Donner des cours ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
plume
Messages : 9
Inscription : lun. 24 juin 2013 12:37
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme

Donner des cours ?

Message par plume »

Bonjour :)

Je suis en 2C4 au conservatoire à Paris, soit 8 ans de violon. Je pense avoir un niveau correct (je joue le Prélude et allegro de Kreisler et le double de Bach). La maman d'une petite fille de 6 ans m'a proposé d'aider sa fille à travailler le violon chez elle (la petite a déjà un prof -le même que moi), une fois par semaine, pendant 3/4 d'heure, moyennant un peu d'argent de poche. N'ayant que 13 ans, je ne sais pas quoi donner comme conseils qui pourraient la faire progresser et rendre la maman contente...

Merci beaucoup !!
La musique commence là où s'arrête la parole.
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Donner des cours ?

Message par Stéphalti »

En fait.... il serait peut-être sage de demander à ton prof dans quel sens tu peux aider la petite... à 13 ans il n'est pas facile de prendre des décisions concernant la position de la main, la posture du corps, des choses comme ça. Par contre tu pourras toujours l'aider sur la mise en place des morceaux, la justesse, les coups d'archet, les nuances etc....
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Mimie
Messages : 33
Inscription : lun. 4 juin 2012 19:55
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Evian les bains 74

Re: Donner des cours ?

Message par Mimie »

Ayant pratiqué un peu ce "job étudiant" quand j'avais 15-16 ans, je pense que ce qui est bien, c'est de lui apprendre comment travailler seule à la maison, bien sur au début comme on travaille surtout la position, c'est un peu compliqué, mais ensuite, il faut apprendre comment bien travailler seul, en insistant sur les passages les plus problématiques.
Ma démarche était sans doute un peu différente, puisque c'était au piano, avec une jeune fille qui avait déjà plusieurs années de pratique, mais elle se contentait d'enchainer ses morceaux du début à la fin, sans travailler réellement en profondeur les passages difficiles. C'est là dessus que j'ai pu l'aider réellement.
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Donner des cours ?

Message par Stéphalti »

Ce serait bien sûr l'idéal si la situation était similaire, mais là, la situation étant très différente du fait de l'âge des deux personnes, il est peut-être un peu utopique de viser l'autonomie pour une enfant de 6 ans...
Il s'agit là d'un accompagnement pour compenser justement l'absence d'autonomie puisque cette petite fille a par ailleurs déjà un prof...
D'ailleurs, ce soutien est-il vraiment justifié? (c'est juste une question....!)
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Mimie
Messages : 33
Inscription : lun. 4 juin 2012 19:55
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Evian les bains 74

Re: Donner des cours ?

Message par Mimie »

Dans l'introduction de ma méthode d'apprentissage, il est indiqué qu'il est conseillé durant les deux premières années d'apprentissage, qu'un parent assiste au cours de l'enfant avec son professeur, et que le parent fasse travailler l'enfant chaque jour au moins une demi heure, et surtout la présence du parent est bien appuyée, afin de guider l'enfant dans son travail (puisque comme tu le soulignes, il est encore trop jeune pour avoir son autonomie et être capable de travailler seul correctement).

Donc, peut être en effet que ces "cours de soutien" pourraient avoir cet objectif, si les parents ne se sentent pas de suivre la jeune demoiselle (et aussi, cela peut limiter les conflits, j'ai des souvenirs de disputes atroces avec ma mère me faisant travailler mon piano).
il est peut-être un peu utopique de viser l'autonomie pour une enfant de 6 ans...
Sans aucun doute. Cependant, si la maman fait appel à une aide extérieure, est-ce parce qu'elle n'a pas le temps de faire travailler sa fille, ou bien cherche-t-elle plus spécifiquement quelqu'un qui aura des compétences dans la matière en question ?
Dans le premier cas, je suppose qu'il faut essayer de donner de l'autonomie à la jeune fille, qui devra travailler seule le reste de la semaine.
Dans le second cas, appuyer davantage sur la technique violonistique, et dans ce cas, voir en effet avec le professeur directement quelle orientation donner à ces cours de soutien
plume
Messages : 9
Inscription : lun. 24 juin 2013 12:37
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme

Re: Donner des cours ?

Message par plume »

Merci pour vos réponses !! Je vais me faire une fiche des conseils que je pourrai prodiguer ;)

Réponse à Stephalti : Son prof (qui est aussi le mien) peut être très dur et cassant avec les petits.
Je pense que l'optique de ce "cours" serait de redonner confiance à la petite en lui apprenant à travailler et en la motivant. Et comme dit Mimie, travailler avec sa maman n'est en général ni motivant ni très constructif...surtout dans le cas où la mère n'a jamais pratiqué sérieusement la musique ! ;p
La musique commence là où s'arrête la parole.
Avatar de l’utilisateur
Bananos
Messages : 193
Inscription : lun. 15 mars 2010 17:29
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Re: Donner des cours ?

Message par Bananos »

Mimie a écrit : Donc, peut être en effet que ces "cours de soutien" pourraient avoir cet objectif, si les parents ne se sentent pas de suivre la jeune demoiselle (et aussi, cela peut limiter les conflits, j'ai des souvenirs de disputes atroces avec ma mère me faisant travailler mon piano).
Parlant de ça, je dois encore avoir des violons 3/4 avec les traces de mes larmes tellement j'étais désespérer à l'idée de faire du violon tous les jours. C'est clair que ça clash avec sa mère, mais je pense que sans ça, je n'aurais jamais pu apprendre le violon. Quelqu'un qui a un caractère de flemmard doit absolument être suivi par quelqu'un tous les jours.

Et quand on a un prof sévère comme dans ton cas, un cours avec un passionné a toutes les chances de donner l'envie de jouer. L'un apporte le savoir faire, l'autre apporte la passion. Et ensemble ça donne un bon violoniste.

Sinon de manière plus théorique tu peux :
- fixer des objectifs
- une date d'atteinte des objectifs
- les outils pour y arriver (méthode, morceau...)
- bilans réguliers en fin de cours
- tout écrire pour qu'elle garde une trace et le relire le soir avant de se coucher par exemple (l'idée des fiches est bonne mais plus pour elle que pour toi je pense XD)

A savoir si tu dois faire du soutien pour retravailler ce qu'elle a vu en cours ou bien si tu lui donne du travail en plus ?

Et une chose, essaie de reprendre les bases des bases une par une sans précipiter les choses. Les professeurs qui passaient trop vite sur des points basiques en pensant que j'en aurais la maitrise avec le temps m'ont grandement portés préjudice. La justesse se travaille seul et vient avec le temps (c'est bien le seul). La posture, le démanché, la tenue de l'archet, la position du violon, le coude... tout ça doit être expliqué et rabâché pour ne pas avoir de lacunes futures. Il faut pour moi l'expliquer en détail et aussi le pourquoi du comment. Pourquoi on rentre le coude ? Pourquoi on lève le violon ? Pourquoi on pose les doigts comme ça ?

Si j'insiste autant c'est que pour moi ça a été l'inverse. Après 12 ans de violon j'ai du prendre des cours particuliers avec un prof de conservatoire qui m'a dit qu'il fallait reprendre toutes les bases car mes anciens professeurs étaient trop laxistes.
Avatar de l’utilisateur
Rusalka
Messages : 43
Inscription : mer. 10 avr. 2013 20:52
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme
Localisation : Ville rose

Re: Donner des cours ?

Message par Rusalka »

Je suis d'accord avec Mimie, c'est plus une "surveillance" qu'un réel cours.
Votre prof lui donne déjà du travail, et ce sont ces exercices qu'elle doit comprendre et assimiler sans prendre de mauvaises habitudes, et en travaillant sa justesse.
Si ses parents ne peuvent pas assister au cours, ne sont pas musiciens, rentrent trop tard le soir pour l'aider dans son travail, c'est ce rôle-là que tu dois assumer.

Pour répondre à Bananos, je ne lui donnerais pas de travail en plus, la pauvre est petite !
Dans certaines écoles, les grands élèves qui aident les plus jeunes entre 2 cours de leur professeur sont appelés répétiteurs.
"La scène est lieu de l'instant, celui d'une deadline voulue et programmée - condamnation acceptée à une mort et à une renaissance perpétuellement reconductibles." [P.-L. Aimard]
Répondre