Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

Canal carpien, doigts douloureux

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Répondre
Emmanuel
Messages : 17
Inscription : jeu. 14 avr. 2011 18:57
Pratique du violon : 0

Canal carpien, doigts douloureux

Message par Emmanuel » jeu. 21 avr. 2011 09:53

Je voulais vous demander aussi, est ce que quelqu'un a déjà eu un problème avec le nerf du canal carpien? Parce que j'ai eu ce problème il y a environ 2 ou 3 ans et après avoir lu sur le net que même l'opération n'aidait pas beaucoup, j'ai décidé de ne rien faire et de laisser passer. Les 6 premiers mois étaient très durs: aucune force dans les deux derniers doigts, impossible de tenir une tasse de thé sans la renverser et des fourmis dans la main qui m'empaichaient même de dormir. Puis doucement c'est passé.

Toutefois, j'ai remarqué que j'ai toujours une perte de sensibilité et de force de ces deux doigts bien que cela aille beaucoup mieux. Mais parfois, comme aujourd'hui et c'est pourquoi je lance ce sujet, ça me reprend brutalement: les doigts sont faibles et douloureux. Je pense que ça va passer aussi d'ici quelques jours mais c'est assez handicapant.

Du coup, je me demande si la perte de force de ces deux doigts ( qui n'est pas vraiment dramatique au piano ) ne le serait problèmatique au violon qui sollicite beaucoup la main gauche? Dans le meilleur des cas, c'est des doigts faibles et insensibles, dans le pire des cas, ils sont douloureux même au repos.

Est ce quelqu'un a déjà eu ce problème à cause de la pratique trop intensive du violon? Et que faire pour y remédier ou l'éviter ( sans passer par la case chirurgie ). Merci



Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4683
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Canal carpien, doigts douloureux

Message par Briel » jeu. 21 avr. 2011 10:39

Bonjour,
Si tu souffres exclusivement de l’annulaire et de l’auriculaire (3 et 4 pour la main gauche violonistique) le problème ne vient pas d’une souffrance du nerf médian (comprimé dans le canal carpien) mais du nerf cubital (ulnaire) qui passe dans un tunnel similaire au canal carpien, plus petit, appelé aussi canal de Guyon.
La souffrance du nerf (qui se manifeste par les paresthésies dont tu parles) est provoquée par la compression exercée par l’augmentation de volume des tendons fléchisseurs des doigts qui passent dans le même tunnel inextensible, et/ou par le maintien prolongé du poignet en hyper extension ou hyper flexion, et/ou par des chocs répétés du talon de la main
Il faut tout de même un diagnostic différentiel avec la compression du même nerf au niveau de la gouttière cubitale (au coude)…les deux compressions peuvent s’associer.
Le diagnostic précis demande une consultation spécialisée (neurologue) et se fonde sur les éléments cliniques et sur un examen spécifique de l’état du nerf (EMG : électromyogramme)
La mise au repos prolongée peut suffire (comme pour toi dans le passé)
A défaut, une ou deux infiltrations locales d’anti-inflammatoires peuvent être tentées…
En dernier recours, surtout si l’EMG est vraiment mauvais, l’intervention chirurgicale (similaire à celle pour le syndrome du canal carpien) donne très souvent de bons résultats (sauf dans les cas mixtes de compression au poignet et au coude)
Dans tous les cas il ne faut pas laisser trainer la chose…plus le nerf souffre longtemps, moins bonne est la probabilité de récupération complète (sensitive et motrice)
Le ‘dommage violonistique’, s’il s’agit de la main gauche, pourrait évidemment être important, puisqu’on dispose de ‘seulement’ 4 doigts pour articuler les notes.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes

Emmanuel
Messages : 17
Inscription : jeu. 14 avr. 2011 18:57
Pratique du violon : 0

Re: Canal carpien, doigts douloureux

Message par Emmanuel » jeu. 21 avr. 2011 11:19

C'est le nerf cubital en effet. Désolé pour la confusion.

D'après les nombreux témoignages que j'ai pu lire sur internet l'opération n'aurait que peu d'effets sur le problème. Un chirurgien m'a même dit aussi que le plus simple étant de laisser passer si la douleur est supportable, car cela peut se résorber tout seul mais "officiellement" un petit coup de scalpel est toujours mieux. En plus, comme tout le monde, je n'aime pas passer sur le billard et ma situation géographique et même sociale ( puisque j'ai quitté la France il y a longtemps donc je n'existe plus administrativement ) complique singulièrement la chose si je devais en arriver à me faire opérer.

Le souci étant que si je ne me fais pas opérer ou du moins soigner en espérant que ça passe, j'ai peur que la pratique du violon ne réveille les douleurs et au final que je ne puisse pas en jouer :(

Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4683
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Canal carpien, doigts douloureux

Message par Briel » jeu. 21 avr. 2011 11:35

Oui, c'est un risque en effet...
Essaie au moins d'avoir un EMG correctement interprété et la mise au repos, y compris la nuit : une attelle de poignet appropriée évite le maintien prolongé et inconscient de certains angles excessifs...
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes

krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Canal carpien, doigts douloureux

Message par krikalou7 » lun. 9 mai 2011 13:51

bonjour. Juste une petite question: êtes-vous droitier? vous servez-vous beaucoup de l'ordinateur? si vous tapez de la main droite quelle est la position du bras gauche? est_il en appui sur quelque chose (rebord de bureau par exemple?
j'ai eu un petit problème l'année dernière avec le bras droit ( je tape main gauche) dû à l'ordinateur .Il m'a suffit de masser dans la marmite du coude droit pour que ce problème soit réglé. Bon courage .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité