Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

capsulite

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Répondre
wida
Messages : 282
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

capsulite

Message par wida » sam. 10 sept. 2011 09:27

Bonjour,
qui a déjà souffert d'une capsulite rétractile ? Quelle a été votre expérience par rapport à la pratique musicale ?
merci de votre aide.



Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4683
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: capsulite

Message par Briel » sam. 10 sept. 2011 09:56

Quelle épaule (droite ou gauche) ?
Est-ce un diagnostic ancien (limitation fonctionnelle déjà figée) ou bien un stade initial, encore susceptible d’amélioration (kiné, physiothérapie…)?
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes

wida
Messages : 282
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: capsulite

Message par wida » sam. 10 sept. 2011 10:05

Merci pour ta réponse. épaule gauche. Douleur qui s'est installée progressivement depuis un mois. Actuellement impossible de poser les doigts sur la touche surtout dans les premières positions. La semaine prochaine infiltration et kiné. Ce que j'aimerais savoir, par l'expérience des membres du forum, c'est l'évolution du problème par rapport à l'instrument, les risques de récidive, le délai de repos avant de reprendre l'instrument...

Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4683
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: capsulite

Message par Briel » sam. 10 sept. 2011 10:48

Dans mon milieu professionnel je vois plusieurs cas de pathologies de l’épaule par semaine…
S’il ne s’agit pas d’une séquelle de chirurgie de l’épaule (ce qui semble être le cas) il y a bon espoir d’évolution favorable, mais il faudra avoir patience et bien suivre les recommandations des spécialistes (rhumato, kiné…) et tout mettre en œuvre : repos articulaire, traitement anti-inflammatoire, lutte contre la fibrose (ultrasons, physio…)
Pour ce qui est de la pratique du violon, l’épaule gauche est moins sollicitée en amplitude que la droite, certes, mais il y a tout de même une contrainte (maintenue plus ou moins longtemps) dont il faudra se méfier. Si la posture n’est pas vraiment correcte, (épaule remontée, crispée…) il faudra la revoir et la corriger
Il faudra surtout éviter une reprise prématurée…le délai dépend du temps nécessaire pour retrouver la mobilité articulaire active e passive sans douleur, il faut l’apprécier au cas par cas (une moyenne acceptable est de l’ordre de 1 à 2 mois)
Ensuite il faudra prévoir de très nombreuses courtes pauses pendant lesquelles le bras gauche devra pendouiller et osciller librement (juste son propre poids) pour désengorger l’ensemble des structures péri articulaires.
En tout cas, pendant un temps, il faudra organiser le (temps de) travail en laissant des longues plages de récupération, sans maintenir l’instrument
Les récidives…sont possibles, bien sûr, surtout si les causes ne sont pas supprimées
Bon courage :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes

wida
Messages : 282
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: capsulite

Message par wida » mar. 13 sept. 2011 09:58

merci de ta réponse. Lorsque j'aurai retrouvé assez d'amplitude au bras gauche, je consulterai un kiné spécialisé dans les pathologies liées à la pratique des instruments de musique.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité