Programme d'activités de musique de chambre pour amateurs

Toute l'info concernant la vie musicale: les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Proquartet
Messages : 34
Inscription : lun. 19 mars 2012 16:01
Pratique du violon : 0

Programme d'activités de musique de chambre pour amateurs

Message par Proquartet »

Chers musiciens,
Le programme de nos activités de musique de chambre est sorti et j'ai le plaisir de vous en livrer le contenu.
Au menu:
- NOUVEAU: 1 week-end au CNSM de Lyon, animé par Reiko Kitahama (violoniste de l'ex-Quatuor Ravel) et Caroline Marty (pianiste) les 1er et 2 décembre 2012
- 1 week-end au CRD de Créteil, animé par le Quatuor Voce les 16 et 17 mars 2013
- 1 stage de 5 jours en Provence (dans le Village Pierre et Vacances de Pont-Royal), encadré par Emmanuel Haratyk (altiste du Quatuor Manfred) et Martial Gauthier (violoniste de l'ex-Quatuor Castagneri) du 27 avril au 1er mai 2013
- 1 rencontre avec Valentin Erben (violoncelliste de l'ex-Quatuor A. Berg) le 1er juin 2013
- des cours personnalisés, "à la carte", tout au long de l'année

Notre programme est ouvert à tous, quels que soient le niveau et la formation (vents, cordes, voix, mixtes, avec ou sans piano...). Il est également possible de s'inscrire en "musicien isolé" à la plupart des activités: des groupes sont alors formés pour l'occasion.
Pour celles et ceux qui seraient à la recherche de partenaires de musique de chambre, je tiens à disposition un répertoire de "musiciens à la recherche de musiciens".

Retrouvez le détail de notre brochure sur notre site, à la page:
http://www.proquartet.fr/sensibilisatio ... ateurs.cfm
ou
sur ce lien
http://wents-users.cccommunication.biz/ ... e12-13.pdf

Pour tout renseignement complémentaire:
Hélène Le Touzé
helene.letouze@proquartet.fr / 06.89.16.64.00

En espérant avoir le plaisir de vous accueillir à l'une ou l'autre de nos activités,
Musicalement,

Hélène Le Touzé
La bouscarlo
Messages : 48
Inscription : lun. 26 mars 2012 12:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Entre Sorgue et Durance
Has thanked : 1 time

Re: Programme d'activités de musique de chambre pour amateur

Message par La bouscarlo »

J'ai participé aux deux dernières éditions du stage de printemps à Pont Royal, avec l'envie de venir à la prochaine session, celle du 27 avril au 1er mai 2013. Ce sont de super stages que je ne peux que recommander :D
Je suis violoncelliste, niveau de fin de deuxième cycle à peu près, je ne fais partie d'aucun ensemble déjà constitué et je suis à la recherche de violoniste(s) et altiste en vue de la formation d'un trio ou quatuor à cordes, ce type de formation me plairait bien.
Le stage ayant lieu dans six mois, cela laisserait le temps de bien choisir l'oeuvre à travailler et de se rencontrer avant pour voir s'il y a compatibilité d'humeur et d'objectifs. :rolleyes:
Si certains d'entre vous sont intéressés mais hésitent, ils peuvent poser des questions via ce topic ou en MP.
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Programme d'activités de musique de chambre pour amateur

Message par Stéphalti »

Pour celles et ceux qui seraient à la recherche de partenaires de musique de chambre, je tiens à disposition un répertoire de "musiciens à la recherche de musiciens".

Je suppose que tu as bien noté cette phrase dans le message d'Hélène et que tu t'es déjà adressée à elle. J'espère que cette année tu trouveras un groupe avec qui travailler avant le printemps....
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
La bouscarlo
Messages : 48
Inscription : lun. 26 mars 2012 12:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Entre Sorgue et Durance
Has thanked : 1 time

Re: Programme d'activités de musique de chambre pour amateur

Message par La bouscarlo »

Je connais le répertoire des musiciens à la recherche de partenaires mais il est assez pauvre en violonistes et altistes, et mon niveau instrumental n'est pas compatible avec celui des rares y figurant, d'où ma démarche.
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Programme d'activités de musique de chambre pour amateur

Message par Stéphalti »

Ah d'accord! Alors je te souhaite bonne chance (et bonne pioche, surtout!)
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
La bouscarlo
Messages : 48
Inscription : lun. 26 mars 2012 12:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Entre Sorgue et Durance
Has thanked : 1 time

Re: Programme d'activités de musique de chambre pour amateur

Message par La bouscarlo »

Merci! :D
J'espère que si certains sont intéressés ils oseront sauter le pas ou au moins se renseigner.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Programme d'activités de musique de chambre pour amateur

Message par Claire91 »

Si j'avais été disponible pour ce stage, je t'aurais volontiers proposé de jouer avec toi (même si nos localisations respectives ne nous auraient pas forcément permis de jouer ensemble en dehors du stage).
Peut-être pour une prochaine année ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
La bouscarlo
Messages : 48
Inscription : lun. 26 mars 2012 12:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Entre Sorgue et Durance
Has thanked : 1 time

Re: Programme d'activités de musique de chambre pour amateur

Message par La bouscarlo »

Dommage, peut-être une autre fois. Pour ce qui est des déplacements, sur un week-end grâce au TGV, on peut arriver à réunir des personnes d'horizons géographiques différents.
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Programme d'activités de musique de chambre pour amateur

Message par Stéphalti »

C'est ce que nous faisons avec notre quatuor de choc. Une rencontre trimestrielle (grosso modo) de quatre jours à chaque fois pour regrouper les origines géographiques variées. C'est un bon plan car sur 4 jours et à raison de 8 - 9h par jour, on avance mieux que par tranche de 1h30 ou 2h hebdomadaires, je pense. Et on bien le temps de s'engueuler, de se réconcilier.... c'est cool! :fouet: _biz_
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
La bouscarlo
Messages : 48
Inscription : lun. 26 mars 2012 12:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Entre Sorgue et Durance
Has thanked : 1 time

Re: Programme d'activités de musique de chambre pour amateur

Message par La bouscarlo »

C'est vrai que votre organisation a l'air des plus intéressantes. Je me contenterais plus modestement d'une rencontre sur deux jours comme prise de contact, quitte à reconduire l'expérience et peaufiner la formule si la mayonnaise prenait. Tout est question de motivation. ;)
La bouscarlo
Messages : 48
Inscription : lun. 26 mars 2012 12:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Entre Sorgue et Durance
Has thanked : 1 time

Re: Programme d'activités de musique de chambre pour amateur

Message par La bouscarlo »

Bien que n'ayant jamais participé aux sessions animées par le Quatuor Voce à Créteil, je pourrais me laisser tenter par l'aventure les 16 et 17 mars prochains. Des amateurs?
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Programme d'activités de musique de chambre pour amateur

Message par cécilius »

Notre programme est ouvert à tous, quels que soient le niveau et la formation

Je pense qu'il faut quand même un niveau minimum, bien qu'il soit écrit cela (surtout pour les cordes) . Je ne sais pas quel est mon niveau, puisque quand je l'ai demandé sur le Forum, je n'ai pas eu de réponse ; n'étant pas en dans une école, c'est difficile de savoir, mais au bout de 4 ans de violon on ne fait pas des miracles ;)
Quand, j'ai eu l'occasion de faire de la musique de chambre en tant que pianiste, je me suis quand même rendu compte des difficultés ! Donc, pour l'instant ça n'est pas pour moi.
La bouscarlo
Messages : 48
Inscription : lun. 26 mars 2012 12:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Entre Sorgue et Durance
Has thanked : 1 time

Re: Programme d'activités de musique de chambre pour amateur

Message par La bouscarlo »

cécilius a écrit : Je pense qu'il faut quand même un niveau minimum, bien qu'il soit écrit cela (surtout pour les cordes) .
Non, il n'y a pas besoin de niveau minimum, ce qu'il faut c'est une certaine homogénéité dans le groupe, que tout le monde soit suffisamment à l'aise avec la pièce choisie.
Après quatre ans de violon tout le monde n'a pas le même niveau car chacun avance à son rythme, si tu as déjà un passé de musicienne, cela a sans doute facilité le début de ton apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Programme d'activités de musique de chambre pour amateur

Message par cécilius »

La bouscarlo a écrit :Après quatre ans de violon tout le monde n'a pas le même niveau car chacun avance à son rythme, si tu as déjà un passé de musicienne, cela a sans doute facilité le début de ton apprentissage.
Ecoute mon dernier enregistrement sur le Forum : tu verras. Pour moi il est impératif de jouer juste, sinon ça fait un carnage; en orchestre on peut s'aider avec les autres, là j'aurais bien essayé ; en musique de chambre, ça devient un enfer si les cordes ne jouent pas juste (pour moi ;)
La bouscarlo
Messages : 48
Inscription : lun. 26 mars 2012 12:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Entre Sorgue et Durance
Has thanked : 1 time

Re: Programme d'activités de musique de chambre pour amateur

Message par La bouscarlo »

cécilius a écrit : Pour moi il est impératif de jouer juste, sinon ça fait un carnage
Oui, mais si tu attends de ne jamais faire de fausse note, tu n'es pas près de jouer avec d'autres. La justesse des cordes frottées c'est la quête de toute une vie.
J'ai participé aux deux derniers stages à Pont Royal, et les niveaux des groupes étaient vraiment très variables, du très bon au nettement moins bon. Chacun fait de son mieux, le principal est d'avoir envie de partager le travail de la musique de chambre avec ses partenaires et accessoirement avec le public, plutôt indulgent, lors du concert de clôture. Et puis le répertoire en musique de chambre est immense et il est possible de trouver des pièces adaptées au niveau de chaque groupe.
Répondre