les "vieux" élèves sont-ils inintéressants

Ici, on parle pédagogie.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: les "vieux" élèves sont-ils inintéressants

Message par bemol »

je vais essayer de faire tout bien comme tu dis.
merci à toi et bon dimanche. _biz_
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: les "vieux" élèves sont-ils inintéressants

Message par Claire91 »

bemol a écrit :peut-être qu'en restant longtemps sur le même trait à la même vitesse butoir il y à un moment ou je franchirai la frontière.
je vais essayer la persévérance
Je connais bien ce genre de problème, et sur les conseils de ma prof, j'applique le principe de la résignation (enfin presque...)
A la date d'aujourd'hui, j'ai une limite de tempo pour tel trait dans tel morceau. Hé bien ce n'est pas grave. Je n'insiste pas. Je note sur ma partition le tempo auquel j'y arrive.
Dans un mois, dans 6 mois, dans deux ans... quand je reprendrai la partition, j'arriverai sans trop de difficulté à retrouver ce tempo, et j'arriverai à aller au delà. Ce ne sera peut-être pas encore le tempo final attendu, mais il y aura du progrès.
J'ai déjà fait ces constatations sur des traits passés, que je n'arrivais pas à passer au delà d'un certain tempo. Mon dernier exemple est une symphonie de Mozart, dont on a commencé à jouer le premier mouvement il y a deux ans avec l'orchestre, et dont on joue l'intégralité cette année :il y a deux ans, il y a plein de choses que je n'arrivais pas à jouer au tempo dans le 1er mouvement, et maintenant, tout passe. Le truc, c'est que je n'ai jamais cessé de le travailler au tempo où j'y arrivais. Ca ne sert à rien, dans le travail de fond, de se caler au tempo final et d'essayer d'en jouer le plus possible. Tout ce que ça apporte, c'est que ça nous habitue à mal jouer, ce qui n'est pas une bonne chose...
Il faut juste beaucoup de patience, et il faut également savoir accepter qu'il y a des choses qu'on n'est pas capables de faire... et ce dernier point n'est pas le plus simple :unsure:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: les "vieux" élèves sont-ils inintéressants

Message par mamyfly »

bemol a écrit :Il faut juste beaucoup de patience, et il faut également savoir accepter qu'il y a des choses qu'on n'est pas capables de faire.
Tout à fait en accord avec Claire , patience et confiance dans le travail quotidien . L'important est d'avancer , à sa vitesse , même si cela semble parfois bien lent !
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: les "vieux" élèves sont-ils inintéressants

Message par renaud »

Sans te voir jouer, il est difficile de voir quel est le point important. Je peux dire quelques généralités:

Pour jouer vite, il y a deux conditions:
1) La tête est toujours en avance (anticipation), sans hésiter. Il s'agit davantage de "sentir avant" que "penser"
2) Techniquement, il faut trouver les mouvement les plus directs, simples, légers, souples.... Cette recherche se fait dans la lenteur.

Dans un premier temps, les essais rapides permettent surtout de faire un diagnostic, pour savoir quoi travailler lentement.

Ce qui est vraiment maitrisé dans la lenteur, en général, gagne très vite des "crans de métronome" après.

J'ajoute un point souvent important: Dans le travail lent, le risque est grand d'avoir une attitude "note à note", au lieu de faire des groupements. Il y a toujours des impacts et des résolutions dans le jeu, et pas que des impacts. La première note du groupe doit "générer" les suivantes, chaque note doit être jouée avec la perpective de ce qui va suivre.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: les "vieux" élèves sont-ils inintéressants

Message par bemol »

bonjour, :hello:
merci à claire et mamyfly, vous avez raison, je crois que je manque de patience. En effet, les morceaux que je jouais il y à un an ou deux, je les joue plus vite maintenant. la preuve qu'il faut savoir laisser du temps au temps qui passe (conseil que je donne pourtant tous les jours dans ma pratique professionnelle, comme quoi les conseilleurs ne sont.................. ::d )
Je crois que ce qui me gène, c'est de ne pouvoir maîtriser ce problème par une solution venant de ma volonté :/
Lâcher prise, confiance, accepter et ne pas vouloir tout contrôler.....quelle leçon ! :amen: Je vais essayer de ne rien faire et de laisser faire,je vous dirais plus tard si vos conseils ont porté leurs fruits. :merci:

"2) Techniquement, il faut trouver les mouvement les plus directs, simples, légers, souples.... Cette recherche se fait dans la lenteur. "
(pardon, je ne sais pas faire les cadres que vous faites pour réécrire une phrase)
Tu as raison renaud, mes gestes sont un peu "de marseille" : éxagérés ! :mdr3: de plus, à propos des impacts et des résolutions, tu me remets en tête que mon prof me l'avait déjà dit d'une autre manière, mais que je l'avais zappé ou peut-être mal compris.
(pauvres profs, répéter, toujours répéter...)
Je vais tenter d'observer comment je pratique ça

Merci en tout cas à vous tous, vous m'aidez beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: les "vieux" élèves sont-ils inintéressants

Message par bemol »

Bonjour les amis :hello:
Je voulais vous faire partager ma progression par rapport à tous vos conseils.
Depuis le mois de janvier, j'ai un peu fait de la vitesse mon cheval de bataille, et pitit à pitit, ça semble avancer.
J'ai essayé de trouver des morceaux adaptés à cet objectif.
en ce moment, je travaille le concerto op 3 n°3 de vivaldi. J'ai une partition avec CD et accompagnement piano qui donne la possibilité de le jouer dans plusieurs vitesses.
J'arrive à jouer le premier allegro à peu près correctement dans la vitesse la plus lente (métronome 70-74 environ).
J'en suis au point ou le prof va me le faire arrêter pour passer à autre-chose.
Je pense que je vais justement continuer seule en augmentant petit à petit le métronome. je vous raconterai la progression dans quelques temps, le prochain pallier métronomique étant 90-92 environ.

je travaille aussi le 3ème mouvement qui est plus rapide que le premier, et un allegro des pièces pour clavecin op1 de Fiocco. tout ça allègrement allegrô-ô-ô......... :D

faudrait bien aussi que je me penche sur la vidéo pour partager tout ça avec vous mais pour les conseils, c'est pas coton, je possède "ordissimo", l'ordi pour les "vieux" !
Je ne sais pas ce qui m'à pris le jour ou j'ai acheté ça :triste1: , je devais être déprimée :(
On fait des trucs fous parfois dans sa vie....... :wacko:
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: les "vieux" élèves sont-ils inintéressants

Message par mamyfly »

bemol a écrit :faudrait bien aussi que je me penche sur la vidéo pour partager tout ça avec vous mais pour les conseils, c'est pas coton, je possède "ordissimo", l'ordi pour les "vieux" !
Je ne connaissais pas , j'y suis allée voir, il semble que tu peux assez simplement utiliser une webcam préinstallée , pas d'excuses donc :tongue: !

Pour ce qui est de la vitesse d'exécution , j'ai relevé une truc en assistant à une masterclass de violon au conservatoire (très intéressant , j'ai pris beaucoup de notes , j'ai de quoi expérimenter ...) donc le truc que j'ai déjà essayé c'est de jouer d'abord uniquement la gauche avec un archet en legato , pas de souci de rythme , juste le côté gauche (justesse, démanchés ..) , puis , inversement jouer avec le côté droit avec cordes à vide ( rythmes , longueurs et vitesses , chgt de cordes ...) ceci en respectant ce qui a été très bien dit par Renaud plus haut et que j'ai relu avec intérêt .
J'ai essayé sur des passages de la sonate du printemps que je polis chaque jour ou presque ;) , notamment les fameux triolets évoqués dans un autre sujet , et bien, c'est pas mal du tout , je pense qu'ils vont bientôt passer , et comme c'est le plus gros souci technique qui me reste (il y en a d'autres mais qui me font moins peur ...)je me sens prête à jouer ce premier mvt sans m'arrêter . Il restera , le plus difficile à mon sens pour cette pièce : l'interprétation, lui donner vie ... pour cela il faudra encore bien du temps !

Les deux pièces que tu travailles Fiocco et Vivaldi, je les connais , c'est surtout le Fiocco qui m'a fait des misères quand le l'ai travaillé voilà un peu plus de 2 ans ,c'était pour la vitesse , avec une prof ; c'est là que mon mal de dos a commencé , j'ai trop forcé bêtement au lieu d'y aller progressivement , au rythme qui pouvait me correspondre alors . Cela m'a servi de leçon , depuis je vois les choses autrement .

Actuellement , au symphonique,nous travaillons l'accompagnement du concerto pour trompette de Hummel , pour ce qui est de la vitesse , je suis servie, il y a des rampes de doubles croches en 137 à la noire ! ça va très vite , pour l'instant , seuls les profs jouent entiers ces passages , ils font ça très bien d'ailleurs :D !

Alors une petite vidéo :hello: ?
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: les "vieux" élèves sont-ils inintéressants

Message par bemol »

merci mamyfly pour ta réponse. :hello:
oh oh oh, tu me pousses, je vais être obligée de me faire violence pour vous envoyer un film. :fouet:
Je me suis déjà enregistrée, il faut que je trouve moyen de le passer de l'ordi au site.
Je vais m'occuper de ça sur ma série de repos du 21 au 25/4, c'est promis.
Mardi qui vient, je récupère mon violon (changement du jeu de cordes et remêchage de l'archet), et je vais expérimenter les techniques dont tu me parles.
Je ferai attention à mon dos comme tu me mets en garde. hélas, je crains que mon boulot soit bien plus dommageable pour lui que le violon. :pleur4:
je pourrais changer de boulot :-/ .........ouaiiiiis :D .......violoniste par exemple :super: .........
Oh pardon, j'étais en plein rêve :mdr3:
revenons sur terre

Est-ce que tu parle de la sonate du printemps de vivaldi, ou une autre ?

Je viens d'écouter hummel, en effet, accroche-toi. le trompettiste à aussi fort à faire niveau vitesse...p'tet qu'il va devenir tout rouge :inlove: .....lol
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: les "vieux" élèves sont-ils inintéressants

Message par bemol »

pardon, je me trompe, le vivaldi dont je parle, c'est le concerto, pas une sonate
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: les "vieux" élèves sont-ils inintéressants

Message par sibecarre »

mamyfly, en te lisant j'ai eu envie d'essayer la technique de travail en "mains séparées" dont tu parlais.
Je trouve que sur un passage très court (2 ou 3 mesures) celà fonctionne bien mais le travail du rythme sur un long passage avec cette méthode, j'ai du mal à en tirer profit car pour moi c'est difficile de mémoriser.
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: les "vieux" élèves sont-ils inintéressants

Message par Eloïse07 »

Sibecarre rien ne t'obliges à travailler de longs passages tout de suite. Tu travailles sur des phrases musicales d'abord, ensuite progressivement tu pourras aller de plus en plus loin.

C'est un exercice que j'ai l'habitude de faire et c'est très bénéfique.

Je bosse en ce moment un ragtime (au violoncelle), et au combien cette façon de travailler m'a fait avancer plus vite dans ce style de musique. Du coup ce matin avec mon prof on a ajouté quelques modulations. C'est chouette.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: les "vieux" élèves sont-ils inintéressants

Message par mamyfly »

Eloïse07 a écrit :Sibecarre rien ne t'obliges à travailler de longs passages tout de suite. Tu travailles sur des phrases musicales d'abord, ensuite progressivement tu pourras aller de plus en plus loin.
Voilà, j'allais le dire :) , Eloïse m'a doublée !
Eloïse07 a écrit :Je bosse en ce moment un ragtime (au violoncelle),
Lequel ,par curiosité ?
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: les "vieux" élèves sont-ils inintéressants

Message par sibecarre »

Merci Eloîse et mamyfly pour le conseil, j'avoue que je n'y avais pas pensé mais c'est peut-être aussi parce que quand j'ai des problèmes de rythme j'ai l'habitude de jouer la pièce au piano.
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: les "vieux" élèves sont-ils inintéressants

Message par Eloïse07 »

mamyfly a écrit :
Lequel ,par curiosité ?
Kettle Rag de Christopher Norton.

152 à la noire! :wacko:
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: les "vieux" élèves sont-ils inintéressants

Message par mamyfly »

Eloïse07 a écrit :Kettle Rag de Christopher Norton.
Je ne connais pas , amis pour avoir tenté le ragtime, je sais que les traversées de cordes sont souvent redoutables , en tout cas pour moi,il faut travailler ses arpèges ; Tu y es à 152 :| ?
Répondre