon professeur samedi matin mais ce problème me ruine vraiment toute ma pratique ... :pleur4:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Tremblements de l'archet

Message par Cedin16 »

il tremble ?

a droite a gauche ou il sautille de haut en bas ?
mjerem34
Messages : 14
Inscription : jeu. 12 mars 2020 19:16
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Hérault
Has thanked : 7 times

Re: Tremblements de l'archet

Message par mjerem34 »

Merci pour ta réponse !
Il tremble de haut en bas, il sautille
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Tremblements de l'archet

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenue

As tu essayé de faire un exercice ou tu trembles en faisant varier la tension de la mèche. Sous où sur tendu peut faciliter les sautillements.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Miitsua
Messages : 40
Inscription : mar. 29 oct. 2019 14:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Tremblements de l'archet

Message par Miitsua »

salut , il peu trembler aussi parceque le fait que tu est commencé en autodidacte ta fais prendre un mauvais geste... le coude joue un role particulier, on a tendance a se focaliser sur les doigt mais je ne pense pas que ton problème soit liée au doigt serrage, du peu d'info que tu donne je pense que cela viens de la coordination de ton avant bras et de ton coude. il tremble que à certain endroit ? cela peu aussi étre un probléme d'archet (archet voilé etc) il tremble que sur la partie haute ? milieu

ou sinon si tu joue une corde a vide il tremble à quel moment ? Une grosse erreur de beaucoup de débutant la méche ne doit pas étre tendu laissé du mou un peu à ce pauvre archet .. :pleur4:
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Tremblements de l'archet

Message par Arnaud »

Bonjour,
Je vais te donner une réponse d'éternel débutant en manque de temps pour pratiquer: je suis sûr à 80% que ton archet tremble parce que tu as peur de sortir un son pourri ou bien de fausses notes:) avec le temps la justesse est mieux , on ose plus, et paradoxalement on rentre plus dans les cordes alors que la main droite se "relâche".. Rien de tel que les exercices peut être rébarbatifs, Mais au combien précieux pour debutants que tu trouveras ici meme dans les sections dédiées ;)
mjerem34
Messages : 14
Inscription : jeu. 12 mars 2020 19:16
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Hérault
Has thanked : 7 times

Re: Tremblements de l'archet

Message par mjerem34 »

LionelB a écrit : jeu. 12 mars 2020 20:42 Bonjour et bienvenue

As tu essayé de faire un exercice ou tu trembles en faisant varier la tension de la mèche. Sous où sur tendu peut faciliter les sautillements.
Merci ! :)
Je n'ai pas vraiment essayé de sur tendre ou "sous" tendre mon archet pour voir la différence c'est vrai, je peux essayer ça pour commencer. A vrai dire pendant mon premier cours de violon, c'est mon professeur qui l'a tendu (elle en a joué pour le tester (je ne l'avais jamais entendu sonner comme ça auparavant :ghee: ) et je n'ai pas vraiment tremblé pendant le cours (du coup impossible pour lui de tenter de résoudre ce problème...)
Miitsua a écrit : jeu. 12 mars 2020 22:37 salut , il peu trembler aussi parceque le fait que tu est commencé en autodidacte ta fais prendre un mauvais geste... le coude joue un role particulier, on a tendance a se focaliser sur les doigt mais je ne pense pas que ton problème soit liée au doigt serrage, du peu d'info que tu donne je pense que cela viens de la coordination de ton avant bras et de ton coude. il tremble que à certain endroit ? cela peu aussi étre un probléme d'archet (archet voilé etc) il tremble que sur la partie haute ? milieu

ou sinon si tu joue une corde a vide il tremble à quel moment ? Une grosse erreur de beaucoup de débutant la méche ne doit pas étre tendu laissé du mou un peu à ce pauvre archet .. :pleur4:
C'est un archet tout neuf, j'espère qu'il n'est pas voilé :| je l'ai acheté sur la boutique de violon française (je ne sais pas si j'ai le droit de dire où) comme dit plus haut, mon professeur la testé et a dit que j'avais fait un excellent achat (violon + archet carbone).
Sinon quand je joue il sautille vers le milieu quand je tire
Arnaud a écrit : jeu. 12 mars 2020 23:25 Bonjour,
Je vais te donner une réponse d'éternel débutant en manque de temps pour pratiquer: je suis sûr à 80% que ton archet tremble parce que tu as peur de sortir un son pourri ou bien de fausses notes:) avec le temps la justesse est mieux , on ose plus, et paradoxalement on rentre plus dans les cordes alors que la main droite se "relâche".. Rien de tel que les exercices peut être rébarbatifs, Mais au combien précieux pour debutants que tu trouveras ici meme dans les sections dédiées ;)
Étonnamment ta réponse me semble plausible ... De quels exercices parles-tu ?
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Tremblements de l'archet

Message par Arnaud »

Dans la rubrique "débutants", énormément de choses à lire.
Les exercices y sont discutés, moi j'avais essayé un peu tout et c'est les exercices de Sevcik qui m'ont bien aidé, et qui m'aident toujours quand j'ai l'occasion. Par exemple ça peut consister à Répéter une mélodie simple, mais sur différents points de l'archet, avec des durées de notes différentes, sur deux tiers, entièrement ou juste sur un seul tiers de l'archet.
Après ce que je dis n'a rien d'étonnant en soi, ça revient à dire : de la patience, de la pratique... Tu as un professeur c'est super. Colle toi à son enseignement, et si tu veux sortir un peu du sentier par exemple pour te faire plaisir, demande-lui et ne pars pas dans tous les sens. Apprendre à respecter les paliers peut sembler pas très gratifiant au début, mais c'est précisément ce qu'il faut faire je pense. Et la récompense viendra avec la persévérance. Et pourtant sur d'autres instruments ça ne m'a jamais gêné de m'en affranchir. Je tremble encore avec l'archet alors que ça fait quelques années que je m'y suis mis. J'ai un trop plein d'informations avec des bases trop peu solides.
mjerem34
Messages : 14
Inscription : jeu. 12 mars 2020 19:16
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Hérault
Has thanked : 7 times

Re: Tremblements de l'archet

Message par mjerem34 »

Merci pour votre aide, je vais tester tout ça et vous tiendrais au courant d'ici quelque temps
Avatar de l’utilisateur
Montjovis
Messages : 28
Inscription : ven. 4 déc. 2015 11:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Localisation : Limoges
Has thanked : 1 time

Re: Tremblements de l'archet

Message par Montjovis »

Bonjour, moi aussi j'ai eu ce soucis , en parlant avec mon prof il m'a fait remarquer que je ne penchais pas assez mon archet entre talon et milieu d'archet (crin de l'archet vers soi) et milieu vers pointe crins a plat . effectivement ça marche beaucoup mieux car pour que l'archet soit perpendiculaire aux cordes il me fait faire "l'aile d'oiseau" en allant sur le talon (poignet cassé).
Pour simplifier: poignet cassé au talon vers poignet droit au milieu et poignet en extension a la pointe.
Si cela peut aider :) :)
Mais je n'ai que 4 ans de pratique donc si il y en a pour confirmer ou infirmer vous genez pas :lol: :lol:
Philippe(Limoges)
mjerem34
Messages : 14
Inscription : jeu. 12 mars 2020 19:16
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Hérault
Has thanked : 7 times

Re: Tremblements de l'archet

Message par mjerem34 »

En regardant de plus près une vidéo de Hilary Hahn :wub:
je me suis aperçu que ma tenue d'archet était trop basse (j'aggripais l'archer au lieu de le tenir du bout des doigts, mon index touchait la mèche).

Ceci réparé, j'ai commencé à penser à respirer et les sautillements de l'archet on commencé à disparaître...

Je vous tiendrai plus informé de mon évolution :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Tremblements de l'archet

Message par LionelB »

Tu auras aussi des conseils ici :

viewtopic.php?f=5&t=12457
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
mjerem34
Messages : 14
Inscription : jeu. 12 mars 2020 19:16
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Hérault
Has thanked : 7 times

Re: Tremblements de l'archet

Message par mjerem34 »

Ouaw !! Merci :ghee:
Répondre