Douleur poignet droit / Questions sur le poids de l'archet

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
♪♫Maxou♪♫
Messages : 14
Inscription : jeu. 8 oct. 2009 16:09
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Douleur poignet droit / Questions sur le poids de l'archet

Message par ♪♫Maxou♪♫ »

Il y a 25 ans, j'ai eu une double fracture du bras droit (radius & cubitus) et depuis j'ai comme un petit blocage du poignet qui me rend pénible le travail de l'archet à la longue. Mon poignet manque de souplesse et je trouve mon archet trop lourd. Selon ma balance de cuisine (juste pour avoir une idée..), il pèserait 63g... Mais quel est le poids minimum pour un archet? Est-ce que le son sera lui-même plus léger? Alors, honte à moi, j'ai découvert il y a peu un trèèès mauvais "truc" pour soulager mon poignet c'est d'avancer un peu ma main sur l'archet ... En décalant un peu ma main le poids de l'archet est allégé. Je ne voudrais pas prendre ce très mauvais pli... Je n'ai actuellement pas de budget pour m'offrir un nouvel archet plus léger... Que faire en attendant? Ça concerne peut être plus le "coin" Lutherie? Comme je n'ai pas trouvé de coin "Archetier"! Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Douleur poignet droit / Questions sur le poids de l'archet

Message par samuel »

En effet 63g c'est plutot lourd pour un archet...
Cependant meme avec un archet un peu lourd il n'est pas normal d'avoir mal au poignet. Peut etre cela vient t il egalement d'une position pas tout a fait parfaite ou d'une trop grande crispation des doigts sur l'archet?
Avatar de l’utilisateur
♪♫Maxou♪♫
Messages : 14
Inscription : jeu. 8 oct. 2009 16:09
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: Douleur poignet droit / Questions sur le poids de l'archet

Message par ♪♫Maxou♪♫ »

En effet je suis crispée, et je me dis que c'est peut-être du au poids de l'archet...? Ma prof dis que ma position est bonne.
"Il faudrait se lever tous les jours avec un sentiment d'espoir et que la journée se termine avec l'impression d'un progrès"
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Douleur poignet droit / Questions sur le poids de l'archet

Message par samuel »

les differences de poid entre les archets sont assez minimes. C'est pas changer d'archet qui te fera te decrisper...
La meilleur solution pour moi c'est de faire des cordes a vide lentement en essayant de te detendre au maximum. Et surtout ne pas mettre la moindre pression sur l'archet. Ne cherche surtout pas a jouer "fort" et recherche uniquement le confort pour l'instant. La qualité du son devrait venir d'elle meme. De plus je conseilles de travailler en te concentrant au maximum, et des que tu sens que ta concentration baisse et que tu recommences a serrer ton archet, arretes toi, fais autre chose, et recommences un peu plus tard. Meme si tu ne travailles que depuis 10 min.
Avatar de l’utilisateur
♪♫Maxou♪♫
Messages : 14
Inscription : jeu. 8 oct. 2009 16:09
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: Douleur poignet droit / Questions sur le poids de l'archet

Message par ♪♫Maxou♪♫ »

Merci Samuel et ♫♫♫! Je vais suivre ton bon conseil Samuel, je n'avais pas pensé à travailler les cordes à vide pour garder l'attention sur ma main droite. Je vais travailler ça! Merci bcp. Ma prof n'est plus dispo alors je reprends de mauvaises habitudes! Heureusement que vous êtes là!
Ah autre chose : je n'arrive pas à aller à la pointe de l'archet (bras courts..). Mon archet est-il trop long pour moi?! Vous allez m'dire : trop lourd, trop long...! C'est pas du sur mesure! J'ai vu une vidéo où pour ce souci des "bras courts" on plaçait la mentonnière plus vers le centre du violon! Je ne pense pas pouvoir m'habituer à jouer avec la mentonnière sur le cordier!!
"Il faudrait se lever tous les jours avec un sentiment d'espoir et que la journée se termine avec l'impression d'un progrès"
Yehudi Menuhin
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Douleur poignet droit / Questions sur le poids de l'archet

Message par Lahelis »

Haha, le mien pèse de 65 à 70g selon l'endroit où je le pose, il est plutôt mal équilibré et du genre mou du milieu =x
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
♪♫Maxou♪♫
Messages : 14
Inscription : jeu. 8 oct. 2009 16:09
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: Douleur poignet droit / Questions sur le poids de l'archet

Message par ♪♫Maxou♪♫ »

♫♫♫ a écrit :une mentonnière centrée facilite le jeu de la main droite au détriment de la main gauche, et inversement avec une mentonnière latérale.

pour l'archet trop long, c'est une "norme", donc pas de soucis.
essaye de décaler l'orientation de ton violon vers la gauche (10 / 15 degrés), ça te donnera un peu d'angle en arrivant à la pointe mais ce n'est pas trop grave, éventuellement travaille devant une glace, de profil pour essayer de trouver le bon mouvement, mais tu gagnera en allonge ;)

Avec du retard : merci pour tes conseils! Je travaille devant la glace.
L'achat d'un nouveau KUN me facilite aussi la tâche pour mieux orienter le violon par rapport à ma morphologie, les attaches de mon ancien KUN pivotait toutes seules...
"Il faudrait se lever tous les jours avec un sentiment d'espoir et que la journée se termine avec l'impression d'un progrès"
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
♪♫Maxou♪♫
Messages : 14
Inscription : jeu. 8 oct. 2009 16:09
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: Douleur poignet droit / Questions sur le poids de l'archet

Message par ♪♫Maxou♪♫ »

Lahelis a écrit :Haha, le mien pèse de 65 à 70g selon l'endroit où je le pose, il est plutôt mal équilibré et du genre mou du milieu =x

ébé! qu'est-ce que c'est que cet archet!!
"Il faudrait se lever tous les jours avec un sentiment d'espoir et que la journée se termine avec l'impression d'un progrès"
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Douleur poignet droit / Questions sur le poids de l'archet

Message par renaud »

Petit point technique (surtout si tu as eu des soucis avec ton bras).

Profite au maximum du poids naturel de l'archet. Très souvent, au début, on a tendance à vouloir le porter, le retenir, même une fois qu'il est posé sur la corde. L'archet "tombe" d'un côté, le bras "tombe" de l'autre.

La position est une chose, mais c'est loin d'être tout. L'activité, la direction de l'énergie en est une autre. On peut avoir une bonne tenue, mais être complètement amorphe, ou totalement crispé à s'en écrabouiller les doigts. La meilleure attitude est très proche de celle d'une poignée de main, ou d'une main posée sur l'épaule.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Douleur poignet droit / Questions sur le poids de l'archet

Message par IFred »

Lahelis a écrit :Haha, le mien pèse de 65 à 70g selon l'endroit où je le pose, il est plutôt mal équilibré et du genre mou du milieu =x
Ce n'est pas très catholique tout cela... tu as peut être un archet d'alto :p
Avatar de l’utilisateur
cocodrie
Messages : 125
Inscription : ven. 22 janv. 2010 23:04

Re: Douleur poignet droit / Questions sur le poids de l'arch

Message par cocodrie »

le mien aussi fait 70g - mais c'est pas au poignet que j'ai mal, c'est plutôt au niveau de l'homoplate. A l'époque où je l'ai acheté je voulais un archet bien lourd... grande naïve que j'étais, je pensais que je le sentirais mieux et que donc je le contrôlerais mieux. Mais là j'en peux plus de mon enclume au bout de ma main, je viens de repasser sur un plus léger et j'ai beaucoup moins mal
Répondre