Bonjour! Où coller les points de repère sur le manche?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
jesseeka36
Messages : 12
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 15:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour! Où coller les points de repère sur le manche?

Message par jesseeka36 »

Oui c'est pas fou !! Je vais me servir de ca c'est sur ^_^
Avatar de l’utilisateur
isabel007
Messages : 13
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 14:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 95320
Contact :

Re: Bonjour! Où coller les points de repère sur le manche?

Message par isabel007 »

bonsoir Kathleen, as tu trouvé une solution pour l'emplacement des notes exact ; car débutante en violon je suis comme toi, je m'inquiète, à part le mi la ré sol, les autres notes je les tatonne... n'ayant pas l'oreille absolue. je pense acheter les stickers de repère de notes. tiens moi au courant dans tes progrès de mon coté je m'entraîne seule 15min le soir toute seule. je déchiffre les partitions ss pb, mais où sont les notes sur le violon ?? merci à toi. ;)
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: Bonjour! Où coller les points de repère sur le manche?

Message par Rawen »

Personnellement, je ne vois pas où est le problème lié à l'accordeur. C'est tellement peu pratique de regarder le en jouant : d'une part parce qu'il faut attendre qu'il calcule la note, d'autre part parce qu'il faut aussi baisser la tête pour regarder l'écran (je ne vais pas l'accrocher au mur non plus), qu'on fait tout pour s'en passer rapidement. Et effectivement, après, on apprend que le 4e doigt en première position donne la même note que la corde suivante à vide, ce qui rend bien service une fois qu'on commence à prendre l'habitude des positions relatives des doigts.

Je ne sais pas reconnaître les notes à l'oreille, mes 5 ans de piano dans mon enfance n'y ont rien fait : c'est sur que pour une feignasse qui jouait à l'occasion sur un piano, c'est peu utile (on se rend compte quand on s'est "trompé de touche" et puis voila, il n'est pas nécessaire d'avoir l'oreille formée). L'accordeur m'a donc permis également d'accorder convenablement mon violon et maintenant je sais reconnaitre à l'oreille si les cordes sont parfaitement ajustées.

Tout ça pour dire que je remercie mon accordeur du fond du coeur :). J'économise de plus en plus ses batteries et je travaille mon oreille.
bh
Messages : 97
Inscription : lun. 20 août 2007 10:48

Re: Bonjour! Où coller les points de repère sur le manche?

Message par bh »

Malkichay a écrit :
Merci beaucoup ! Je ferrai attention de ne pas trop m'en servir et bien sur de me pratiquer beaucoup
Sers toi aussi des cordes à vide.
Si tu as un sol dans un morceaux, compare avec la corde de sol, quitte à t'arrêter en cours d'execution.
Et des harmoniques aussi; j'imagine que c'est comme au violoncelle et qu'il y a des harmoniques un peu partout ce qui dépanne pas mal :gene:
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Bonjour! Où coller les points de repère sur le manche?

Message par renaud »

Un système qui marche bien est d'associer les intervalles à des fragments de mélodies connus, au moins, on sait comment ça doit sonner.

Exemples:
un ton + un ton en montant: "Frère Jacques" ou "J'ai du bon (tabac)"
un ton + un ton en descendant: "Fais dodo (Colas mon p'tit frère)"
un ton + 1/2 ton en montant: "dans ma ta-(batière)"
1/2 ton + un ton en montant: "Dormez-vous" (dans Frère Jacques)
tierce majeure en montant et descendant: "A la pêche aux moules"
tierce majeure en descendant et montant: "Dodo, l'enfant do"
tierce mineure en montant et descendant: "Il pleut, il pleut (bergère)"
quarte juste en montant: "Il est né (le divin enfant)" ou "La marseillaise" ou "Amazing grace"
quinte juste en montant: "Ha! vous dirais-je maman"

Il reste préférable de se référer le plus possible à l'oreille (pas l'oreille absolue, sans intérêt, mais l'oreille relative, celle des intervalles).
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour! Où coller les points de repère sur le manche?

Message par Malkichay »

C'est un bon système, bien connu et efficace : associez un intervalle à un début de morceau.
Je ne pouvais pas en faire profiter quelqu'un car je les rattache systématiquement à d'obscures morceaux sud-américains, que peu de gens connaissent... :D
Merci pour la liste des morceaux plus connus ! Il faudrait que je la retienne... ;)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
isabel007
Messages : 13
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 14:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 95320
Contact :

Re: Bonjour! Où coller les points de repère sur le manche?

Message par isabel007 »

bonjour jesseeka36,
pour tes repères de notes, j'ai trouvé sur le site du professionnel "Tasset" un autocollant très beau car discret, http://www.tasset.com/d-addario-fingerb ... 10539.html
à poser directement sur le manche du violon. personnellement je l'ai commandé pour moi, car j'ai aussi du mal à repérer exactement l'emplacement des notes, surtout pour le 4e doigt.
mowgly
Messages : 47
Inscription : mar. 13 janv. 2009 10:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Lyon

Re: Bonjour! Où coller les points de repère sur le manche?

Message par mowgly »

pour tes repères de notes, j'ai trouvé sur le site du professionnel "Tasset" un autocollant très beau car discret, http://www.tasset.com/d-addario-fingerb ... 10539.html
à poser directement sur le manche du violon. personnellement je l'ai commandé pour moi, car j'ai aussi du mal à repérer exactement l'emplacement des notes, surtout pour le 4e doigt.
Il me semble bien avoir entendu quelque part que chaque violon est différent de son voisin et que la longueur vibrante de la corde est différente d'un violon à l'autre. L'autocollant avec tous les repères déjà posés à des distance fixées d'avance ne me semble pas le moyen le plus sûr de jouer juste... (à moins d'un coup de pot et d'avoir le violon qui va exactement avec l'autocollant).

Un autre problème aussi : le "tactile" que se passe-t-il lorsqu'on retire l'autocollant et que la touche redevient lisse ?
ça miaule, ça grince et c'est souvent faux...
Avatar de l’utilisateur
mildor
Généreux donateur
Messages : 15
Inscription : lun. 15 oct. 2018 00:32
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: Bonjour! Où coller les points de repère sur le manche?

Message par mildor »

Bonjour,

Nous avons créé un petit outil bien pratique pour savoir exactement où placer vos doigts sur le violon. C'est un calculateur instantané qui prend la longueur de votre corde et vous donne quatre mesures précises, correspondant aux quatre collants à mettre sur votre violon. Attention aux mesures suggérées à gauche et à droite sur internet parce que les mesures changent lorsque la longueur de la corde change et chaque violon est légèrement différent ! Notre calculateur instantané est tellement précis (au quart de millimètre près) que cela devrait grandement vous aider à développer votre oreille.

Voici comment y accéder :
mildorviolon.com/justesse

Bonne pratique !

Jean-Francois McDonald
Fondateur de Mildor Violon
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour! Où coller les points de repère sur le manche?

Message par LionelB »

Bonjour Mildor,

Vous avez fait un copier / coller de ce message sur 3 sujets différents. Cela n'apporte rien de plus. J'en ai donc supprimé 2 et je laisse celui ci.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre