bêta-bloquants (bis)

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Fifounette »

Je ne pense pas que le fait que le niveau devienne peu à peu démesurément élevé (on se demande en voyant certains jeunes virtuoses aujourd'hui où ça va s'arrêter ...) soit du à la base à l'utilisation de ces produits . C'est le monde musical lui-même qui a voulu évoluer peu à peu dans cette direction : la recherche de la perfection technique infaillible , la pureté sonore et la justesse absolues parce que soi-disant sans cela l'interprétation de l'oeuvre , si musicale qu'elle soit ne serait pas valable . De là l'apparition il y a une trentaine d'années de ces substances dans le monde des musiciens professionnels. Ils ne sont donc pas pour moi une cause de la hausse constante du niveau instrumental mais plutôt une conséquence ...
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par renaud »

Je serais tenté de réfléchir plus profondément sur les causes du trac. A deux niveaux:

La "victime" du trac: De quoi, au fond, a-t-elle peur? C'est la question cruciale! Du jugement? Mais pourquoi avoir peur d'un jugement? D'être vu? Mais pourquoi avoir peur d'être vu? De mal faire?. Mais pourquoi avoir peur de ça?

Ceux qui provoquent le trac: Les "juges", les spectateurs, ou l'idée qu'on s'en fait. Il me semble qu'une partie du problème vient de là. Qu'est-ce qui est demandé au musicien? Ou "qu'est-ce que je pense qu'ils vont attendre de moi"? Perfection technique? Et s'il n'y a pas la perfection technique? On n'est rien? Toutes ces questions sous-jacentes, plus ou moins inconscientes (c'est là le drame) nous détournent de l'essentiel: Faire de la musique.

Et l'interaction entre les deux!

Si je me laisse impressionner par le jugement que les autres auront de moi, c'est que je considère (consciemment ou inconsciemment) qu'à ce moment-là ce jugement est plus important que de faire de la musique, humblement, en acceptant que l'on est imparfait et que l'on est pas sûr à 100% de ce qui va sortir.

Or, l'important est de faire de la musique. Ce n'est pas Moi qui suis important mais l'œuvre que je joue. Et la perfection est une belle cible à viser, mais de façon positive ("c'est bien si j'y arrive, et je fais tout pour"), et non le contraire ("Houououou! La honte! Il a fait une fausse note en jouant l'intégrale des caprices de Paganini").

Il y a une grande pression qui tend à nous faire croire ça. La simple fait qu'il y ait des "concours" où l'on juge les personnes individuellement, et souvent sur des critères assez peu humains ou musicaux risque de nous faire accepter cette idée et, finalement, de nous faire avoir peur d'être nous-même, ce qui est le comble. L'on s'éloigne ainsi de ce qui est le plus important dans la musique.

Celibidache, qui pouvait être, à bien des égards, terrifiant, posait souvent cette question à ces élèves, souvent un peu nerveux au moment de passer devant l'orchestre: "De quoi as-tu peur?". Il continuait souvent avec: "Tu as peur de te tromper? On se trompe tous! Tu as peur d'avoir l'air bête? On est tous bêtes!" etc.

Outre l'aspect médical, je crains que le recours aux médicaments nous fasse passer à côté de cette réflexion de fond. Qui peut se résumer à cette question (presque) sans fin:

"Pourquoi est-ce que je fais de la musique?"
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Fifounette »

Je pense que dans mon cas l'utilisation ponctuelle de ce médoc ne m'empêchera pas de faire le travail de fond sur le vrai problème . Car avec mon prof on fait vraiment une recherche et une analyse vraiment très approfondie sur les réactions . Le seul problème c'est que ensuite ça met beaucoup de temps pour suivre niveau concret donc en attendant je dois bien trouver un moyen de suivre ma progression je ne peux pas me permettre de stagner juste pour ça ... Déjà pour me sentir à l'aise en concert ça m'a pris plus de deux ans . Donc pour le reste il va encore falloir des années ... Je ne masque donc pas le problème j'y travaille , beaucoup même , mais je ne peux pas le laisser me pourrir la vie en attendant encore 10 ans que je sois enfin libérée !
toto

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par toto »

je ne te conseille pas de faire la toute première prise lors de l'épreuve car tu ne sais pas encore comment tu va réagir... peut être que ça ne va pas te faire grand chose, peut être que si... sans doute il faut que tu aies une idée de ce à quoi t'attendre
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Anthurium »

Oui,Toto a raison,faut que tu testes avant l'épreuve:si t'as une générale avant ou un rodage pour voir comment tu réagis au médoc,c'est hyper important et ça va aussi te permettre de ne pas stresser pour le médoc le jour du prix.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Briel »

+ 1 et + 1
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Fifounette »

Evidemment tout est prévu ne vous en faites pas j'y avais déjà pensé ! Y a une audition de rodage dans une semaine donc pas de soucis ! ça sera rodage du programme ET du médoc lol !
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Prune »

Tu peux même l'essayer avant ton audition de rodage :)
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Fifounette »

bof j'en vois pas vraiment l'intérêt... j'ai pas l'intention de me droguer à ça . donc je testerai à l'audition et puis peut être aussi à l'exam de musique de chambre qui est 4 jours avant (même si l'idée ne me plaît pas trop parce qu'en musique de chambre je m'en suis toujours très bien sortie j'ai jamais le trac parce que j'adore trop ça)
Avatar de l’utilisateur
jim
Messages : 397
Inscription : lun. 16 avr. 2007 23:11
Pratique du violon : 0
Localisation : Valais (CH)

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par jim »

Fifounette a écrit :parce qu'en musique de chambre je m'en suis toujours très bien sortie j'ai jamais le trac parce que j'adore trop ça
Idée à creuser... Tu aimes pas jouer toute seule ? :D
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Fifounette »

lol l'idée est déjà creusée depuis bien longtemps jim et elle fait partie du processus "anéanissement progressif du trac" lol !! En effet j'aime pas jouer toute seule même quand le morceau de violon est des fois plus facile que certaines grandes sonates le fait de me dire "cette oeuvre a été composée pour violon , l'instrument principal EST le violon" et ça y est c'est bon ! alors que techniquement je suis tout à fait capable de le faire et d'ailleurs en temps normal j'y arrive toujours bien (sauf le jour de l'exam pour les causes que vous savez) ! En musique de chambre quelle que soit la difficulté je pense juste "j'adoooore c'est trop bôôoôô" et évidemment ça peut jamais foirer !

Il y a aussi un autre problème qui vient se rajouter à ça , c'est ce que l'entourage crée comme pensées en moi . En violon j'ai du pendant des années essuyer baucoup de quolibets , critiques etc etc à cause du fait que j'avais une technique exécrable ... Donc même si depuis j'ai réglé tous les problèmes pour lesquels on me blâmait on n'oublie pas pour autant les "ah oui ohlala très musicienne mais techniquement catastrophique , ne pourra pas aller bien loin dans cet état" "aucune technique" "cas désespéré" . Et à l'inverse en musique de chambre je n'ai jamais eu à essuyer tous ces affronts et depuis le tout début je n'ai eu que des félicitations et des encouragements . Résultat je me retrouve à passer des concours de musique de chambre importants alors que je n'ai même pas encore mon prix de conservatoire en violon ! Parce qu'on m'a toujours dit et répété que j'étais excellente chambriste donc j'ai jamais pu perdre confiance en moi ... on ne peut pas en dire autant pour ce qui est pur violon .

Cette année je me suis beaucoup concentrée à travailler du répertoire violon seul justement pour m'exorciser . Du Bach à la pelle , une sonate d'ysaye , et ça m'a fait un bien fou ! Je suis contente d'avoir réussi à jouer à divers concerts devant plein de gens "importants" du conservatoire la sonate n°1 de bach et la sonate n°2 d'ysaye chose dont je ne me serais pas du tout crue capable il y a de cela 6 mois encore ! Au début c'était la cata dès que j'étais sur scène je dois dire que les premières versions concert d'obsession et des furies étaient particulièrement risibles mais plus je les ai jouées et plus ça s'améliorait ! et y a 15 jours j'ai tout enchainé en audition sans accident notable , "presque" comme en temps normal dans ma chambre lol !
Il reste encore un problème c'est la démystification du terme "concerto" parce que ça aussi c'est une maladie bien ancrée en moi ! D'où l'utilisation du béta-bloquant à mon exam !!!
toto

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par toto »

à ta lire, j'ai la nette impression que les racines de ton trac sont pûrement psychologiques, tu es réceptive à l'importance quantitative et qualitative de ton auditoire, et c'est la peur d'être jugée, chambrée, qui te paralyse.
en fait je pense que ta grande musicalité vient du fait que tu as une nature extrêmement sensible, amplifiée par les critiques qui ont pu, de par le passé, être formulées à ton égard, qu'il faudra préserver de l'utilisation de médicaments.

on retrouve le même problème dans le milieu des cadres, où le supérieur hiérarchique conseille à l'employé qui traîne la patte de prendre un petit "stimulant" afin de rester dans la course
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Fifounette »

je sais bien ... et je pense être plutôt blindée quoi vu le nombre de critiques qu'on se prend chaque jour le seul truc c'est que le passé est dur à oublier et des fois il revient sournoisement à la charge pour me planter une occasion importante !
Avatar de l’utilisateur
Anne-Claire
Messages : 107
Inscription : lun. 31 déc. 2007 11:59
Pratique du violon : 0
Localisation : 14

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Anne-Claire »

pour revenir à l'utilisation de bêta-bloquants en général, moi je suis plutôt contre, je cherche plutôt des solutions alternatives!

je me suis ainsi rendue compte que je pouvais ne pas trembler seulement par l'action de ma volonté.
déjà ça fait du bien! :malin1:
ensuite j'ai réussi à comprendre comment je réagissais au stress sur mon violon, ce n'est peut-être pas une grande découverte mais ça m'a changé la vie en situation de concert ou d'examen depuis que j'en ai pris conscience : je montais l'épaule gauche (au moins!) et m'accrochais autant que possible à mon violon et à mon archet! forcément ça ralentit un peu dans les traits et fait faire pas mal de fautes bêtes. :nono:

en plus de tout ça, j'ai essayé l'homéopathie (gelsénium) et ça me fait vraiment du bien!
:rolleyes:
quel bonheur de gérer de mieux en mieux le trac!

et pour revenir aux bêta-bloquants, ce n'est vraiment pas un médicament anodin alors je pense qu'il faut faire attention à ne pas généraliser la prise à tous les concerts, examens et que sais-je encore.
en tous les cas, merci pour ce débat très important!
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Fifounette »

Merci pour cette intervention intéressante , c'est également cette recherche que je fais en ce moment. Et je suis arrivée au même résultat , j'ai également découvert que je pouvais décider de NE PAS trembler !! La main gauche arrive à fonctionner plutôt normalement hormis quelques bugs inexpliqués dus à l'état de stress général .
Mais pour l'archet c'est une horreur , même si l'arrêt des tremblements a été quand même une bonne amélioration il me reste toujours ce phénomène totalement incontrôlable (j'ai essayé de faire pareil que pour le tremblement pourtant) : les muscles de ma main se raidissent sur la baguette comme si d'un coup mon corps avait peur de faire tomber l'archet ou je ne sais quoi , on dirait un réflexe qui pousse ma main à s'aggripper , donc énorme perte de souplesse et donc de sonorité .
De plus lorsque je stresse , j'ai tendance à vouloir me donner du courage en "cognant" plus , ce qui crée avec la main raide des accidents de sonorité fréquents , ce qui est dommage car en temps normal je peux arriver à rentrer dans la corde en souplesse et donner un son vif et précis sans aucun accroc ...
Répondre