Page 1 sur 1

Sonate : par quoi commencer?

Publié : lun. 2 mars 2015 14:49
par PhilippeB
Bonjour amis du forum,
Comme je l'ai déjà expliqué, je suis pianiste et c'est mon fils qui est violoniste. Comme vous pouvez l'imaginer il me tarde de commencer à faire de la sonate avec lui (histoire de retravailler sérieusement car plus question ici d'accompagnement mais d'un vrai gros travail pour le pianiste...). Ma question est donc, parmi le (vaste) répertoire des sonates piano-violon, par quoi commencer? Je laisse pour l'instant Mozart volontairement de côté. Y-a-t-il dans le répertoire romantique des mouvements abordables pour un enfant qui a un bon niveau 2ème cycle, notamment chez Beethoven, Schubert et Schumann. J'ai très envie par exemple de jouer le second mouvement de la 2ème sonate de Schumann :wub: Suis-je totalement irréaliste?

Re: Sonate : par quoi commencer?

Publié : lun. 2 mars 2015 15:04
par Claire91
Je ne saurais te dire quel niveau est nécessaire pour l'aborder, les profs te le diront mieux que moi.
En revanche, il me semble que les sonates de Handel sont souvent les premières abordées.
Certes, ce ne sont pas des pièces de la période romantique, mais elles sont très sympas à jouer :)

Re: Sonate : par quoi commencer?

Publié : lun. 2 mars 2015 20:22
par Prune
Tu peux aller voir aussi dans les sonatines de Schubert, notamment celle ci:
https://www.youtube.com/watch?v=5dv3xAQmyB4

Re: Sonate : par quoi commencer?

Publié : mar. 3 mars 2015 00:18
par Zaphod
Malheureusement les sonates des grands compositeurs demandent un niveau plus élevé (un bon fin d'études). Même si elles sont techniquement abordables, musicalement c'est autre chose.

Regarde du côté de Eccles et de Pepusch, tu devrais trouver des trucs qui sonnent plutôt bien, et beaucoup plus abordables.

Re: Sonate : par quoi commencer?

Publié : mar. 3 mars 2015 11:37
par PhilippeB
Merci pour vos suggestions. Je ne connaissais pas les sonatines de Schubert et je les trouve très intéressantes. Ce compositeur a eu une production et une créativité vraiment incroyable en si peu de temps! Pour moi c'est probablement un des sinon le plus grand génie de l'histoire de la musique.

Re: Sonate : par quoi commencer?

Publié : mar. 3 mars 2015 12:21
par Claire91
J'ai joué la 3è de ces sonatines (lien youtube - ce n'est pas moi qui joue ;) ) il y a quelques années, un été, sans être du tout guidée par ma prof, donc.
Il y a des mouvements plus ou moins faciles, dedans, mais nul doute que ton fils pourrait en voir dès maintenant quelques uns d'entre eux. :)

Re: Sonate : par quoi commencer?

Publié : mar. 3 mars 2015 23:53
par PhilippeB
@Zaphod : tu viens d'enrichir ma culture musicale avec Eccles et Pepusch dont je n'avais jamais entendu parler je dois dire! :blink:

Re: Sonate : par quoi commencer?

Publié : mer. 4 mars 2015 17:46
par Zaphod
ce n'est pas très connu mais pour des élèves c'est vraiment super car c'est écrit pour bien sonner tout en faisant une restriction sur la technique, avec différents "niveaux" selon les opus.
tu dois pouvoir en trouver sur l'imslp mais à défaut je peux t'en scanner si tu veux un aperçu ;)

Re: Sonate : par quoi commencer?

Publié : mar. 29 déc. 2015 13:56
par renaud
Il n'y a pas que les "sonates". des pièces comme les romances opus 94 de Schumann, par exemples, sont très accessibles...

Re: Sonate : par quoi commencer?

Publié : jeu. 14 janv. 2016 21:37
par bemol
ah oui, pepush, je l'avais oublié......j'ai fait longtemps de la flûte, je l'ai donc déjà joué.

Re: Sonate : par quoi commencer?

Publié : mer. 22 févr. 2017 00:36
par PhilippeB
Bon ben ça y est j'ai craqué! :D
J'ai embarqué le fiston dans une sonate de Brahms... Ma partenaire habituelle me faisant un peu faux bond ces derniers temps (faut bien qu'elle travaille et qu'elle gagne sa vie avec son violon!), je lui ai mis le 1er mvmt de la sonate en ré mineur sur le pupitre et en voiture Simone!
Bien sûr je sais qu'en 6ème année de violon c'est un peu tôt pour aborder ce répertoire mais enfin, rien d'insurmontable techniquement, il joue juste, il sait vibrer, il sait soutenir le son, il sait faire des nuances et des phrasés, alors pourquoi se priver?
Après 3 ou 4 petites séances ça commence à être déjà pas si mal (dire qu'il m'a fallu plusieurs semaines pour monter la partie de piano!!!!) et surtout on dirait qu'il est en train d'attraper le virus. Je le sens bien à certaines envolées lyriques qu'il commence à avoir! Et puis aujourd'hui c'est lui qui a réclamé sa dose de Brahms!
Voilà, je voulais juste partager ça avec vous car c'est un moment très fort pour moi et finalement c'est venu plus vite que je ne l'espérais! :rolleyes:

Re: Sonate : par quoi commencer?

Publié : mer. 22 févr. 2017 06:16
par LionelB
:super: je comprends parfaitement... je commence à bien modestement vivre ce type de situation. :coeur: