orchestre des petites mains symphoniques

Ici, on parle pédagogie.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par LionelB »

Merci de ce partage d’experience. L’image globale est assez peu attirante...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Anthurium »

J'ai eu les mêmes retours de tous mes collègues enseignants qui ont envoyé des élèves là-bas...
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Zaphod »

C'est bon à savoir, merci pour le partage :huh:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
rad
Messages : 10
Inscription : ven. 11 mai 2018 10:43
Pratique du violon : 3

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par rad »

vu les retours nous n'avons pas osé tenter l'aventure et il n'en est plus question.

Mais je cherche toujours une académie d'été sérieuse, en idf ou pas trop loin cette fois.

bonne journée
Soledad
Messages : 1
Inscription : mer. 28 août 2019 21:59
Pratique du violon : 8

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Soledad »

Bonjour,
Le sujet date un peu mais si des gens tombent dessus...
J'y ai participé en 2010 (donc ça commence à dater aussi, décidément), j'étais en 3e année à l'époque, j'avais 10 ans.

Déjà leurs catégories c'était 3e-4e année, 1ere-2e année, et 5e-6e année pour les 6-12 ans, 1 an de pratique à ce stade-là ça change tout, donc pour l'égalité on repassera.
Sans compter les morceaux qu'ils proposent qui ne correspondent pas au niveau de ces années-là et qui sont plus un "enchaînement de difficultés techniques" plutôt que quelque chose d'harmonieux, du moins pour les sélections.
A l'époque, loin d'être une habituée des concours (puisque j'étais dans une petite école de musique de campagne), ma prof me propose d'y participer. "J'ai vu un truc, je sais pas si ça va te plaire, ça a l'air super bien, je pense que t'as le niveau". Il n'en fallait pas plus pour stimuler mon esprit de compétition, j'accepte immédiatement avec enthousiasme. A l'époque, j'ai mon passage de cycle en même temps, donc Petites mains symphoniques + passage de cycle, ça n'est pas simple à gérer, mais j'obtiens mon passage de cycle sans trop de problèmes, et j'aborde donc le concours plutôt confiante, même si je me doute que des gens "bien plus costauds que moi" se présenteront. Je bosse bien le morceau en me disant que je n'ai "rien à perdre".

Aux éliminatoires de ma région (5 départements donc pas une mini région non plus), nous sommes 7 dans ma catégorie, et c'est la catégorie où nous sommes les plus nombreux. Grosse surprise pour moi, mais le morceau étant quelque peu "injouable", ça a dû décourager beaucoup de candidats. Je reprends un peu confiance en moi, et je me dis que 6 personnes à battre, c'est faisable. D'autant que les autres ont l'air de galérer pour passer le morceau d'un point de vue technique, alors que moi je le passe.
1ère mésaventure: je me rends compte qu'une de mes cordes est effilochée, j'avais pas mal joué la veille, et je ne m'étais pas coupé les ongles, donc me voilà avec une corde de la qui se dépiche pour passer le concours mais là c'est entièrement de ma faute. J'en parle à une des membres du jury, qui va chercher un petit coupe-ongles pour enfants (oui oui les trucs qui font bien mal là), et qui "coupe" le bout de corde effiloché qui dépasse. Je suis quelque peu étonnée qu'ils n'aient pas de cordes de rechange, si ma corde avait été complètement cassée, je me demande bien ce qui se serait passé mais bon. C'est toujours galère pour démancher, mais je fais avec, je me chauffe, puis vient mon tour. Le morceau démarre trop tôt, je démarre en catastrophe, donc on me dit "non mais on va remettre le morceau". Pas mal pour déconcentrer quelqu'un. Je passe le morceau techniquement (ce qui n'est déjà pas mal!), apparemment je serai une des seules, si ce n'est la seule à réussir à enchaîner toutes les difficultés techniques. Pour l'émotion on repassera mais tant pis. On me reprochera plus tard de n'avoir "pas fait assez de nuances". Ma prof en sera scandalisée "un morceau avec des Gettato en 3e année et on demande de faire les nuances!".
Puis on annonce les résultats. A ma grande surprise, je suis prise pour aller à Paris (joie!).

Me voilà donc à bosser le 2e morceau, plus facile techniquement que celui de l'éliminatoire (mais ils comptent probablement plus sur l'émotion).
L'épreuve est à Courbevoie le matin, puis l'après-midi il y a spectacle à la salle Gaveaux, avec annonce des résultats.

A Courbevoie, le directeur des Petites Mains Symphoniques arrive en retard, avec des feuilles de papier sous le bras et un feutre dans la poche, marque "salle de chauffe" sur les feuilles et accroche ça un peu arbitrairement. Les salles de chauffe changent plusieurs fois de place, et surtout il n'y en a pas pour tout le monde, beaucoup de gens s'échauffent dans les couloirs, voire entre 2 portes par manque de place (ce qui empêche bien évidemment de tirer son archet). Je tombe dans une salle de chauffe qui n'est pas répertoriée juste parce que mes parents ont poussé une porte. Dans cette salle, il y a un de mes concurrents, qui vient d'une région voisine. Son père est prof au conservatoire de la préfecture régionale. Il est plus jeune que moi mais a un an de pratique en plus. Nous avons à peu près le même niveau. Eux aussi se plaignent du manque d'organisation. De plus, il fait une chaleur épouvantable, les instruments ne tiennent pas l'accord, ce qui ne fait que compliquer les conditions déjà pas évidentes.

Puis nous passons devant le jury. Les portes sont grandes ouvertes donc tout le monde peut rentrer-sortir, assister aux prestations des autres candidats, les déconcentrer si besoin, il y a un brouhaha dans la salle (toutes les conditions sont réunies pour faire une bonne performance!). On se croirait aux auditions de ma petite école de musique, sauf que là c'est un concours de niveau national, avec un enjeu!
Je passe, bon je ne me plante pas mais je ne fais pas non plus des miracles. Dans ma catégorie on est 20 candidats. Sur les 5 candidats que je vois passer, un est vraiment au-dessus du lot, les autres sont globalement du même niveau que moi, voire un peu moins bien. Je ne suis pas dans les tout meilleurs mais je me défends bien.

Suite de l'aventure à la salle Gaveaux. Les instruments sont déposés n'importe où et en vrac, on ne retrouve pas nos affaires, la mauvaise organisation continue. Le spectacle est excessivement long (3 heures au total, pour des enfants de 6 à 12 ans on fait plus approprié!), et au cours du spectacle, ils annoncent au compte-goutte les résultats. Puis on a un petit morceau à jouer, histoire de pouvoir dire "j'ai joué sur la scène de la salle Gaveaux".
Sauf que la scène de la salle Gaveaux est assez petite pour contenir tous les enfants, je me retrouve au fond, je ne vois même pas le chef d'orchestre, et tout le monde tente de jouer son truc, mais c'est un peu l'anarchie, on se croirait dans une fanfare.

Vient enfin l'annonce des résultats du violon. Sans surprise mon aventure s'arrête là, je ne suis pas prise. Dans la catégorie A (1ère et 2e année), ils en prennent 3, dans la catégorie B (3e-4e année) ils en prennent 3, et dans la catégorie C (5e-6e année), ils prennent tout le monde! Alors ok des 1ère-2e année vont être limités techniquement et il leur faut du niveau. Mais s'il suffit de se présenter en catégorie C pour être pris, c'est un peu facile et surtout super injuste pour les concurrents des autres catégories! :rougefaché:
Le gagnant a ensuite l'honneur de jouer son morceau avec l'orchestre. Donc la gagnante de ma catégorie joue son morceau avec l'orchestre. Et là, c'est du gros n'importe quoi. La fille ne sort pas une note juste, n'a visiblement aucun sens du rythme (elle accélère et elle ralentit de temps en temps, l'orchestre peine à la suivre), en plus elle joue tout doucement, si bien qu'on a du mal à l'entendre. Quant à celui qui sortait du lot, il ne sera pas pris finalement. Bon je reconnais que je n'étais pas dans les tout meilleurs, mais au moins j'avais joué juste et en rythme, et quand je joue, on m'entend!
Globalement les autres concurrents en sortiront scandalisés, le père de mon compagnon de salle de chauffe, prof en conservatoire, fulminera "on a tous les mêmes oreilles, on a bien tous entendu qu'elle ne sortait pas une note juste!".

Je ne sais pas si entre temps ça a évolué dans le bon ou pas, mais à l'époque c'était piston +++, avec une organisation désastreuse (ça n'a pas tellement changé ça visiblement). Mes parents réclameront plus tard mon classement, et feront part de leur mécontentement sur le livre d'or. Ils n'auront jamais de réponse (je ne connaîtrai donc jamais mon classement), et leur commentaire sera bien sûr censuré! Sur leur site il n'y a que des bons avis :)

Si vos gamins sont sensibles à l'injustice, ou si vous voulez leur faire vivre une belle aventure qui les fera évoluer, ne les embarquez pas là-dedans, et ne vous fiez pas aux beaux commentaires sur leur site comme quoi ils sont géniaux. Tout commentaire susceptible de leur nuire est méthodiquement supprimé. Et finalement, même si je n'ai pas fait leurs stages, cette aventure m'a assez peu apporté, et je suis ressortie avec un goût amer.
Ils ne sont pas à la hauteur de ce qui est attendu, et c'est bien dommage.
En un mot, si vous êtes directement descendus sans avoir lu tout mon pavé: fuyez!
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Zaphod »

C'est malheureusement à l'image de ce qui attend les musiciens qui deviendront professionnels par la suite. C'est comme ça dans les orchestres pros, ce serait surprenant qu'il en soit différemment avec les enfants, à la différence que les enfants ne sont pas là pour gagner leur pain...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Baroqueux »

Lana a écrit : jeu. 29 août 2019 09:31 attitudes désobligeante de leurs parents
Ah bon ? C'est étonnant :gene:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Malkichay »

Ben oui... Le boulot de musicien est pour moi un travail d'esclave : "Ta g***le et joue ! " :fouet:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Alain44 »

Pour la musique orientée pro (concours, gagne-pain), oui. (et tu as bien précisé "le boulot")

Pour la musique pratiquée en amateur, je ne le vois pas comme ça…
C’est plus un loisir-plaisir, on joue si on a envie, avec le programme qu’on choisit.

Par contre si on accepte (ou on se donne !) des contraintes de pro (programme imposé, heure, durée etc…) en restant amateur, là on peut y perdre son plaisir, se faire avoir financièrement et être bien trop bonne poire.

Chacun choisit suivant ses goûts et ce qu’il est capable d’assumer sans perdre son âme.

Perso j’ai choisi de jouer en « petit amateur libre »… :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Zaphod »

Lana a écrit : jeu. 29 août 2019 17:38 Une fois Adri avait dit, pendant une attente de répétition particulièrement longue, un truc comme "j'suis mort!", le père d'un autre candidat en passant à côté lui avait sorti "tant mieux, un candidat en moins" :mrgreen:
Je connais plusieurs enfants qui dans les circuits de concours internationaux ont reçu des menaces de mort venant des parents d'autres candidats (et là ce n'était pas ironique).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par LionelB »

C’est affreux !!!
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Malkichay »

La mafia du "classique" ? :mafia: Ca me rappelle un film ! Amis des chevaux s'abstenir...

Image
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : jeu. 29 août 2019 21:24 Je connais plusieurs enfants qui dans les circuits de concours internationaux ont reçu des menaces de mort venant des parents d'autres candidats (et là ce n'était pas ironique).
:erk: -> :berk2:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Cedin16 »

Malkichay a écrit : jeu. 29 août 2019 20:07 Ben oui... Le boulot de musicien est pour moi un travail d'esclave : "Ta g***le et joue ! " :fouet:
ca c'est une blague que racontait I Gitlis : un petit garçon qui assistait au concert au premier rang et qui au troisième rappels lance au Soliste " tu la rejoueras jusqu'à se que tu la connaisses par coeur "


HS ok je quitte
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : ven. 30 août 2019 12:21
Zaphod a écrit : jeu. 29 août 2019 21:24 Je connais plusieurs enfants qui dans les circuits de concours internationaux ont reçu des menaces de mort venant des parents d'autres candidats (et là ce n'était pas ironique).
:erk: -> :berk2:
Oui complètement d'accord

Cependant ce n'est pas spécifique au monde musical...... c'est partout ou il y a 1 élu pour parfois 100 000 candidats voir plus !
Répondre