debutants adultes: solicitations anatomiques

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Répondre
Fatamorgana
Messages : 53
Inscription : lun. 2 avr. 2012 20:55
Pratique du violon : 3

debutants adultes: solicitations anatomiques

Message par Fatamorgana »

Bonjour,

ce post se fait en parallèle de celui que j'ai posté récemment concernant l'un de mes doigts mais se veut plus large.

J'essaie de pratiquer à peu prêt deux heures par jours, j'ai donc logiquement des "changements" anatomiques qui s'opèrent et certaines douleurs aussi...

Qu'en est-il de vous?
Sandy26
Messages : 42
Inscription : dim. 19 août 2012 09:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: debutants adultes: solicitations anatomiques

Message par Sandy26 »

Bonjour
Je suis moi aussi debutante, je prends des cours avec un professeur de violon particulier a concurrence d'une demie heure par semaine, le reste c'est uniquement du travail personnel et je me tiens a au moins 1 heure par semaine. J'ai aussi des douleurs qui se font sentir de temps en temps au niveau du bras droit, a l'epaule, parfois la main droite au niveau du poignet lorsque je suis crispee a la tenue de l'archet. Mais rien de mechant.
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: debutants adultes: solicitations anatomiques

Message par Eloïse07 »

:nonon: ne pas laisser les douleurs s'installer. Il faut absolument comprendre pourquoi cela fait mal.
Si le corps est tendu où que ce soit il faut essayer de corriger la posture.
Sandy26
Messages : 42
Inscription : dim. 19 août 2012 09:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: debutants adultes: solicitations anatomiques

Message par Sandy26 »

Y a t'il des exercice de souplesse ou de musculation que l'on peut fire pour le poignet et les doigts ? J'ai remarque que je sentais la douleur quand je me trouve avec ma prof, je suis plus crispee qu'a la maison. Elle est tres stricte sur la tenue de l'archet. Durant mes exercices d'entrainements quotidiens je n'ai absolument pas mal.
Fatamorgana
Messages : 53
Inscription : lun. 2 avr. 2012 20:55
Pratique du violon : 3

Re: debutants adultes: solicitations anatomiques

Message par Fatamorgana »

Sandy26 a écrit :Y a t'il des exercice de souplesse ou de musculation que l'on peut fire pour le poignet et les doigts ? J'ai remarque que je sentais la douleur quand je me trouve avec ma prof, je suis plus crispee qu'a la maison. Elle est tres stricte sur la tenue de l'archet. Durant mes exercices d'entrainements quotidiens je n'ai absolument pas mal.
Avec mon prof c'est pareil. Je suis tendu et joue moins bien. Il m'a dit que c'était normal.
Sandy26
Messages : 42
Inscription : dim. 19 août 2012 09:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: debutants adultes: solicitations anatomiques

Message par Sandy26 »

Y a t'il des exercices pour assouplir les doigts les poignets ? Je pensais a des exercices en dehors du jeu ?
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: debutants adultes: solicitations anatomiques

Message par Eloïse07 »

Les mêmes que pour les sportifs (notamment les gymnastes).
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: debutants adultes: solicitations anatomiques

Message par kerry117 »

Vos épaules sont -elles bien relâchées ?
Le violon est-il bien positionné ?
Vos problèmes viennent peut-être de ces deux points.
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: debutants adultes: solicitations anatomiques

Message par Nillig »

je susi en train de voir si je peux trouver une position adaptée ca jai une vilaine scoliose (depuis l'adolescence) et j'ai commencé a jouer du violon vers 35 ans, certes je ne joue pâs toujours autant mais j'ai de périodes ou je fais au moins 1/2h par jour (mon min en ce moment par ex) jusqu'à 1h quand je peux.
et bien ma scoliose me crie au secours.
j'ai des douleurs de dos carabinées et pourtant je joue...je déteste l'idée de ne pas jouer à cause de mon corps qui lache. :mrgreen: zut je viens de découvrir le violon aussi.
je sais que c'est idiot, et je vais aller consulter un ostheo pour mon dos (j'ai des raideurs du dos a cause du violon, (entre autre) je vais essayer de rectifier ma position etc.)et voir si je peux consulter quelqu'un d'autre pour me conseiller.

jai commencé le QI qong il y quelques mois et ca m'a fait bcp de bien aussi.
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Sidecy
Messages : 41
Inscription : mar. 28 janv. 2014 22:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: debutants adultes: solicitations anatomiques

Message par Sidecy »

Salut !

En ce qui me concerne, et j'ignore si cela est dû à la pratique du violon : comme beaucoup je pratique régulièrement étant moi-même débutant (je commence ma deuxième année) je pratique peut-être deux heures par jour, depuis quelques mois j'ai mal au pied et aux épaules. J'ai été consulter un médecin qui m'a prescrit un rdv chez le podologue et des séances de kiné.
Avatar de l’utilisateur
Dorienne
Messages : 48
Inscription : mer. 13 nov. 2013 13:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: debutants adultes: solicitations anatomiques

Message par Dorienne »

Je craignais un peu quand j'ai commencé parce que j'avais des raideurs dans les épaules dues à des bobos négligés et bien depuis ça va beaucoup mieux. Je fais aussi un peu de stretching mais je suis certaine que c'est le violon qui a amélioré mes capacités en stretching et pas l'inverse... :tongue:
En revanche si je n'y prends pas garde j'ai parfois des douleurs dans le cou mais uniquement quand je me crispe.
Mon avatar est une oeuvre de Kaili Wang
Avatar de l’utilisateur
Dala
Messages : 33
Inscription : sam. 19 janv. 2013 21:57
Pratique du violon : 36
Sexe : Homme

Re: debutants adultes: solicitations anatomiques

Message par Dala »

Eloïse07 a écrit ::nonon: ne pas laisser les douleurs s'installer. Il faut absolument comprendre pourquoi cela fait mal.
Si le corps est tendu où que ce soit il faut essayer de corriger la posture.
C'est exactement ça !

D'autre part, quand on débute, il faut se laisser un peu de temps pour être en capacité de jouer ... Deux heures par jour quand on a moins de six mois de violon, c'est beaucoup. Le dos n'aura sans doute pas eu le temps de muscler suffisamment ni les doigts de s'assouplir.

:)
Répondre