corde de sol

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Miitsua
Messages : 40
Inscription : mar. 29 oct. 2019 14:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

corde de sol

Message par Miitsua »

J'ai une question concernant la corde de sol je trouve quelle est plus ''dur'' à faire vibrer soit par vibrato ou sans de maniére nette en tous cas je ressent une différence de netteté par apport a une corde de mi par exemple

je pense que cela provient de la taille de la corde la corde de sol étant plus "épaisse" normal, donc peu être plus dur à écraser (martelé) avec le gras du doigt ? (j'ai des doigts assez petit je précise mais je pense pas que cela soit le problème) dans ce cas auriez vous des conseils ?

ou du moins vos ressenti ? :merci:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: corde de sol

Message par LionelB »

Quel type de corde tu utilises ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Miitsua
Messages : 40
Inscription : mar. 29 oct. 2019 14:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: corde de sol

Message par Miitsua »

c'est mon luthier qui mes les à placés il ma dit que c'était des bonnes cordes de mémoire des dominant a 80€ le set

(vraiment pas sur c'est de mémoire)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: corde de sol

Message par LionelB »

Dominant n’est pas forcément une bonne corde. Cela peut avoir un effet même si en premier lieu il faut chercher dans ta technique.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Miitsua
Messages : 40
Inscription : mar. 29 oct. 2019 14:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: corde de sol

Message par Miitsua »

si le probléme ne vient pas des cordes comment amélioré le probléme de netteté ? sachant que plus je vais vers la corde de mi plus ma netteté s'améliore , je pense que c'est la taille de corde le probléme c'est possible ? ou c'est ma technique ? si c'est le cas pourquoi j'ai une différence de netteté ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: corde de sol

Message par LionelB »

Difficile à dire sans vidéo. Ça peut être beaucoup de chose...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: corde de sol

Message par Cedin16 »

Miitsua a écrit : mar. 24 mars 2020 21:00 J'ai une question concernant la corde de sol je trouve quelle est plus ''dur'' à faire vibrer soit par vibrato ou sans de maniére nette en tous cas je ressent une différence de netteté par apport a une corde de mi par exemple

je pense que cela provient de la taille de la corde la corde de sol étant plus "épaisse" normal, donc peu être plus dur à écraser (martelé) avec le gras du doigt ? (j'ai des doigts assez petit je précise mais je pense pas que cela soit le problème) dans ce cas auriez vous des conseils ?

ou du moins vos ressenti ? :merci:
Première question d'où vient ton violon ? origine ? neuf ou pas ?

Deuxième question , mesure la hauteur de la corde de sol et mi pendant que tu y es .
prendre un réglet - une réglet qui commence a 0 mm et mesure exactement la hauteur à la fin de la touche - proche du chevalet -la mesure doit se faire a la verticale et au milieu du diamètre de la corde .

apres nous en rediscuterons .
Avatar de l’utilisateur
Miitsua
Messages : 40
Inscription : mar. 29 oct. 2019 14:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: corde de sol

Message par Miitsua »

mon violon c'est un morizot mirecourt année 1920
la corde de sol mesuré est a 37 mm
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: corde de sol

Message par Cedin16 »

Miitsua a écrit : mer. 25 mars 2020 12:06 mon violon c'est un morizot mirecourt année 1920
la corde de sol mesuré est a 37 mm
Non ce n'est pas possible , je te parle de la hauteur de la corde / a la touche , mesurée au bout de la touche pas cote sillet mais chevalet .
Avatar de l’utilisateur
Miitsua
Messages : 40
Inscription : mar. 29 oct. 2019 14:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: corde de sol

Message par Miitsua »

du bas de la touche donc coté chevalet je suis a 0,65 mm
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: corde de sol

Message par Cedin16 »

Miitsua a écrit : mer. 25 mars 2020 14:20 du bas de la touche donc coté chevalet je suis a 0,65 mm
Bon il me semble comprendre 6,5 mm

Moi je suis violoniste expérimenté avec une main gauche de violoncelliste aussi , j'aime beaucoup sentir la corde sous les doigts et mes violons sont plus entre 4,7 et 5,5 mm je trouve de 6,5 c'est beaucoup et 1 mm de hauteur cela a des répercutions énormes sur force a appliquer sur la corde .
A discuter avec ton luthier ... après le confinement bien sûr !
Répondre