douleur

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Répondre
Hino
Messages : 11
Inscription : sam. 3 janv. 2009 01:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

douleur

Message par Hino »

J'en suis à mon 7 cours, et je ressens une douleur à l' avant-bras et épaule gauche, ma prof dit que je suis crispée mais je ne sais pas comment faire

J'ai parcouru le forum et j'ai vu que certains prenaient des médocs homéo, ça aide vraiment ?

Pouvez-vous me donner des trucs ou astuces ?


:D Merci
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: douleur

Message par Fifounette »

les médoc , homéo ou pas , ça sert juste à enlever la douleur , non le problème ... or je trouve toujours dangereux de masquer la douleur par un cachet car alors on continue à jouer sous tension ou avec la mauvaise posture qui fait qu'on ressent cette douleur et l'on entre alors dans un cercle vicieux qui ne fera qu'empirer . il faut plutôt voir cette douleur comme un signal d'alarme , ton corps souffre et te demande de modifier ta posture et de trouver (avec l'aide de ta prof) ce qui ne va pas . concentre toi donc plutôt sur cette recherche ...
Avatar de l’utilisateur
Lhucyole
Messages : 221
Inscription : mer. 29 oct. 2008 08:27
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: douleur

Message par Lhucyole »

Trucs tout bêtes mais tu devrais commencer ta séance de violon en faisant quelques assouplissements des bras, de la nuque et du dos. Idem lorsque tu finis.
Quand tu sens la douleur arriver, stop. Tu analyses d'où ça vient précisément et tu fais quelques étirements.

Et si cela persiste, ne prends surtout pas de médicaments non. Cela te cachera la douleur et tu risques de finir avec une tendinite (ça existe, on ne se moque pas) ou des crampes à répétition.
Essaie plutot de prendre rdv avec un osthéopathe ou quelqu'un de compétent que tu iras voir avec ton violon. Vous analyserez ensemble les points de tension et ça pourra te faire du bien.
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
Hino
Messages : 11
Inscription : sam. 3 janv. 2009 01:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: douleur

Message par Hino »

OK merci pour le conseils !
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: douleur

Message par Prune »

J'ai eu aussi des douleurs au début (bon pas archi douloureuses non plus): à la main gauche au petit doigt, puis un peu plus bas, puis au poignet, puis à l'épaule. ça dépendait des morceaux, des nouvelles difficultés abordées. Mais elles ont toutes disparues. C'était très passager finalement. Peut-être donc que tu vas soit t'adapter ou alors corriger ta position sans t'en rendre compte. Et plus tu vas avancer, moins tu seras crisper... :)

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: douleur

Message par Soala1 »

alors moi, quand je joue je me concentre régulièrement pour relacher la tension, bras gauche et bras droit d'ailleurs, je prends exprès un moment régulièrement pour détendre tout ça
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: douleur

Message par Lahelis »

Je sens que je suis relativement détendu mais quand je commene j'ai toujours un son horrible de mon archet et la sensation que ma main est un peu sèche, enfin c'est très bizarre^^
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
nkroline
Messages : 10
Inscription : ven. 13 juin 2008 16:28
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: douleur

Message par nkroline »

Avant de jouer je remue mes bras dans le vide pour détendre les muscles et quand je joue j'essaie de penser à baisser les épaules ( qui ont parfois tendance à remonter chez moi XD)
*à coeur vaillant rien d'impossible*
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: douleur

Message par guigz »

Je up !

Il m'arrive aussi d'avoir des petites douleurs quand je joue longtemps, principalement à la nuque et au le poignet droit, qui disparaissent dès que j'arrête de jouer. Mais depuis une semaine environ j'ai une douleur dans l'articulation de l'index gauche qui elle est persistante (c'est tout à fait supportable je vous rassure :lol: ). Je ne la sens quasiment pas quand je joue, ça me tire quand je sers le doigt.. J'ai seulement peur que ça se transforme en tendinite ou un truc du style et que je ne puisse plus toucher mon violon pendant 3 semaines :(


y a t-il quelque chose que je puisse faire hormis jouer moins :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: douleur

Message par Lutin Malin »

guigz a écrit :Je up !

... J'ai seulement peur que ça se transforme en tendinite ou un truc du style et que je ne puisse plus toucher mon violon pendant 3 semaines :(
Ca m'est arrivé. Je n'ai pas pu toucher à mon clou pendant un mois. :nono:

Et c'est progressivement que j'ai pu m'y remettre, en jouant .... 5 minutes par jour :glare:
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: douleur

Message par guigz »

c'est souvent la peur de la difficulté qui nous fait crisper..
je vais essayer de me détendre alors <_<
Ca m'est arrivé. Je n'ai pas pu toucher à mon clou pendant un mois.
voilà que j'ai des sueurs froides :blink:

bon le temps de préparer mon audition et après je calme le rythme !
Répondre