Prof de violon? Mais...

Ici, on parle pédagogie.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Prof de violon? Mais...

Message par LionelB »

Pas un amateur. Prof c'est un vrai métier.
Tous les profs ont leurs défauts donc fais ton deuil tout de suite, tu ne trouveras pas le mouton à 5 pattes.
Pourquoi pas l'un des profs de mini si tu en es satisfait ?
Et pour finir un bon prof ca se paye. Prépares tout de suite ton budget patte à l'eau ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Prof de violon? Mais...

Message par Archet »

Les conservatoires sont remplis de parents d'élèves surdoués.

Mais, sauf erreur, il n'apparaît qu'une seule dimension dans vos propos : la technique, un technicien, une bête à concours, la comparaison, le classement, le premier, le meilleur.

Le dessin, la peinture,
La sculpture, l'architecture,
La philosophie, la littérature,
La poésie, la langue,
Le théâtre,
Le cinéma, la photographie,
L'histoire de l'art, l'histoire de la musique,
La forme, le fond, l'inspiration,
La culture, la tradition, le costume,
La musique ancienne, la musique électroacoustique
L'art contemporain, les sciences,
La danse, le sport,
Les grands espaces, l'océan, le cosmos,
La nature, les animaux,
La différence,
L'intelligence sensorielle, émotionnelle,
L'ouverture aux autres, l'altruisme,
La générosité, le désintéressement
L'amour, l'amitié, l'affect,
La spiritualité,


C'est tout cela qui forme un musicien ; Et le meilleur professeur, c'est celui qui, sans le dire, parle de tout cela à son élève.

Apprendre, enseigner, éduquer, éclairer, développer, révéler, instruire, cultiver, transmettre, c'est certainement ce qu'il y a de plus difficile, surtout à destination des commençants.

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Prof de violon? Mais...

Message par Archet »

Bonjour Lana,

Une précision tout d'abord, "Archet" n'est pas mon vrai nom.

Ensuite, je n'ai pas dit que les conservatoires étaient remplis d'élèves surdoués. Les conservatoires sont remplis de "parents" d'élèves surdoués ; C'est vrai et cela le sera toujours.

La première chose à faire est de trouver l'adéquation professeur-élève, car tout part de là. C'est autant une question de personnes que de contexte. Parler beaucoup, échanger, dialoguer, écouter surtout, prendre en compte tous les éléments qui vont faire que l'élève et le professeur vont "s'entendre" ; Votre rôle n'est qu'un rôle d'entremetteur.

Après, cette étape essentielle franchie, aucun enseignement - a fortiori artistique - ne peut se faire sans la durée : Il faut quinze ans pour faire un violoniste et toute une vie pour faire un musicien.

Ah ! Une autre notion n'apparaît jamais dans vos propos, c'est la musique en ensemble. Du duo à l'orchestre symphonique, en passant OBLIGATOIREMENT par le quatuor à cordes, c'est une pratique indispensable, là aussi dans la durée.

Maintenant, pour des conseils sur le choix d'un professeur, si vous ne souhaitez pas entendre les avis et opinions de professeurs de Violon, alors que venez-vous faire dans ce forum sous la rubrique "Le coin des professeurs de Violon", à part parler de vous-même ?

Pour conclure, savez-vous que ce sont les vacances, en ce moment ?

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Prof de violon? Mais...

Message par Anthurium »

Archet a écrit : lun. 30 juil. 2018 15:11 Les conservatoires sont remplis de parents d'élèves surdoués.

Mais, sauf erreur, il n'apparaît qu'une seule dimension dans vos propos : la technique, un technicien, une bête à concours, la comparaison, le classement, le premier, le meilleur.

Le dessin, la peinture,
La sculpture, l'architecture,
La philosophie, la littérature,
La poésie, la langue,
Le théâtre,
Le cinéma, la photographie,
L'histoire de l'art, l'histoire de la musique,
La forme, le fond, l'inspiration,
La culture, la tradition, le costume,
La musique ancienne, la musique électroacoustique
L'art contemporain, les sciences,
La danse, le sport,
Les grands espaces, l'océan, le cosmos,
La nature, les animaux,
La différence,
L'intelligence sensorielle, émotionnelle,
L'ouverture aux autres, l'altruisme,
La générosité, le désintéressement
L'amour, l'amitié, l'affect,
La spiritualité,


C'est tout cela qui forme un musicien ; Et le meilleur professeur, c'est celui qui, sans le dire, parle de tout cela à son élève.

Apprendre, enseigner, éduquer, éclairer, développer, révéler, instruire, cultiver, transmettre, c'est certainement ce qu'il y a de plus difficile, surtout à destination des commençants.

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
:coeur:

Tout est dit dans ce message comme dans votre suivant.

Impossible de griller toutes les étapes, être une machine de technique ne fait pas un musicien (dire ça ne m'empêche pas d'adorer la technique, mais bon pour ce qu'elle est, un outil parmi d'autres).

Sinon une relation avec un professeur doit être basée sur la pleine confiance, sinon autant aller voir ailleurs une bonne fois pour toute. Si vous en êtes à vouloir faire bosser votre fils avec le premier amateur venu ça montre quand même un problème avec l'enseignement...vous faites opérer vos enfants par des chirurgiens amateurs?

Dans un de ses bouquins Joubert parle du "parent d'élève" qu'il différencie du "parent d'enfant" :) .
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Prof de violon? Mais...

Message par Malkichay »

"Archet" voulez-vous que je vous produise les photocopies des tests de QI ou est-ce que ça va aller ?
:mdr2:
Pour moi, prof est une profession comme les autres. Il y en a des bons (trop rares, hélas), comme de très mauvais. Si un prof est mauvais pédagogue, il ne faut pas hésiter à en changer.

Les gourous du violon autoproclamés m'ont toujours fait marrer. Ils soignent la boursouflure de leur égo en imposant à leur élèves des relations type maître-esclave. S'ils sont si bons qu'ils le prétendent, pourquoi sont-ils si peu sur scène ? Ils devraient se souvenir de l'adage "Ce qu'on sait faire, on le fait. Ce qu'on ne sait pas faire, on l'enseigne !"
Moderato ma non troppo
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Prof de violon? Mais...

Message par LionelB »

Malkichay a écrit : ven. 3 août 2018 13:17
"Ce qu'on sait faire, on le fait. Ce qu'on ne sait pas faire, on l'enseigne !"
:hehe: j'adore, je vais beaucoup la réutiliser celle la avec quelques personnes de mon entourage :mdr1:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Prof de violon? Mais...

Message par Archet »

Mille mercis à mes maîtres ! Respect et reconnaissance infinie.

On ne dira jamais assez combien il est important de faire l'éloge de la transmission d'un Art du maître à l'élève.

Pour la musique, cette continuité se propage à l'évidence par le cours et par le concert, tout naturellement.

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Prof de violon? Mais...

Message par Archet »

Au Japon,
la notion de "Trésor humain vivant" intègre les maîtres qui possèdent un haut niveau de connaissances et de savoir-faire dans un domaine et qui en assurent la transmission et la pérennité.

En France, on a Booba, Kaaris… sans partition, non plus.

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Prof de violon? Mais...

Message par Malkichay »

A croire qu'il n'y a que les "Maitres" qui peuvent transmettre leur savoir. Il faut arrêter avec cette iconification du "Maître". Quand j'ai rencontré celui que je considairais comme mon Maitre de la quéna (flûte des Andes), je me suis très vite aperçu que certe, il était très fort au point de vue instrumental, mais que sorti de ça, c'était un vrai c*n puant de prétention et très imbu de lui-même.

Ce "Maitre", titulaire d'un CA, ne connaissait même pas une technique pourtant banale en flûte classique (double et triple coup de langue), et c'est moi qui lui ai appris ! D'autre part, il enseignait ses défauts comme étant LA seule vraie technique. :wacko:

Il n'y a pas de Maître. Il y a simplement des gens plus avancés ou plus doués que les autres. Ce n'est pas une raison pour se prendre pour un Maître. Celui qui a un don particulier n'a aucun mérite à l'avoir. Il est né avec, c'est tout. Pas de quoi prendre le reste de l'humanité pour de la m*rde.

On n'arrête pas d'apprendre et le statut de Maître bloque cette progression (on est sensé tout savoir). Méfiez-vous des compliments qu'on peut vous faire après une prestation, et remettez-vous toujours en question. Un vrai artiste est un insatisfait permanent.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Prof de violon? Mais...

Message par Malkichay »

La personne dont j'ai parlé est un "Maître" à mes yeux, pas un prof. La différence est énorme.

Un prof ne "recrache" que ce qu'on lui a enseigné. Même s'il est excellent technicien, ce n'est pour moi qu'un exécutant. Ce que j'appelle un "Maître", c'est quelqu'un qui a su en plus développer un son et un style qui n'appartient qu'à lui et qui est reconnaissable entre tous. La technique devient secondaire, à ce niveau. Parfois, certains virtuoses sont bien embêtés à l'idée d'expliquer comment ils jouent tel ou tel passage. Ils jouent "à leur manière". Les techniques s'éloignent alors parfois beaucoup de l'académisme... :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Prof de violon? Mais...

Message par Archet »

Un cours d'interprétation

Chaque indication est précieuse, chaque mot est mesuré et précis. De plus, il émane de sa personne un enthousiasme communicatif. Enfin, il fait montre d'un profond respect envers son élève - qui le lui rend bien - et aussi de considération pour le public.

Par Andrew Manze :
https://www.youtube.com/watch?v=cdRgWbZ7JJg

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Prof de violon? Mais...

Message par Malkichay »

C'est marrant ton rapport à lui, tu ne crois pas? En tout cas de toute évidence c'est une personne qui t'a marqué.
Je ne suis pas le seul ! :D
C'est vraiment un "Maitre" de cet instrument et je ne suis pas le seul à avoir été (et je le suis toujours) fasciné par son jeu. La technique a beaucoup évoluée depuis mes débuts et on ne compte maintenant plus les techniciens virtuoses. Ils sont très impressionnants, certe, mais il n'y a aucune émotion qui passe.

A mon avis, on ne rencontre qu'un seul "Maître" dans sa vie. :amen:
Moderato ma non troppo
Répondre