aïe aë aïe!

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.

avez-vous déjà eu des douleurs à cause du violon?

jamais
19
18%
exceptionnellement
44
42%
régulièrement
35
33%
au point de consulter médecin ou kiné
8
8%
 
Nombre total de votes : 106

Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: aïe aë aïe!

Message par Claire91 »

C'est peut-etre parce que tu essaies top de visualiser, justement que tu te crispes ;)

Essaie au contraire de relâcher ta main, sans rechercher dans un premier temps la perfection du son. Tu auras peut-être d'agréables surprises...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Vaiana
Messages : 14
Inscription : sam. 2 janv. 2010 21:49
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: aïe aë aïe!

Message par Vaiana »

J'ai régulièrement mal aux cervicals quand je joue, mais c'est lié à mes antécédents (merci la gym au collège :dry: ), et selon ma prof ma position est bonne pourtant ^_^ !
C'est un peu gênant quand meme...
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard Herriot]
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: aïe aë aïe!

Message par pierre »

Vaiana, j'ai rédigé un post ICI en 2006. C'est toujours d'actualité. Je continue l'aviron 1 fois pas semaine, je ne suis jamais retourné chez un kiné, je n'ai plus eu de douleurs et ne crains plus les chocs.
Avatar de l’utilisateur
Vaiana
Messages : 14
Inscription : sam. 2 janv. 2010 21:49
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: aïe aë aïe!

Message par Vaiana »

Je n'ai pas vraiment la possibilité de faire de l'aviron :-/ (je pratique déjà l'équitation et le handball), mais ça m'intéresse, je me demande s'il n'existe pas des machines de muscu qui recréent les mouvements de l'aviron ? Peut-être que c'est efficace... :)
En tout cas, merci du conseil, les blocages et l'ostéo a répétition c'est pas top ! :dry:
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard Herriot]
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: aïe aë aïe!

Message par pierre »

Vaiana a écrit :Je n'ai pas vraiment la possibilité de faire de l'aviron :-/ (je pratique déjà l'équitation et le handball), mais ça m'intéresse, je me demande s'il n'existe pas des machines de muscu qui recréent les mouvements de l'aviron ? Peut-être que c'est efficace... :) ...
les machines ne te donneront pas le sentiment du plaisir de la glisse (ni celui de se retourner lorqu'il fait -2°c sur l'eau...) et je pense que l'équitation ne doit rien arranger en ce qui concerne ta pathologie, mais si tu aimes trop ça, comment y renoncer ? bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
Vaiana
Messages : 14
Inscription : sam. 2 janv. 2010 21:49
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: aïe aë aïe!

Message par Vaiana »

C'est sur, ce n'est pas comparable ! Mais pour l'équitation, contrairement a ce que l'on pense, passé le niveau de débutant, c'est bon pour le dos, ça permet de le muscler ! :)
Merci en tout cas !
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard Herriot]
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: aïe aë aïe!

Message par Rachma »

Et pour les machines, c'est ce qu'on appelle tout simplement des "rameurs" lol
Image
Meyer Béhar
Messages : 5
Inscription : dim. 7 févr. 2010 17:35
Pratique du violon : 70
Sexe : Homme

Re: aïe aë aïe!

Message par Meyer Béhar »

Bonjour,
Il est hors de doute que la tenue traditionnelle du violon n’a rien d’ergonomique.
La contraction des muscles du cou entraine, à la longue, des pincements de nerfs avec des douleurs a l’ épaule et au bras, et des paralysies passagères des doigts. Le frottement sur le cou ou la joue provoque irritations et kystes.
Ayant moi-même souffert de tout cela, j’ai développé un harnais qui maintient le violon ou l’alto sur l’épaule sans utiliser le cou ni le menton. Je l’utilise depuis plusieurs années et je peux jouer trois heures d’affilée sans douleurs dans le cou ni paralysies des doigts.
Le harnais est disponible chez Monsieur André Levi, Luthier, 48 Rue de Rome à Paris, Tel 014-3878806 .
Comme vous pouvez le voir sur la photo, le harnais permet de jouer complètement décontracté.
Essayez le donc et tenez moi au courant.
Cordialement ;
M. Béhar
meirbehar@yahoo.com


Figure 1
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Re: aïe aë aïe!

Message par rantanplanx »

Ca va trancher chérie ... :ninja:
Ninania
Messages : 24
Inscription : mer. 7 juil. 2010 14:10
Pratique du violon : 0

Re: aïe aë aïe!

Message par Ninania »

Régulièrement ! Je bosse minimum 3heures / jour, alors les maux de bras, les doigts qui frôlent la tendinite ( un peu plus rare, je fais attention à ce que ça n'arrive pas !), les maux de dos ( notamment dans les répets d'orchestre, on se tient dans des positions tellement ... particulières des fois , tout ça revient assez souvent !
Répondre