Problème d'hygromètre

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
narutok
Messages : 47
Inscription : jeu. 20 déc. 2012 12:04
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Problème d'hygromètre

Message par narutok »

Bonsoir à vous ! (Il est tard dit donc...)

Je vais faire rapide : J'ai un hygromètre, quand on était encore en hiver, vers les 40-50, maintenant qu'il commence à faire chaud : 60-70, presque plus de 70 8|
Vous n'auriez pas une petite astuce pour le faire baisser ? Parce que si j'ai bien compris l'article que j'avais lu, il faut qu'il reste entre 50-60, sur l'article, ils avaient parler d'un dessecheur, mais je ne trouve pas... :-(

Merci d'avance !

(PS: L'astuce "Met le autre part ne marche pas beaucoup chez moi car c'est deja assez encombrés... X|
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Problème d'hygromètre

Message par Maximus »

tu as essayé de laisser l'étui ouvert un petit moment pour renouveler l'air ?
narutok
Messages : 47
Inscription : jeu. 20 déc. 2012 12:04
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Problème d'hygromètre

Message par narutok »

Hé bien, en hiver on m'avait conseillé d'ouvrir la fenêtre pour augmenter l'hygromètre, ce que tu me conseille là est un peu la même chose... Mais je vais essayer
PS: L'hygromètre n'est pas dans l'étui problème de place, il est à coté, est-ce que ça pose problème ?
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Problème d'hygromètre

Message par Maximus »

narutok a écrit :Hé bien, en hiver on m'avait conseillé d'ouvrir la fenêtre pour augmenter l'hygromètre, ce que tu me conseille là est un peu la même chose... Mais je vais essayer
PS: L'hygromètre n'est pas dans l'étui problème de place, il est à coté, est-ce que ça pose problème ?
oui et non. ce qui compte, c'est l'humidité dans ton étui si celui-ci est fermé. maintenant, sauf à considérer que celle-ci a varié en 24h, pourquoi ça poserait pb ?
narutok
Messages : 47
Inscription : jeu. 20 déc. 2012 12:04
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Problème d'hygromètre

Message par narutok »

Bonjour,

J'ai laissé une nuit l'hygromètre dans le petit compartiment d'accessoire Et ça n'a pas vraiment varié comparé quand il est à l'extérieur de l'étui... Je pense que c'est mieux de le mettre à l'extérieur de l'étui car c'est limite si le petit compartiment ne peux pas se refermer si je met l'hygromètre...
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: Problème d'hygromètre

Message par Pascal08 »

Bonjour tout le monde.
Je suis surpris qu'un Hydromètre ne puisse pas renter dans une boite de violon ? Il existe des hydromètres de petites tailles qui trouverons bien une petite place pour ce loger et permettre la fermeture de l'étui ? http://www.lamaisondelacorde.com/980-hy ... A9tui.html
De plus vu le prix ça ne vaut pas la peine de s'en priver.
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Problème d'hygromètre

Message par Maximus »

Pascal08 a écrit :Bonjour tout le monde.
Je suis surpris qu'un Hydromètre ne puisse pas renter dans une boite de violon ? Il existe des hydromètres de petites tailles qui trouverons bien une petite place pour ce loger et permettre la fermeture de l'étui ? http://www.lamaisondelacorde.com/980-hy ... A9tui.html
De plus vu le prix ça ne vaut pas la peine de s'en priver.
ça existe et nombreux sont les étuis à en être équipés, parfois avec des humidificateurs.
Les luthiers pourront sans doute le dire comme ils l'ont fait dans d'autres sujets : le violon souffre tout mais il souffre des changements brusques et importants de température et d'hygrométrie
narutok
Messages : 47
Inscription : jeu. 20 déc. 2012 12:04
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Problème d'hygromètre

Message par narutok »

Bonsoir

Je dois avouer que j'ai acheté mon hygromètre sur ebay... Il indique la température et l'hygrométrie mais est quand même assez gros oui... :wacko:
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: Problème d'hygromètre

Message par Pascal08 »

Bonsoir tout le monde.
Et bien voila le problème résolu : Il ne reste plus qu'à acheter l'hydromètre qui va bien. (Je n'ai aucun intérêt et ne touche aucun dividendes) mais j'en ai acheté 1 et suis très content.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Pallasite »

J'ai une petite question vis-à-vis de l'hygrométrie.

Il commence à faire pas mal sec. Normalement, j'arrive à avoir mon appart avec une hygrométrie aux alentours de 40%. Mais là, depuis quelques jours, ça descend vers les 30%. Cela dit, les variations sont très lentes (-1% par jour en gros). Le violon est rangé dans sa housse, posé dans une pièce loin du radiateur et loin de la fenêtre (pas de soleil directement dessus).

À partir de quel moment n'est-ce pas raisonnable de continuer à jouer sur ce violon ? (je précise que c'est un violon d'études loué chez un luthier du coin, donc peut-être que ce violon est habitué au temps sec ?)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : jeu. 2 avr. 2020 10:15 J'ai une petite question vis-à-vis de l'hygrométrie.

Il commence à faire pas mal sec. Normalement, j'arrive à avoir mon appart avec une hygrométrie aux alentours de 40%. Mais là, depuis quelques jours, ça descend vers les 30%. Cela dit, les variations sont très lentes (-1% par jour en gros). Le violon est rangé dans sa housse, posé dans une pièce loin du radiateur et loin de la fenêtre (pas de soleil directement dessus).

À partir de quel moment n'est-ce pas raisonnable de continuer à jouer sur ce violon ? (je précise que c'est un violon d'études loué chez un luthier du coin, donc peut-être que ce violon est habitué au temps sec ?)
le jouer n'est pas un pb, ton temps de jeu est tres largement inferieur au temps de repos de l'instrument ......j'imagine ;)
pour le repos si tu n'a pas d'humidificateur dans la boite , mets donc une éponge d'écolier humide , pas trempé ! dans sa boite ouverte bien sûr- pour l'éponge - et le tout dans la boite fermée de ton violon et veille a ce que l'éponge reste humide .
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par LionelB »

Ceci dit tu pourrais aussi mettre un pot d’eau près du radiateur pour tes bronches ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Pallasite »

J'ai des humidificateurs sur les radiateurs depuis toujours, mais malgré tout ça descend.

Bon, je ne sais pas ce qu'est une éponge d'écolier donc j'ai mis une éponge de cuisine essorée à fond dedans et je suis remontée à 56% après 10h.

Par contre, ce soir j'ai remarqué qu'il y a une fente dans l'âme. Je ne l'avais pas vu avant mais je ne regarde pas l'âme régulièrement. Elle n'est pas fendue entièrement, la fente est au centre, sur un des côtés, et fais à peu près un tiers de la longueur de l'âme, elle ne ressort pas de l'autre côté. J'ai pas essayé de jouer mais je le sens mal... C'est grave ?

Je crois que je vais essayer d'envoyer un mail au luthier et voir ce qu'il me conseille de faire pour protéger le violon.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par LionelB »

Détends le en attendant qu un luthier puisse changer l’ame. Plus question d’en jouer :-(
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Pallasite »

:pleur4:

Comment je le détends ? J'ai quasiment jamais besoin de l'accorder donc j'ai jamais eu à toucher les chevilles...

Edit : je laisse l'éponge où elle va empirer les choses ?
Répondre