Vibrato et tempérament et/ou justesse

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Vibrato et tempérament ?

Message par LionelB »

Baroqueux a écrit : dim. 21 oct. 2018 16:25 Je ne pense pas que l'oreille puisse faire la moyenne de la note haute et de la note basse. En tous cas pour le chant, ça ne fonctionne clairement pas.
Pour le coup si. Une note franchement vibré par le haut s'entends bien à l'oreille sur la justesse.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Vibrato et tempérament ?

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : dim. 21 oct. 2018 17:33 Pour le coup si. Une note franchement vibré par le haut s'entends bien à l'oreille sur la justesse.
Mon cher Lionel (!) c'est un peu court. :blink:
Donc tu voudrais dire que quand tu vibres 12/3 au dessus et 2/3 en dessous, tu l'entends à oreille, donc que tu joues un poil haut ??? :D

J'aimerais beaucoup avoir ton commentaire sur mon (très) long message avec plein de références ... ;) ;)
Par ex savoir si ça te "hérisse le poil", ou bien si ça a tendance à "modifier un poil" ton point de vue ...
Dernière modification par Alain44 le dim. 21 oct. 2018 17:57, modifié 1 fois.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Vibrato et tempérament ?

Message par Baroqueux »

LionelB a écrit : dim. 21 oct. 2018 17:33
Baroqueux a écrit : dim. 21 oct. 2018 16:25 Je ne pense pas que l'oreille puisse faire la moyenne de la note haute et de la note basse. En tous cas pour le chant, ça ne fonctionne clairement pas.
Pour le coup si. Une note franchement vibré par le haut s'entends bien à l'oreille sur la justesse.
Oui, mais le violoniste, qui est un peu fourbe par nature peur profiter du vibrato pour glisser ni vu ni connu sont doigt et ajuster sans faire entendre de dégueulendo. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Vibrato et tempérament et/ou justesse

Message par Alain44 »

Le fourbe qui glisse son doigt pour faire un dégeulando …
ça fait un peu fin de soirée arrosée non ??? :D

Revenons à nos moutons, ou nos cheveux d’intonation coupés en quatre. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Vibrato et tempérament et/ou justesse

Message par Baroqueux »

Alain44 a écrit : dim. 21 oct. 2018 18:04 ça fait un peu fin de soirée arrosée non ??? :D
Jamais le dimanche soir... Avant 19h !
Tu remarqueras aussi que le vibrato, c'est assez symptomatique d'une époque. Les "jeunes générations" de violonistes vibrent beaucoup moins que la génération précédente, que je trouvais personnellement assez insupportable. Et c'est valable aussi pour le chant, on a tendance à ENFIN retrouver quelque chose d'assez droit avec, un retour de l'expression à l'archet.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Vibrato et tempérament ?

Message par LionelB »

Baroqueux a écrit : dim. 21 oct. 2018 17:55
LionelB a écrit : dim. 21 oct. 2018 17:33
Baroqueux a écrit : dim. 21 oct. 2018 16:25 Je ne pense pas que l'oreille puisse faire la moyenne de la note haute et de la note basse. En tous cas pour le chant, ça ne fonctionne clairement pas.
Pour le coup si. Une note franchement vibré par le haut s'entends bien à l'oreille sur la justesse.
Oui, mais le violoniste, qui est un peu fourbe par nature peur profiter du vibrato pour glisser ni vu ni connu sont doigt et ajuster sans faire entendre de dégueulendo. :lol:
J'avoue :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Vibrato et tempérament ?

Message par LionelB »

Alain44 a écrit : dim. 21 oct. 2018 17:50
LionelB a écrit : dim. 21 oct. 2018 17:33 Pour le coup si. Une note franchement vibré par le haut s'entends bien à l'oreille sur la justesse.
Mon cher Lionel (!) c'est un peu court. :blink:
Donc tu voudrais dire que quand tu vibres 12/3 au dessus et 2/3 en dessous, tu l'entends à oreille, donc que tu joues un poil haut ??? :D

J'aimerais beaucoup avoir ton commentaire sur mon (très) long message avec plein de références ... ;) ;)
Par ex savoir si ça te "hérisse le poil", ou bien si ça a tendance à "modifier un poil" ton point de vue ...

Promis ce soir je prendrai le temps ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Vibrato et tempérament et/ou justesse

Message par Alain44 »

Baroqueux a écrit : dim. 21 oct. 2018 18:53 Tu remarqueras aussi que le vibrato, c'est assez symptomatique d'une époque. Les "jeunes générations" de violonistes vibrent beaucoup moins que la génération précédente, que je trouvais personnellement assez insupportable. Et c'est valable aussi pour le chant
Je suis complètement d'accord, pour le violon comme pour le chant ! ;)

PS: j'aime bien quand on est pas trop d'accord au début, puis en discutant, qu'on trouve des points communs... ;) ;) :love:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Vibrato et tempérament et/ou justesse

Message par LionelB »

Après t'avoir bien relu. Je suis assez d'accord sur le fait que l'impact sur la justesse provient surement d'un dépassement par le haut qui fausse la perception de la note.

Le second point important me semble aussi d'insister sur la pression du doigt. Elle ne doit pas être constante entre le bas et le haut du mouvement. Et plus forte sur la note que tu veux Jouer (si c'est ton objectif).

Et pour finir il ne faut pas oublier de préciser s'il n'y a pas de vibrato idéal. Seulement pleins de possibilités en fonction de l'effet que tu veux donner. J'insiste aussi sur le fait que ces infos sont très théoriques et ne tiennent pas compte des spécificités du violoniste (physiques comme cognitives). Par exemple un gros doigt ne pourra jamais vibrer comme un doigt étroit ou encore la capacité de souplesse du poignet n'est pas standard et change beaucoup le résultat. D'où le besoin d'approche différents entre les violonistes pour obtenir des résultats sonores similaires.

Note : tes messages sont vraiment très très long ;) tu y gagnerai à faire court et à ne pas lancer autan de sujet en même temps si tu veux que l'on ait le temps de lire avec attention ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Vibrato et tempérament et/ou justesse

Message par Alain44 »

Grand merci Lionel d’avoir pris le temps de répondre.

Je suis d’accord avec toi: le dépassement pas le haut a tendance à fausser la perception de la note.
(sous entendu, pas vers le bas)

D’aocord aussi sur le mixage « vibrato-tremolo » qui semble le plus judicieux

Oui le vibrato a bien des variantes, il n’y a pas d’idéal. Je pense l’avoir compris.
Le vibrato a plein de paramètres, cependant le dépassement vers le haut semble être réduit à 0.
Bien sûr le rythme interne, l’amplitude globale, la vitesse, le dosage de tremolo etc … sont très présents.

En tant que scientifique, j’ai une analyse « paramétrique », qui est très voisine de celle de Simon Fischer dans ses exercices et leçons (c’est aussi pour ça que je l’aime beaucoup!).
En mes termes, le paramètre « dépassement au dessus » me paraît négligeable ou nul. Et ce n’est pas du tout « théorique », c’est seulement « formalisé ».
Ça me paraît important d’ôter un paramètre inutile (ou quasi-inutile).
Bien sûr on peut voir la même chose avec des mots plus personnels, suivant sa culture. No pb.

Par contre tu parles beaucoup de la manière de faire le vibrato (gros doigts et …poignet), et j’ai noté cette tendance dans Menuhin et Galamian (et je le comprends aussi). Dans ce sujet je ne m’intéresse pas à comment, mais au résultat auditif (pour moi ou le public).


Pour ta note (que je prend très-très bien ;) ) Oui mais non !! (je suis Normand d’origine).
J’ai vu dans ce forum plein de sujets très intéressants, traités avec quelques petits bouts de phrases, très « économiques ». Oui certes c’est rapide à lire, mais finalement je reste sur ma faim.
Pour moi ça manque de développement, avec des références pour y revenir, mûrir le sujet, et s’enrichir mutuellement.
Oui je suis un brin fatigant à lire, je le reconnais.
Mais apprendre ou progresser demande un effort, et si possible dans l’intérêt mutuel et convivial.
J’ai lancé plusieurs sujets car chacun a un peu dérivé …

Quand on arrive sur un sujet on devrait relire le 1er message ………
MAIS tu vois là on est encore en train de dériver, c’est important mais PAS A SA PLACE. Donc j’arrête.
Il faut un sujet adapté. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre