Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

Douleurs à l'épaule liées au violon

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Répondre
puggy
Pratique du violon : 8

Douleurs à l'épaule liées au violon

Message par puggy » lun. 23 juin 2014 20:17

Bonjour !

J'ai eu il y a un an une tendinite à l'épaule droite, liée à la pratique du violon. Vue de dos, j'avais l'omoplate droit qui "tombait", en quelque sorte, mon épaule droite était roulée vers l'intérieur et j'avais des douleurs au trapèze droit. Le médecin m'avait dit de laisser tomber mon épaule et de porter mon bras en attelle.

Après des séances de kiné inutiles, un an après, je suis allée à une consultation gratuite de la clinique du musicien (Paris). Les docteurs/kinés sont top là bas, ils sont musiciens et savent de quoi ils parlent ! On m'a donné des exercices pour me remuscler et mieux me tenir quand je joue. Entre autres, il faut savoir que pour se tenir droit, tirer les épaules en arrière, c'est inutile et ça ne sert rien. M'enfin voilà, pour plus d'infos allez voir sur le site ou envoyez moi un mp :) je sais que ça fait mal et si je peux aider je serai ravie de vous donner mes exos de "remusclage"

Bye :)

Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les meilleures ? ;D

Claire91
Pratique du violon : 0

Re: Douleurs à l'épaule liées au violon

Message par Claire91 » mar. 24 juin 2014 00:59

C'est amusant, parce qu'il paraît que justement, la semaine dernière, il y avait une émission, dans la série "le magazine de la santé", sur la 5, consacrée justement à la clinique du musicien.
Elle doit pouvoir être consultable en replay, j'imagine.

Edit : Il s'agit de l'émission du 20 juin : http://www.tv-replay.fr/moteur/?q=magaz ... ng-q=false
A la base consacrée à la voix, mais qui présente un reportage sur une violoniste.
Elle est encore visible pendant 3 jours.

Edit bis (j'ai regardé) : Le reportage avec la violoniste est à 43'00 dans l'émission. Où l'on voit qu'un blocage du petit doigt peut venir de crispations au niveau du pouce. Que la position du poignet joue sur le tonus de la main...
C'est bref comme reportage, mais ça ouvre plein de portes... et ça donne envie de consulter !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts

Répondre