Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

Problème mystérieux aux poignets

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Répondre
Cocio_16
Messages : 25
Inscription : mer. 11 nov. 2009 05:01
Pratique du violon : 0

Problème mystérieux aux poignets

Message par Cocio_16 » mer. 21 mars 2012 04:05

Salut !
Depuis quelques semaines, j’ai mal aux poignets. Ça commencé il y a environ cinq semaines. Je n’avais pas très mal, je me contentais de prendre le piano et le violon un peu plus relax. Je sentais mon poignet droit un peu faible lorsque je tenais l’archet, mais c’était le poignet gauche qui était le plus désagréable. En fait, je n’avais même pas mal ; c’était juste désagréable. Visuellement, tout est comme d’habitude.

Il y a deux semaines, je suis allé voir un médecin. J’ai attendu deux heures, je l’ai vu deux minutes, il a pris ma main gauche, il a dit « C’est une petite tendinite. Va voir un physiothérapeute. » Depuis, je n’ai pas touché au piano ni au violon. À partir du mardi de la semaine passé, on dirait que ça a empiré. Le lendemain matin, j’ai eu mon rendez-vous avec une physiothérapeute. Je lui ai expliqué que je n’avais pas mal, sauf que c’était désagréable, et ça ne partait pas. Elle a fait plein de trucs avec mes bras, elle m’a dit n’avoir rien trouvé qui ressemblât à une tendinite. Elle m’a donné des exercices de renforcement des poignets que je n’ose pas faire parce que je ne sais pas si ça pourrait empirer une hypothétique tendinite (j’ai oublié de lui demander). Ça m’a coûté 80$.

Présentement, je peux faire tout ce que je fais d’habitude avec mes poignets (je n’ai pas réessayé le piano ni le violon). La seule différence est que ça fait mal et que je n’ose pas le faire trop longtemps de peur d’empirer mon cas. C’est particulièrement désagréable lorsque je tiens ma souris ou que je tape au clavier. Je passe mes soirées à regarder la télé et je m’emmerde.

Les gens, vous auriez des suggestions pour m’aider à régler mon problème ? Ou au moins des indices pour que je comprenne ce que j’ai ?
Je me souviens seulement d’avoir été particulièrement motivé au piano, la semaine avant que mes problèmes commencent. Ça commence à faire longtemps, là là…



Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 19:07
Pratique du violon : 0

Re: Problème mystérieux aux poignets

Message par Alexandria » mer. 21 mars 2012 11:57

...C'est bizarre comme problème, en effet. En attendant, tu peux faire des cataplasmes d'argile, sauf si tu prends déjà d'autres médicaments. Ca enlève pas mal de douleurs et ça peut justifier de rester des heures devant la télé. ^_^
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin

Avatar de l’utilisateur
delienn
Messages : 42
Inscription : sam. 21 mai 2011 22:50
Pratique du violon : 1
Localisation : 44
Contact :

Re: Problème mystérieux aux poignets

Message par delienn » mer. 28 mars 2012 00:25

Bonjour, ça me rappelle des problèmes de poignet que j'avais eu à une époque où je faisais beaucoup d'ordi + de l'aviron <== d'où problème. J'avais trouvé qu'il y a des sortes de petits coussins (un genre de "boudin") qu'on met sous le poignet quand on fait de l'ordi qui soulagent un peu car ça évite des mauvaises positions.
Depuis, je fais aussi très attention à ne pas faire trop d'ordi de la même main, j'alterne, mais j'avoue que moi aussi c'est une pathologie qui m'inquiète un peu et sur laquelle j'essaie d'être très vigilante vu que je sais que j'ai une fragilité à ce niveau là :wacko:

Cocio_16
Messages : 25
Inscription : mer. 11 nov. 2009 05:01
Pratique du violon : 0

Re: Problème mystérieux aux poignets

Message par Cocio_16 » mer. 25 avr. 2012 03:49

Bon. Je suis retourné voir un médecin quelques jours après mon message. Il m’a dit d’aller prendre une radiographie. Ce que j’ai fait. Je n’ai pas encore reçu de résultats. Je crois que je n’en recevrai jamais.

Il y a une semaines, mes poignets allaient très bien et je recommençais doucement à faire un peu de violon. La fin de semaine, j’ai travaillé. J’ai emballé des légumes toute la fin de semaine (j’avais demandé, les semaines précédentes, à mon employeur, de me donner autre chose à faire). Mon problème est revenu à fond.

Aujourd’hui, je suis allé voir un ostéopathe. Ça m’a coûté 70$ pour deux heures. Ça ne va pas mieux…

Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Problème mystérieux aux poignets

Message par renaud » mer. 25 avr. 2012 12:40

Avec l’ostéopathie, ça ne part pas forcément tout de suite, parfois les résultats arrivent peu à peu.

De quel type d'ostéopathe parles-tu? D.O? Issu de l'école européenne d'ostéopathie (http://www.osteo-coe.fr/infos-pratiques ... teopathes/)? Ou juste un médecin ou kiné qui a fait une petite formation? Il faut se méfier de ce qu'on entend par "ostéopathe".

J'ai de très bons échos des ostéopathes COE, c'est pour ça que je te mets le lien.

Bon courage...
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)

Cocio_16
Messages : 25
Inscription : mer. 11 nov. 2009 05:01
Pratique du violon : 0

Re: Problème mystérieux aux poignets

Message par Cocio_16 » lun. 30 avr. 2012 04:43

Je suis allé voir un mec que ma prof de violon m’a conseillé. Il y avait dans la pièce un diplôme de l’University of Wales.

Ça fait presque une semaine et ça ne va pas exactement mieux…

Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 19:07
Pratique du violon : 0

Re: Problème mystérieux aux poignets

Message par Alexandria » lun. 30 avr. 2012 16:36

Essaie alors d'autres techniques ; le problème est de ne pas tomber sur des charlatans : le diplôme peut être alléchant, mais si ce n'est pas adapté à la pathologie, tu perds du temps. As-tu fait des cataplasmes ?
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin

wida
Messages : 282
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Problème mystérieux aux poignets

Message par wida » mar. 5 juin 2012 12:43

http://www.medecine-des-arts.com/La-pos ... icien.html

assez intéressant et gratuit, si près de Paris, si non ils forment des médecins et kiné. J'ai consulté une kiné à Bruxelles et elle m'a beaucoup aidé, prix plus que raisonnable.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités