Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

Changer de vibrato

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Che01
Messages : 14
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Changer de vibrato

Message par Che01 » dim. 12 nov. 2017 21:31

Bonjour,

J'ai un vibrato spontané qui date de mon enfance, mais je l'ai toujours trouvé trop rapide / serré (il améliore le son, mais reste très "léger", au sens où on le distingue à peine.) Il m'est impossible de le ralentir (il vient tout seul, si je cherche à l'intellectualiser ou à le modifier, je le perds complètement.) Après avoir regardé diverses vidéos sur la question, m'être filmé et avoir demandé à quelqu'un d'observer quelle partie de mon bras bougeait quand je vibrais spontanément, j'en ai déduit que mon vibrato naturel était un vibrato d'avant-bras.

Du coup j'ai décidé d'apprendre le vibrato du poignet pour obtenir un vibrato plus large, plus audible, mieux adapté aux pièces romantiques.
Bien qu'ayant intégré la théorie, le passage à la pratique est complexe. Je suis obligé d'intellectualiser à fond pour contrecarrer mon vibrato spontané et vibrer différemment, c'est un peu comme s'il y avait un désapprentissage et un réapprentissage à faire. Autant dire que je galère un peu. Ca marche à peu près quand je me regarde dans le miroir et que je peux visualiser le mouvement de mon poignet (c'est pas encore très fluide, mais on entend le vibrato plus "large" donc je pense que je peux le faire.) Par contre, dès que je relâche ma concentration, je repasse en vibrato d'avant-bras (ou je me bloque complètement et je ne sais plus vibrer, c'est déjà arrivé aussi !) Dans un morceau, je peux à la rigueur faire un vibrato poignet de temps en temps sur les notes lentes, mais pas en continu.
Par contre, en me filmant récemment, j'ai découvert que j'avais un souci de posture si je ne faisais pas attention (trop "fermé", avec un violon trop bas.) Du coup en me redressant et en m'ouvrant, en creusant plus le poignet, je constate que le vibrato poignet marche mieux aussi, ce que je trouve encourageant.
Bref est-ce que vous auriez des conseils d'exercices quotidiens pour intégrer ce vibrato poignet petit à petit ? Pensez-vous qu'avec le temps et l'entraînement il deviendra aussi spontané que l'autre ?



Che01
Messages : 14
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Changer de vibrato

Message par Che01 » sam. 18 nov. 2017 17:04

Pas de réponse, est-ce que c'est parce que j'ai posé une question stupide ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités