Jouer juste

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Jouer juste

Message par renaud »

cécilius a écrit : 15 cm est une boutade ? C'est juste un peu trop loin du chevalet. N'empêche que j'ai un violon dont la sonorité se dégrade (et pas en 6e position) quand je joue près du chevalet. J'essaierai d'alléger l'archet pour voir si cela s'améliore. Evidemment, la corde étant plus haute près de l'archet, si le bras adopte la même position, l'archet se fait plus lourd. Cependant, je n'ai pas ce problème sur l'autre violon. Il y a peut-être des violons plus sensibles ?
15cm? Je crois bien que c'est déjà arrivé en cours :lol: (rarement, je vous rassure).

Concernant Cecilius:
Il se peut que ce soit un problème de réglage, il m'est impossible d'en juger. Si ce n'est pas ça, je ne crois pas que ce soit en allégeant l'archet que tu amélioreras la chose. La caractéristique de la corde près du chevalet est qu'elle est plus résistante. C'est une zone qui nécessite/accepte plus de pression, ou moins de vitesse, ou les deux.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
delienn
Messages : 42
Inscription : sam. 21 mai 2011 22:50
Pratique du violon : 1
Localisation : 44
Contact :

Re: Jouer juste

Message par delienn »

Je découvre des choses sur l'archet et sur le déchiffrage de partition :)

J'ai encore du mal avec l'archet, et j'ai cru remarquer quelque chose d'étrange : j'ai l'impression que, selon la vitesse ou la manière de pousser/ tirer l'archet, ça n'a pas l'air de jouer exactement la même note, et du coup j'ai l'impression de parfois jouer faux, surtout à cause de l'archet ! Parfois, ce que je joue me semble grosso-modo à peu près juste si je le fais en pizz, mais catastrophique (pour la justesse) si j'y mets l'archet. C'est normal tout ça?
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Jouer juste

Message par Briel »

La combinaison vitesse + pression + point de contact... de l'archet influencent la justesse, oui, c'est normal.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Jouer juste

Message par cécilius »

Briel a dit : La combinaison vitesse + pression + point de contact... de l'archet influencent la justesse, oui, c'est normal.
La combinaison vitesse + pression + point de contact... de l'archet influencent la justesse, oui, c'est normal.


J'avais remarqué que cela jouait sur la nature du son, mais pas sur la justesse. Je pensais selon les lois de la physique que uniquement la position du doigt concernait la justesse :
Lorsque une corde est mise en vibration, la fréquence varie en fonction de la distance entre les deux points fixes (donc la justesse ?).
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Jouer juste

Message par cécilius »

Cette loi s'applique à la fréquence fondamentale, je pense cependant que l'oreille perçoit aussi les harmoniques, qui peuvent effectivement être affectés par la manière dont s'effectue la mise en vibration. Mais je pense que cela joue plus sur la nature du son, que sur sa justesse théorique ?
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Jouer juste

Message par Briel »

La corde étant élastique, plus ou moins de pression exercée sur celle-ci fera changer sa longueur au moment même où elle est sollicitée pour vibrer et donc pour produire le son.
A égalité de doigté, plus de pression produira un son plus fort (jusqu'à un certain point, évidemment, au-delà duquel la vibration sera écrasée) mais aussi une fréquence (un peu) plus grave, puisque la corde est (temporairement) un peu plus longue.
Ce phénomène est particulièrement évident si le point de contact se situe loin du chevalet, près de la touche.
Je ne rentre pas ici dans tous les détails des facteurs qui déterminent un allongement permanent de la corde (en cours d'exécution) et qui obligent à réaccorder à la première occasion favorable. Mais les dynamiques f, ff, fff, surtout si associées à des grandes vitesses d'archet, sont parmi les facteurs principaux.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Jouer juste

Message par cécilius »

Effectivement ces explications sont compréhensibles : les lois de la physique sont théoriques, mais elles s'appliquent quand même : si la longueur varie, la fréquence varie. OK, à cela il faut rajouter que si l'on vibre (ce qui n'est pas le cas des débutants) on modifie la fréquence, mais là ça n'est pas avec l'archet, mais avec le doigt.
Tout cela fait ressortir la difficulté et l'intérêt des instruments à cordes frottés.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Jouer juste

Message par Malkichay »

les lois de la physique sont théoriques, mais elles s'appliquent quand même
:mdr2:
On dirait un extrait de copie de bac !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Jouer juste

Message par cécilius »

Merci, ça me rajeunit, j'en ai bien besoin
Avatar de l’utilisateur
delienn
Messages : 42
Inscription : sam. 21 mai 2011 22:50
Pratique du violon : 1
Localisation : 44
Contact :

Re: Jouer juste

Message par delienn »

cécilius a écrit :Tout cela fait ressortir la difficulté et l'intérêt des instruments à cordes frottés.
erf autrement dit : la solution c'est de s'entrainer pour que le mouvement de l'archet devienne de plus en plus naturel et le maitriser de mieux en mieux, avoir un mouvement homogène et régulier ... <== mais c'est super intéressant de comprendre un peu d'où vient la difficulté, et le pourquoi du comment.

Mais alors pour accorder mon violon (avec le petit accordeur électronique ^_^ ) est-ce que ça veut dire qu'il vaut mieux que je l'accorde en pizz si l'archet est susceptible de faire varier la justesse de la note ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Jouer juste

Message par Claire91 »

delienn a écrit :Mais alors pour accorder mon violon (avec le petit accordeur électronique ^_^ ) est-ce que ça veut dire qu'il vaut mieux que je l'accorde en pizz si l'archet est susceptible de faire varier la justesse de la note ?
J'aurais tendance à dire que non, justement. Puisque tu joues avec l'archet, autant l'accorder de cette manière. :)
De toute manière, la différence obtenue ne varie pas non plus d'un demi ton entre pizz et arco...

L'avantage, si tu t'accordes en jouant arco, c'est que dans la foulée, tu peux jouer les doubles cordes (la-ré ; ré-sol ; la-mi) pour t'entrainer à entendre les quintes justes, et du coup apprendre à t'accorder en n'utilisant l'accordeur que pour le la :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Jouer juste

Message par gmbarete »

Moi? Non non je dis rien, je déterre un sujet intéressant.
:enconstruction:
Répondre