Avoir cours avec plusieurs profs ?

Ici, on parle pédagogie.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5113
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Contact :

Avoir cours avec plusieurs profs ?

Message par Claire91 » mar. 2 juil. 2019 12:11

Bon, le titre du sujet n'est pas très adapté, mais je ne savais pas comment le formuler...

J'ai une petite question pour nos amis professeurs... si un élève (que vous voyez toutes les semaines) vous dit que ponctuellement il voit un autre prof, pour avoir de temps en temps un autre avis, d'autres pistes de travail, etc... vous le prenez comment ?
Vous l'encouragez dans sa démarche ?
Vous pensez que c'est contre-productif vis-à-vis de votre propre travail ?

Pour l'an prochain où je vais préparer mon CEM, en fait, je me dis que j'aimerais solliciter un autre prof que la mienne, ponctuellement, sur des cours ponctuels, type "masterclass" , une fois mes morceaux plus ou moins aboutis, pour avoir de nouvelles pistes d'approfondissement, par exemple.
Je pense que si je fais ça, j'en informerais bien sûr ma prof habituelle, mais je ne sais pas trop comment elle serait susceptible de réagir... :unsure:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts

Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 1415
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme

Re: Avoir cours avec plusieurs profs ?

Message par Zaphod » mar. 2 juil. 2019 12:46

Hello, c'est un sujet délicat, tout dépend du prof et du contexte, je te réponds plus amplement quand j'ai un ordi sous la main ;)

Améliemelloo
Messages : 801
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7

Re: Avoir cours avec plusieurs profs ?

Message par Améliemelloo » mar. 2 juil. 2019 13:16

La réponse m'intéresse aussi...

Cette année j'ai eu l'occasion de croiser une autre prof que le prof habituel, et elle m'a parlé avec d'autres mots, qui ont fait que des choses ce sont débloquées...

Au point que j'aimerais bien avoir les deux à l'année :happy1:

Mais je ne sais pas si c'est bien, ou pas
Je connais une fille qui a deux profs et pour elle ça se passe bien, ils sont complémentaires...
"Either must die at the hand of the other for neither can live while the other survives"

Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5113
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Avoir cours avec plusieurs profs ?

Message par Claire91 » mar. 2 juil. 2019 13:41

Zaphod a écrit :
mar. 2 juil. 2019 12:46
Hello, c'est un sujet délicat, tout dépend du prof et du contexte, je te réponds plus amplement quand j'ai un ordi sous la main ;)
Merci.
En attendant, je précise un peu mes attentes et le contexte.

Dans mon esprit, il ne s'agit nullement de remettre en cause le travail de ma prof. J'ai énormément progressé grâce à elle, que ce soit au niveau technique, au niveau sensibilité musicale ou au niveau confiance en moi.

Il s'agirait surtout d'avoir un regard neuf sur ce que je fais, sur mon jeu. Ça fait 10 ans que je prends des cours avec ma prof actuelle, je pense qu'on peut dire qu'on se connaît bien... peut-être un peu trop ?

Ah, aussi : j'ai déjà une idée du prof que j'irais voir... il ne s'agit pas non plus d'aller voir un parfait inconnu qui risquerait de me faire perdre confiance en moi avant l'examen, ce n'est pas le but. Pour cette année, je vais quand même avoir besoin de bienveillance...
Ce genre de remise en question complète, je pourrai éventuellement le faire APRES avoir passé mon CEM, pas avant... ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts

Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 1415
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme

Re: Avoir cours avec plusieurs profs ?

Message par Zaphod » mar. 2 juil. 2019 15:09

Comme c'est une question qui revient assez souvent même si peu de personnes osent la poser, je vais essayer de traiter le sujet dans son ensemble, et pas seulement dans ce cas spécifique.

Dans quels cas un élève peut-il être amené à avoir plusieurs professeurs ?

_ Doutes / manque de confiance avec le professeur actuel
_ Besoin de changement, de nouveauté
_ Nécessité de se perfectionner.


Dans le 1er cas, il arrive à tout élève de douter de l'enseignement qu'il reçoit, tout comme il peut douter de lui-même, de son instrument etc... c'est tout à fait normal. Si le doute persiste, il s'impose alors de vérifier s'il est fondé ou non.
Une relation professeur élève repose sur une confiance mutuelle, et l'enseignement ne peut être efficace si la relation ne repose pas sur des valeurs stables et sûres.
Il est cependant très difficile pour un élève d'estimer la qualité de l'enseignement d'un professeur, à cause de son implication directe, du manque de connaissances et du manque de recul.
Il est alors nécessaire d'en parler directement avec le professeur.
Le plus souvent un élève peut rencontrer ce cas de figure lorsqu'il traverse une période sans sensation de progrès, ou bien que son professeur lui fait travailler des choses qui semblent sans rapport avec le programme, ou la finalité recherchée.
En tant que professeur, on ne peut pas tout expliquer aux élèves (non seulement parce-que ça prendrait une éternité, mais aussi parce-que parfois la connaissance de l'explication serait contre-productive au but visé). Mais dans tous les cas on préfère un élève qui nous demande ouvertement pourquoi on lui fait travailler ci ou ça, plutôt qu'un élève qui n'osera rien dire, et restera dans le doute en se fermant sur lui-même.
Si malgré la communication avec le professeur le problème persiste, alors effectivement il peut être intéressant pour l'élève "d'aller voir ailleurs", sans forcément radicalement changer". Parfois le simple fait de voir comment ça se passe ailleurs suffit à réconforter l'élève dans sa relation initiale, ou au contraire.

Dans le 2ème cas de figure, c'est un besoin naturel que l'on rencontre naturellement au bout d'un certain temps avec le même professeur.
Le cas de figure est courant, l'élève à atteint un bon niveau déjà, pratique depuis plusieurs années, la relation avec le professeur se passe bien, tout est bien, la mer est calme, trop calme, et c'est là que le bât blesse. On a besoin de nouveauté, d'une étincelle pour raviver la motivation...
Encore une fois la priorité sera la communication avec le professeur. Si celui-ci est réceptif, il fera tout pour essayer de stimuler la motivation de l'élève, en essayant de renouveler son approche. Ceci peut se faire en changeant le déroulement des cours, en changeant de répertoire etc...
Si malgré tout ça ne suffit pas, il peut être intéressant que l'élève se tourne ponctuellement vers un nouveau professeur, mais il est important que les deux soient au courant, j'y reviendrai plus tard.

Dernier cas de figure, le perfectionnement.
Arrivé à un certain niveau, les compétences du professeur peuvent être limitées, il faut alors aller rechercher ailleurs ce que le professeur principal ne pourra apporter. Il est cependant indispensable de garder son professeur initial, car c'est lui qui connait le mieux l'élève, et pourra garantir la cohésion globale de l'enseignement. C'est un peu comme un malade qui en parallèle de son médecin traitant irait voir un spécialiste.
Au conservatoire j'ai toujours eu 2 professeurs d'ailleurs, un pour la technique, et un pour la musicalité.
Après le conservatoire on retrouve ce principe avec les master-classes.




Dans tous les cas, la communication est primordiale, et autant lors d'un changement complet de professeur il n'est pas nécessaire de les en aviser, que ici lorsqu'un élève doit travailler avec deux professeurs il est indispensable que ces derniers soient au courant, pour plusieurs raisons :

Tout d'abord chaque professeur va avoir une approche de l'enseignement qui lui est propre, avec sa méthode, sa façon de communiquer, sa logique, son répertoire etc... Or avec un nouveau professeur, on rajoute de nouvelles inconnues dans l'équation, et on peut facilement se retrouver avec des contradictions dans l'approche (même si les deux sont valables de façon isolées) qui font qu'au final, l'élève va se retrouver en porte-à-faux, et le résultat final sera pire.

Ensuite il faut bien garder à l'esprit que si l'élève voit un second professeur, c'est qu'il a ses raisons. Or si le(s) professeur(s) n'est pas informé de cette motivation, comment peut-il mettre au point une approche optimale et ciblée de son enseignement ?

Et enfin, le monde de l'enseignement n'est pas si grand, dans une région les professeurs (compétents du moins) se connaissent, et tôt ou tard ils seront au courant qu'ils ont un élève en commun, et là c'est la relation de confiance qui va en prendre un sérieux coup dans l'aile.



Donc pour résumé oui c'est intéressant, mais dans tous les cas il faut vraiment en parler avec les professeurs concernés.
En théorie c'est simple, mais en pratique c'est forcément plus délicat, malheureusement là je ne peux pas vous aider :lol:
Tous les professeurs sont différents, certains sont très orgueilleux et ne l’accepteront pas, d'autres au contraire feront tout pour accompagner l'élève dans sa démarche, mais il faut bien garder à l'esprit que la priorité de tout bon professeur c'est l'épanouissement de l'élève :)

Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5113
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Avoir cours avec plusieurs profs ?

Message par Claire91 » mar. 2 juil. 2019 15:22

Merci Zaphod pour cette réponse très complète.

Je ne suis objectivement pas dans le 3è cas : mon niveau de violon n'a pas atteint les limites d'enseignement de ma prof... mais mes motivations s'en rapprochent un peu, avec quand même une grande partie des motivations de ton 2è cas.

Ta réponse relève de bon sens, en fait.
Et effectivement, je ne me vois pas aller prendre des cours avec un 2ème prof sans que ma prof soit au courant, et sans que le prof que je vais voir "en plus" sache que ma prof est OK avec ça...
Reste maintenant à trouver le moyen d'aborder le sujet comme il faut... sans froisser personne...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts

Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5113
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Avoir cours avec plusieurs profs ?

Message par Claire91 » mar. 2 juil. 2019 15:28

Si d'autres profs du forum ont des avis différents ou des exemples concrets à partager (qu'il s'agisse de l'époque où ils étaient élèves ou du cas d'élèves à eux), je serais ravie du partage :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts

Cedin16
Messages : 430
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Avoir cours avec plusieurs profs ?

Message par Cedin16 » mar. 2 juil. 2019 16:21

J'ai eu il y a bien longtemps deux profs car aucun des deux ne pouvait assurer l'enseignement complet en terme d'heure .

Les deux avaient des profils très différents , l'un était prof avec une grande expérience de prof , l'autre était un musicien d'orchestre National en retraite qui n'avait quasiment pas enseigné ... il y avait une excellente complémentarité des deux profs .

Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5113
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Avoir cours avec plusieurs profs ?

Message par Claire91 » mar. 2 juil. 2019 16:30

Cedin16 a écrit :
mar. 2 juil. 2019 16:21
J'ai eu il y a bien longtemps deux profs car aucun des deux ne pouvait assurer l'enseignement complet en terme d'heure .

Les deux avaient des profils très différents , l'un était prof avec une grande expérience de prof , l'autre était un musicien d'orchestre National en retraite qui n'avait quasiment pas enseigné ... il y avait une excellente complémentarité des deux profs .
Si je comprends bien, tu voyais les deux régulièrement ?
Et chacun suivait le travail de l'autre ou bien c'était très compartimenté ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts

Cedin16
Messages : 430
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Avoir cours avec plusieurs profs ?

Message par Cedin16 » mar. 2 juil. 2019 16:50

Claire91 a écrit :
mar. 2 juil. 2019 16:30
Cedin16 a écrit :
mar. 2 juil. 2019 16:21
J'ai eu il y a bien longtemps deux profs car aucun des deux ne pouvait assurer l'enseignement complet en terme d'heure .

Les deux avaient des profils très différents , l'un était prof avec une grande expérience de prof , l'autre était un musicien d'orchestre National en retraite qui n'avait quasiment pas enseigné ... il y avait une excellente complémentarité des deux profs .
Si je comprends bien, tu voyais les deux régulièrement ?
Et chacun suivait le travail de l'autre ou bien c'était très compartimenté ?
L'un voyait plus l'aspect technique , la méthode les exercices les études je jouais seul il m'écoutait me corrigeait , l'autre le cote musicale l'interprétation nous jouions très souvent ensemble ... je ne sais pas te dire s'ils communiquaient entre eux ... il y a ... quelques années déjà .Cela me plaisait beaucoup.

Lana
Messages : 298
Inscription : dim. 12 févr. 2017 23:56
Pratique du violon : 0

Re: Avoir cours avec plusieurs profs ?

Message par Lana » lun. 22 juil. 2019 13:43

Je dirai que cela dépend surtout de la personnalité du/des profs et de leur ouverture d'esprit. Celle de Mini mettait systématiquement des bâtons dans les roues, lui expliquant que ce que sa "grande" prof donnait était trop difficile ou inadapté et voulait coûte que coûte faire à sa sauce, alors même que leur niveau était incomparable aussi bien en tant qu'interprete qu'en tant que pédagogue. Nous avons fini par arrêter le conservatoire. Le petit pianiste, lui, voit depuis septembre deux profs (une en cours particuliers et l'autre au conservatoire) et cela se passe sans heurt: les deux se connaissent, ont habitude de travailler ensemble et ont plusieurs élèves en commun dont un qui a été accepté au cnsm cette année. J'ajouterai qu'un bon prof n'a pas peur de critiques ou de concurrence et est généralement assez ouvert à ce que ses élèves aient d'autres expériences.

Je serai d'avis de te conseiller d'en toucher un mot déjà à ta prof et voir comment elle réagit, ce sera un bon indice quant à savoir si ce serait jouable ou pas
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Marc Twain

https://www.youtube.com/user/LanaNicoArmando :wub:

kerry117
Messages : 581
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme

Re: Avoir cours avec plusieurs profs ?

Message par kerry117 » lun. 22 juil. 2019 23:49

Je vois régulièrement deux profs depuis peu.
C’est LA solution que j’ai trouvé ce 3ème trimestre pour me sortir d’une impasse dû à un gros problème de communication avec ma prof.
Zaphod a écrit :
mar. 2 juil. 2019 15:09
Dans quels cas un élève peut-il être amené à avoir plusieurs professeurs ?

_ Doutes / manque de confiance avec le professeur actuel
J'en étais arrivée à perdre confiance en moi et à avoir peur de jouer de mon instrument.
Un jour, j'arrive pour jouer à une audition, ma prof avait oublié de m'inscrire à l'audition alors que d'autres élèves de la classe étaient inscrits.
Ce jour là j'ai eu l'impression d'être le vilain petit canard de la classe. Je me suis confiée à la coordinatrice de l’équipe pédagogique qui a informé ma prof que j’avais le sentiment qu’elle n’avait pas envie de me faire travailler : infos transmises partiellement, cours raccourcis, programme d’examen préparé en catastrophe - impression de stagner, voire régresser, aucune cohérence
La coordinatrice avait convenu une réunion pour tout mettre à plat. Ma prof a trouvé des excuses pour reporter la réunion. J’aurai pu changer de professeur. Mais voilà je suis en 3ème cycle et changer de professeur que pour passer le CEM ne me paraît pas être la meilleure solution.
Je pense juste que ma prof ne sait pas me gérer, que je la dérange, qu’il ne suffirait pas de grand-chose pour arranger les choses. Mais voilà, elle est en fin de carrière et la routine s’est installée. Je ne rentre pas dans le moule.
Je n’ai pas informé la prof de l’école de musique que j'avais pris un deuxième prof car elle est très susceptible, se contredit, n’a aucun projet pour moi. Elle se repose sur ma capacité à travailler en autonomie. La coordinatrice pense qu’en raison de mes facilités, comme elle a beaucoup d’élèves, je ne suis pas une priorité. Dans ce contexte pourquoi lui dire. Après tout, j'ai joué en audition des pièces travaillées en autonomie.
Je me surprends à travailler avec un deuxième prof sans rien dire. Je n’aurais jamais fait cela si je n’avais pas analysé la situation avec la coordinatrice et avec mon deuxième prof qui l’a remplacée et donc connaissait la situation bien avant que je lui demande des cours particuliers.
Zaphod a écrit :
mar. 2 juil. 2019 15:09
Dans tous les cas, la communication est primordiale, et autant lors d'un changement complet de professeur il n'est pas nécessaire de les en aviser, que ici lorsqu'un élève doit travailler avec deux professeurs il est indispensable que ces derniers soient au courant, pour plusieurs raisons :

Tout d'abord chaque professeur va avoir une approche de l'enseignement qui lui est propre, avec sa méthode, sa façon de communiquer, sa logique, son répertoire etc... Or avec un nouveau professeur, on rajoute de nouvelles inconnues dans l'équation, et on peut facilement se retrouver avec des contradictions dans l'approche (même si les deux sont valables de façon isolées) qui font qu'au final, l'élève va se retrouver en porte-à-faux, et le résultat final sera pire.
Quand il y a des contradictions, cela me permet de poser des questions et d'avancer.
Dans mon cas, cela m'est très bénéfique, j'ai retrouvé la confiance. Tout le monde a souligné mes progrès. Et surtout, j'ai retrouvé mon plaisir de jouer et de travailler que j'avais perdu depuis 6 ans !
Je n'ai toujours rien dit à ma prof qui ne se doute de rien et cela ne gêne pas mon deuxième prof.

Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 2369
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Re: Avoir cours avec plusieurs profs ?

Message par LionelB » mar. 23 juil. 2019 00:50

Bravo tu as trouvé la une solution qui te tire vers le haut. Je pense qu tu as raison de ne rien dire. Débarrasses toi du CEM et de cette prof puis continues sans elle :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

Lana
Messages : 298
Inscription : dim. 12 févr. 2017 23:56
Pratique du violon : 0

Re: Avoir cours avec plusieurs profs ?

Message par Lana » mar. 23 juil. 2019 11:41

kerry117 a écrit :
lun. 22 juil. 2019 23:49

Je pense juste que ma prof ne sait pas me gérer, que je la dérange, qu’il ne suffirait pas de grand-chose pour arranger les choses. Mais voilà, elle est en fin de carrière et la routine s’est installée. Je ne rentre pas dans le moule.
Je n’ai pas informé la prof de l’école de musique que j'avais pris un deuxième prof car elle est très susceptible, se contredit, n’a aucun projet pour moi. Elle se repose sur ma capacité à travailler en autonomie. La coordinatrice pense qu’en raison de mes facilités, comme elle a beaucoup d’élèves, je ne suis pas une priorité. Dans ce contexte pourquoi lui dire. Après tout, j'ai joué en audition des pièces travaillées en autonomie.

Je n'ai toujours rien dit à ma prof qui ne se doute de rien et cela ne gêne pas mon deuxième prof.
Un prof qui passe son confort et sa routine avant les besoins et intérêts de ses eleves est à fuir. C'est d'ailleurs ce que nous avons fait.

Cela n'a rien à voir avec un début ou une fin de carrière, celle que mon fils voit depuis un peu plus d'un an a 68 ans et a pris sa retraite, ne conservant que quelques heures au pôle sup. Elle n'a jamais arrêté d'apprendre, encore aujourd'hui elle est vivement intéressée par les retours et conseils de travail que mon fils reçoit par d'autres lors des master classes, cherche des solutions originales et appliqué ce qu'elle voit donner des résultats. La clé est la passion, si elle n'est plus là alors le professeur n'a pas grand-chose à transmettre.

Sur un forum russe, j'ai lu un jour le message d'une pédagogue qui a apporté une lumière nouvelle sur notre propre vécu: "il y a deux sortes d'élèves, les "normaux" et les "doués". Chez des mauvais professeurs les élèves "normaux" ne joueront jamais correctement, alors ils tiennent absolument à garder pour eux des élèves doués qui peuvent intuitivement combler les lacunes de l'enseignement. Ils les montrent à leurs collègues comme le résultat de leur propre travail. Chez un bon professeur, tous les élèves savent jouer". Je pense qu'un bon pédagogue est avant tout guidé par sa passion de l'enseignement et le sens du défi , c'est une démarche totalement contradictoire à la monotonie de beaucoup de professeurs qui assoient leur légitimité uniquement sur le nombre d'années de pratique et les capacités innées de certains élèves

Si tu prends des cours ailleurs depuis plusieurs mois et que le professeur ne s'en rend pas compte, ce n'est pas un bon point non plus ... après, si le but est d'avoir le papier et qu'il ne reste qu'un an, serrer les dents et passer à travers reste la meilleure solution.. de toute façon il y a relativement peu de chances pour qu'un de ses collègues te prenne: tu vas partir alors qu'eux devront encore travailler ensemble :glare:

Tu comptes poursuivre après? Ou tu arrêtes?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Marc Twain

https://www.youtube.com/user/LanaNicoArmando :wub:

kerry117
Messages : 581
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme

Re: Avoir cours avec plusieurs profs ?

Message par kerry117 » mar. 23 juil. 2019 16:16

Lana a écrit :
mar. 23 juil. 2019 11:41
Cela n'a rien à voir avec un début ou une fin de carrière, celle que mon fils voit depuis un peu plus d'un an a 68 ans et a pris sa retraite, ne conservant que quelques heures au pôle sup.
Tu as raison, je disais en fin de carrière car je sens qu'elle ne cherche plus rien pour moi. Je n'ai pas eu de programme de vacances ... Je ne trouve pas cela normal.
J'ai décidé de prendre les rennes.
Lana a écrit :
mar. 23 juil. 2019 11:41
Si tu prends des cours ailleurs depuis plusieurs mois et que le professeur ne s'en rend pas compte, ce n'est pas un bon point non plus ...
Difficile pour elle de se rendre compte de l'existence du 2ème prof car je suis autonome depuis longtemps, en plus je fais de la musique de chambre et rencontrent des partenaires qui peuvent me donner des conseils. Et puis ce n'est pas mon 1er instrument.
L'important est qu'elle constate les progrès.
Je remarque depuis longtemps qu'elle ne se remet jamais en question. Cela m'ennuie.
Lana a écrit :
mar. 23 juil. 2019 11:41
si le but est d'avoir le papier et qu'il ne reste qu'un an, serrer les dents et passer à travers reste la meilleure solution.. de toute façon il y a relativement peu de chances pour qu'un de ses collègues te prenne: tu vas partir alors qu'eux devront encore travailler ensemble :glare:
Le but n'est pas d'avoir le papier. J'accorde plus d'importance à la préparation de l'épreuve et au retour du jury sur ma prestation. Cela permet d'avancer.
Ma prof va partir, en principe l'année prochaine. Je ne cherche pas à aller travailler avec ses collègues. Ce n'est pas la peine. Je préfère changer d'environnement.
Lana a écrit :
mar. 23 juil. 2019 11:41
Tu comptes poursuivre après? Ou tu arrêtes?
Je vais poursuivre avec mon 2ème prof.

Répondre