bêta-bloquants (bis)

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Avatar de l’utilisateur
zinofran
Messages : 60
Inscription : sam. 14 mars 2009 13:18
Pratique du violon : 25

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par zinofran »

sistersa a écrit ::ninja:
Bonjour,
Je suis soliste dans un grand orchestre et pour les concours d'entrée les Bêtabloquant sont à mon avis indispensable.
Ce n'est pas humain d'être jugé par une dizaine de musiciens qui ont tous des élèves et un chef qui sait tout!
:faché:
Un jour peut-être un autre mode de recrutement§
:super:
Oh non, c'est pas si indispensable! :)
La dizaine de musiciens et le chef sont avant tout des êtres humains comme tout le monde, et c'est pas parce qu'ils sont titulaires qu'ils sont meilleurs que nous et qu'ils ont raison sur tout... bon évidemment ce sont eux qui décident de l'issue des concours, ce qui leur donne une certaine supériorité, mais des fois je crois qu'il faut relativiser: il est évident qu'un certain nombre d'entre eux n'ont parfois pas le niveau de ceux qui se présentent au concours :rolleyes: ... c'est tellement facile de juger! En tout cas ce ne sont pas ceux là qui vont me faire peur!!!!

Je connais des gens qui sont entrés dans des orchestres de toute première catégorie sans aucune drogue particulière... bon d'accord... ils ont tous du talent!!! Et ils ont travaillé, bien sûr. Ils n'ont pas forcément réussi dès la première fois non plus...

Pour l'autre mode de recrutement... on aimerait tous je crois... mais comment? Banir les traits d'orchestre: ça, ce serait une bonne idée, parce que ça sonne vraiment mal hors de l'orchestre... et qui plus est, on peut très bien juger la stabilité rythmique, l'intonation et les capacités "d'écoute de l'autre" d'un candidat juste dans les concertos. Certains orchestres étrangers recrutent sans traits... trop peu malheureusement!!!
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par rantanplanx »

sistersa a écrit ::)
Et en France il y a le Beta B naturel:
Chateaux Margaux 1997
:o
Ca fait cher la pilule tout de même ...
lilou
Messages : 62
Inscription : lun. 19 mai 2008 10:09
Pratique du violon : 6

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par lilou »

Pour les professionnels, ça me paraît davantage justifié de prendre un truc quand on postule pour une place de tuttiste et pas comme soliste. Parce que dites-moi si je me trompe, mais quand on joue en orchestre au milieu de son pupitre, on n'a pas le trac. Dans ce cas, c'est idiot que le candidat soit mis dans une situation différente de celle de son futur boulot.
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Fifounette »

sistersa a écrit ::)
Moi aussi car nous sommes du 06
vous presentez vous au concours à Monaco le 4 avril?
:)
Non mais c'est mon meilleur pote d'enfance qui a chopé la première place de remplaçant je suis trop contente pour lui :D !! (l'orchestre c'est pas mon truc par contre)[/color]
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Fifounette »

lilou a écrit :Pour les professionnels, ça me paraît davantage justifié de prendre un truc quand on postule pour une place de tuttiste et pas comme soliste. Parce que dites-moi si je me trompe, mais quand on joue en orchestre au milieu de son pupitre, on n'a pas le trac. Dans ce cas, c'est idiot que le candidat soit mis dans une situation différente de celle de son futur boulot.


Bien vu mais bon passer seul est l'unique moyen de savoir si le musicien possède le niveau de maîtrise requis ...
Avatar de l’utilisateur
mamma di giulio
Messages : 341
Inscription : mar. 8 juil. 2008 07:19
Pratique du violon : 0
Localisation : roma

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par mamma di giulio »

da quello che capisco siete più italiani degli italiani: "il fine giustifica i mezzi" Machiavelli (Il principe) la coscienza di essere scorretti nei confronti di altri che non si dopano non sfiora neanche la mente... a Roma si dice: "non c'è peggior sordo de chi non vò sentì" la salute (mentale e fisica) passa in secondo piano rispetto al "passare" prima di un altro... complimenti!!! :super:

Je comprends de ce que vous êtes plus que les Italiens des Italiens "la fin justifie les moyens" Machiavel (Le Prince), la prise de conscience des actes répréhensibles contre les autres qui ne sont même pas proche dopano pas l'esprit ... Rome dit: «Il n'ya pas de pire sourd chi vo pas entendu parler" de la santé (mentale et physique) à l'arrière-plan par rapport à la "go" avant l'autre ... complimenti! :erk:
sistersa

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par sistersa »

:)Le trac c'est psy et les BB n'ont jamais réussi à faire d'un mauvais un artiste.
C'est une petite aide dans quelques moment important d'une vie de musicien (examens),mais il ne faut pas prendre des BB pour des concerts ou manifestation, là le trac il faut le surmonter, un public est un ami, un jury pas toujours !
:frime:
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Lahelis »

Les BB ne boostent pas la performance... mais ils limitent la casse sans aucun effort : ils ralentissent les battements du coeur (ou tout du moins ils limitent l'accélération de la vitesse des battements du coeur) en bloquant (en simplifiant vraiment) les effets de l'adrénaline.

Peut-être qu'on peut en utiliser par exemple pour passer un examen pour un Sup' (CNSM) mais pour une place d'orchestre, ça me laisse perplexe.

Il faut apprendre à se contrôler et tomber sur un bon jury ^^

La musique n'est pas une chose facile : on ne jouera jamais aussi bien à une audition qu'à la maison, ou à un concert, c'est sûr, mais il faut juste s'entraîner pour limiter les effets de ce trac.
Le corps en osmose avec le violon.
sistersa

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par sistersa »

:)
Cela se voit que tu n'as jamais passé de concours d'orchestre, c'est ce qui a de plus dur et decide de toute une vie§
:|
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Lahelis »

oh, j'avoue ne jamais y avoir pensé^^
Mais bon, ça me laisse perplexe^^
Mais le mieux est de faire sans, mais si on en ressent vraiment le besoin, je comprends qu'on puisse en avoir recours^^
Tu as raison sistersa.
Le corps en osmose avec le violon.
sistersa

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par sistersa »

:)
Je ne veux pas passer pour celui qui a toujours raison mais il est vrai que le dommaine du violoniste d'orchestre est ma spécialité (1er Cacheton en 1978) :frime:
Là je me la pète :happy1:
Mais je suis sur ce forum plus pour des conseils :mdr3:
J'espère qu'aucun luthier m'a reconnu! :aille2: :taistoi:
Avatar de l’utilisateur
sao
Messages : 232
Inscription : ven. 9 juil. 2004 16:20
Pratique du violon : 0
Localisation : bretagne

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par sao »

alors là vous m'épatez,les junkies du violon :calimero:.

si c'est à ce point,essayez l'eau de vie de prune et surtout partagez la avec le jury!
m'enfin quoi
sistersa

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par sistersa »

:)
Je vois que la Bretagne mérite sa réputation !
:naah:
Avatar de l’utilisateur
mamma di giulio
Messages : 341
Inscription : mar. 8 juil. 2008 07:19
Pratique du violon : 0
Localisation : roma

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par mamma di giulio »

un public est un ami, un jury pas toujours !
per la mia esperienza posso dirti che se anche suoni da Dio e la giuria è di parte non ci sono beta bloccanti che facciano effetto...

pour mon expérience, je peux vous dire que même si les sons de Dieu et le jury ne l'est pas, il ya des bêta-bloquants qui sont efficaces ... :diable:
lerelou
Messages : 6
Inscription : mar. 20 janv. 2015 12:06
Pratique du violon : 25

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par lerelou »

Non mais allô quoi!

sans déconner, le sujet est inactif depuis quelques années mais je suis sur le cul de lire tout ça. Du coup je me dois de réagir. ^_^
Alors oui, nous ne sommes pas des machines, nous ne sommes pas fait pour jouer comme des cds découpés recoupés et masterisés. Et on ne peut pas savoir à l'avance si lors d'un concours d'orchestre ou lors d'une autre échéance nous aurons les jambes qui tremblent ou les doigts qui patinent.
Justement! et ça se travaille. Si quelqu'un trouve un médicament qui fait jouer juste on le prend aussi? après tout ça m'arrive d'en mettre à côté, pourquoi ne pas m'assurer que ça n'arrive pas en concours..?
Quid de ceux qui travaillent sur cet aspect du trac ou de l'appréhension? ça ne sert à rien du coup, vu que tout le monde ingurgite sa dose de bêta-bloquant. Il aura plus vite fait d'aller à la pharmacie pour être au niveau de tout le monde. En fait ce qui me frappe c'est le degré d'injustice. Qui a dit nous devons tous jouer juste en concours ? C'est en acceptant de prendre ce genre de pillules que vous justifiez le fait que des jurys d'impotents réclament de la perfection et qu'à la fin la personne prise ne sera pas forcément la plus apte.
Le trac est inhérent au métier de musicien, c'est tout c'est comme ça, si quelqu'un refuse de s'y confronter qu'il change de métier, merde (quelle violence dans le propos j'avoue).
Jouer d'un instrument est un tout qu'on se doit de maîtriser au mieux, nous nous devons d'y trouver un équilibre certes fragile mais nécessaire. Pourquoi nécessaire? parce qu'un bêta-bloquant est au trac ce qu'est l'ibuprofène est à la douleur. Si vous vous cognez la tête en passant le pas de votre porte de chambre après des années et que vous réglez le problème en prenant de l'ibuprofène le problème n'est pas résolu.
Une dernière chose, cette notion d'équité entre les musiciens qui ne prennent pas de cachet devrait être la première raison de ce refus d'en prendre. C'est comme si on disait à un sportif qu'il peut prendre ce qu'il veut. La réaction va être que les autres se devront de suivre! et que le téléspectateur (jury ou public pour nous) réclame une infaillibilité dont nous ne somme pas capables! des records, des records! vite! ce que s'est traduit chez les sportifs par des femmes devenues hommes, ou des morts trèèèès précoces et chez nous par des milliers de musiciens qui finissent à l'alcool ou au valium pour supporter une douleur (le principal étant que l'on puisse jouer comme attendu).
Toute dernière chose (avant d'essuyer une salve d'indignations <_< ).
Les bêtas-bloquants sont interdits pour les sports suivants

Automobile (FIA)
 Billard (toutes les disciplines) (WCBS)
 Fléchettes (WDF)
 Golf (IGF)
 Ski (FIS) pour le saut à skis, le saut freestyle /halfpipe et le snowboard
halfpipe/big air
 Sports subaquatiques (CMAS) pour l’apnée dynamique avec ou sans palmes,
l’apnée en immersion libre, l’apnée en poids constant avec ou sans palmes,
l’apnée en poids variable, l’apnée Jump Blue, l’apnée statique, la chasse sousmarine
et le tir sur cible.
 Tir (ISSF, IPC)*
 Tir à l’arc (WA)*
*Aussi interdit hors-compétition

c'est à dire les sports demandant de la précision, de l'attention, de la concentration, une préparation mentale, etc...comme nous! Soit dit en passant, le pilote de course ou l'apnéiste court beaucoup plus de dangers qu'un violoniste qui rate un concours d'orchestre... Pour clarifier les choses, les bêta-bloquants ne sont pas interdits pour les autres sports pour une simple raison...ça limite l'effort en pointe, le rush quoi, nécessaire en course par exemple. Du coup aucune raison d'en prendre, à part pour arriver dernier.

voilà. :fouet:
Répondre