Vos Phobies Par Rapport à Votre Instrument ?

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Avatar de l’utilisateur
bastien
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 août 2005 18:55
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par bastien »

Casser la pointe de mon archet baroque...
C'est attroce j'en ai révé une fois et depuis, chaque fois que j'ouvre ma boite à violon, c'est un suspence digne d'Hitchcock
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Naooon

Message par Marjolaine »

Moi j'ai pris l'habitude d'accrocher mon violon à mon pupitre quand j'ai fini de jouer au cas ou je voudrai rejouer après, et j'ai toujours peur qu'il tombe!! Y a toujours une grosse pile de coussins sous mon pupitre :D !
J'ai aussi très peur de filer les crins de mon archet parce qu'une fois je l'ai tiré trop violemment et scriiitch, pleins de crins en moins!!!
petiteplume
Messages : 11
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:06
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Vos Phobies Par Rapport à Votre Instrument ?

Message par petiteplume »

Hello,
J'ai déjà cassé deux archets :) : une fois en le tendant trop: les crins se sont détachés, on aurait dit qu'il explosait. Ensuite pour le cacher à mes parents je l'ai mis derrière une armoire poussiéreuse... mais j'avais 6 ans, donc c'est excusable (enfin je l'espère :) ). Sinon il y a 2 ans je me suis assise sur mon archet... pas de commentaire, sinon que je me suis sentie très mal XD et que je n'ai plus eu d'argent de poche pendant un moment!

Sinon j'ai déjà oublié de fermer mon violon 2ou 3 fois, je l'ai pris par la poignée... :ghee: et il est heureusement à chaque fois retombé dans la partie supérieure de l'étui :ange:

Il y a rarement pire que moi question maladresse :gene:
Avatar de l’utilisateur
Droldwaz0o
Messages : 14
Inscription : lun. 16 août 2010 22:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Localisation : Marseille

Re: Vos Phobies Par Rapport à Votre Instrument ?

Message par Droldwaz0o »

Il faut que je l'avoue, il faut que je vide mon sac : Depuis que je suis violoniste, j'ai une peur bleue des chauffages ... :mrgreen:
(Non, sérieux. Plein hiver, un petit 2° dehors, tu rentres dans le bus, le chauffage a tes pieds, mignon petit choc thermique et CRAC la fissure !)
"Jouez le cœur chaud, mais la tête froide."
Давид Фёдорович Ойстрах ♥
Avatar de l’utilisateur
quartz
Messages : 39
Inscription : mer. 11 août 2010 19:05
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Vos Phobies Par Rapport à Votre Instrument ?

Message par quartz »

Droldwaz0o a écrit :Il faut que je l'avoue, il faut que je vide mon sac : Depuis que je suis violoniste, j'ai une peur bleue des chauffages ... :mrgreen:
(Non, sérieux. Plein hiver, un petit 2° dehors, tu rentres dans le bus, le chauffage a tes pieds, mignon petit choc thermique et CRAC la fissure !)
En hiver, il peut faire -30° là où je vis... :wacko:
Heureusement que je suis pas obligé de sortir trop souvent ;)

Sinon, un jour j'ai trouvé une araignée dans mon étui en rangeant mon violon et depuis ce temps j'ai tellement peur qu'une colonie s'installe dans mon instrument en tissant plein de toiles partout... 8|
J'ai encore plus peur de jouer et et de sentir une araignée remonter ma joue... :ghee:
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Vos Phobies Par Rapport à Votre Instrument ?

Message par Fifounette »

ah oui très original ça ! ça me rappelle une fois à l'orchestre où on nous avait fait jouer en extérieur les "loges" étaient des tentes montées à même le sol même pas une petit bâche par terre (on était à la campagne) et on a tous fermé nos boites bien soigneusement après avoir pris nos instruments pour aller sur scène parce qu'on avait la trouille que des bestioles élisent domicile et viennent ensuite dévorer nos beaux violons !!

Sinon pour les phobies ouais globalement ça ressemble pas mal à ce qui a déjà été dit :

- Le chat qui vient faire ses griffes ou pipi dessus ou qui chope l'archet à force de voir cette pointe si tentante s'agiter dans tous les sens ...

- faire tomber son violon, tout simplement ... c'est vrai je me suis souvent dit attends on fait de temps en temps tomber un verre ou un couvert par terre ou n'importe quel objet qu'on est en train de porter alors comment ça se fait que c'est pas déjà arrivé avec le violon ???

- se le faire voler ... alors ça pas de risque limite je dors avec (au fait pour le petit sondage oui j'assure mon instrument, en même temps y a intérêt vu qu'il vaut plus cher qu'une bagnole)

- qu'il prenne l'eau ... étant motarde il m'est arrivé de prendre des rincées légendaires et ma boite si bien conçue soit-elle a quand même fini détrempée ... je vous dis pas en arrivant chez moi la panique j'ai immédiatement sorti le violon et il a passé la nuit dans une armoire jusqu'à ce que l'étui soit complètement sec...

Sinon pour l'instant plutôt chanceuse en 14 ans de violon aucun accident à déplorer ...
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Vos Phobies Par Rapport à Votre Instrument ?

Message par isabelg »

Fifounette a écrit :- faire tomber son violon, tout simplement ... c'est vrai je me suis souvent dit attends on fait de temps en temps tomber un verre ou un couvert par terre ou n'importe quel objet qu'on est en train de porter alors comment ça se fait que c'est pas déjà arrivé avec le violon ???
c'est vrai, j'en suis tout étonnée moi aussi! je crois que c'est avant tout parce que la prise du violon par le manche est tellement assurée qu'il faudrait vraiment le vouloir pour le lâcher par inadvertance. J'ai plus peur de marcher avec, de me prendre le pied dans un obstacle et qu'il fasse un vol plané...
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Vos Phobies Par Rapport à Votre Instrument ?

Message par Fifounette »

ah oui oui c'est clair moi aussi, surtout quand je suis en habits de concert coincée dans une robe et avec des talons et que je dois descendre des escaliers là c'est l'horreur j'ai tellement peur que je marche à 2 à l'heure !!
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Vos Phobies Par Rapport à Votre Instrument ?

Message par pierre »

et en moto, quand tu es en robe et avec des talons, tu es aussi à 2 à l'heure ?
Cinzia
Messages : 8
Inscription : ven. 20 août 2010 05:11
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Roma

Re: Vos Phobies Par Rapport à Votre Instrument ?

Message par Cinzia »

Je suis legerement parano avec mon fils.. oups mon violon...
Si bien que ca m'est arrivé plus d une fois de dormire agripée a l etuis (le violon etait dedans je vous rassure)..
et si quelqun a le malheure de s'approcher un peu trop pres.. O pauvre de lui.. se jetter par la fenetre aurait été surement moins douloureux.. imaginez vous sìil y touche!!

Bref.. autrement je suis en guerre avec la corde mi.. et je suis devenue très parano avec... depuis qu'une fois elle m'ait lachée en plein morceau.. AIE!! ca fait vraimente pas de bien.. et heureusement que les lunettes de vue protegent les yeux.. si si je vous assure.. bref maintenant je vois une légère usure de la corde: Hop je la change..


Et ma colophane ne m'aime pas.. ou c est le contraire.. enfin voila 13ans que je ne suis pas capable de garder ma colophane "en un morceau"... elle fait deux semaine et PAF je me retrouve avec une poudre collante dans l etui et quelque"cailloux" résineux eh eh :) mais bon je profite de cette odeur si particulière mais si douce a mes narines!!
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Vos Phobies Par Rapport à Votre Instrument ?

Message par Fifounette »

moto robe et talons ne sont de toute manière pas compatibles !! (sauf dans les plus grands fantasmes masculins !)
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Vos Phobies Par Rapport à Votre Instrument ?

Message par pierre »

Fifounette a écrit :moto robe et talons ne sont de toute manière pas compatibles !! (sauf dans les plus grands fantasmes masculins !)
:diable:
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Vos Phobies Par Rapport à Votre Instrument ?

Message par Fifounette »

les descentes en doubles cordes qui ne sont pas demi-ton par demi-ton et qui donc alternent entre ton/ demi-ton (genre des dixièmes quoi) ... vraie saloperie ! en revanche le fait que le violon s'éclate 2 mètres plus loin me fait beaucoup moins rire... :triste1:
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Vos Phobies Par Rapport à Votre Instrument ?

Message par isabelg »

Pour ceux qui cherchent que redouter pour leur prochain(e) concert/audition:
http://www.youtube.com/watch?v=StBe3m4gI2g&NR=1
:lol:
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Vos Phobies Par Rapport à Votre Instrument ?

Message par winxart »

Ouais ! Avec un archet à 2000 dollars ,ça ne devrait quand même pas arriver .Mais apparemment ce ne sont pas les points se fixation qui ont laché mais bien les crins qui se seraient rompus d'apres ce qu'elle en dit.
Répondre