Hyperacousie

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: La justesse

Message par Malkichay »

Tu pourrais nous parler des "Pianissimo" et des risques d'hyperacousie. C'est courant, chez les musicos ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: La justesse

Message par Krystof »

Malkichay a écrit :Tu pourrais nous parler des "Pianissimo" et des risques d'hyperacousie. C'est courant, chez les musicos ?
Avec plaisir :)
J'en fais souvent (des Pianissimo), pour des musiciens. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des bouchons anti bruit, fabriqués sur mesure, d'après une empreinte du conduit auditif. Ces bouchons possedent un filtre d'attenuation, on choisit généralement -15 dB pour les musiciens, et permettent d'entendre les sons (parole et musiques), tout en protegeant l'oreille, sans trop dénaturer le son car il attenuent de facon relativement linéaire sur l'ensemble du spectre.
Ca permet d'éviter de perdre prématurément son audition avec éventuellement des acouphènes (bruits dans les oreilles), hyperacousie (intolérance aux sons d'intensité moyenne pour autrui, mais totalement insupportable pour l'hyperacousique).
Si ca interresse certain, on ouvre un sujet spécifique. :)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: La justesse

Message par Krystof »

Pour répondre à ta question Malki, l'hyperacousie est fréquente chez les musiciens, mais essentielement chez ceux qui jouent à niveau fort à très fort, le plus ouvent amplifié. Mais je n'ai pas de chiffres là dessus.
C'est marrant le hasard de parler de ça car j'ai reçu vendredi dernier une jeune ex bassiste amateur qui souffre d'hyperacousie grave; elle vit avec des bouchons en permanance, ne supporte plus le bruit de sonnerie d'un portable (entre autre) sans éprouver des douleurs que seule la cortisone soulage...C'était la premiere fois que je rencontre une personne dans une telle soufrance, et ca n'est pas une vue de l'esprit.
Par contre, je n'ai pour l'instant, jamais rencontré de violoniste classique venu me demander des protections.
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: La justesse

Message par pierre »

Krystof a écrit :Si ca en intéresse certains, on ouvre un sujet spécifique. :)
oui, ouvre Krystof.
l'hyperacousie va toujours de pair avec les acouphènes ? Dans quels cas les personnes souffrant d'acouphènes sont-elles "curables" ? quelle est l'importance réelle de l'aspect psychologique dans cette pathologie ?
Krystof a écrit :je n'ai pour l'instant, jamais rencontré de violoniste classique venu me demander des protections
le violoniste, bien que classique, est un fervent adepte de l'amour libre...
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: La justesse

Message par Krystof »

pierre a écrit :oui, ouvre Krystof.
l'hyperacousie va toujours de pair avec les acouphènes ? Dans quels cas les personnes souffrant d'acouphènes sont-elles "curables" ? quelle est l'importance réelle de l'aspect psychologique dans cette pathologie ?

Ok; j'ouvre un post tres prochainement là dessus.
Krystof a écrit :je n'ai pour l'instant, jamais rencontré de violoniste classique venu me demander des protections
le violoniste, bien que classique, est un fervent adepte de l'amour libre...
:D
Et contrôle bien ses sphincters... Je peux etre trivial; on est samedi après minuit :D
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: La justesse

Message par renaud »

Krystof a écrit :Pour répondre à ta question Malki, l'hyperacousie est fréquente chez les musiciens, mais essentielement chez ceux qui jouent à niveau fort à très fort, le plus ouvent amplifié.

Surprenant! Ceux qui entendent des sons amplifiés deviennent plus sensibles? J'aurais cru le contraire: A force de les entendre forts, on les entendrait moins.

Tu connais le processus qui explique ça?
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: La justesse

Message par Krystof »

renaud a écrit : Surprenant! Ceux qui entendent des sons amplifiés deviennent plus sensibles? J'aurais cru le contraire: A force de les entendre forts, on les entendrait moins.
Tu connais le processus qui explique ça?
Oui, c'est lié à la structure de l'oreille interne et un peu complexe. En gros une exposition à des sons de fortes intensités peux génerer une baisse d'audition (hypoacousie) du fait de l'arrachement des cils des cellules de l'oreille interne, c'est la perte auditive liée à un traumatisme sonore. Quand le son augmente en intensité il peux y avoir, en plus, une saturation anormale de la stimulation auditive et on atteind trop rapidement le seuil d'inconfort (hyperacousie) souvent en lien avec un traumatisme sonore antérieur.Cela est un peu complexe mais s'explique par la structure neurosensorielle de l'oreille interne.
Promis, j'ouvre un post sur ces sujets prochainement. :)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Re: Hyperacousie

Message par rantanplanx »

Yop j'ai eu ca.

J'ai une perte bilatérale modérée. Pendant qq mois au début, avec l'apparition des acouphenes j'ai eu une hypersensibilité qui s'est désormais atténuée.

Pour tout ce qui est musique, concert, cinoche maitenant j'ai des bouchons formés à l'oreille avec un filtre 17db je crois.

C'est vraiment nickel.

Seule contrainte, pour les instruments à vents (je joue aussi bcp d'harmo) c'est chiant parce que le son passe aussi par bivration dans la tete et on entend mal son son ...

Pour le violon je les mets pas par contre.


Faites attention les djeunes ... amateur de musique amplifiée et de casques audio intra ...

CAYYYY le mal !!!!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Hyperacousie

Message par Malkichay »

Et oui, cousin, on vieillit... :D
Moi aussi, j'ai ça. C'est très pénible. Je ne peux plus faire de répèt sans mes boules Quiès. L'oreile se fatigue très vite si le niveau est un peu trop élevé.
J'ai une oreille qui fait comme un Haut Parleur qui talonne. Ca grésille... :wacko:

Violon toujours avec une soudine d'orchestre, bien sûr. Mais je n'ai aucun problème en concert ! Va chercher à comprendre... :unsure:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
littlepea
Messages : 479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 20:55
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Cité du Pont sur lequel on danse

Re: Hyperacousie

Message par littlepea »

:lol:

Ha ben tiens !!!

Moi ça bourdonne des oreilles quand j'arrête de jouer mon violon. Et là je me suis dit..., que les violonistes devenaient sourds ??? :hehe: peuchère, vous !!

Ou alors mon oreille aime mieux se prélasser dans les graves qu'elle connaît beaucoup mieux.

NON ! je ne fais pas (tant que ça) d'ultrasons ! :naah: :D
"La musique et l'amour sont les deux ailes de l'âme." H. Berlioz
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Hyperacousie

Message par Malkichay »

C'est surtout avec ma quéna.... Ca fait un barouf, ce truc-là... X(
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Hyperacousie

Message par Hollemi »

Moi aussi je fais de l'hyperacousie me semble t'il.

Dans un spectacle lorsque les gens applaudissent je mets mes mains à plat sur mes oreilles pour me protéger.

C'est pour cela que je ne veux pas être un grand musicien. Car quand les gens vous applaudissent et que vous faites comme cela... :ghee:
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Hyperacousie

Message par IFred »

rantanplanx a écrit : Faites attention les djeunes ... amateur de musique amplifiée et de casques audio intra ...

CAYYYY le mal !!!!
L'appréciation du volume est lié a une différence de pression, alors que les dommages fait à l'oreille sont liées à des valeurs absolu de pression. Les intra isolant nettement mieux que les casques par exemple, il permettent d'écouter à un volume sensiblement plus faible.

Le danger qu'il y a avec les intra c'est qu'il y en a énormément qui sont conçues avec des rendement démentiel et totalement inutile.. si bien que si par erreur tu montes le volume de ton baladeur ne serait ce qu'à la moitié tu obtiens un volume sonore dangereux.
La solution est donc soit de faire attention... soit d'acheter des intra avec un rendement plus faible.
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Re: Hyperacousie

Message par rantanplanx »

Ouaip ... je suis passé sur des casques à réduction de bruit maintenant ... et j'avoue préférer ...

De toute facon j'écoute plus trop de musique au casque :)
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Re: Hyperacousie

Message par rantanplanx »

ET t'AS UN MESSAGE PRIVE §§ :)
Répondre