sensibilité des doigts sur la corde

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

sensibilité des doigts sur la corde

Message par Eric.B »

Bonjour,

Existe t-il des solutions pour des personnes (enfants) qui ont le bout des doigts très sensibles au contact de la corde?
C'est pour une enfant de 7 ans qui est obligée de jouer avec des pansements au bout des doigts.

Pour son médecin, le plus simple serait qu'elle arrête le violon. bref!

Ce n'est pas une de mes élèves, donc je ne sais pas sur quel type de corde elle joue, ni rien de plus.
Si vous avez des idées, je suis preneur car ça m'intéresse.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: sensibilité des doigts sur la corde

Message par pierre »

Image
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: sensibilité des doigts sur la corde

Message par pjtuloup »

Ses doigts sont sensibles à quoi au juste ? Car il existe parfois des allergies à certains métaux et donc à l'enveloppe de certaines cordes; il faudrait alors faire des essais de diverses marques mais ce serait très long et très coûteux... Mieux vaudrait faire un bilan allergique à l'hôpital ! Sinon je n'ai personnellement jamais entendu parler d'une peau si délicate qu'elle ne résisterait pas à la pression sur les cordes. Si ça existe là aussi la solution, s'il y en a une ne peut être que médicale, à mon avis.
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: sensibilité des doigts sur la corde

Message par Eric.B »

Apparemment elle a le bout des doigts qui se coupent facilement au contact de la corde. je n'en sais pas plus.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: sensibilité des doigts sur la corde

Message par Anthurium »

je sais pas si ça peut lui être utile,mais une copine violoncelliste m'avait dit qu'elle mettait du collodion (préparation pharmaceutique) sur ses doigts pour avoir moins mal.J'ai testé,c'est efficace,ça fait un peu l'effet d'avoir trempé ses doigts dans de la glu ,le truc c'est que quand on travaille beaucoup l'instrument ça part facilement ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: sensibilité des doigts sur la corde

Message par pjtuloup »

Attention, le collodion est super inflammable ! Et puis je ne suis pas certain de son inocuité...
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: sensibilité des doigts sur la corde

Message par Pif-paf »

Je vous rappel que c'est une enfant de 7 ans ...Si c'était votre enfant qui avait les doigts en sang ? Mettre des pansements et la faire jouer, mais c'est du grand n'importe quoi, ça choque personne ? :berk2:
Vends collection strad magazine
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: sensibilité des doigts sur la corde

Message par pjtuloup »

Rien de grand ne se fait sans douleur gniark gniark :happy1: (Je plaisante)
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: sensibilité des doigts sur la corde

Message par Fifounette »

Oui et dans un autre genre "il faut se dire que c'est un enfant" et que donc ça la fait peut être simplement ch*** de faire du violon plutôt que de jouer à la nintendo (là pour ça ils n'ont pas mal au bout des doigts) et sincèrement Eric B si j'étais toi tant que je n'ai pas vu de mes propres yeux la gamine saigner en posant le doigt sur la corde, cela me semblerait, franchement bizarre ...
Que ça fasse mal, je veux bien, ça peut même faire très mal selon les cas ... J'ai vu des pelletées de gamins commencer le violon, ils se sont tous plaints plus ou moins selon les cas mais il n'y a que le temps pour arranger les choses . De plus si on arrive à faire travailler l'enfant quotidiennement (même 10 mn suffisent) ce problème disparaîtra d'autant plus vite ...
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: sensibilité des doigts sur la corde

Message par Eric.B »

Pif-paf a écrit :Je vous rappel que c'est une enfant de 7 ans ...Si c'était votre enfant qui avait les doigts en sang ? Mettre des pansements et la faire jouer, mais c'est du grand n'importe quoi, ça choque personne ? :berk2:
Je n'ai pas parlé de saignement. Enfin, je crois pas ou j'ai mal relu.
Fifounette a écrit :Oui et dans un autre genre "il faut se dire que c'est un enfant" et que donc ça la fait peut être simplement ch*** de faire du violon plutôt que de jouer à la nintendo (là pour ça ils n'ont pas mal au bout des doigts) et sincèrement Eric B si j'étais toi tant que je n'ai pas vu de mes propres yeux la gamine saigner en posant le doigt sur la corde, cela me semblerait, franchement bizarre ...
Que ça fasse mal, je veux bien, ça peut même faire très mal selon les cas ... J'ai vu des pelletées de gamins commencer le violon, ils se sont tous plaints plus ou moins selon les cas mais il n'y a que le temps pour arranger les choses . De plus si on arrive à faire travailler l'enfant quotidiennement (même 10 mn suffisent) ce problème disparaîtra d'autant plus vite ...
Non, apparemment c'est pas un problème de motivation. Son médecin lui a dit d'arrêter le violon. Elle ne veut pas.
C'est pour cela que ses parents cherchent une solution, que de fil en aiguille, c'est arrivé jusqu'à moi et que je vous ai posé la question.

Enfin, bon... :o :o :o ne vous cassez pas la tête pour cela
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: sensibilité des doigts sur la corde

Message par Pif-paf »

Tu as raison Eric.B tu as dit doigts coupés pas saignement...jamais vu ça mais bon on est pas loin du Vendredi Saint.. :ange:
Eric.B a écrit :Apparemment elle a le bout des doigts qui se coupent facilement au contact de la corde. je n'en sais pas plus.
Vends collection strad magazine
Aramis
Messages : 74
Inscription : mer. 1 déc. 2010 14:49
Pratique du violon : 0

Re: sensibilité des doigts sur la corde

Message par Aramis »

une suggestion pour aider cet enfant à retrouver un épiderme indolore :
mettre au repos quelques jours.
puis essayer de coller des pansements "double peau" (ils sont en gel) à chaque doigt, avant de jouer sur son violon. ça fonctionne à merveille pour les ampoules (chez les coureurs).

Pansements dits "double peau" ou COMFEEL.
c'est onéreux à l'achat mais avec un peu de chance, ça devrait tenir. je suis assez optimiste.
à essayer.
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: sensibilité des doigts sur la corde

Message par Prune »

Le problème, si elle joue toujours avec des pansements, elle ne se fera jamais cette petite "corne" qu'ont tous les violonistes et qui fait que très vite, on ne sent plus rien. C'est normal que ce soit sensible au début, surtout si on en fait beaucoup . Ou par exemple, quand on apprend le vibrato et qu'on appuie trop fort ou qu'on est un peu crispé mais de là à provoquer des douleurs et des lésions pareilles, c'est étonnant!
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: sensibilité des doigts sur la corde

Message par winxart »

Ils n'ont qu'à équiper le violon de cordes en boyau integral ,elles sont plus larges et beaucoup plus douces au toucher...et en plus elle apprendra vite à s'accorder ele-même... :lol:
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: sensibilité des doigts sur la corde

Message par renaud »

Au bout de combien de temps ça la gêne? Si elle peut faire quelques minutes avant d'avoir mal, elle peut toujours les faire et peu à peu elle résistera mieux.
Si c'est instantané, c'est plus problématique.
Peut-être le type de corde? Trop dures, trop fines ou trop tendues. Il faudrait peut-être aussi en parler au luthier, il se peut que quelques solutions envisageables soient de son ressort.

Sinon, les pansements, pourquoi pas, si le problème est vraiment grave et qu'elle est vraiment motivée...
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre