La marque du violoniste...

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Zighizon
Messages : 7
Inscription : ven. 6 avr. 2012 13:58
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

La marque du violoniste...

Message par Zighizon »

Bonsoir à tous,

Etes-vous marqués, dans le cou, par le contact du violon avec la mentonnière?

Je travaille actuellement 3 à 4 heures par jour. Toutes les mentonnières que j'ai essayées m'ont toujours irrité. Je tente d'éviter cet inconvénient avec des tissus/foulards..
Mais étant qui plus est barbu, la douleur est parfois pénible après le travail et l'irritation quelque peu disgracieuse (non ce n'est pas un suçon :angry: )

Souffrez-vous du même problème? Avez-vous une solution?

Merci d'avance...
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: La marque du violoniste...

Message par akito »

C'est une très bonne question ! On n'en parle pas beaucoup, de cette marque. Pour moi elle "revient" quand je travaille plus que d'habitude, reste un peu douloureuse quelques jours, mais est toujours visible.
Il ne faut pas la cacher, elle est le signe d'un travail de longue haleine :lol: Et un peu moins crade que les résidus de colophane qui s'accumulent sur le strad... (j'ai horreur de ça)

Je n'ai jamais essayé de mettre quoi que ce soit dessus, donc ma réponse n'est pas d'expérience mais j'imagine qu'une crème hydratante réparatrice, spéciale peaux sensibles ou irritées (appliquée avant et après les heures de travail) pourrait limiter les dégâts.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: La marque du violoniste...

Message par Briel »

On en a parlé beaucoup... :)
Par exemple :
Ici : post948.html#p948
Ici : post59398.html#p59398
Ici : post62873.html#p62873
Ici : post73604.html#p73604
...
Lisez (ou relisez) ces discussions et faites-vous votre propre idée ;)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: La marque du violoniste...

Message par cécilius »

Il y a également ça :

topic9037.html#p124714

où dans la vidéo la personne parle d'une mentonnière qui éviterait ce genre de chose
Zighizon
Messages : 7
Inscription : ven. 6 avr. 2012 13:58
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Re: La marque du violoniste...

Message par Zighizon »

Merci!

Je vais lire ces réponses attentivement :)
Avatar de l’utilisateur
Roxynou
Messages : 18
Inscription : lun. 9 déc. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Rhône-Alpes

Re: La marque du violoniste...

Message par Roxynou »

Je ne suis pas violoniste mais violoncelliste et quand je vois votre marque ça me fait penser à un escarre!
Le seul remède que vous pouvez avoir, c'est d'éviter les plis des vêtements ou autres chiffons que vous mettez, les frottements prolongés, les appuis trop importants! N'essayez pas de mettre des pansements, ça ne fera que déplacer la rougeur!
Après je n'ai jamais vu une rougeur (escarre de Stade I) devenir du stade II ou III :)
Donc ne vous inquiétez pas mais si vous avez trop mal, changez d'instrument (le violoncelle par exemple ;) )
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: La marque du violoniste...

Message par akito »

Roxynou a écrit :quand je vois votre marque ça me fait penser à un escarre!
UNE escarre ^_^
Avatar de l’utilisateur
Roxynou
Messages : 18
Inscription : lun. 9 déc. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Rhône-Alpes

Re: La marque du violoniste...

Message par Roxynou »

Après un peu de recherche sur internet, j'ai trouvé la réponse!
Ce n'est pas une escarre (oui pardon pour la faute x) ) mais une nodule !!
Voilà ma source : http://www.atlasdedermatologieprofessio ... p/Musicien

Nous sommes pas vernis nous les musiciens ! A faire surveiller alors car une nodule peut être bénigne comme maligne!!
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: La marque du violoniste...

Message par sibecarre »

Roxynou a écrit : Ce n'est pas une escarre (oui pardon pour la faute x) ) mais une nodule !!
UN nodule ^_^

:) C'est gentil Roxynou de penser à la santé de tes cousins les violonistes ........... mais ne pense pas nous convertir ainsi, le violoncelle c'est beau à écouter mais le violon c'est plus pratique.
_biz_
Avatar de l’utilisateur
Roxynou
Messages : 18
Inscription : lun. 9 déc. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Rhône-Alpes

Re: La marque du violoniste...

Message par Roxynou »

Bon bah je n'y arriverai pas décidément!

Zut ça n'a pas marché mais je vais y arriver un jour !! :tongue:
Avatar de l’utilisateur
khiilch
Messages : 9
Inscription : lun. 8 sept. 2014 13:30
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Re: La marque du violoniste...

Message par khiilch »

Quand j'étais en stage, mon professeur m'avait prêté une sorte de petit coussin de la forme de la mentonnière, en mousse fine.
Ça s'appelle un "strad pad", ça se met autour de la mentonnière, ne glisse pas, et c'est assez génial, bien moelleux, super confortable !! :D

Par contre il faut le porter uniquement dans le travail et pas en concert parce qu'il étouffe un peu le son :)

il y en a sur Arc Verona par exemple : http://www.arc-verona.net/fr/Accessoire ... Strad-Pad/


voilà ! :)
"RÉ MIb DO SI" - Dmitri Chostakovitch.
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: La marque du violoniste...

Message par Swoop »

J'en ai utilise un, mais je l'ai enleve, je trouvais que ca etouffait vraiment le son et le fait de ne pas sentir le violon sur ma peau me derangeais.
Par contre, j'ai change ma facon de coincer mon violon entre l'epaule et le cou, en suivant les conseils d'Habanera, je m'entraine a me relacher completement et a plus porter le violon avec la main. De ce fait, mon cou n'appuie plus autant sur la mentoniere, c'est beaucoup plus confortable et je peux travailler plusieures heures sans avoir mal.

Autre chose, ce qui m'a blesse, plus jeune, ce sont les vis de serrage de la mentoniere qui etait fixee sur le cote du cordier. J'ai change de mentoniere pour avoir une fixation centrale. Je n'ai donc plus de contact avec le metal des vis et c'est beaucoup mieux aussi.
Avatar de l’utilisateur
Dala
Messages : 33
Inscription : sam. 19 janv. 2013 21:57
Pratique du violon : 36
Sexe : Homme

Re: La marque du violoniste...

Message par Dala »

Cette marque m'a toujours laissé dubitatif ... :dry:

Personnellement je n'en ai jamais eu.

Oui bon alors qu'est ce que je fait ici ?
Et bien, aucun de mes élèves n'en a jamais eu ... <_<

D'ici à penser que c'est du à une mauvaise position, je pense que c'est une idée à creuser ...
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: La marque du violoniste...

Message par habanera »

Dala,tu as raison,cette marque quand elle dépasse un certain stade,peut être due à un problème de position certes.
Mais pas seulement.
D'abord tout dépend aussi de ce qu'on appelle travail ou séance...1 ou 2 h ou 6 voir 10 heures ?
Il y a forcément une marque qui se crée par contact continu,le derme au niveau du cou reste sensible.
Je n'ai,personnellement,jamais eu de soucis mis à part une rougeur parfois,principalement l'été mais j'utilise un petit carré de soie dans cette période quand je travaille longtemps.
Puis certains ont vraiment une intolérance et effectivement peuvent développer des problèmes importants.
Je me souviens d'un violoniste en particulier(pro orchestre),opéré suite à ces soucis là.
Il avait une tenue pas super saine,c'est vrai,mais surtout une grosse intolérance au contact.
Je me souviens qu'il a résolu en partie son problème en utilisant,en faisant mettre sur la mentonnière et autour une sorte de silicone,une matière transparente anallergique etc qui commençait à être fabriquée et utilisée aux usa pour les prothèses,en protection des tissus cicatriciels.
Donc une bonne piste pour ceux qui souffrent du même souci
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: La marque du violoniste...

Message par Zaphod »

ça dépend des violons, des mentonnières et sa fixation.
sur un de mes violons d'études je m'en chope à coup sûr, alors que sur mon violon de concert je n'en ai jamais eu. faut dire aussi que j'ai fais faire la mentonnière sur mesure, ça y contribue.
cette marque est souvent due à une pression excessive de l'instrument, ce qui implique deux choses: une mauvaise posture, et une mauvaise répartition de l'appui sur la mentonnière.
attention aussi aux fixations oxydées, ça fait un petit dépôt vert, on appelle ça du vert-de-gris , c'est un poison relativement violent, et avec la transpiration il arrive à pénétrer la peau et occasionne des réactions virulentes, et une hyper-sensibilité locale par la suite.
pour ceux qui ont une transpiration excessive il existe des fixations en titane pour éviter ce problème, c'est pas donné mais c'est toujours mieux...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre