Douleur muscle du pouce

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Douleur muscle du pouce

Message par Theo »

Bonjour, depuis quelque temps j'ai des douleurs au niveau du muscle du pouce gauche (http://techniquerollin.com/images/large ... _main2.jpg =>long fléchisseur du pouce). Au début cette douleur apparaissait que quand j'apprenais ma 3e position, ma prof ne s'est pas inquiétée, elle m'a dit que c'était dû à la crispation car je n'étais pas à l'aise au début de l'apprentissage de cette 3e position. Plus tard, je n'ai plus rien eu.

Mais depuis quelque temps, j'ai tendance à appuyer beaucoup plus fort sur les cordes car je trouve que le son se trouve beaucoup plus pur et après 2min de jeu, sur un morceau de mon niveau, la douleur arrive. C'est supportable mais je sais que ce n'est pas bon signe d'avoir mal en jouant. Alors serais-ce le fait que j'appuie plus fort sur les cordes ? Ca serait dommage que ce soit le cas, car je n'appuie pas comme un bourrin non plus, juste de quoi rendre le son plus pur.
Pour l'instant je mets bien mon pouce le plus loin du manche possible et je le redescends un petit peu comme ici (ce n'est pas moi : http://michael.appleman.pagesperso-oran ... ouss3s.JPG)

Merci d'avance pour vos réponses.
Théo,
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Douleur muscle du pouce

Message par Claire91 »

Difficile à dire sans te voir jouer, mais si tu fais glisser ton pouce sous le manche, il y a fort à parier que tu t'en serves pour faire pince avec les autres doigts, donc qu'il soit crispé, et que ce soit source de douleurs...
De façon générale, pour le violon, ce qu'il faut chercher la détente, que ce soit au niveau des doigts, des mains, des épaules, du dos... On peut donner de la puissance sans employer la force, on peut avoir de la vélocité sans être crispé...

Si tu pouvais faire une vidéo de toi en train de jouer et la partager, ce serait plus facile de t'aider.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Douleur muscle du pouce

Message par Maximus »

100% exact Claire
Une autre source de douleur, c'est quand le pouce n'est pas face au premier doigt : on a tendance à forcer sur le muscle du pouce
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Douleur muscle du pouce

Message par Theo »

Merci de ces réponses, effectivement je remarque que mon pouce (et son muscle jusqu'au bas de la main) a tendance à énormément bouger dès que je pause un doigt ou l'enlève. Ca ne m'étonne pas qu'après quelques minutes de jeu, les crampes s’installent. En cherchant un peu de possibles posts parlant du pouce gauche je suis tombé sur l'appellation suivante: "la préhension d'opposition(cité par Habanera"). J'imagine que le pouce se sent obligé de se contracter lorsqu'un de mes 4 autres doigts se posent, or je ne sais pas trop comment essayer de "délier" (je n'ai plus le bon terme en tête :/) le pouce, de mes 4 autres doigts, c'est un soucis psychomoteur assez complexe je trouve.

À savoir aussi qu'en première position j'ai toujours le pouce le plus haut possible et pas en face du premier doigt sauf si on est avec des Si, Mi ou La bémol.

Je vais essayer de faire une vidéo la semaine prochaine, pour vous aider davantage.

Cordialement et Joyeuses Pâques :hello:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre